Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1831 fois)

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8156
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Débriefing
« le: 10 Février 2019, 11:38:50 »
MISSION ACCOMPLIE ...

Belle mission d'Anis qui a nécessitée la sortie de matos pour faire face à cette menace en nombre et bien implanté  dans leur dispo.

Beaux assauts pour jaune, bonne coordination tout au long de la mission.
Nous avons su reculer et avancer en fonction des menaces.
Toujours trop de blessés à mon goût. 
« Modifié: 16 Février 2019, 00:05:15 par Baptman »





Frog

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 967
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 16 Février 2019, 00:31:58 »
« Modifié: 16 Février 2019, 13:47:04 par Frog »

Nano

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3532
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 16 Février 2019, 10:43:28 »
Debriefing Nano
Spotteur - TE 2


Déroulé de la mission :
Arrivé au point "Stop", le groupe TE débarque et part directement sur le point P2 pour renseignement. Pendant que Jaune se déplace, une patrouille ENI est annoncée entre Jaune et P3. Quand Jaune engage la patrouille, j'appuie leur tirs sur la patrouille. Au moins 6 ENI auront été traité. Jaune sur sa position, les hostilités sont lancées sur les cibles visible en fonction des assignations. Pendant une longue période, des vagues d'ENI déferlent de différentes positions (principalement Oscar 2). Shaker a placé d'excellents tirs. A moins de 600m, le Kestrel n'apporte pas de précision significative pour un tir au M107 (déviation de 1.5U pour 50m, soit moins de la hauteur d'un homme / pas de vent) et les tirs d'enchaînent rapidement avec très peu de déchets. Une première alerte T72 nous fera sortir le DHY. Après un premier MMP dans les choux, le T72 descend dans la pente opposée rendant impossible la désignation.
La situation se calme enfin. Chep envoie l'équipe TE2 sur P3 afin d'ouvrir les possibilités d'appuis TE. L'alerte T72 revient. Vite, Shaker me propose un caillou qui devrait donner une position "sécurisée" pour une désignation DHY. Il faut faire vite. Il me plait moyennement sûr, mais il faut essayer. Le DHY a juste une position entre 2 rochers, avec le T72 en plein dans l'axe. Occupé a regarder Bleu, le T72 nous laissera le désigner pour un MPP qui fera mouche. On remballe et c'est parti pour P3.
P3 sera plus calme. Une grande partie des force ENI s'est épuisée dans la première vague. Les tirs TE ne sont effectués qu'en fonction des risques pour nos troupes.
Des ENI au S-O d'Oscar 2 harcelant nos vaillants R3F, rendra nécessaire notre retour sur P2. Les arbres de la forêt diminuent fortement nos possibilités de tir. Mais Shaker aura été magistral. Peu d'opportunités auront été oubliés, et en combinaison avec des tirs parfaits, l'ENI dans ce secteur sera neutralisé.
Fin de mission, TE2 récupère TE1. Et c'est le rassemblement sur Oscar 2.

Les ++ :
- Mission bien éditée
- Mission bien dirigée
- Un Shaker précis comme une machine.
- Le T72 qui s'est pris un MMP.





Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5621
  • Kyrie, eleison
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 16 Février 2019, 13:13:41 »
Belle soirée pour Noir Leto nous à fait sortir toute la panoplie de l APSO.

Mise en place et armement des véhicules (vide d'inventaire, quel confort ! )

À part le mini couac de mise en  rame tout  c'est déroulé comme prévu. 
Cette mission tombe à pic suite aux instructions APSO, est je pense que l on a prouvé que l'on sait bien faire.
Adjoint medic et servant MMP,  oui on aurait été deux de plus en APSO cela n aurait pas été du luxe.
Des tirs réussi mais encore des ratés je dois tourné  à 65% d efficacité, sur le t 72 je n'ai pas d éco  radar, donc je loque sur une désignation laser sur le même cap par défaut, mais elle n'a rien avoir avec le t 72. Deuxième tir j'ai l'éco radar c'est traité. Un tir direct sur un camion ZU, réussi. 
Je dois régulièrement déplacer le poste de tir en fonction des secteurs de surveillance attribués,  et je fini par effectuer un tir en urgence en limite droite à part qu' en limite droite il y a un rocher !!! Je tire et le missile explose à 10 m de moi et me coûte un dlessure grave.

Entre les missions de tirs je sert d appui sur les missions de EOD et je part en SSO sur Bleu le tout avec Cédric privé  de batterie sur son drone.

On a pas chômé hier soir, c'est sûr mais quel pied.

