Sympa ta version killjoe.
Pour faire des photos "complexes", il est intéressant de se référer aux commandes commençant par "cam" sur le wiki de BIS.
On y trouve des fonctions positionnement, de centrage sur une "cible", etc...
Pour les scènes où la caméra a une position fixe bien connue, un simple
objet_reference exec "camera.sqs" peut suffir (c'est le cas pour ma dernière photo).
Le commande setAccTime est très très très utile pour d'une part avoir le temps de "shooter" au bon moment, et d'autres part pour pousser les graphismes à fond et laisser le temps à la carte graphique de faire son boulot quand la scène bouge vite.
Pour ma dernière photo sur le thème 'nam, j'ai décidé de scripter à fond la scène pour pas me casser les boules avec des IA qui font pas ce que je veux.
Par exemple les hélicos sont positionnés et inclinés (position de décélération) par script.
Les gars qui courent sont gérés par script avec les animations, car avec des waypoints ils font n'importe quoi.
Les mecs à genoux sont également scriptés.
Je vous pose la mission en pièce jointe pour ceux qui veulent des trucs et astuces.
Attention c'est scripté à la "porkasse" avec tout en vrac dans les lignes d'init des différents objets. D'ailleurs les hélicos explosent violemment quelques secondes après leur positionnement
PS : ah ouè il vous faudra l'addon "VTE : Vietnam The Experience" EDIT : màj du fichier dans un post plus bas