Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1307 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12668
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 12 Janvier 2019, 19:52:59 »
à venir






Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14224
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2019, 14:08:16 »
CDG : JAUNE


Encore une grosse opération bien réaliste à suer dans le désert.
J'ai été poussif dans mon commandement toute la soirée mais heureusement les membres du groupes ont fait preuve de qualité technique et d'un esprit guerrier remarquable.
Je citerais en particulier Snake et Yamak qui on pris les combats à leur compte sans faiblir. C'était difficile, voir extrêmement difficile. Les vacances sont bien finis.

Géro signe encore ici une opération réaliste, très inspiré et actuelle. Le matériel a dispo été correcte même si on peut regretter la présence d'un HA TIGRE ou d'un REAPER.

Shaun notre CDO a parfaitement compris la problématique et nous proposé une stratégie cohérente.
Du bon boulot. Un briefing, clair étayer de cartes simple et efficaces.


Il nous faut travailler le combat dans ce milieu très exigeant.








Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3453
  • COL-NEM
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2019, 16:17:13 »
Ben pas grand chose à vous dire moi...à part que hier soir je me suis fais chier. J'ai eu l'impression de faire le Paris Dakar c'est tout

Mon role de Chef a permis de prendre soins de mes gars. J'avais de toute facon un chep habitué a ce genre de situation, loin de tout. Mon mick a parfois trouvé le temps long je suppose. Je tentais tant bien que mal de relayer les infos que j avais mais qu'ils avaient aussi pour les tenir debout. Je leur changeais les affectation ou les secteurs.
Parfois on a rien a faire mais au moins on a un truc a observé. Hier soir mon équipe à vu 1 civil égaré
Heureusement qu'un MI8 a pointer son nez sinon on ferai encore des chateau de sable a l heure actuelle.

Voilà mon ressenti :
Le MMP ok c'est pas en première ligne mais 3 personnel c'est pas indispensable je pense.
Manque d'information au sein des phases. Comme je l'ai dit je tenais eveillé mes gars en leur disant voir en imaginant les phases en decrivant la carte et le tracé
Manque de mission. On nous a posé... et j'ai l'impression qu'on nous a oublié (je sais que ce n'est pas le cas)

Rassurez vous je n'en veux à personne et ne discute surtout pas les ordres  ;D, mais parfois on a des missions ou on a rien a faire mais c est prenant je prefere celle la.




Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5621
  • Kyrie, eleison
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2019, 20:34:25 »
@Pype j'ai été contient que votre mission allez être longue et monotone, j'ai même partagé mon opinion, sur cette situation avec Shaun, pendant l'OP. Des tirs MMP auraient changés ta perception de la soirée. La prochaine fois penses à l'aéro qui fait des ronds en l'air pendant 3h, alors que toi tu peux au moins faire des châteaux de sable...     

Noir

Appui et soutien toute la soirée, articuler le dispositif en sachant que cette map est compliqué à appréhender niveau terrain, n'a pas été chose facile.

"Le cul entre deux chaises" n'a jamais mis à l'aise https://www.youtube.com/watch?v=iCxfX_xAz-g&ab_channel=RoyMusic

Je m'explique, dans cet environnement faire un appui quand on voit pas a plus de 200m çà peut être dangereux car on expose les véhicules aux mêmes risques de riposte que l'infanterie, mais d'un autre côté ça donne confiance aux troupes au sol qui savent que les copains son pas loin avec de feu de l'enfer au bout du canon.

Malgré tout, les comptes rendu radio des uns et des autres, n'amène à croire qu'on a su exactement où, et combien d'ennemis étaient sur zone.    (Hors excursion de Jaune sur la phase 1)

Les +: belle mission, et scénario de Géro +++
          la map ++
          Mission réussi
          Préparation carré
         
Les - : manque de rythme
          trop de pertes
     
   
Merci à tous pour cette soirée de reprise qui met les pendules à l'heure de la rigueur et du travail à faire.               

           
           
           



   




killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12668
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2019, 10:12:00 »
Groupe Bleu :

Notre mission était l'appui de Jaune. Elle a était remplie efficacement et sans aucun blessé.
Pourtant nous avons était au contact dans les 10 min suivant notre débarquement au nord de Z3. Grace au renseignement de l'aéro nous étions informé de la présence de cette patrouille de 4 à 5 PAX sur notre 190 et nous avons pu les combattre à une distance de 50 à 200m avec succés ainsi qq 2 ou 3 fantassi et qu'un pick-up qui montait sur Jaune alors en phase de replis. Bravo au GV 300 (Seb ou Frog je crois) qui a traité le dernier ENI qui se faufilait à 50m entre les buissons et les rochers. Le 600 de Bidasse (Joke et Llorkan) tiens sa position avec justesse dans son positionnement. Mapoule réalise un mission de soin sur un équipage de véhicule à la demande de Noir.

