Auteur Sujet: Opération CHOUX TEN  (Lu 84536 fois)

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14221
  • Le maître de guerre.
Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #60 le: 28 Janvier 2018, 15:59:45 »
Très content des débriefs des cadres particulièrement. On va dans le bon sens.
Notre niveau va encore s'améliorer, c'est vraiment du lourd qui arrive.

Les - :
- Le nombre de morts. L'ENI était là et en force. Ce fut compliqué, mais loin de nous mettre KO quand même.
- FFAA et leur C-130 cloués au sol.
- Mon erreur finale avec le GRIPEN.


Les + :
+ La section d'infanterie. Puissante, autonome et coordonnée. Le déploiement dans ce format section à 4 groupes c'est vraiment le top.
+ Le rôle de l'adjoint CDG. Ajoute à la fluidité de l'ensemble, permet au CDG de resté projeté dans l'action a venir.
+ Le groupe reco motorisé de Chep. Dans l'ombre, ils ont couvert et appuyé l'action efficacement.
+ Le sérieux dans la durée. plus de 4 heures de jeu, plus de 3h30 de combat pour l'infanterie.
+ L'appui GRIPEN. J'ai pu mettre en place les procédures d'auto guidage GBU apprises avec Cédric et Nomad et peaufiner l'utilisation du POD optronique. Je note que la perte d’altitude a était corrigé.
En revanche il est compliqué de mettre en place des marqueurs Art.
+ Les invités. Pour la plus part assez nouveaux, vous semblez commencer à voir ou vous êtes tombé et même a apprécier. Le R3F ce n'est pas une TEAM grand public et il est certain qu'elle ne peut pas et ne veut pas faire des compromise.
+ La MEP de l'infanterie et leur réaction sous le feu. Aucune fausse note, tout a été fait dans les règles, c'était impressionnant.



Nous allons essayer de faire une soirée ouverte au public une fois par mois jusqu'au mois de juin inclus.
Mais rien n'est assuré.


Merci pour la soirée.













Geronimo

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2914
  • L'essentiel en enfer est de survivre
Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #61 le: 28 Janvier 2018, 16:01:42 »
Groupe Violet
300 : Fabien, Reiben, Bidasse
600 : Rico, Loulou, Taz
CdG Geronimo, Adj/medic Killjoe

Après SMEPP de présentation de la mission du groupe , Équipement après définition d'un PARD caractérisé par l'importance des moyens d'appuis lourds à prendre et à se répartir : ERYX avec 5 missiles et Minimi 7.62.
Attente pour la deuxième rotation du CH 47.
Débarquement sur LZ, déplacement vers le Sud-Est pour appuis de Vert.  Au départ laissons Jaune traité menace faible proche LZ.
Peu après arrivée sur notre point d'appui, irruption dans le dispositif d'un camion avec ZU-23-2. Dans un premier temps le groupe est cloué au sol par les tirs du ZU, 1 GV à terre. aprés traitement de la menace par des elements d'un autre groupe (Jaune ?), notre medic remet debout une partie du groupe vert dont le medic.
Déplacement des 4 groupes vers Limnicori, en bord de mer, Violet est en fin de dispositif de section (Vert et Violet appuis déplacement de Jaune et Bleu, Violet est ensuite le dernier groupe à de déplacer).
Déplacement avec Vert vers la droite du dispositif de section (au Sud-Est) vers point d'observation pour prendre vue sur la ville de MOLOS. Point d'observation sur colline 700 m Sud Ouest de la ville
Une menace (1 inf) est traitée proche du point d'observation.

Déplacement pour traversée de la partie Sud_Est de la ville en appui de Vert. Ambiance rapidité,  aucune menace n'ayant été signalée au préalable. Traversée de MOLOS RAS
Déplacement ambiance rapidité toujours en appui de Vert vers le petit port de la baie de MOLOS.

