Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1440 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12669
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 09 Juin 2017, 23:02:48 »


... Nous sommes prêts pour l'assaut. Mais un con nous tire tous les trois du 3eme étage. Fin de mission pour nous. Le mec empêche les copains de nous aider, il a vue sur une bonne partie de la rue apparemment.

On sera relevés pour rentrer.

c'est ça....

Le cadrage par Yamak de notre Equipe 300 jaune était aux petits oignons.
Et le premier contact urbain avec un gars non armé qui nous lance un objet (finalement grenade) fut déroutant comme souhaité.
Je penses que la suite a effectivement péché par le manque de précision au-mètre-prés sur l'assaut final comme l'a fait remarquer Baptman au débriefing oral.
Pour cela un schéma/ bac à sable de l'assaut avant ce type d'action spéciale est indispensable.
La non assimilation à la perfection des placements a fait défaut.
Du coup beaucoup trop de réanimation au bout au bilan (une dizaine ?) contre 4 ou 5 IA : mauvais.
Et la pluie incessante, infernal.

Pour moi il faut la refaire tel quel même en la connaissant comme Drill : même un mardi soir s'il  le faut. Et en virant la pluie...

PS : je penses que nous aurions du garder notre équipement anti-émeute du départ sur la connexion aux slots : plus adapté visuellement.
« Modifié: 11 Juin 2017, 08:37:41 par killjoe »






Leto

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3132
  • SICUT AQUILA
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 10 Juin 2017, 11:02:52 »
Mission simple sur le papier : un pax à neutraliser dans une zone restreinte.

J'ai décidé de l'aborder comme une attaque de point fixe, une manœuvre connue de tous les R3F.

Mise en place d'un dispositif "classique" :
  - Jaune et Bleu contournent ;
  - Noir appuie ;
  - Vert couvre.

 Les CdG mettent rapidement leurs personnels en mouvement et les positions désignées (Z1, Z2 et Z3) sont atteintes en une heure. Oscar 1 est éclairé par le CdO, pas d'hostiles en visuel à part un pax sur un balcon repéré par Vert. Afin de permettre aux groupes Jaune et Bleu d'avoir du biscuit, la décision est prise de ne pas le neutraliser.
 Jaune et Bleu pénètrent dans le périmètre. Jaune est immédiatement au contact et la plupart de ses personnels sont blessés gravement. Des pax armés convergent sur O1 depuis le sud. Noir avance son dispositif depuis Z2 vers O1 : l'assaut est contenu. Bleu sécurise O1 et apporte un soutien sanitaire à Jaune. Vert vient également renforcer le dispositif.
 La position est tenue puis le dispositif évacue O1 sous l'appui de Noir. Retour sur BOA.

Les + :
 - les CdG et les membres de leurs groupes ;
 - une mission atypique très bien conçue.

Les - :
 - j'aurais du demander à Vert de neutraliser le pax du balcon ;
 - des ennemis déstabilisants (à mettre dans les + également).

Conclusion :
 Une mission qui se situe à la limite du domaine militaire et de celui de la police (ou des forces spéciales).
« Modifié: 12 Juin 2017, 13:38:44 par Leto »

Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 10 Juin 2017, 14:47:43 »
300 Jaune
CE Yamak
GV Killjoe
GV Guims.

Départ de la ferme, progression jusque J2 RAS.
Arrivée sur J2, mission statique courte en attendant l'appui fde noir pour traverser.

Traversée du découvert sous appui. On se pose sur la maison au SE de l'entrée.
On fait donc le bond sur le mur d'enceinte. Ouverture d'angle sur l'axe.

Contact.

Je reste persuadé de l'avoir vu armé. Ceci étant dit, on ne se fait pas tirer dessus. Plus de nouvelles.
Quelques minutes passe. ne m'étant pas exposé derrière mon mur, un civil (le même gars ??), sur le même axe, profite pour se rapprocher de nous. Jusqu’à arriver dans le champ de vision de Killjoe, qui annonce d'un coup que celui ci vient de nous balancer une grenade. J'ai rien vu. En tout cas ça pète a 2 m de moi, devant. On l'abat.

Entrée dans le quartier OSCAR, l'immeuble en brique dans nos 11. Nous sommes prêts pour l'assaut. Mais un con nous tire tous les trois du 3eme étage. Fin de mission pour nous. Le mec empêche les copains de nous aider, il a vue sur une bonne partie de la rue apparemment.

