Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 2243 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8157
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 16 Avril 2018, 15:29:28 »
MISSION ACCOMPLIE !

En tant que CDS sur cette mission j'ai appliqué ce qui m'a été demandé, c'est à dire en premier lieu reprendre Therisa puis tenir les ponts (Oscar 2 et 3).
Pas de grosse difficulté pour la section, nous avons su gérer les attaques avons le soutiens de Noir avec ses pandure et des TE en fond de tableau qui se faisaient entendre de temps en temps.
Les com radio au top avec juste ce qu'il fallait !

Une super mission de Mapoule qui me mène à dire : Mais putain ! tu faisais quoi depuis Opération Anita ??!! Elle sont génial tes missions !  :D
Une intro géniale ! Une ambiance au top !
« Modifié: 21 Avril 2018, 09:27:24 par Baptman »





killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12670
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 21 Avril 2018, 01:09:25 »


Bleu : CDG CoolSnake, Killjoe (Medic) , Fabien, Léo, Rico, Max, Anis, Magifire.
Belle maîtrise du lead avec un mélange de prudence retenue et de progression inexorable en parfaite adéquation avec les Ordres.
La prise de Thérisa n'a pas posé de problème pour Bleu.
La section infanterie est rejointe par l'appui des Pandur de Noir.
La phase suivante vers  Zaros s'est fait rapidement jusqu'à un point de fixation (10 bleu) sur la hauteur chapelle : c(est là que je nous ai trouvé un peu "entassés" pendant 5 longues minutes : l'artillerie ennemie aurait pu faire un stricke. Aprés une courte phase de réappro la machine R3f s'est remise en route vers l'assuat final sur le pont sud Oscar 2 puis rapidement le pont nord Oscar 3 pour Bleu.
La remonté dans le lit de la rivière s'est fini par un accrochage vif où nous avons eu un blessé grave malgré un bonne réaction du groupe par la prise de couvert.
Le dernier mouvement nous a permis de prendre le pont nord et de nous positionner sur la bâtisse et sa cours puis de placer des mitrailleuses lourdes prises à l'ennemie sur les axe sud et ouest.
Le pandur V1 nous rejoint en appuis moyenne distance : l'appui mutuel entre Bleu et le pandur 1 a été redoutable d'efficacité à courte et moyenne distances.
J'ai personnellement pu traiter un RPG à 80 m devant le pandur puis un PKP surgissant de sous le pont vers Anis à 15 m : tout ça concentré sur 2 min super intenses.

Bien joué CoolSnake en Bleu.
Mission préparé et accomplie pour Fred.
Merci Mapoule  : belle intro aussi qui mériterais une publication YouTube.
« Modifié: 21 Avril 2018, 01:29:00 par killjoe »






Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5623
  • Kyrie, eleison
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 21 Avril 2018, 10:05:13 »
APSO Noir

Belle mission de Mapoule, qui se remet le pied à l'étrier de l'édition, en nous proposant un scénario complexe en coopération des Ricains.
Notre mission prêter main forte à la population et aux soldats engagés sur place enfin de stabiliser la situation tactique allier, en attendant
des renforts.

Mise en place rapide, on comprend rapidement que l'option mortier ne pourra pas être mise en place par manque de moyen mis à dispo par les US.
Avec un personnel de moins en Noir l'option du Pandur supplémentaire est la plus adapté.
 
Le temps de parcours demandé par le CDO est de 20 min, depuis la base, jusqu'à la zone de déploiement, faut pas traîner. Le départ de l'APSO se fera en même temps que l'infanterie. Mais nous on à environ 5 min de route puis 15 min de barge.
Le chargement/déchargement des barges est vraiment simplifier et fait gagner en délai.

Une fois sur zone on met la Zone APSO en place puis, les Pandurs se déploient sur le terrain pour couvrir l'infanterie qui est en train de reprendre Thériza.
Le temps deux sera d'appuyer la progression de Jaune et Bleu et de tenir les O2 et O3.

Les + : nouveau départ pour Mapoule en édition avec intro de toute beauté.
           mission complète en APSO
           Pas mal de résistance en face
           Pas de perte de véhicules même si c'est pas passé loin pour V1.           
           La bonne humeur de Loulou ::)


Les - : Encore des véhicules chargés à bloc où on ne peut plus rien mettre, çà devient très chiant cette histoire.
          Mission un peu longue, pouvant être corrigé en édition me semble t'il, car la fin de mission n'est pas nette.