Les plus : mission aux petits oignons en édition et en préparation
                  Bonne lecture de Hoppus qui a su mener ses troupes pour son 1er lead
                  On a tout déballé en APSO

Les moins : manque d'efficacité au MMP
                      Autant de moyens déployés demande des effectifs


Super soirée  on a envoyer  du bois sur cette OP, bravo à l éditeur et au cdi pour cette réussite.




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14226
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 16 Février 2019, 13:32:15 »
Flaw CDG JAUNE


Grosse opération au vue du nombre d'ENI et des moyens terrestres déployés par h0ppus notre CDO.
Les appui feu mortier de 81mm ont été redoutable et nous leur devons sans doute la victoire car en complément des TE ils ont ré équilibré le rapport de force qui nous ai largement défavorable numériquement au départ.

Les  -  :

- Mes problèmes radio. Je vais trouver la cause et solutionner le problème car c'est de pire en pire.

- Les prépas sur base. Des briefings à répétitions, une rame qui ne se met pas en place deux choses qui nous font perdre le temps largement perdre le temps gagné sur l'OI (Ordre Initial) du CDO qui fut précis (sauf rame), concret et concis.

- Le niveau  très disparate du groupe en combat à pied. Il y a des choses qui ne mente pas, ce sont les balles qu'on prends dans la gueule. Malgré mon ménagement et les replies effectué pour laissé le temps, le 600 dans son ensemble fut à la peine. C'était mieux côté 300 sans cassé la baraque. Forcément les épopées de ce début d'année notamment l'opération Night Show force à être meilleur. Rassurez vous combat ouvert pendant 15 jours.


Les  +  :

- L'éditeur qui fait un travail complet dans la préparation de l'opération avec présentation, cartes, rens etc. C'est bien Anis. Dommage pour la musique d'intro (qu'on ne connaîtra jamais), là tu as merdé. Les détails font la différence. Tu as d'ailleurs eu de très belle attention tout au long des positions que nous devions prendre. Belle opération.

- Le CDO. Encore un "nouveau" CDO qui fait le taf. Je note l'excellence dans la reprise de la doctrine TEAM avec des références au TECTAC tout au long du briefing, ce qui permet à chacun de se remémorer les procédures à mettre en œuvre. La section d'infanterie à deux groupes + CDS été une bonne initiative pour permettre aux appui de travailler sereinement.

- La section infanterie. Yamak et Swey ont bien cadré la chose et le groupe BLEU à vraiment assuré dès les premiers contacts. On leur doit beaucoup sur cette opé. Du côté de JAUNE, quand les hésitation et les discussions incessantes finissaient par cesser, les résultats été bons. Les fouilles qui été notre mission principale furent toute bien menée.

- Le Mo81mm. Cette opé c'était celle du Mo81. J'ai vue un mec posté à flanc de colline se prendre un obus sur la frontadelle. Les éléments statique ENI ont pris très très chères ! Certain que le TE su à leur manière bien particulière assurer les finitions sans bavures, les appuis ont résolument été décisifs.

- Mes problèmes radios. En effet, j'ai pu voir ce qu'il faut reprendre en combat zéro zéro. Du GV au CDG en passant par les CDE et l'adjoint, des erreurs communes apparaissent. J'ai pu voir que Yop, comme d'autres, absents début 2018 n'a pas totalement assimilé le rôle du CDE, je sais aussi que ce sera vite corrigé, pas d'inquiétude.  Nous avions deux invités dans le groupes ce qui ne facilite pas la manœuvre, mais il ont fait au mieux et je les en remercie.


Merci à Frog d'avoir eu le réflexe de faire les photos. C'est ainsi que l'on gagne du temps.
Merci à tous pour la soirée.
A mardi, venez nombreux.









Anis

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1144
  • méfie toi de l'eau qui dort
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 16 Février 2019, 14:52:43 »
Citer
Dommage pour la musique d'intro (qu'on ne connaîtra jamais)

 je men mort les doigts  :'(

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14226
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 16 Février 2019, 16:03:20 »
Citer
Dommage pour la musique d'intro (qu'on ne connaîtra jamais)

 je men mort les doigts  :'(

Tant que c'est doigts   ;)








LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3233
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 16 Février 2019, 17:41:11 »
Bleu : Djin Fred / 300 Llorkan, Rico Nex / 600 Seb Anis Stoner

