Auteur Sujet: Opération TANARPIE [06/04/2018]  (Lu 88062 fois)

magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4822
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #45 le: 06 Avril 2018, 19:11:30 »
Présent





Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8119
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #46 le: 07 Avril 2018, 00:06:08 »
DEBRIEFING ...





Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2911
  • Close Air Support
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #47 le: 07 Avril 2018, 12:30:54 »
BLANC
Tireur ERYX aux ordres de Flaw avec Orphée et Bidasse

The "TANOA riding tour" ou comment libérer une localité du joug de l'oppresseur.
Une superbe opération qui illustre la puissance d'OPEX 2.0 qui permet un MILSIM de haute qualité sans mise en œuvre complexe.

Je relève une belle complémentarité des moyens aéroterrestres (RW et FW - rotary et fixed wings). Des appuis toujours bien pensés et déployés à bon escient. Une progression pédestre classique en ouverture d'itinéraire avec les VHL en soutien immédiat. Ce qui n'empêche pas l'ENI de faire ce qu'il fait de mieux : surprendre l'arrière de la colonne et s'en prendre au "Soft Skin Vehicle" (SSV). Bref il n'est pas totalement idiot et exploite le terrain. Je ne sais pas à quoi ils se nourrissent les bougres mais leur BananIACOMTARGET du matin les booste pas mal  ;) (bravo Leto !).

Au bilan Tanouka est nettoyée des éléments hostiles et la perte de leurs matériels majeurs doit certainement leur donner à réfléchir. Les FSI (Forces de Sécurité Intérieures) vont pouvoir prendre le relais. Le R3F restera vigilant et interviendra certainement à nouveau sur demande des autorités locales.
A propose d'autorité j'ai pu voir encore une fois toute la qualité du leadership tactique d'hier soir. C'est du carré cubique façon "pro". Équilibré, performant et raisonnable et c'est pour ça que le serveur R3F est ce qu'il est. LA référence MILSIM indubitablement. Je le dis pour les nouveaux arrivants : les gars vous êtes au meilleur endroit possible pour débuter sur A3. Une fois gouté à la COOP on ne revient plus en arrière.

Encore un immense merci pour cette excellente soirée !




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14218
  • Le maître de guerre.
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #48 le: 07 Avril 2018, 12:53:33 »
Merci Cornac.

Effectivement beau déploiement, dont nous avons la maîtrise désormais. Un groupe de combat chargé d'invité au main de h0ppus qui reste un exemple de sous officier pour la team. Volontaire, sérieux dans les CR (CR sur les contacts, les blessés et déplacement et les mep), vraiment très bon.
Shaun avec plus de matériel spécifique assure des fouilles éclaires et des feux puissant. Tu as su utiliser tout l'armement dans ta main sans avoir besoin d'attendre d'ordre venue d'ailleurs, c'est parfait.

En BLANC, CDS et CDO, ça a pas mal déroulé. Une perte seulement. Comme quoi vouloir donner un role de feu a un médic non R3F reste un risque. Je note pour les nons R3F par rapport aux membres un sérieux problème de prévention des risques. Je vous rappel que les mesures de suretés individuelles même si parfois elles peuvent paraître fastidieuses, sont incontournable.

Dès que l'on prend un risque, il se paye tôt ou tard. Au sein de la TEAM nous faisons un gros travail de sensibilisation à la prise de risque tout en insistant sur le fait qu'il faut garder le rythme et progresser. Cela à pour but de sortir vraiment du côté jeu vidéo, pour avoir des modes de réflexions proches de ce que l'on fait lorsque sa vie est potentiellement en jeu.



Pour le reste, Cédric a fêté son anniversaire en gérant un appui aérien que je qualifierais de standard avec un chasseur en circuit large et un TIGRE en circuit court. Un ALCA sera détruit à l’atterrissage. Ce vieux coucou peine vraiment sur des piste courte, il est clairement dépassé par le GRIPEN et je n'ose imaginer ce que la présence d'un RAFALE nous apporterait...

L'URR a su faire travailler le TIGRE toute la soirée pour le feu mais surtout pour le rens. La présence d'un élément Rens sur carte montre également le besoin évidant d'avoir un CDS infanterie pour filtrer et relayer. Je pense que l'équilibre des transmissions était pas mal de mon coté. JAUNE et BLEU en tout cas son resté je pense concentré sur leur mission et j'ai essayé de leur permettre de voir loin dans la manœuvre et leur laisser des choix a faire.