Nous avons repris ensuite la marche en avant en appui mutuel entre les deux équipes au sein du groupe.
L'analyse de la carte, en échange avec mes CDE Nano et Bidasse, nous permet de trouver la bonne position d'appui sur la Moria au sud est de Z3. Cette pahse là se fait sans difficulté avec un ou deux ENI traité. Une position pour l'appui V2 est faite à Noir Autorité puis directement à Reiben.

La phase 3 était de prendre position sur le théâtre romain Flavius Maximus au nord ouest d'oscar. Le déplacement prudent car Oscar est visible mois d'un Klic au sud. Le théatre est "équuipé" mais les soldats ENI n'y sont pas... Nous investissons et nous positionnons en ligne face au sud est à 450m du site du crash. Trés rapidement nous passons à l'attaque d'objectif fixe en coordination avec Jaune et Noir. Jaune prends Oscar.
Cela déclenche la contre-attaque par le sud : Blindé, Mi8 , Parachutage à notre sud et sur nos têtes ! Le combat est intense et dure 10min mais nous le gagnons haut la main.
A noter que j'ai vu 2 ou 3 de mes GV du 600 avec des JM LR ! : NON !

L'ordre de progresser sur Z4 est annulé et l'extraction est décidée. Elle a été réalisé rapidement et sans encombre.

Les + :
- très bonne mission pour Bleu
- pas de blessé
- la carte
- la mission de Géro
- La NEB

Les - :
- par procuration l’échec de l'utilisation du MMP
- Jaune peut être trop loin de Bleu sur ce terrain exigeant.
« Modifié: 20 Janvier 2019, 10:41:24 par killjoe »






Geronimo

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2922
  • L'essentiel en enfer est de survivre
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2019, 15:09:39 »
Debriefing Aspect édition :
Caractéristiques initiales de la mission : Nombre Est : 70,   Nombre Civil : 9, Nombre de waypoints 87, Nombre de Trigger : 2"

Sur une map très existante pour les chefs d'opération, il y avait un "petit nombre" d'IA.
31 pour les indépendantistes dans la zone Maligerienne :  6 jeeps et  troupe a pieds.
39 pour les troupe des Nigaliens arrivant du sud dans un deuxième temps.

Pour moi tout semble avoir fonctionné sans problème majeur. Les IA ont eu un comportement correspondant ce que j'attendais : agressivité et contournement, merci l'AICom_target ???
La fumée rouge était bien un signal que nous avions été repérés.
 
L'absence d’un hélico type tigre était voulu afin de laisser aux troupes au sol le rôle important. Mais j'aurai du mettre un hélico avec des capacités de détection et de désignation laser pour usage du MMP entre autres.

Particularités d’édition de la missions :
Utilisation des fonctions "Enlever objets du terrain" de l’éditeur (ModuleHideTerrainObjects_F)  pour enlever les rochers dans plusieurs zones de la carte, 15000 objets enlevés. Pas d'effet notable dur les FPS et la jouabilité de la map.
Utilisation de 3 fonctions personnelles :
+ R3F_FNCT_Parachutage_Assault. Parachutage d'un groupe d'un aéronef, qui va ensuite se diriger vers un point garde donné ou vers l'ennemi détecté le plus proche de la zone de largage.
+ R3F_FNCT_Parachutage_Occupation. Parachutage d'un groupe d'un aéronef qui va vers un point indiqué et de la, va occuper des bâtiments.
+ R3F_FCNT_Patrouille_aleatoire. Fait partir une unité (soldat ou groupe) vers un waypoint, au wpt rappelle de la fonction  pour nouveau wpt au hasard. Caractéristique de ce tirage aléatoire d'un nouveau point  est paramétrables. Marche très bien pour les unités à pieds mais peut avoir des problèmes avec les véhicules par chocs répétés avec les décors.
« Modifié: 20 Janvier 2019, 15:12:14 par Geronimo »




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2019, 09:14:34 »
V2 dans NOIR : Reiben et Magicfire

Deux missions au programme : assurer l’appui de Bleu et récupérer les caisses.

Prise de contact effectuée avec Bleu, nous restons à distance de vue d’eux sans nous approcher trop. Des coups de feu nous font nous rapprocher et nous tirons dans la même direction sans voir l’ennemi. Puis une fois la situation  stabilisée, nous reculons. Nous essayons de les gêner le moins possible avec le bruit de notre moteur ou bien la proximité de notre véhicule. Puis ils avancent. Nous devons les garder à vue. Nous prenons leur position précédente et c’est là que nous sommes pris à partie. L’ennemi était tapi à 20m d’eux sur la gauche. J’essaie alors de sortir le véhicule de là mais la marche arrière aura raison de moi.
La riposte de Magic se fera avec expérience. En effet, Jaune est dans l’alignement et aurait pu prendre nos tirs en plus de ceux de l’ennemi. Je serais soigné par l’infanterie et pourrais remonter dans le bahut.