Merci à tous pour cette soirée     
                   


   
 
 




Greg

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1526
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 21 Avril 2018, 10:35:32 »
Comme d'habitude, génial  ;) La fatigue était présente d'où l'incident de tir  ;D personne n'a été touché encore heureux  :)
Merci encore pour l'invitation et cette soirée. Mission très bien réalisée bravo !  :)

Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3459
  • COL-NEM
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 21 Avril 2018, 10:45:44 »
JAUNE au taquet hier soir

Yamak a pris ses marques dés le début et a su mener son groupe JAUNE comme il fallait.
Il a alterné les phases de feu, d'attente, de surveillance, de soutien...
Il a même appris ce que c'était un mazet  ;D
Bref une trés bonne mission hier soir pour JAUNE

Pour le 300 dont j'étais CDE
Je remercie mes gars qui ont su faire preuve de sang froid et de maitrise tout au long de la soirée. J'ai alterné les postes quand je pouvais pour annuler la routine.
Une excellente complémentarité avec le 600.
Aucune perte donc que du bon avec une bonne ambiance.

Et merci au maestro qui nous a vraiment plongé dans l'ambiance des le debut
« Modifié: 21 Avril 2018, 11:09:32 par Pype »




Frog

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 967
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 21 Avril 2018, 10:51:07 »
Une très bonne soirée passée avec vous bien dans la manière d'opérer du R3F.

Merci à tous pour cette nouvelle invitation et en particulier à Leto avec qui j'ai fait équipe.

Nex

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 795
  • "À me suivre, tu passes"
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 21 Avril 2018, 12:21:08 »
Une première pour ma part et loin d'être déçu !
Mon affectation en équipe TE hier soir m'a permis de bien me rendre compte de l'envergure du travail de chacun.
Merci pour cette invitation.

psykote

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • "Sicut aquila"
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 21 Avril 2018, 16:51:18 »
JAUNE 300
Une mission aux petits oignons , unCDG calme et attentif , un CDE précis et présent , une belle soirée , on a répondu présent sur tous les cas de figure qui se présentaient à nous tel un rouleau compresseur bien huilé 😊

LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3234
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 21 Avril 2018, 19:10:59 »
Equipier/médic de noir.

La préparation : de la mission fut un peu contrainte par le posé du CH47 américain. De nombreux aller-retour ont été fait entre les véhicules et l'impossibilité de prendre le mortier ( remplacement du mortier par 2 missiles ERYX et un LGI avec 12 minutions explo et 4 fumi)

Le mouvement de noir : rame de 5 VHL mis rapidement en place pour le premier déplacement vers le point d'embarquement "Barge", la traversée fut sans encombre mais avec qq attention pour l'embarquement et le débarquement des pandurs et de la sanit.
Le débarquement fut sans encombre.
L’infanterie étant déjà aux abords de la localité de Thérisa. Noir se déplace vers un bidonville avant la localité pour établir le poste de premier secours ainsi que le point réappro.
Le déploiement de noir s'opère avec 2 pandurs au nord pour interdire les axes et tenir la partie nord et ouest de la ville. Tandis que les 2 autres (avec l'ajout d'un pandur additionnel de Mollo) se déploient dans et autour le bosquet sud de Thérisa, ouvrant des vues sur l'O-SO et également le SO. Avec une vue sur Oscar 2 à une distance de 1800 m. La suite des opérations amène Noir à la couverture de l'infanterie sur son mouvement sur oscar 2 puis oscar 3.
Pour P4, sur le flanc gauche du dispositif, 1 mission annexe lui fut assigné avec la réappro de Jaune et bleu. P4 n'a quasiment pas bougé de sa position jusqu'à la fin de la mission, permettant de 1- couvrir l'infanterie jusqu'à Oscar 2 et interdire l'axe aux renforts venant du port et de la base militaire de la baie de Zaros.

les + :
+le contexte de mission, l'intro et l'ambiance de mission
+avoir une configuration section d'infanterie + Apso. Sans aérien, il est un peu plus difficile d'avoir le rens et de pouvoir anticiper les renforts
+la mission et config terrain (plaine en mode bocage)
+la gestion des renforts hostiles qui amènent à garder la vigilance à tous les instants
+la participation à une manœuvre d'embarquement et de débarquement de matériel en mission

les moins :
- une prépa un poil longue, avec le faite de vider Pandur 4 de beaucoup d'items inutiles : trousse de soins et "FAK"(kit de premier secours) pour les substituer par des bandages + un défib + le LGI et son matos.