Mise en place du dispositif de section face aux nombreuses menaces sur le cap STRIGLA. Violet se positionne sur la maison de la cote 35 formant l'aile ouest du dispositif de la section. Instructions étant de tenir et de neutraliser les menaces pouvant venir des secteur Ouest à Nord.
Diverses infanteries ennemies sont engagées à une distance de 300 à 500 m au Nord de notre position.
Après concertation avec le chef de section, le groupe violet de déplace au Nord-Ouest pour couvrir le déplacement des autres groupes vers le Nord. Ensuite le groupe progresse vers le Nord à gauche de l'ensemble du dispositif et en assurant la sécurisation de la bande côtière au Nord ouest du Cap. Cette progression du groupe sans doute un peu trop tardive lors de la montée vers la pointe du Cap Strigla.
Prise des fortifications sur le Cap Strigla.
Lors du retour vers l’aérodrome de MOLOS pour FINEX, accrochage avec quelques infanteries ennemies, 1 GV à terre.

Quelques points bons et mauvais
Un groupe réactif, à l’écoute des ordres et des directives, à souligner le gros travail des chefs d’équipe et en particulier du CDE 300 Fabien sur lequel le chef de groupe s'est (trop ?) fortement appuyé pour assurer les bonnes distances pour l'appui de Vert lors des déplacements. Je retiens aussi les suggestions particulièrement intéressantes de l'adjt/medic !! ;o))
Un départ particulièrement poussif et mal organisé lors du déplacement vers le petit port, certainement du à l’inattention et a un instant de relâchement du chef de groupe !!



« Modifié: 28 Janvier 2018, 23:20:06 par Geronimo »




Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #62 le: 29 Janvier 2018, 09:45:37 »
Bon groupe vert, un CDG (Pype) qui à compris le rôle reste l'expérience qui fera le complément.
Swey qui lui aussi à pigé le rôle et tout comme Pype ce sont les kilomètres au compteur qui fera le reste.
Pour Mike je pense qu'il faut encore bosser le truc en instruction. Cela va le faire après quelques séance d'entrainement  ;)

Un petit loupé en début de mission comme l'a expliqué Pype, à part ça ras !





reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3755
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #63 le: 29 Janvier 2018, 13:50:27 »
En tant que GV1 du 300 mené par Fabien chez Violet, nous faisons partie du dernier groupe à partir. Cela nous donne le temps de faire un tour de base demandé par Gero, notre CDG. Avec Bidasse comme autre GV et le 600, nous nous chauffons sur base le temps que le plan soit présenté aux chefs.

Après dépose des premiers groupes, c’est à notre tour. Nous connaissons la danse et ne perdons pas de temps à nous mettre en branle. Après une première approche, un tireur embusqué nous accroche par les arrières. Nous arriverons non sans peine à le détruire. Un joli tir de Killjoe.

Mais un ZSU est annoncé. Nous sommes près au sud-ouest. Il est alors annoncé au sud-est. Mais ce n’est pas le cas et il nous passe sous les yeux au sud-ouest… Comme il commence son engagement, je tente quand même un tir au travers des arbres. En vain. Un AT-4 de gâché…

Bidasse tombera sur l’accrochage. Fabien me tir alors par l’épaule. Nous reculons ensemble. Puis, voulant tenter quelque chose, nous contournons large sur la droite. Mais au moment de lever la tête, le ZSU reprend de plus belle sur nous… Qu’à cela ne tienne, Fabien me ramène dans la mêlée. Puis il me demande de partir avec le médic pour le protéger lors de ses soins portés à un groupe voisin durement touché. Killjoe relèvera leur médic pour économiser ses poches. Je lâcherai quelques bandages pour accélérer les soins à venir.

Puis nous repartons vers le nord-est. Une loose topo qui ne me semblait pas en être une (Fabien dégageait tellement de sérieux que j’ai cru que contourner par le sud notre objectif était voulu, tu aurais dû le garder pour toi finalement ^^) plus tard, nous passons les différentes habitations du coin jusqu’à notre ruine où nous tiendrons une contre-attaque.

Nous poussons finalement jusqu’à la pointe et assurons la sécurisation totale de la zone. Au retour, un petit accrochage ne fera que nous ralentir légèrement avant de débriefer sur base.

En conclusion, une longue soirée vue des yeux de ma femme mais moins longue pour moi ^^ Un CDE qui sait gérer ses hommes dans le respect mais fermement. Merci Fabien. Notre CDG pas en reste du tout ! On sent la prise de pied sur ce poste de Géro et ça fait plaisir à voir !