On sera relevés pour rentrer.

Super idée de mission. Identification des hostiles de par leur comportement, sacré défi.

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8757
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 11 Juin 2017, 09:19:34 »
SECTION TE :
(CDG)(CDS) : Adj Chepadbol au FAMAS + J4
TP : Adj Nano au HK 417 20p + NF42
DR : Sgt Magicfire au FAMAS + J4

Missions : couverture du dispositif.

Déplacement sur Z1 :
Premier constat, nous avions un visuel sur O1 dès la sortie de la BOA. Un seul visuel sur un ENI posté au 3ème étage. Je le marque sur carte et on entame notre progression.
Ne voulant pas passer par les habitations situées au NE de Z1 je demande à  Magicfire de nous mener à Z1 en passant à travers champs mais à couvert des lignées d'arbres.
Nous avons très vite perdu le visuel sur O1 et la progression s'est avérée bien plus sécurisée qu'il n'y paraissait.

Z1 :
Après une reconnaissance de la zone, Magicfire c'est employé à élargir le périmètre de reconnaissance pendant que Nano et moi nous cherchions une position d'observation.
Nous avons très vite constaté que la seule position possible était le sommet de la tour radio.
Une position suicide pour un tireur et dangereuse pour un observateur.
Je délaisse cette option et décide de chercher une position sur la lisière sud de la forêt. Une limite Sud qu'on avait ordre de ne pas dépasser.
Si nous n'y avons trouvé que des positions d'observation aux angles très limitées, ce déplacement nous a permis de reconnaître la zone et d'observer du Sud à l'Est de la ville où les autres groupes devaient intervenir.
Etant en avance sur le déploiement des autres groupes, mécontent de notre position et n'ayant observé aucune activité sur le secteur, je décide de revenir sur l'antenne radio.
Sous la couverture de Magicfire, Nano et moi montons à l'antenne. Grande déception.
L’échelle ne nous permettant pas de dépasser le premier étage de l'antenne, notre visuel se limitait au nids d'oiseaux des premiers arbres autour de nous !

La lisière Sud.
Contraint d'y revenir j'ai placé l'équipe sur une ligne.
Magicfire de l'Est au Sud avec un bon visuel sur le village en contrebas.
Nano de l'Ouest, pour couvrir une partie de la position Z2, au sud.
Moi, au milieu de la ligne avec un visuel sur mes équipiers et en mesure d'observer le Sud.
Notre zone de responsabilité était ainsi tenue quand les autres groupes sont arrivés sur leurs secteurs.

L'attaque :
J'ai relayé à mon équipe la progression de JAUNE et BLEU pendant que l'on tenait notre secteur.
Trois ENI se sont dévoilés à 680 m dans la forêt au Sud d'O1 mais de façon beaucoup trop brève pour que l'on puisse envisager le moindre tir.
J'étais sur le point de proposer un déplacement de mon équipe sur une colline 400 m au sud de notre position lorsque le CDO nous demanda de rejoindre O1.

O1 :
Nous arrivions aux pieds d'O1 quand une nouvelle vague de renforts pris à partis les groupes en place.
J'ai saisi une opportunité de tir sur le seul ENI qui s'est dévoilé en lisière de forêt au Sud. Un PK. La vague fut brève mais à moins de 300 m elle fut intense.
Nous avons pris position aux étages avec comme secteurs de responsabilité l'Est et le Sud.
Nano sur le Sud.
Magicfire sur l'Est.
RAS.

Retour BOA :
RAS.

Les - :
Les pertes.
Guidé uniquement par un soucis de gameplay, je n'ai pas proposé la destruction de l'unique ENI que j'avais observé sur O1 au début de notre déploiement.
Ce fut le principale responsable des pertes alliés ! Après coup, je suis responsable de ces pertes !

Les + :
Section TE :
Je crois que nous avons bien communiqué. Nous avons tenu nos secteurs en parfaite conscience des risques.
Pas de menaces dans notre secteur mais je n'en menais pas large si on avait dus faire face à trois.
La mission :
Pour moi une très belle mission !
Très peut d'ENI en définitive mais une grande tension et surtout une mise en situation très forte.
Une preuve de plus qu'il n'est pas nécessaire de placer l'armée rouge en face pour nous offrir une grande mission !
Ces civils en mesure de passer dans le camps ENI est un cran de plus que l'on franchi dans le réalisme.
Ca demande du sang froid, de la réactivité et des choix à faire dans l'action que l'on dois assumer !
Je suis désolé pour cet ENI au 3ème étage. Dans la réalité un TP ne se demande jamais s'il vole la cible d'un collègue. Sa raison d'être est de protéger son collègue !

