Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1261 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12669
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 12 Janvier 2019, 20:04:02 »

Vert équipes MMP en attente pour l'extraction de Jaune et Bleu par semi-rigides opérationnels.

L’aérodrome de La Rochelle est déjà bien "illuminé".
Les 4 tir MMP ont rempli leurs missions de tir à 50% : un blindé (AC) au delà de la vue et un patrouille (AP) en tir direct.
Echec tu tir sur le Mi24 au décollage.
Les distances d'engagement étaient bonnes (1500 à 2000m).
Le départ de nuit du MMP en tir Top est assez bandant à voir !

Bravo à Flaw pour le succés mission et son orchestration d'expérience. Perso je trouve le briefing encore trop "bavard" (ex : la revue complète du PARD par le CDO...).
Très bonne édition par Hector. Très vivant. Probablement au maxi en chargement mais sa passe aujourd'hui manifestement (A confirmer par Baptman).
« Modifié: 26 Janvier 2019, 08:58:34 par killjoe »






fabien

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2006
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2019, 11:46:18 »
Alpha 2:
Au vu de la mission nous attendons au maximum avant de décoller, ce qui nous permet avec Alpha 1 de prévoir la mission dans son intégralité et également de quelques cas non conformes.
Lorsque jaune et bleu sont sur "Vladimir" et vert au large de la Rochelle nous sommes catapultés du pont d'envol. première mission d'éclairage du secteur de Figas, axe ASUS et Oscar. Nous passons rapidement sur Lima 0 afin d'éclairer Oscar et l'axe Corsa grâce à notre optronique et radar. Il s'avère que plusieurs menaces AA se trouvent sur Oscar et nous empêche d'éclairer de façon complète. Nous finissons par nous déplacer sur Lima 1 afin d'éclairer "Badas" et l'axe Corsa. Là, sont détectés 2 4x4 HMG et un BTR, immobiles. Nous restons en observation afin d’empêcher ces véhicules de rejoindre Oscar.
Nous sommes alertés par Roméo que des Mig se présentent au décollage sur Oscar. Nous sommes alors déroutés pour neutraliser 2 MIG et 1 MI8 qui décollaient. Au vue de la comparaisons entre nos appareils, si les MIG avaient atteint leurs vitesse optimale, ce serait vite devenu dangereux et très compliqués pour nous.
A l'issue nous retournons en surveillance sur BADAS.
Alpha 1 est dérouté sur FIGAS et l'axe CORSA pour neutraliser des menaces se déplaçant vers OSCAR. Le fait que nous ne soyons plus 2 appareils en surveillance sur BADAS, les 3 véhicules ont profité que je faisais un demi tour, et donc perde l'observation, pour se mettre en déplacement rapide vers Oscar. Lorsque je percute ça, j'annonce à Roméo et me lance à vitesse maximale pour interception, mais je n'ai pu intercepté que le BTR.
A la suite une demande de frappe GBU est faite sur un batiment d'Oscar qui sera un succès.
Je recevrais une autre demande de frappe sur un VHL eni qui se trouve sur piste, mais au vu de tout les véhicules en feu, présence des amis et civils, la frappe s'avèrera impossible car bien trop risqué.
Finalement, Jaune et Bleu rembarquent dans leurs navires, nous effectuons alors une escorte de leurs navires jusqu'à La Rochelle et faisont RTB avec appontage sur le Nimitz puis récupération par H1 pour le débriefing.

Une très bonne mission, je ne pensais pas que nous serions autant mobilisé au vue de la présence civil, mais vu que nous sommes rentrés avec, pour ma part 1 missile AA et 1 AS, nous avons failli être court niveau munition. Ça a été intense à notre niveau à partir du décollage du premier Mig jusqu'à l'ordre de RTB.



Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2655
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2019, 23:16:10 »
Alpha 1:
Le déroulé de l'action l'aéro est bien résumé par Fabien.
Nous avions pour missions de couvrir les axes routiers menant à l'objectif afin d'en interdire l'accès à l'ennemi ultérieur (les renforts) et d'intercepter les éléments aériens ennemis afin de nous assurer une supériorité aérienne autour de la Rochelle.

Le succès de la mission tient à quelques points clés :
- Une bonne préparation et notamment le bon emport pour la mission (à la bombe prêt)
- Un bon renseignement sur l'état des présences anti-aériennes et les mouvement amis/ennemis
- Un guidage précis et pertinent des frappes au sol

Comme le mentionne Fabien, nous avons été beaucoup sollicités, le temps est passé très vite.
L'absence de liaison directe avec la section d'infanterie est parfaitement absorbée par le renseignement de Yamak au fil de la mission.
Et bon boulot de Fabien qui a su se préparer en amont de la mission pour s'assurer la maîtrise du Harrier. Je n'aime pas cet appareil mais c'est bien de sortir de sa zone de confort en mission.

Je note la nécessité de revoir les GBU à mon niveau.
Il serait bon de lister les appareils "ops" chez nous également, près d'un an que j'avais abandonné le pilotage du harrier (pas bien compliqué mais incompatible avec la procédure d'appontage à ma connaissance).

Merci pour la menée de la mission et félicitations à Hector pour l'édition efficace!  ;)




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14226
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2019, 17:48:48 »
Flaw CDO :


Opération référence 2019 ! On a déballé du grand R3F messieurs.

Je n'aurais malheureusement pas le temps de refaire tout le match alors l'essentiel sera dans les + et - de la soirée.
Toute fois je remercie et félicite Hector. Autant il c'est lancé en édition avec une très grosse connerie, autant là, tu as tapé un grand coup. C'était COHÉRENT au maximum. Tu as réussit a donner la sensation conforme de ta présentation. Je me suis régalé à préparer mais aussi a suivre cette opération. Tu as désormais la pression de faire au moins aussi bien... Bon courage  ;)

Je tiens a dire que rien est parfait, même pas ma prestation (je sais c'est impensable), mais vous avez montré et vous vous êtes montré ce que vous êtes capable d'accomplir.
Serte mon brief a sans doute été trop poussé, pas assez synthétique, synthétisé, compressé et optimisé.

Mon débreif a froid avec Kill me permet de voir que parfois, on fait l'inverse de ce que l'on souhaite en y mettant pourtant le cœur. Ce que je souhaite c'est que vous fassiez plus les choses et que je les encadres moins. Car c'est le chemin pour progresser mais surtout car vous êtes tous, vous R3F, capable de faire les choses très bien.


Les -  :
- Pour moi aucun point négatif à l'opération de notre fait. Je relève en dessous ce qui serait "mieux".
- Avoir un RAFALE M digne de ce nom.
- Avoir eu tous les membres présent que je puisse me lâcher encore plus dans la stratégie et que tous le monde puisse participer à ce chef d’œuvre.


