Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 2028 fois)

cedric-j

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3530
Re : Re : Débriefing
« Réponse #15 le: 23 Septembre 2018, 21:36:23 »

"la tension reste palpable jusqu'à la jonction avec la cavalerie."

Et oui, la cavalerie arrive toujours à la bourre, mais ça fait du bien quant elle est là ...  ::) ::) ::)

sacré magic
oui ça fait du bien quand vous arrivez




Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Débriefing
« Réponse #16 le: 24 Septembre 2018, 21:06:05 »
600 Bleu
Mapoule Minimi
Guims
Djak At4


Pype à bien résumé.
On à toujours évoluer en appui mutuel, et avec réactivité.
Un Gv de tête qui anticipe un second qui suis à la lettre, du tout cuit pour moi.
Ma grosse erreur à été de ne pas ordonner à mon Gv de flasher durant une fouille ce qui l'as envoyé à l'infirmerie.

Malgé la seconde perte, j'ai apprécié, et été bluffé par l'ennemi qui se cache pour nous arroser de son mirador.

Peu être, de même aurait on dut  grenader plus tôt pour être poli.

+++ Le plaisir de bosser CDE en doublette avec Nomad en 300, on se consulte on s'adapte ensemble.
        La cohésion globale du groupe.
        L’ambiance.
        Les GV en mode pro.

----  LES PERTES x3
       La série "Two Tribes" qui touche à sa fin.


Encore un bon moment parmi vous. Merci.


Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2655
Re : Débriefing
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2018, 23:41:07 »
CDE 300 Bleu

Au sein du groupe bleu de Pype, le 300 s'est coordonné avec le 600 pour aborder les positions désignées en appui mutuel, avec le soucis de réaliser des déplacements sécurisés si bien que nous avons pu garder l'initiative et faire jouer les appuis sans pertes jusqu'au moment d'investir des bâtiments et d'y laisser 1 gv qui tombe en prenant soin d'éparpiller l’opposant dans la pièce avec son fusil à pompe.

Pour moi, mission : agir en équipe avec deux invités, ce qui signifie bien segmenter les cadres d'ordres, formuler clairement mes attentes et pousser le curseur "pression" avec discernement.
Et mes deux équipiers d'un soir on fait le boulot avec sérieux, des comptes rendus clairs et pertinents (je suis, je vois, demande conduite à tenir ...) et des actions propres, j'ai passé une bonne soirée à vos côtés les gars, merci!  :D
Avec en chef d'orchestre un Pype épaulé par John qui sait ce qu'il veut, comment et quand il le veut, tout s'est déroulé avec fluidité en bleu, un plaisir!  ;)

Quand à la mission de Nano, c'est toujours un régal, on ne se lasse pas de ces missions finement calibrées pour une immersion maximum. Merci l'artiste!  8)
 




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #18 le: 25 Septembre 2018, 08:41:21 »
CDE EOD Reiben
Sapeur/Demineur : Frog
Def/Rap : Bandit

La mission est d’assurer l’appui de Bleu et de rester disponible pour toute menace IED. Dans le convoi, nous sommes V2 et feront la fin du déplacement d’approche en tête. C’est clair et cela permet de mettre rapidement en place le matériel. Frog, expérimenté, fera le taf pour le véhicule et son équipement spécifique. C’est plus fastidieux pour Bandit qui n’a pas l’habitude mais qui s’applique énormément à bien faire. Résultat, nous sommes prêts dans des délais raisonnables (bien que très largement perfectibles).

Sur le chemin, l’ouverture n’est pas pour nous, j’en profite pour parler de l’EOD et plus largement de l’APSO dont nous dépendons. J’espère que cette description aura amélioré la visibilité de Bandit sur la multitude de choses à gérer et de ne pas tomber dans le piège de s’y perdre. Je comprends également rapidement que si je ne me mets pas en haut-parleur, je vais avoir des communications parallèles. Je ne peux passer ma soirée à dire « radio ». Donc n’étant pas en besoin de discrétion, je mets le son.