300 :
La progression sur Z3 se passe sans encombre en approche des derniers mètres sur Z3 le 300 et le 600 sont au contact. La topo de la situation pousse à être complémentaire du 600 et tenir le haute de crête à qq mètres. Ce fut un avantage énorme car on avait la route (axe Dodge) qui rejoignait Z2 en enfilade sur notre droite. Un premier VHL (ZSU 23-2 monté sur un chassis GAZ) par en direction du noir. Il est traité dans le dos et n'a pas été menaçant pour Bleu. Puis dans la minute qui suit, un BTR fait une manoeuvre de contournement par le N-W.
La mission d'appuis sur Z3 pour appuyer Jaune sur Oscar 1 s'est bien passé. On avait une très bon visuel sur Oscar et tous les bunkers entre les 2 objectifs. Les 300 et 600 ont fait de l'attrition sur les PAX qui ont été amenés à vouloir renforcer Oscar 1. L'ordre a été donné de rejoindre Jaune, le déplacement c'est retrouvé stoppé avec le 300 et CdG au tas à cause d'un tir HE de 125 mm du T80 qui s'est invité à l'action. Une fois le T80 détruit et la jonction avec jaune est effectuée.

La deuxième phase est de se poster 100m au sud de OB2 puis d'avancer en couverture mutuelle dans le complexe.
La zone d'appui 100 m sud de OB2 fut compliquée à tenir car il fallait appuyé jaune et le 300 bleu a été harcelé sur ses 3 et 6 heures par des pax éparses. Bilan : 1 perte Pour assurer les 3 et 6 heures, Nex et moi même avons sécurisé le contre-bas en restant en crête militaire afin de péréniser l'appui.
L'invex dans oscar 2 : en retour rapide sur le point appuis, le 300 se déplace sur le le hangar blanc proche du dôme radar. Malheureusement, le 300 a p^ris la gauche et a progressé vers la brèche entre le dôme et le radar. Sur carte ils semble disjoint mais ce n'était pas le cas. Le choix était de faire soit machine arrière (faire perdre des délais)  soit continuer et reprendre le point en finissant le contournement et se positionner sur le point bleu suivant. La dynamique étant lancé et la progression bien avancée, la solution de continuer s'est donc imposer plutôt que de faire un retrait brouillon pour se repositionner. Ce ne fut pas payant car un hostile situé entre 2 et 3 bleu a causé encore 2 pertes dans bleu. :( Mon erreur a été de ne pas déléguer plus lors de la phase d'appui et d'anticiper l'invex. :( Sur 3, l'appui de jaune fut complètement accompli. le groupe bleu n'était pas en mesure d'appuyé le dernier pax masqué par le bâtiment administratif qui a causé la dernière perte jaune.

les + :
Le sérieux des membres bleus dans les moments de hautes intensités
Le briefing et le travail en amont pour le déroulement de la mission
la mission d'Anis très réussi

Les moins :
trop de pertes sur un tir HE du T80
la topo difficile sur le points d'appuis 100 m au sud d'OB2 alors que le compartiment de terrains sud n'était pas totalement nettoyé et a amener que 300 bleu soit flanqué.
Mon manque de volonté d'avoir laissé coulé l'action autour du radar au lieu de faire machine arrière et cherché le positionnement sur 2 bleu.



YOP

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5558
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 16 Février 2019, 18:56:55 »
JAUNE
CDE 600 Yop /  1 Frog / 2 Stiffler

Progression du groupe jusqu’au P3 RAS, si ce n’est une mauvaise prise en main de mon équipe, pourtant un exemple dont j’aurai pu m’inspirer, c’est Baptman qui pendant le déplacement motorisé, rappela à son équipe, l’importance individuel de reste opérationnel et vérifia que c’était suivi.

Sur P3, prise de visuel du groupe en direction d’OSCAR2. Mauvais positionnement de mon équipe, trop avancé (on avait pas besoin de prendre de visuel pour 600 jaune (pas arrivée sur objectif) on se prend une rafale…verbale, à raison, de notre CDG.
Dans les secondes qui suivent, on se fait engager par un SVD.  Frog tombe lourdement blessé, je suis légèrement blessé, le groupe se repli rapidement sous couvert de fumigène.
Dans la précipitation, je ne m’étais pas assuré que Stiffler, se repli avec le groupe. Le cherchant, je le vois arriver en trainant Frog. C’est une action courageuse qui n’a pas eu d’incidence, mais lorsque le groupe se repli, il faut suivre pour ne pas s’isoler et mettre le groupe en péril avec des pertes supplémentaires.