Les + :
- Les chefs. Chacun a su appliqué l'ordre donné dans le respect de l'esprit de la mission et avec la rigueur nécessaire. Du chef d'équipe au JTAC en passant par les chef de groupe et le chef d'escadrille.
- Baptman et son débriefing exemplaire. Tu te bonifie avec le temps et ce depuis la premier jour. Encore plus de patience, encore plus de silence pour plus de concentration et encore plus d'efficacité. On ne joue plus, on jouis !!! Tu as une partie décisive du combat bien épaulé par du grand Reiben. Nul doute que vos gars on eux aussi tous sans exception montré leur meilleur visage.
- La section aéronavale. Le début de la vidéo de Cédric en dit long sur l'immersion. La 3D fut notre ange gardien jamais visible, toujours présent. Je m'en veut de ne pas avoir pensé a demandé un LOWPASS au dessus des SUPERCAT durant notre retour sur le GAN. Merci Nomad et merci Fabien.
- L'esprit de corps. N'en doutez pas. Ce genre de résultat n'arrive que lorsque 100% de l'effectif travail main dans la main. Je relève deux exemple parmi tant d'autre de cette fraternité absolue durant Night Show. Chep et ses TE qui faisaient tout pour priorisé les tirs sur les ENI les plus fourbes. Ils n'ont eu cesse d'appliqué des feux et de me dire quand ça arrivé fort sur JAUNE et BLEU. Mais aussi l'équipe MMP qui a utilisé ses JIMLR et ses postes de tirs même a sec pour déceler les menaces et me rendre compte. Tout l'appui été mobilisé pour que JAUNE et BLEU rentre entier. Un troisième exemple encore, Cédric dans sa vidéo, qui au décollage du MIG 29 pense fort à ses pilotes. C'est bon de jouer avec des joueurs dotés d'une telle âme.
- La balade en zodiac.
- La MEP en NH90 du PA au FREMM.
- Les HK MP5 avec SD pour Bapt et son groupe.
- Les sacs vie de Nanucq qui apporte ce dont nous avions besoin pour ce genre de mission amphibie.
- Le MMP bordel !!
- Yamak le JTAC de la mort qui tue.
- Nos treillis MFO !!
- Les frappes aériennes pile à l'heure.


Night Show !! Quand on choisie le nom de son opération il faut toujours se dire qu'elle peut rentrer dans l'histoire.
Alors merci Hector, cette Night fut vraiment un grand Show.


Merci les gars, bien heureux de ne pas jouer avec des blaireaux.







« Modifié: 27 Janvier 2019, 18:06:11 par Flaw »






reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2019, 09:57:12 »
CDG Bleu Reiben
Adjoint Leto

CDE 300 Swey
GV Rico et Llorkan

CDE 600 Loulou
GV Greg et Bidasse

Quelle mission ! La justesse d’édition a permis la justesse d’action. La situation était posée sans effet couloir et a permis au CDO de s’exprimer. Merci Hector !

Le CDO nous expose un plan typé commando sous appui tridimensionnel. Le béret côté cœur, ce sera FUSCO breveté que nous partirons au feu.

Toute la mission s’est jouée au briefing. Nous avons des informations claires, des déclencheurs précis et des objectifs cohérents. La mission de Bleu sera d’appuyer Jaune depuis les pistes.

En bateaux puis à la nage, nous sommes au pied de la piste en un temps record. Et conformément à ce que nous nous sommes dit dans Bleu, pas un mot. Les changements de tenues se font rapidement (on peut certainement encore gagner un peu de temps chez les moins habitués). Puis c’est le temps d’attente. Mais quel moment bon à vivre. Relâcher la pression tout en restant alerte. Chacun repense à ce qu’il doit faire dans quelques secondes/minutes. Nous sommes sous l’ennemi à ce moment-là ! Ce temps me permet également de jauger ceux qui ont compris où on va se fourrer et ceux qui n’ont pas compris. Mais je me rends vite compte que Bleu va briller ce soir.

Au top action, le 600 se place et 300 vient le contourner à gauche. Nous nous assurons que les cibles définies à l’avance (TP en hauteur) sont détruites puis engageons rapidement les menaces directes. Nous identifions l’ensemble des civils et adaptons nos feux. Nous prenons plus de risques pour eux lorsque les menaces sont du côté de Jaune et sélectionnons avec soin à l’opposé de la piste. Lorsque tout est dégagé, nous assurons une mission d’observation au profit de Jaune et la destruction de ce qui entre dans notre périmètre.

Leto annonce avec une précision chirurgicale un nombre important de cibles. Soit nous détruisons, soit je transmets au CDO. Son travail a été inestimable ! Il a su m’épauler pour que je ne prenne pas feu. Relais radio, balisage terrain, relai des ordres et coordination des feux. Tout y est passé. Merci !