Je suis sur le 51 du fait des besoins opérationnels mais travaillant pour bleu, j’ai le 62. L’ensemble sur la LP pour l’éloignement. Je passe ma CP sur le 78 pour mes gars qui ont besoin d’être tranquilles sur les procédures NEDEX. Et je fais passer le véhicule sur le 70. Cette configuration (n’étant pas conducteur) m’évitera les galères de paramétrages entre les LP et le véhicule. Fort d’une expérience où j’avais la moustache pleine de sang ;)

Et là, ça déroule ! Nous travaillons avec un groupe Bleu parfait qui nous protège lorsque nous neutralisons le premier IED. Et il ne faut pas une seconde pour les voir traverser lorsque nous confirmons que c’est clair ! Ils passent dans le dos de Frog qui est sur le retour. Je suis deg de pas avoir filmé ça car on y était ! Coordination s’en suit avec des propositions, de l’info ! Bandit a appliqué les ROE à la lettre et m’annonce un ennemi au premier étage face à Bleu. Je confirme, il traite. Nous assurons également un appui AC au besoin. Bandit essaiera en vain de traiter une menace derrière sa porte mais annoncé à Bleu, l’ennemi ne fera pas long feu ;)

Nous sommes appelés pour nettoyer un barrage sur lequel Frog aura à relever un IED, 1 APERS et 2 MINES AC. Emballé c’est pesé (juste une petite montée d’adré sur un miss-click de Bandit que Frog gèrera avec sang-froid quand il voit l’IED réactivé à ses pieds ^^). Puis nous repartons au front pour épauler Yop sur l’Est. Lors du retour base, nous aurons la chance de montrer le potentiel destructeur de notre dépollution. Plus besoin de passer la tondeuse à l’est de la base pour un moment ;)

Une excellente soirée passée avec des coéquipiers à leurs places et qui ont opérés sérieusement avec les outils qui étaient les leurs. J’espère leur en avoir donné de nouveaux et leur avoir donné le goût de cuisiner à la poêle à frire ^^




CoolBreeze

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 862
Re : Débriefing
« Réponse #19 le: 25 Septembre 2018, 11:48:19 »
TANGO
CDE : Adj Chepadbol
Tireur PGM 12.7 : Mick
Radio / def rap : Coolbreeze HK 417 L

Mission : Débarquer dans le dos de l’ennemi par la mer, afin d’apporter renseignement et appui.

Préparation : Briefing clair.
problème technique : mes camarades ne parvenaient pas à s’équiper de silencieux et ordinateur de plongée par l’arsenal

Mise en place : Insertion par la mer en tenue plongée, initialement via sous-marin, puis par zodiac suite à impossibilité de mettre le submersible à l’eau. Avec Jaune déplacement nautique vers zone attente à 2km au nord du point insertion sur terre.
problème technique : impossibilité mettre submersible à l’eau

Déroulement : Sur point attente, début du renseignement, 2 patrouilles de 4 + un ZU monté sur châssis camion. Pour débarquer il fallait absolument traiter le ZU, par tir direct (PGM ou HK417) ou par artillerie. Ces actions n’ont pas pu être réalisées de par les conditions sur place.
Afin de poursuivre l’action et remplir notre mission, TANGO propose de se rendre sur le point d’insertion via zodiac. A l’approche de la plage, TANGO est détruit par ZU en pleine mer. TANGO sera retrouvé par JAUNE puis incorporé au dispositif.
Après soins, TANGO à la charge de fouiller un hameau de maison, puis effectue un retour via un camion militaire pris à l’ennemi, vers l’aérodrome de MOLOS où se tient le débriefing.

Conclusion / leçon :
+ Ambiance FS, action de contournement, mise en place amphibie TE
-   Destruction totale TANGO lors de l’approche
Leçon : la nage ça mouille mais ça sauve des vies. Nous aurions pu détruire la menace, en contrepartie nous aurions mis plus de temps. Vitesse et précipitation ne sont pas/plus à confondre.

Merci à tous !

Hector

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #20 le: 25 Septembre 2018, 23:08:01 »
Jaune
CDE 300
GV: Nex et Joke

Cette place de CDE 300 pour une mission d'infiltration FS était pour moi comme du "coq au vin pour un poivreau", Noël avant l'heure si vous préférez.
Au bout de cette nuit du vendredi 21 septembre, je ne vous le cacherais pas, j'en avais gros sur la patate...
A en vouloir à la terre entière, de l'invité au CDO, on en oublie qu'on ne le fait pas pour soit, mais les uns pour les autres, les uns avec les autres.
L'échec et la réussite restent collectifs.

Les ++
- L'application de chacun, les com sur 51 de la LP haut parleur de Cédric
- Le taf de Nex à la télé-opérée du RHIB
- On en lâche rien en Jaune

Les --
- Les AT4 du 300 qui partent en live (200m sur cible mobile en léger dévers, pas facile, aussi lorsque c'est la quasi première action de feu après une longue attente)
- Le CDE 300 qui reste planté dans le décor pensant faire la décision seul face à une 12.7
- Le CDE 300 qui reste planté à découvert pendant que ses GV fouillent un bâtiment
- Pas pu me rendre compte du travail d'édition de Nano