Après soins, l’assaut sur OSCAR1 est donné. Bonne progression du groupe, fouille du bâtiment en pierre  par 600, neutralisation d’hostile par Forg et découverte de documents, plans, armement, denrées alimentaires. un hostile surgit de l’angle du bâtiment, à 1 mètre de moi. Après un bref instant d’hésitation le temps de l’identifier, j’aurai pu me le faire au couteau, mais ayant le doigt sur la gâchette en mode full, il prit rapidement quelques kilos de plomb en plus. ;D

Pendant notre prise de position sur OSCAR1, en direction d’OSCAR2, un blindé lourd ralentira notre progression venant d’OSCAR2, Frog avec AT4, apportera son soutien au 300 après échec du 1er tir. Je ne sais pas si c’est son tir qui a neutralisé le blindé.
Par la suite 600 subira un nouveau blessé lourd, dû je pense à une mauvaise appréciation de ma part et de mon équipe de la direction et du degré de menace.

La progression reprend. Sur OB2 bonne phase d’attaque d’un point fixe mené et prise au contact maitrisés par le groupe. Prise de position sur ordre, au Sud bord de route, du 600 pour appuyer bleu au contact un peu lente de ma part…
Progression jusqu'à l’enceinte  d’OSCAR2, puis sur OB3,  Frog traitera un hostile.

Progression sur le bâtiment 2 pour reconnaissance, bonne coordination des équipes pour investir le bâtiment, un hostile traité dans secteur 600 et otages libérés.
Prise de position en appui sur le bâtiment en direction du Sud du complexe (600 à droite / 300 à gauche). Contact direct venant du Sud proche, Frog et Stiffler au tas. Je me demande s’ils n’ont pas pris la même balle, Stiffler ouvrant le visuel à droite du conteneur, direction menace, pendant que Frog passait derrière lui plus à droite pour s’appuyer sur un muret.
L’hostile engagera par la suite le 300 et fût traité.
Détachement de Stiffler et moi-même pour mission Déf/Rap avec l’EOD.
Complexe sécurisé!

 
Points négatifs :
-   trop de blessé lourd en 600.
-      J’ai pas était très bon dans mon rôle de CDG (mieux cadrer mes équipiers pour plus de réactivité et pas dans le rythme, en autre).
-   Mauvaise appréciation de ma part et de mon équipe, sur certaines actions , de la direction et du degré de menace, d’où un mauvais positionnement face au contact (l’ouverture visuelle devant se faire lentement et utilité de la gestuelle pour réduire au maximum la surface du corps exposé à l’hostile).
-   Parler moins et moins fort (hostile très sensible détection audio), j’y travaille…
-   Je serai pas la pour l’instruction CDE de mardi prochain.
-   La radio de Flaw.

Point positif :
-   Belle mission et bonne mise en œuvre. Les ennemis étaient affutés et bien équipé. Je crois que tout le monde à été au contact.
-   Bonne ambiance et doses d’adrénaline.
-   Reconnaissance sur OSCAR1, OB2, et OSCAR2.
-   Le Groupe Jaune, Flaw qui connait son métier, de bonnes coordinations avec Baptman, Stiffer qui ne laisse pas tomber son camarade  Frog, et ce dernier qui a neutralisé un petit paquet d’hostile.
-   L’absence de radio des GV.
-   Comme toujours, la volonté de chacun d’aller de l’avant.

Dans tout les cas, j’ai passée une bonne soirée.





reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3763
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 18 Février 2019, 08:59:48 »
CDE EOD Reiben
GV Sap/Dem Hector
GV Def/Rap Shaun

En ouverture d’itinéraire jusqu’à P1, nous initions une reconnaissance d’axe à pieds lorsque les infanteries sont débarquées. Mais rapidement, nous faisons chemin arrière car une explosion se fait sentir sur notre flanc gauche.

De retour au véhicule, nous observons le déplacement des infanteries vers la petite base où se trouvent déjà les TE. Cependant, une menace se dévoile pour eux et après avoir identifié l’armement, nous validons que cette menace (TP) est prioritaire. Shaun traite.

Puis les choses se calmant pour nous, nous avançons sur point 4. Nous y trouverons un EEI. Sous appui de Mollo, nous nettoyons 1 EEI et 2 mines AC. Nous effectuerons une mission de taxi au profit du CDO vers la section à pieds. Puis une autre mission nous sera demandée pour déposer un détachement sanitaire (Mollo et Cédric).

De là, nous transmettrons des AT-4 aux infanteries et réapprovisionnerons dans la zone de soutien. Il nous est alors demandé de nettoyer O1. Avec l’aide de Cédric venu en renfort, Hector neutralisera alors 1 mine AC et 2 charges explo. De retour au véhicule, nous ne pouvons prendre les documents et les laissons sur le bord de route.