Mon 600 a su mesurer l’approche et ne pas prendre de risque tout en assurant le timing. Premiers à se placer (avec la mini, j’ai préféré), ils ont su faire tomber rapidement et permettre à 300 de se déplacer en toute sécurité. Loulou a pris les initiatives qu’il fallait et nous sommes tous revenus en grande partie grâce à lui. Et Jaune lui doit le One Shoot One Kill sur son flanc. Leto annonce et Loulou abat froidement la menace. Bravo !

Mention spéciale à la mini de Greg qui a traité avec une précision redoutable énormément de menaces. A l’écoute de toutes les adaptations qui lui ont été demandées, il a rempli son job haut la main ! Deux mecs en train de se planter de la morphine ont su réveiller en lui un élan de générosité. Ils n’ont pas souffert ;)

Enfin, le 300. Un Swey impérial ! Il avait bien compris que 600 lui servait de bouclier et a su faire parler les canons malgré une allonge compliquée. Il lui a fallu composer avec un terrain très dangereux sans aucune perte. Ils ont eu à leur charge de les poser (les charges ^^) et la traversée des pistes sous appui est un moment d’anthologie ! Je vois encore Swey de retour et qui avait pour ordre de faire péter dès qu’il était en sécurité et sans attendre d’ordre. Je le vois se jeter derrière nous tandis que la cible explose en arrière-plan. Très graphique ! Le travail de Llorkan qui nous annonce les menaces et de Rico qui assure qu’il reste un mec sur 8 ont permis d’adapter notre travail à leurs informations. Nous avons tout fait pour Jaune sur ce dernier mec mais impossible de traverser la tôle… Il nous a fallu nous rendre à l’évidence, seul Jaune pouvait détruire cette dernière menace. Et sans aucune perte jusque-là, je n’aurais pas voulu avoir la pression que le GV de tête a dû avoir. Sans froid redoutable qui termine la mission parfaite. Bravo Jaune !

Il n’y a clairement pas de moins sur une telle mission mais on peut encore gagner du temps en se rééquipant. Et je regrette de n’avoir pris l’initiative de donner une mini également dans le 300. Je pense que Swey aurait bien apprécié d’avoir cet outil ! Désolé.

Le reste, c’est que du Bonheur ! :

-   Nous avions tout programmé sur le bateau, le reste a déroulé
-   Les communications ont été parfaites ! Ni trop, ni pas assez !
-   Des tireurs d’élite (j’ai pas écris TE… ^^) comme Loulou ça aide !
-   Les appui ! Tous ! Que ce soit ceux de Vert, nos TE ou bien l’Aero, c’était démentiel et tellement rassurant !
-   Jaune ! On vous a vu progresser et franchement, ça calme !
-   Baptman, un modèle !
-   Le plan du CDO tellement jouissif à appliquer !
-   Bleu dans son ensemble et ses particularités. Pas de fausse note ! Vous avez été des bêtes de compet’

Merci à tous pour cet excellent moment !




Hector

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 945
  • "La garde meurt mais ne se rend pas !"
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2019, 11:34:37 »
MISSION :
Jaune
Adjoint-médic


En tant que médic RAS, pas un bandage utilisé, parfait !!
Concernant le déroulé de la mission, il me semble que la vidéo de Cédric vaut n’importe quel discours.
J’ai pris un kiff particulier lorsque les MIG29 décollaient à quelques centimètres de nos têtes !
Batpman a su faire avancer et faire reculer ses hommes à bon escient, on sent toute l’expérience du gars…
Bleu fut très sécurisant pour nous lorsque nous avancions de hangar en hangar. Sur les flancs, nous voyons régulièrement les traçantes des TE, rassurantes !
300/600 sont restés très groupés tout au long de la mission, la concentration du groupe fût sans faille, jusqu’aux derniers instants tendus sur le point 8.
Gaffe cependant à la grenade flash qui part à la place d’une frag sur le dernier petit bâtiment.