Une bonne soirée



Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 22 Avril 2018, 17:35:26 »
Fonction: CDG Jaune

Mission pour Jaune: reconnaissance du S.O de therisa/ tenir O2

Temps 0:Briefing/équipement

  Rassemblement des chefs, pour caler les détails, puis prise en compte de mon groupe. Je pars confiant, je sais que je peux m’appuyer sur eux et je les sens chaud. Une fois prêt nous avons embarqué dans le CH47 des ricains.

Temps 1: renforcer les américains sur therisa

  Le HM nous a déposé sur la LZ, puis nous nous sommes déplacés jusqu’au S/E de therisa où nous sommes tombés en mission de surveillance.
  On a renseigné quelques positions hostiles sur cette phase, puis on a reconnu la partie S/W de therisa sans difficulté et tenu le carrefour proche d’O1.
  Nous avons tenu la position malgré les assauts de l’eni, j’ai quand même demandé à être renforcé par un pandur sur notre position. Celui-ci n’était pas de trop, il c’est mit sur notre freq jusqu’à la fin de la soirée.
  Nous avons subis la seul perte de la soirée sur ce carrefour, suite à ce qu’il semblerait être un tir d’un TP.
  Les américains sont ensuite venu en renfort.


Temps 2: Tenir O2

En section, nous nous sommes dirigés vers un point haut au S/E d’O2. Nous nous sommes fait accrocher proche en passant par O1. Très bonne réaction une fois de plus sur cette accrochage, nous avons pu nettoyer les ENI qui c’était réfugié dans 2 bâtisse.
  Arrivé sur Le point haut, nous devions faire un arrêt rapide, le temps que Bleu mettent en place un appui pour nous permettre de nous mettre en place sur O2. Mais un lourd accrochage eu lieu, Bleu était en place sur le nord, j’ai donc mis mon groupe en garde face à l’Ouest. Effectivement nous étions assez entassés donc dès que j’ai vu que le combat allait duré, j’ai décroché mon minimi au profit de Bleu, lui apportant une puissance de feu supplémentaire, et j’ai écarté mon dispo jusqu’à La Chapelle. Je voulais rester quand même à proximité pour pouvoir les soutenir au besoin. Ce besoin eu lieu au moment où on a du les relevés pour un recomplètement en munitions.
  J’ai demandé également au pandur de détruire une position TP sur une hauteur, qui aurait pu empêcher notre progression sur O2.
  Cette progression c’est faite sans soucis, et nous avons pris une position favorable, au niveau d’une barricade d’O2.
  Nous avons tenu la position, en détruisant tout les ENI qui venaient nous harceler, ainsi qu’un blindé.

Temps 3:RTB

  Nous avons été récupérés par le pandur à notre disposition sur O2, et RTB.
 
 
Les -:
-1 perte
-les américains en difficulté sur O1 sont mort ... RIP

Les +:
-Jaune: un vrai confort, chacun maîtrisait son rôle, NANO m’a bien secondé, les CDE m’ont fait de bon CR, de bonne proposition ainsi que de bonne initiative. Les gv ont été très bon également de ce que j’ai vu.
-la mission très immersive
-l’intro qui ne dévoile pas le dispo ENI
-les com radio section, propre. En même temps avec baptman et coolsnake ça ne pouvait que déroulé.

Conclusion:
  Très bonne soirée pour moi à la tête de Jaune avec de belle phase de contact.
J’avais un très bon groupe, la com sur le 60 était très pro, donc facile pour moi de commander.
Merci au pandur qui est resté sur la freq tout le long, m’appuyant par le feu ainsi que le rens.

Fred

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5218
  • Qui ose vaincra
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 23 Avril 2018, 13:57:52 »
Debriefing CDO

C'était une semaine courte et longue à la fois...
Le débriefing oral a été très court je sais.

On a pas fait exactement comme je l'avais pensé (on devait prendre O2 et O3 dans le même temps, on a fait O2 puis O3 très rapidement donc l'un dans l'autre ;) ) mais je n'ai pas eu vraiment le temps d'étudier le terrain et j'ai fais confiance aux 2 CDS qui ont fait le taff ensemble et j'étais juste au milieu pour régler 2/3 choses et alerter des menaces possible. Effectivement l'équipe CDO était postée sur un PO (qui était 800m en arrière des troupes) avec l'équipe TE, on a pu ratisser le champ de bataille qui était très large pour prévoir toute arrivée du nord au sud !

Seul bémol, on a pu sauver les américains sur O1 mais on a pu protéger Thérisa à temps.
Objectif accompli avec quelques pertes malgré tout mais le terrain était difficile.

Merci mapoule t'es un grand malade  ;D