Bleu nous propose une position d’appui puis une seconde. De là, nous attendons le go pour aller récupérer les caisses. Nous partons alors que la situation s’y prête. Une fois sur le trajet, on nous annonce un BTR. Je jette le camion dans un trou à 20m des caisses et débarque. Seul mon tireur dépasse de très peu au cas où de l’infanterie viendrait sur nous. Je lui demande si je peux tenter la récupération et après confirmation, je fais les deux allers retours.

La présence ennemie lors de cette contre-attaque nous oblige à faire confiance aux appuis. Et ils feront le job. En aveugle, nous entendons les tirs pour freiner l’ennemi. Et au moment qui me semble le plus opportun (blindés détruits mais parachutages effectués), j’annonce que je dégage la zone. Dans un premier temps, je décide de partir hors des lignes de tirs puis je retourne dans le rang. Puis retour base.

J’ai aimé :
-   La coordination sans faille de noir
-   La sensation que donne l’appui d’une section mécanisée lors de la récupération des caisses
-   Les coms radios (4 canaux sans jamais prendre feu grâce aux messages courts et pertinents avec assez peu de coupures lors d’appels en cours)
-   La réaction mesurée de Magic lors du premier accrochage qui éviter de découper Jaune avec cette imbrication de l’ennemi
-   Avoir un véhicule à ma charge ^^

On peut mieux faire :
-   Encore quelques appels au milieu de communications en cours ; l’appelé/appelant initial est destiné à ceux sur le canal pour leur dire aussi qu’une communication est en cours et qu’elle ne doit pas être coupée sauf urgence
-   Certains marqueurs (des groupes les plus éloignés) ont manqué ; j’ai du mal à me faire au nouveau système mais je vais me soigner ^^

Une excellente soirée passée dans la bonne odeur de fuel. A l’APSO, même couverts de gasoil on ne s’enflamme pas !




magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4853
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 21 Janvier 2019, 18:41:44 »
Magic Tireur dans V2:

Avec Reiben nous avons formé une équipe performante en bonne entente.
A signaler:
Dans l'accrochage des ennemis infiltrés entre jaune et nous. Je vois les ennemis à moins de cinquante mètres à notre est mais pas précisément à cause de broussailles. Il s'est avéré après que jaune se trouvait juste derrière dans le même azimut. J'ai utilisé mon feu au minimum et de façon précise (le contraire de l'utilisation d'une mitrailleuse qui est faite pour arroser), car j'ai eu un doute sur la position de jaune. Il est possible d'ailleurs que ma parcimonie ait entraîné la blessure de mon chauffeur qui a essuyé un retour de feu.
En effet juste avant l'accrochage, jaune était marqué sur carte à 1 kilomètre à l'est, mais j'ai eu un soupçon sur le faits que les marqueurs n'étaient pas à jour ....
C'est une conversation sur le canal de noir qui m'a mis la puce à l'oreille juste avant que je vois les ennemis. Heureusement, qu'il y a eu cette conversation sinon je découpais jaune en même temps que les ennemis.

Le manque d'information ou les informations erronées auraient pu être catastrophiques à ce moment là.

Le reste de la soirée, sans problème.
Bilan une bonne soirée, exigeante et prenante.
« Modifié: 21 Janvier 2019, 18:44:33 par magicfire »





Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8752
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2019, 17:54:55 »
Equipe MMP aux ordres de Pype avec Mick.

Malgré le trop long temps d’écoulé, mon ressenti est le même que si j'avais put faire mon débrif à chaud.
Mon seul regret de la mission fut de ne pas avoir put mettre en batterie le MMP pour couvrir mes camarades !
Trois fois il m'est revenue dans les dents ! je sais que ce n'est pas de notre faute. Quoi que l'on fasse, ça ce fait avec ARMA  ;)

J'ai surement moins souffert de l'inaction car je suis parano de naissance.
Moins je vois les ENI et plus je les cherches. On se refait pas. L'avantage c'est que ça occupe franchement !
Nous avons rendu compte sur un 4x4 non identifié qui progressait vers BLEU.
Heureusement, car beaucoup trop bref et furtif, c'était un civil.
Nous avons rendu compte sur un ENI qui grenouillait sur la position de JAUNE.
Malheureusement, il fut encore plus bref et furtif que le 4x4. Si non, je lui en aurait collé une avec amour !
Mick à détruit le MI8 que je n'arrivait pas à loqué.

C'est pas grand chose, soit, mais ce qui me fait rager, c'est les camarades qui sont tombés.
Là non plus, on ce refait pas et je refuse de m'y faire !

Mission accomplie !

Merci à tous pour la mission !