EDITION :
Tout s’est déroulé comme il le fallait.

Les MIG ont décollé comme prévu, le MI24 aussi. L’aéro en a fait son affaire ! Si je sais qu’aucun membre de cette section ne se plaindra jamais, je fais toujours en sorte que le déroulement tactique de la mission permette au CDO de faire manœuvrer nos pilotes un maximum, histoire d’éviter qu’ils fassent des ronds en l’air pendant 3 heures, vendredi ils n’ont pas chaumé et j’en suis heureux.

Les renforts terrestres ont fait leur office également. Parfois certains VL ont déchargé leurs pax trop loin de l’aéroport, là c’est l’IA qui prend ses décisions.
J’aurai souhaité que les pax arrivant sur l’aéroport une fois l’alerte donnée se cachent un peu plus au niveau des bâtiments, se mettent plus à couvert du feu de Bleu et TE, moins en mode « on va combattre sur le tarmac où on a pas vraiment de couvert » et plus « ok vous avez mis le premier round, venait nous chercher maintenant »… Je tacherais à l’avenir d’avoir une meilleure gestion des attitudes « vigilance » et « combat » à l’approche de la zone qu’ils ont à défendre. Le point de passage « garder» semble aussi les rendre un peu trop kamikaze, ce qui est bien parfois, pas tout le temps, « tenir » aurait été plus approprié je pense.

A part ça, mes petits civils vous remercient bien :-)
Ils se sont barrés une fois en sécurité à votre vue, tout à marché de ce côté-là aussi.

Que dire de plus…
Les choix tactiques du CDO ont été payants. Une arrivée des commandos pas les montagnes aurait été possible, quoi que difficile à mettre en place par hélico vu la présence des MIG.
Un débarquement par les plages droite/gauche d’Oscar aussi, sans doute une erreur à ne pas commettre… Elle ne le fut pas.

Clap de fin pour cette campagne dans ma prochaine mission avec un retour où tout avait commencé…

Merci à tous pour votre participation et vos encouragements !

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8156
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2019, 17:42:32 »
Belle mission de Hector, belle stratégie de Flaw et belle réalisation de l'ensemble des éléments déployé !

+ :
Pas de perte
Pas de blabla
que de la concentration !

-:
l'obligation de faire stopper le pignolage à l'embarquement.





Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8757
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2019, 18:42:32 »
TE avec CoolBreeze au TAC 50 et Nano au M107.

La position était bonne. Un rocher un peut froid, humide et bancale mais on s'adapte et on domine !
La distance, entre 1200 m et 1900 m, était bonne.
La stratégie était connue.
Les camarades, des R3F. Croyez moi, on a vue pire !
Une seule ombre au tableau. Une saloperie de brume qui rendait les ENI presque invisible à l'optique de mes tireurs !
Combien de fois j'ai regretté de de pas leur avoir demandé de prendre une FELIN !
On en a chié, vraiment, mais on a fait tout notre possible pour pacifier la progression des autres groupes et les couvrir lors de l'assaut.
Quand on en vient à préparer un tir à 1900 m en utilisant  comme point de repaire une lumière et une ombre dans le brouillard, c'est qu'on est mûr !
Compter pas sur mois pour les papouilles sous la douche mais que ce soit claire, je suis fière de mes TE !

Franchement, GG a tous !
Les troupes d'assaut que je suivait d'un œil au thermique.
L'URR et le Yamak que j'avais à la vois. On se reposera dans une autre vie !
Les MMP avec qui nous avons échangé.
Le CDO qui à dus suer autant que les troupes d'assaut.
Même l'aéro à fait un carton !  ;)

Même dans la défaite c'est cette unité qui est plus beau que tout.
Quand, en plus, la mission est accomplie sans la moindre perte, c'est un petit plaisir qui n'a pas de prix !
Pour un peut j'en oubliais que la mission fut éditée par un R3F. Ca ne s'invente pas !

Merci à tous pour la soirée !