Merci à tous pour la soirée !





Joke

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 953
  • "Depuis 1932"
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 11 Juin 2017, 11:32:20 »
600 Jaune
CDE Gimli
GV Joke
GV Mick

Le briefing était clair, équipement, déplacements, et objectifs pour chaque groupes.

Le déplacement jusqu 'a Z3 sans accrocs. Avant d 'arriver sur le pied des immeubles, ordre de ne pas parler vu que tout le monde sait ce qu'il a a faire.

Au pied des immeubles l'engagement commence sur le 300 jaune rapidement a terre, beaucoup de choses se bousculent pour moi fraichement débarqué a vos cotés : beaucoup de coms radio, les coms orales, la pluie, les grenades et les tirs.
Je comprend tout de même qu'il faut que le 600 avance vite vers son objectif qui est l' immeuble de Oscar 1, j 'avance (GV de tête) pour me retrouver face a des civils dans le hall de l'immeuble puis un joli lancé de grenade dans ma tête (j 'ai fais un bon sur mon fauteuil !!!!) je ne sais même pas si Gimli et Mick m'ont entendu crier "Grenade"!
Au tas ! Jusqu a être relevé pour retour BOA!

Je n'avais pas participé aux missions précédentes de Mycelium mais le scenario est très bien je trouve !

+ Scenario
+ CDE/CDG/CDO

- La pluie
- Ma réactivité (mes excuses)
- Tombé très rapidement
- Pas vu un ennemi

je n'ai met pas ça en " - " mais je n' étais pas très a l'aise avec la minimi dans ces petites rues.

Merci pour cette soirée ça me donne plein de choses a bosser !

Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2655
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 11 Juin 2017, 11:36:48 »
JAUNE

Pour jaune, pas de difficulté à comprendre l'approche voulue par Leto, progresser en discrétion dans les bois en traversant quelques axes avec une ligne électrique comme fil d'Ariane.
Arrivés sur Zoulou 3 (point de passage avant l'assaut), nous sommes tombés sur un mur d'enceinte en béton interdisant l'assaut prévu en amont.
Qu'importe, les bâtiments sont numérotés sur carte, on a une entrée principale ... une nouvelle répartition des bâtiments à investir est faite à la volée et confirmée par bleu.

Premier contact lorsqu'un civil approche tranquillement et nous balance une grenade (je n'ai pas saisi par quel miracle je n'ai pas perdu des gars sur cette explosion) puis progression de la section vers l'entrée où nous nous alignons pour progresser vers les bâtiments cibles : 600 à gauche, CMD au centre, 300 à droi ... 300 détruit. Des impacts claquent à mes pieds mais aucun visuel, je resserre les deux équipes restantes à gauche et donne l'ordre d'avancer en parallèle avec bleu qui investi déjà ses bâtiments.

600 atteint le bâtiments 4 , je monte dans le bâtiment 3 avec Shaker : RAS. C'est en descendant que je réalise que mon 600 a été détruit également avant d'entrer dans le bâtiment. (Une grenade à soufflé le trinôme si j'ai bien suivi au débriefing oral). A ce stade, je n'ai encore vu aucune arme ni identifié aucun ennemi, je suis foutu et je le sais.
Compte rendu de bleu qui tient ses bâtiments, j'informe Cédric qu'il doit investir le bâtiment de la cible en contournant.
 
Je fais replier mon trinôme sur l'entrée principale pour essayer de tenir l'allée puis m'effondre dans une explosion (Baptman m'informera au débriefing que j'ai aussi pris une balle dans le dos).
Relevé rapidement, je cache le trinôme à un angle de bâtiment et abandonne le secteur de surveillance dans l'attente du compte rendu de bleu et dans l'espoir qu'il soit moins dépassé que moi.
Quelques minutes plus tard, Cédric me rend compte que le boulot et fait et qu'il a relevé mon 600, nous relevons notre 300 et je demande au CDO l'autorisation d'abandonner le secteur malgré l'ordre initial de tenir cette cité HLM.

