CDO OSCAR BRAVO 3Une opération globale qui avait pour but de prendre du terrain à l'ENI en l'éradiquant de villages clés et en dégageant un accès sur le NORD en mesure de reprendre le contrôle l''aérodrome d'ABDERA. Aérodrome qui pourrait parfaitement abriter une BOA dans les jours a venir.
Pour cette opération deux éléments majeurs sont indispensable à la tactique : LA SURPRISE et donc une progression de nuit en discrétion et LE CHOC avec une puissance de feu complète et réactive.
Pour ce faire 3 section au padoc et des spécialistes en veux tu en voilà.
La charnière : La section AN (aéronavale) a été déployé sur un vaste spectre de missions et chacun des pilotes est resté au top, 4 heures durant, au ordres de Cédric.
- Le drone REAPER fut le premier moyen mis en place. Il sera mes yeux durant toute l'opération. Servi par Cédric, il couvre la zone d'intérêt et me permet de coordonner la manœuvre au plus juste.
- Le TIGRE décolle donc dans la foulée pour assurer l'itinéraire des COUGAR afin de permettre une insertion en totale discrétion des commandos.
- Les deux HM COUGAR prennent leur envole dès lors que les fantassins sont à bord. Un vol tactique de nuit permettra une MEP discrète à la section d'infanterie.
- La patrouille de chasse, formée de deux GRIPEN prends enfin sont envol au petit matin pour compléter le dispositif 3D.
L'arbalète : La section infanterie emmené par son leader, Killjoe, est l'arme de la surprise. Inséré dans le dos de l'ENI, il va le harceler et le réduire sur ces points de replie, le désorganisant de l'intérieur.
- MEP dans les montagnes entre OSCAR 1 et 3.
- Assaut sur OSCAR 1 réalisé précision et en coordonnant l’appuie des 2 TIGRE HAD à dispo.
- Déplacement rapide vers le SUD au matin, pour acculer l'ENI dans le village de GALATI. Ici la vitesse de déplacement et la rapidité d'action sur le village aura raison des GAT retranchés dans le village. Ici encore l'appui des HA permettra de manœuvrer avec une couverture solide.
- Le déplacement héliporté par CH-47. La fatigue montrant ces premiers signes, il faut assurer une dernière action vitale. La sécurisation de OSCAR 3. La conclusion de toute l'opération. Ici encore les commandos vont répondre présent. Tandis qu'un CHINOOK est détaché sur zone pour une récup au cœur de la zone rouge ( LE TGIRE a vidé ses munitions pour permettre la manœuvre), la section infanterie se redéploie au plus près d'OSCAR 3 pour enchainer avec la fouille. Le rens REAPER permet tout de même de savoir qu'il n'y aura pas de grosse résistance sur zone.
Le feu : la section APSO, admirablement commandé par Nano (c'est officiel, il sais tout faire ! ) aura le rôle de rouleau compresseur. Un raid blindé composé en tête par un LEOPARD A5 devra couvrir l'ensemble de la zone NORD de la BTAC et rallier OSCAR 3 en faisant jonction avec la section infanterie.
- Patrouille à pied pour assurer la sortie de BTAC. C'est en pleine nuit que le groupe d'éclaireur sécurise l'axe de déploiement. La prudence est de mise, pour que la surprise ne soit pas gâchée.
- Raid blindé : Chars de combat, VAMTAC 12.7 TOP, FENNECK (guerre électronique) et PANDURE équipé de missiles AC, déchire la nuit à vive allure. Le réveil sera pénible pour les groupes armées terroristes.
- Prise des villages de KORONI et de ORINO sans problèmes. Si ce n'est un mortier ENI qui restera toute l'opération le seul ENI capable d'atteindre le dispositif blindé. Très mobile, il restera indétectable par les moyens aériens. L'arme absolue n'existe donc pas.
- Le piège IED aura raison du FANNECK, isolé, pressé par un timing serré, l'erreur sera très rapidement et habilement par le CDS APSO. Sa réactivité permet de profité du CH-47 en manœuvre dans le secteur pour les faire recoller sur OSCAR 3.
Nous avons parfaitement œuvré pour la cause. Les EOD et les JTAC n'ont pas eu le taf espéré et j'en suis désolé. J'ai mis un point d'honneur à ne laisser personne arrêté sur cette opération. Mais il n'y a que les arrivistes, qui se voient arrivés. Ce sera encore mieux la prochaine fois, comme toujours.
Je salut les FOB, qui ont su s'insérer dans le dispositif et permettre à la section d'infanterie d'accomplir ses missions. Leur neutralisation d'un BMP restera un souvenir de leur présence et est à l'image de la participation "explosive". Merci messieurs, j'espère que tout cela vous aura plus.
Je n’oublie pas les fidèles accrédités qui donnent toujours le meilleurs d'eux même pour le succès des armes du R3F, ainsi que les invités qui semblent ce soir encore avoir su suivre leur chef et fermer...
Merci les R3F malgré l'absence de cadres chacun a restitué tout ce que je pouvais espérer. Rendez-vous en instruction pour devenir encore meilleur !
Le DELTA MIKE qui avait de la gueule !