Du coté de NOIR, ce fut plus lourd pour les transmissions. Reiben retiendra qu'on ne part pas tant que ce n'est pas carré sur ce point. Parce que toute la soirée avec la foire dans les oreilles ce n'est pas gérable. Nous reviendrons bientôt en instruction sur la gestion des coms en APSO.

Pour l'appui, ce fut carré, malgré la prise de risque par NOIR 1 et le contournement NORD OUEST. Mais ça passe, donc c'est bon. Les blindés ont donnés de sérénité à l'infanterie pour la fouille de la ville en assurant une surveillance pointue.
La perte d'un LINCE en début de patrouille jungle nous laissera un sentiment de danger permanent et proche, particulièrement accentué sur TANOA. J'aime beaucoup. A savoir que dans le meilleurs des monde ce véhicules aurait était armée par 5 PAX dont 3 auraient marché derrière pour fermer la marche ce qui aurait pu éviter cet accrochage.



Merci à tous pour cette bonne soirée. Préparer vos effets "sable fin", mais pas pour partir à la plage mais bien pour rejoindre LYTHIUM...
Le R3F va être déployé pour repousser un ENI qui c'est infiltré lourdement et qui est soutenue par une armée conventionnelle de type ... "pas de nom à la radio".













Greg

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1526
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #49 le: 07 Avril 2018, 13:48:37 »
Merci beaucoup pour cette soirée  ;)

Soirée assez stressante pour moi car j'etais GV de tête 300 (bleu) mais finalement j'ai réussi a pas me perdre. Une très belle entrée de l'usine avec une couverture de blanc, un nettoyage de zone sans soucis, quelques fouilles et appuis d'alliés, aucune blessure, que demander de plus ?  ;)
Merci encore  :)

Frog

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 967
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #50 le: 07 Avril 2018, 13:51:34 »
Bonjour à tous,
J'ai passé une excellente soirée malgré la légère tension du départ : découverte de la conduite du VBCI et en tête de rame.
Découverte de Killjoe également, un moment apprécié ainsi que ses conseils. C'est ce que j'aime ici : savoir rester à sa place, être humble. Ne pas se mettre en avant absolument mais faire en sorte de donner le meilleur en fonction de ses moyens. Ainsi, on revient toujours plus enrichi à chaque mission. Et, comme je l'ai dit à Flaw, il ne s'agit pas de "brosse à reluire", ni de faire pleurer dans les chaumières. Cela ne se décrète pas, c'est ainsi.
Enfin, nous avons su nous sortir de Buawa où nous avons été accrochés lors d'une manœuvre de contournement et nous avons également évité une  IED.
Merci à tous pour cette soirée :)
PS : Je me demande si je ne deviendrai pas "addict" comme me le disait Cornac.

Nex

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 795
  • "À me suivre, tu passes"
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #51 le: 07 Avril 2018, 14:52:03 »
Bonjour,

Bon c'était ma première mission publique (et pas la dernière j'espère ^^).

Je vous avouerai un peu de stress quand même, je me demandais si j’arriverais à tenir le rythme.
Pour ma part j'étais dans le 300 BLEU, je fermais la marche.

Finalement j’ai été super bien encadré, avec des consignes toujours précisent de mes supérieurs. Ce qui n’a pas empêché quelques que petites fautes de positionnement de ma part sûrement dû à mon manque d'expérience.
J'ai trouvé que l’entrée dans l’usine était assez intense.
J’ai donc été agréablement surpris de cette mission, qui c’est très bien passée avec de la rigueur mais tout de même de la bonne humeur.
Cela conforte mon choix de rester sur le serveur, pour passer de très bonne soirée.

Merci.


Swey

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 790
  • Deus ex Machina
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #52 le: 07 Avril 2018, 18:39:03 »
CDB / Tireur à bord d'un Tigre avec Djin en pilote.

On a fait un peu de tout, escorte du convoi APSO puis du renfort amener par Coolbreeze, éclairage de différentes zones plus ou moins éloigné de Tanouka, rens carte, destruction de 3 pick-up armé, destruction de 2 pax qui menaçaient des engins de l'APSO, etc.

La coordination des appuis à était géré d'une main de maître par Yamak en URR, qui servait de filtre entre les éléments au sol et l'aéro, un vrai chef d'orchestre !

J'ai vraiment passé une super soirée !

Les - :

Je me suis fais surprendre à 2 reprises par 2 pick-up armé qui sont sortis de la jungle, heureusement pas de bobo, mais ils auraient pu faire mal.