Les ordres sont maintenus, je décide de prendre les toits pour protéger la section de lancés de grenades supplémentaires quand un groupe d'infanterie approche la cité par l'Est, rapidement repoussé sans pertes supplémentaires. Gros soulagement en voyant enfin le corps d'un mec armé, j'en était déjà à faire ALT+TAB pour checker mes addons, convaincu que j'avais merdé quelque part.

Quelques minutes plus tard, finex et retour sur le point d'insertion.

Les + :
- la leçon d'humilité

Les - :
- carte et bâtiments arma 2
- pas parvenu à installer le groupe comme travaillé en instruction
- pas l'impression d'avoir combattu, j'ai envoyé trois chargeurs dans une façade d'immeuble pour le principe mais sans effet (même pas une fenêtre)
- pollution sonore vent & pluie, je n'ai pu communiquer qu'en radio, pas à la voix.

Merci aux participants.
« Modifié: 11 Juin 2017, 11:40:56 par Nomad »




Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8156
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 11 Juin 2017, 13:03:43 »
Mission Accomplie !
Avec la perte du groupe jaune !!

La stratégie de Leto été la bonne, Les CDG avaient la bonne méthode mais le manque de préparation avant l'assaut fait que le bilan est mitigé.
Nous allons la refaire Mardi au format instruction car nous faisons de + en + de mission sous ce format qui flirt avec la limite de nos procédures et à chaque fois le bilan est partagé entre ceux qui subissent et ceux qui ont fait subir à l'eni.

Il y a eu un manque de préparation au moins dans jaune qui n'avait pas tout les éléments (murs, brèches, pos eni, obstacles...). Nous avons vu la prépa missions mardi 06/06/17, nous allons en refaire encore et encore ;)
Clairement les Chefs ne devaient pas partir tant qu'ils n'avaient pas connaissance des éléments, même si il fallait prendre un drone chacun et faire le tour de la carte.

Une mission comme ça c'est :
- 2 heures de prépa
- 1/2 heure d'assaut (obj 1)
- 1/2 heure de mission static (obj 2)

Ca peut être pénible pour celui qui attend les consignes sous la pluie mais .... nous sommes R3F ou pas ? Rien n'empêche de voir les déplacements, les postures ect...

1 ère grosse erreur : manque de prépa niveau chefs
2 ème grosse erreur : Eni repéré et noté sur carte qui dessoude une équipe complète au départ de l'assaut. (je sais que le curseur gamplay/réalisme c'est pas facile...)

26 eni armé avec une pincé de "civil" avec armes dissimulées.
obj 1:
- 4 armé
obj 2:
- 22 en renforts
et :
- 5 "civil"/10 armé de 1 HE





gimli

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1390
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 11 Juin 2017, 15:22:06 »
600 Jaune

Débrief de la phase assaut sur le bâtiment 4.
On remonte la rue jusqu'à notre objectif avec mon équipe. Arrivé au pied du bâtiment, on s'arrête, je flash, Joke investi dans la foulée. La tout s'enchaîne en 10 sec. Arrivé dans le hall, je vois un civil accroupi et distingue dans une pièce à gauche un autre civil. Je dis à mon équipe de ne pas tirer, "civil". Et la Joke gueule « Grenaaade », à peine le temps de finir sa phrase qu'on est trois à terre. C'est un des deux civils qui nous l'a balancé cette grenade et entre le moment où il nous la lance et le moment où elle pète, on a aucun délai pour nous mettre à l'abri.
C'est encore plus vicieux qu'un bomber. Un bomber, on peut l'identifier et le traiter avant qu'il déclenche sa bombe. Mais là, c'est un civil, à part tout mitraillé par précaution, je ne peux pas traiter la menace avant qu'il ait lancé sa grenade. Et qu'elle me pète à la gueule  ;D
Comme certain, je n'ai pas vu un seul mec armé. C'est assez déstabilisant


+
Mes GV
Le groupe jaune
La mission très technique, malgré un brief qui laisse penser le contraire

-
Mes erreurs, sans doute, dans la prise de ce bâtiment.
Frustration de faire perdre une équipe à la section quand on est cde.