Une très bonne soirée que nous avons pu mener jusqu’au bout. Ça aussi c’est beau à voir.

OELMEOLE !
« Modifié: 29 Janvier 2018, 15:07:03 par reiben »




Taz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #64 le: 29 Janvier 2018, 14:57:46 »
Mes premières impressions pour cette opex public avec vous sont très positives. L'ambiance est vraiment très bonne mêlant le sérieux et par moment quelques vannes fusent pour détendre un peu l’atmosphère, mais toujours a bon escient.
Apparemment la soirée fut longue, au dire également de ma femme mais pas pour moi c'est étrange non? :)

Pour revenir a la soirée, je me retrouve GV1 de 600 dans le groupe Violet. Je ne connaissais personne de mon groupe avant la soirée, je pourrai plus le dire...
J'ai un peu balbutie la phase équipement ou il m'a fallu retourne quelque fois a l'arsenal soit pour mettre le bon casque ou changer le camo du sac a dos, bref les erreurs de bleu bites.
Apres dans le déroulement de la mission, j'ai tache de coller au groupe derrière le 300 et le CDG (Gero). 600 était dirige de façon claire et précise par Rico.
On a été très vite dans l'action comme le décrit plus haut Reiben et ensuite tout s'est passe de maniére fluide.
Vivement la prochaine...

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #65 le: 29 Janvier 2018, 18:17:13 »
au dire également de ma femme mais pas pour moi c'est étrange non? :)

Bienvenue au club. ;D

fabien

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2001
Re : Opération CHOUX TEN
« Réponse #66 le: 30 Janvier 2018, 12:32:12 »
CDE 300 violet.
GV1 : Reiben
GV2 : Bidasse
CDG Géronimo
Après équipement, le temps que le briefing soit fait auprès des CDG petit tour de chauffe avec 300 & 600 sur btac.
Nous partons avec la dernière rotation. Arrivée sur LZ sans accrochage vu qu'elle a déjà été sécurisée par les trois autres groupes.
Déplacement vers le groupe vert avec qui nous allons passer une bonne partie de la soirée. Alors que nous dépassons vert, celui ci est accroché par un TP dans les 6 et nous faisons demi tour afin de les épauler. Une fois le Tp traité nous repartons vers position initiale et la ZSU annoncé en approche, les deux AT4 sont sortis sur deux axes différents. Malheureusement celui-ci se démerde de passer dans les peut être 2° qui ne sont pas en visuel des porteurs de tube. Lui ne nous ratera pas et fauchera Bidasse.
Immédiatement nous reculons de 50m avec Reiben derrière la ligne de crête.
Nous tentons alors un contournement par la droite d'une bonne centaine de mètres mais lorsque l'on sort la tête nous nous rendons compte que le tireur du ZSU nous a suivi du regard. J'informe alors 600 que le ZSU est concentré sur nous et qu'ils peuvent sortir la tête afin de le neutraliser. Ils n'auront malheuresement pas de visuel sur ce dernier.
Ne servant à rien nous retournons alors avec le reste de violet afin de na pas trop nous disséminer.
Le ZSU sera traité par un autre groupe. Nous récupérrons alors Bidasse qui sera relevé par Killjoe et Reiben par avec Kill pour relever une partie de Vert qui a été lourdement blessé.

Une fois Bidasse revenu nous reprenons le mouvement avec vert vers MOLOS que nous traverserons sans encombre (c'est bien la première fois  ;D). Le reste de la manœuvre sera surtout des déplacement et quelque contact sur le Nord Est de l'aérodrome de MOLOS sur la position que nous devions tenir.
N'ayant presque aucun contact Gero propose alors au CDS que violet se déplace sur le NO afin de nettoyer la pointe de l’île, ce que nous ferons.
Ensuite RTB pour débrief.

Première en tant que CDE avec deux R3F, ça change complètement il y a énormément d'instruction qui n'ont pas besoin d'être donné vu qu'ils savent comment se poster et réagir aux situations qui se présentent à nous, merci à Reiben et Bidasse vous avez assuré comme des chefs.
Merci à tous pour cette soirée.