Nous sommes ensuite sollicités pour flanc-garder la section et ne pouvant aider, nous serons positionnés en pointe sous appui du reste de Noir. Puis nous sommes à nouveau sollicités pour un risque explosifs dans O2. Et effectivement, nous nettoierons 2 charges explo, 1 mine TM-62 et 1 charge M112 dans un bunker près de l’entrée. Pour ce faire, Yamak mettra à notre dispo Yop et Stiffler qui nous servirons de défense rapprochée pendant le déminage mais également de porteurs pour les munitions explosives neutralisées.

Au total, 10 munitions explosives seront neutralisées, dépolluées puis mises en sécurité dans le véhicule EOD. Je n’ai pas proposé leur destruction à l’écart compte tenu des délais mais je pense qu’il nous aurait fallu aller très loin pour effectuer cela ;)

Une soirée très très très riche ! De l’ouverture d’itinéraire, de l’appui, de la reconnaissance d’axe à pieds après éclairage de zone, du taxiing, de l’intervention sanitaire, du soutien, du déminage et de l’interdiction d’axe. Tant de choses faites avec une excellente équipe malgré un Shaun affaibli qui ne l’a pas montré. Noir est redoutable et nous intègre toujours parfaitement au milieu de leurs missions.

Bravo Hoppus car beaucoup de choses à gérer et pourtant, on t’a senti vraiment à l’aise. C’est classe !

Bravo Anis, une très belle mission (sans musique ^^) où on voit que tu n’as pas hésité à donner à manger à tout le monde sans trop abuser.

Merci à tous !




Anis

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1144
  • méfie toi de l'eau qui dort
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 18 Février 2019, 09:33:14 »
Citer
Bravo Anis, une très belle mission (sans musique ^^) où on voit que tu n’as pas hésité à donner à manger à tout le monde sans trop abuser.

oui mon bute était d'utiliser tous le jolie matos créer par le R3F, et de faire joué toutes les spécialités du R3F ,désolé pour l'aéro ,  je ne pouvais les inclure dans cette opération , j'ai pour projet de vous faire une opération spécifique très bientôt .

une superbe soirée pour moi , surtout quand tu voix ton opération se déroulé a peux prêt comme tu le voulais , pour la musique , ben j'ai encore les boules ^^ les petits détails compte .


Stoner

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 966
  • Le respect s’exige, la confiance se gagne.
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 18 Février 2019, 13:32:40 »
Bleu
Commandement: Djin, Fred
300 : Llorkan, 1 Rico, 2 Nex
600 : Seb, 1 Anis, 2 Stoner

Un petit message pour vous remercier pour l'invitation ! J'ai beaucoup apprécié cette opération, pleine d'intensités du début à la fin, bravo à Anis pour ça !
Merci également à Bleu, notamment à Seb et Anis avec qui j'ai passé une très bonne soirée avec quelques moments que j'aurais du mal à oublier (Quand nous avons assister à la rencontre entre un t72 et un missile mmp depuis les hauteurs avec Seb notamment  8) ) et avec qui j'ai pu apprendre de nouvelles choses. J’espère avoir fait l'affaire avec mon 417 !  ;D


C'était génial, comme à chaque fois !
Merci encore


magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4861
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 18 Février 2019, 19:11:09 »
Magic, pilote d'un camion puis tireur au mortier.

Leto comme chef de pièce et Mapoule et moi chacun servants d'un mortier. On a balancé de la ferraille comme jamais durant toute la soirée.
Puis j'ai eu une première déco avant de perdre définitivement ma connexion vers minuit. Les boules, je ne saurai jamais si on a été efficaces et précis.

En tout cas une superbe soirée avant ma déco. Et je suis entraîné au mortier comme jamais ...  ;)





Fred

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5218
  • Qui ose vaincra
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 19 Février 2019, 22:57:36 »
Bleu adjoint.

Llorkan a bien résumé la situation de la mission.
Je me "justifierai" pour le problème de rame, dans le sens où on avait pas de point de MEP, j'aurais pû l'inventer mais je me suis garé rapidement sans trop réfléchir pour les charger. Ensuite j'ai encore en tête que chaque groupe gère son véhicule et dans les infos que j'avais il était pas à la bonne place d'où le schmilblick.

300 et 600 se sont très bien coordonnés et j'ai pu rapporter quelques infos à Djin CDG en tout voulu.
On a subi de très lourd dégats à cause de 2 obus de T80 qui nous sont tombés dessus, un 300 et un CDG à terre, un 600 blessé graves mais sur pied, un adjoint en parfaite santé.
Je reprends le lead rapidement pour sauver les copains à terre à 100m devant nous, le T80 est toujours menacant et sera réduit au silence après quelques très longues minutes. Le reste de la mission sera très chaude et on sera constamment sous le feu quand on approchera de la route proche de l'objectif 2 jusqu'à finex.