Les + :

Djin qui a super bien piloté.
Les com radio avec URR et Alpha.
Le sérieux de tous qui a permis à chacun d'accomplir une belle mission tout en prenant plaisir.

Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #53 le: 07 Avril 2018, 22:24:44 »
Fonction: CDE URR

Mission: SURVEILLANCE/GUIDAGE 3D

Temps 0:Briefing/équipement

 FLAW nous donne notre mission, celle-ci sera d’éclairer la zone de la ville TANOUKA, en vue d’une reconnaissance par l’infanterie mécanisé. Nous auront à notre profit un tigre et un alca en mission ISR (intelligence surveillance et reconnaissance).
 Après étude de notre mission,  préparation itinéraire (avec en plus un de variantement) équipement , nous avons motorisé dans un VLFS.

Temps 1: Infiltration/surveillance

 Nous avons choisi un itinéraire véhicule qui nous a permis de nous rapprocher de notre point d’observation en discrétion. Le VLFS a été très sollicité sur la dernière partie, en effet la jungle était très dense (nous feront les comptes rendu au BML pour les bosses et le rétro cassé  ;D ).
   Démotorisation a environs 600m de notre point d’observation, nous avons pu le rejoindre en discrétion. Celui-ci nous offrait un visuel parfait sur l’usine, tanouka, ainsi que les axes Nord et Est avec une très bonne profondeur.
  Pendant que mes équipiers renseignait la carte, moi je gérais la 3D ainsi que le réseau IA. Nous avons renseigné en temps réel la carte sur les hostiles en présence, le gros point particulier fût la présence de 2PU armé ainsi qu’un GAZ.
 Comme l’infanterie ami était encore loin, j’en ai profité pour bosser le CAS(close air support) avec A1(alca).


Temps 2: Appui/couverture
 A l’approche de la ville, FLAW me brief sur sa stratégie. Suite à cela j’envoie mes équipiers sur un point d’observation, en vue de pouvoir éclairer le prochain déploiement de noir2.
  Blanc demanda à H1 de faire une escorte pour un VHL partant de BTAC, mais l’alca était en fin de playtime. J’ai donc pris l’initiative de faire rester H1 sur zone, et A1 de faire RTB afin de maintenir la permanence de la 3D au dessus de nos têtes. Nous avons perdu  l’alca a l’atterrissage donc H1 est resté un peu plus longtemps que prévu sur zone, le temps qu’un 2ème alca revienne.
  Je perds un de mes équipiers suite à un accrochage avec un pax isolé proche. Nous avons pu en binôme détruire la menace, et remettre sur pied notre collègue.
  A1 a pu effectuer une passe canon, et H1 intervenir sur du PU. La difficulté de l’exercice était la proximité de civil et de leur bâtiment, pas de dommage collatéral a déplorer. Puis leur mission était de couvrir l’intervention de l’infanterie en ville.

Temps 3:RTB
  L’infanterie ayant presque fini le travail, A1 à fait RTB pour faire décoller un NH90 pendant que H1 continua la couverture. Afin de ne pas nous extraire en solo, nous devions nous intégrer à la rame de Noir. Mes équipiers sont donc partis chercher le VLFS pendant que je maintenais la surveillance. J’ai ensuite rejoins le VLFS sur un point de récupération pendant que je continuais de coordonner l’approche de H2 sur LZ1.
  À proximité de Noir, nous nous sommes fait légèrement blessé, un pax proche de Noir tentait probablement un sabotage. Après pose de pansement, nous avons fermé la rame pour RTB, RAS.
 
Les -:
-la perte de mon équipier (aurait pu être évité, car j’ai appris plus tard que l’infanterie avait repéré le pax mais, l’info n’est pas arrivé jusqu’à nous)
-on aurait pu traiter les 2PU avec la 3D avant que l’infanterie intervienne. Dès que l’infanterie est intervenue, un des PU est rentré rapidement en ville. (leur destruction aurait pu être un facteur de go action pour infanterie)

Les +:
-notre mission URR
-nous avons tenu les délais imposés
-L’aero, bon boulot

Conclusion:
  Très bonne soirée pour moi à la tête de l’équipe URR. Comme d’habitude en URR savoir s’adapter et prendre des initiatives est une des clés de la réussite chez nous. Je pense qu’on a fait le travail ce soir.
Merci à tous.

Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4590
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #54 le: 08 Avril 2018, 16:34:48 »
CDG Jaune.


Mission: Appuyer Bleu , puis participer a la fouille de TANOUKA.