Merci pour la mission, ce fut court mais intense.
« Modifié: 11 Juin 2017, 16:27:11 par gimli »

cedric-j

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3530
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 11 Juin 2017, 22:06:56 »
belle mission de bapt merci encore

aux commandes du groupe bleu en coordination avec le groupe jaune
l'assaut est donné sur oscar en respectant les consignes prévues.

arrivée discrète 
placement des unités avec soin  tout le groupe donne le meilleur de lui même.
j'entend mes GV gueuler pour rien je me dis satané pluie les dieux sont contre nous.
cela dit, on a eu la part belle au début
très peu de contact pas de blessés la mission se déroule comme prévue, presque trop bien
ça contrastait complètement avec le message radio qui allait suivre
on entend groupe jaune au tas pourtant notre dernière com datait de moins de 5 minutes et tout allait bien.
comme quoi en cinq minutes tout peut basculer.
nous devrons remplacer le groupe jaune pour l'assaut d'oscar.
je split le groupe en deux
une équipe reste surveiller la cour et appuie le batiment 4 et une équipe a carte blanche pour trouver une entrée sécurisée sur le batiment 4
je m'assure en radio que noir et blanc assurent notre couverture et roule mapoule.
l'entrée se fera par le sud apres un echec de creation de breche à l'explosif par le nord
l'équipe de loulou nettoie rapidement le batiment et surprend OSCAR retranché avec se acolytes au milieu d'un atelier de fabrication de bombes artisanales.
OSCAR saute par la fenetre dans un elan de désespoir pensant pouvoir s'enfuir en trainant la patte  :o
j'ai essayé de négocier sa redition mais c'était vain
donc mon USP 9mm s'est chargé de lui faire changer d'avis.



mission réussi mais le gout est amer
je retiendrai le coup du mur indestructible bapt. Avec loulou et le 300 on avait l'air fin  ;D






reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 12 Juin 2017, 13:15:17 »
APSO : CDG Reiben
Ajoint V1 : Mollo
V2 : Shaun

Concrètement, nous n'avons rencontré aucune difficulté. La mise en place se fait avec expérience. Toutes les informations importantes et positionnements clefs sont donnés par le CDO. Jaune nous précise ses intentions et nous fixons ensemble le timing et la coordination entre nous et les piétons. Il ne doit pas y avoir de surprise et nous n'en aurons pas.

Nous "accompagnons" l'infanterie, assurons sa couverture lors d'un découvert, attendons confirmation avant assaut pour discrètement aller nous poser sur Z2 depuis lequel nous ferons l'appui. Au top action, nous n'aurons de notre côté aucune cible. Les troupes venant du sud ne seront pas non plus visibles. Mais l'infanterie tiens.

Puis ce sont les permières pertes pour Jaune. Nous sommes alerte sur les ondes pour identifier le besoin. Et lorsqu'il est confirmé que Jaune est en difficulté, nous partons sur zone afin d'assurer une lourde interdiction par l'est. Il ne faut aucun autre ennemi qui s'approche du dispositif en cours de soins. V1 approchera par bons sur l'axe routier pour rester en sécurité tout en assurant la mission tandis que V2 (avec Shaun seul pour conduire et tirer) couvrira les arrières sur le sud.

Mais V2 est trop exposé lors de la mission statique. Il viendra alors s'inclure à l'intérieur du périmètre tenu par l'infanterie afin d'assurer son intégrité et V1 se placera en "bouchon" à l'entrée de la résidence pour tenir l'axe et l'est. Quand la zone sera considérée sécurisée, nous repartirons sur Z2 puis nous fermerons la marche du convoi de retour.

La préparation a été pour Noir le maître-mot. Rien n'a été laissé au hasard et même lors de notre adaptation à la situation (descendre vers les copains à pieds depuis Z2), autant le CDO que la section d'infanterie nous ont permis de le faire en ordre de marche et de façon cohérente sans jamais mettre en risque les véhicules.

Je souligne la communication de cette soirée :

- en amont : tout a été prévu, y compris hors du plan principal
- en action : Blanc et Jaune ont en permanence communiqué sur leurs besoins

Un excellent moment passé pour moi avec un conducteur/observateur redoutable en la personne de Mollo et un deuxième véhicule tenu sur tous ses postes par un Shaun détendu malgré tout ce qu'il fallait gérer. De nombreuses propositions m'ont été faites et même si je ne les ai pas toutes validés, c'est une dynamique ultra importante. L'expérience de chacun peut alors s'exprimer.
Je ne pense pas avoir été parfait dans mes choix, mais je n'en regrette aucun. Tous étant nés dans ces propositions.
« Modifié: 12 Juin 2017, 14:18:24 par reiben »