Bonne mission, avec une bonne coordination entre les differents éléments.




h0ppus

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2185
  • Fidélité au drapeau plutôt qu'à celui qui le tient
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #55 le: 08 Avril 2018, 19:59:01 »
CDG Bleu.

De très bonnes sensations ce soir, malgré quelques coups de fatigue parfois, notamment sur l'accrochage par un TP sur le point 4 bleu. J'ai subi et n'ai pas su mettre le rythme qui s'imposait lors de cet échange de feu, heureusement que pype a su me suppléer avec brio, merci à toi !

Deux CDE au top pour fluidifier la manœuvre, un mapoule carré cubique lors des contacts, et des invités réactifs et attentifs. Au final je trouve le bilan très correct vu les déplacements que l'on a effectué et l'opposition que l'on a rencontré.

Une excellente soirée qui me donne très très hâte de découvrir Lythium pour crapahuter le plus vite possible.

Merci à Flaw pour la confiance accordée, merci à tout le monde.




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3751
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Opération TANARPIE
« Réponse #56 le: 09 Avril 2018, 10:01:31 »
Nous sommes en partance pour une patrouille mécanisée et je suis à la tête des véhicules de l’ASPO pour cette colonne. En prenant la liste du personnel qui m’est proposé, je prends le temps nécessaire pour positionner chacun des éléments en fonction des missions de chacun.

En véhicule de tête (VBCI), Killjoe fera parler son expérience et garantira la prise d’initiative et la conservation au maximum de la sécurité de la colonne. N’étant pas un vrai convoi, nous allons devoir présenter beaucoup de réactivité. Il assurera avec Frog un véhicule de tête ultra dynamique et force de proposition tout en long de la mission. La traversée risquée du petit village au nord-ouest a été parfaite. Nous avons été accrochés et j’ai bien cru que c’était mon erreur fatale de la soirée. Mais le V1 a été redoutable tout en restant en sécurité. Un IED a été vu, véhicule en sécurité, destruction à distance. RAS, juste parfait. Et lors des accrochages, sur le renseignement au scalpel de Roméo, ils ont su traiter la menace rapidement. Pas de bobo, appuis redoutables !

Dans V2, où je me trouve, le Lince peut paraitre assez léger et faiblement armé. Et c’est le cas… Il me fallait un expérimenté pour m’aider au besoin. Ce sera Leto qui assurera lorsque je suis gêné par un appel boulot ou bien que je commencerai à être en galère sur les radios (cf. plus bas). Merci pour cet appui qui était vital à la bonne coordination ! Un observateur redoutable qui permet de déceler un paquet de menaces et qui a transmis systématiquement. Notre bilan en a été grandi. Merci Leto.

Le deuxième VBCI (V3) est tenu par un guerrier en la personne de Nano. Après quelques difficultés que j’ai eu à faire placer le véhicule en interdiction sud à l’approche de l’objectif, il a géré son véhicule d’une main de fer. Il sera groupé avec V4 sous NOIR 2 et saura, à distance, faire preuve d’adaptation permanente. Un gros gros boulot sur le sud et le sud-est. Sur la fin, un transport de troupes sera rayé de la carte, ce qui permet aux infanteries de rester sereines.

Enfin, V4 ! Perdu initialement, Chep a repris instantanément les choses en mains lorsque soigné par V3. Je me devais d’avoir un adjoint filou contre un ennemi filou. Dans un Lince également, il a fait le taxi pour le reste de Blanc. Puis il sera rejoint par Coolbreeze et un nouveau Lince. Merci Coolbreeze car, comme indiqué, tu es arrivé à point nommé !

Sur la fin, nous avons dû réadapter et cela s’est fait sans aucune difficulté. Leto passe sur le V1 et Coolbreeze vient sur le V2. J’ai perdu mes radios initiales lorsqu’il a fallu contacter au loin Coolbreeze. J’ai modifié mon canal principal sur ma radio sac alors que j’aurais dû ajouter un canal supplémentaire… Comme j’avais écrasé le 51, je l’ai ajouté sur la radio du véhicule. Et à partir de là, ça a été violent dans les oreilles ;) Morale de l’histoire : j’aurais dû utiliser uniquement la LP avec les deux canaux.

En conclusion, ultra content du poste qu’il m’a été donné d’assurer, merci ! Une grosse marge de progression que je vois pour moi et ça me fait bien plaisir ! Que c’est bon l’APSO ! Un grand merci à Roméo (et à l’aéro au travers d’eux !). Et un grand merci pour l’ensemble des gars sous mes ordres ! Mission accomplie !