Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 1063 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 12 Mai 2019, 19:44:20 »

Amené à la mise à l'eau par camion.
Mise à l'eau pour 1iere plongée de 16min selon la doctrine avec progression en ligne droite avec distance calculée en timing.
Sortie de l'eau à l'endroit prévu mais bien devancé par Jaune.
Nous montons à l'assaut de Mandomaï en coordination avec jaune au départ mais rapidement moins bien coordonné entre Flaw et moi-même. Bleu se mets en appui type attaque d'objectif fixe sur le village historique à partir du point 2.
La perte de vue de jaune nous conduit à reprendre progression pour rattraper le mouvement en restant à gauche du dispositif comme prévu au départ. Nous traitons un patrouille de 3 pax arrivant sur jaune par l'est . Le Village est annoncé pris par jaune et le matériel ENI saisi.
Un élément ENI a semble t il contourné le dispo pour arriver dans les arrières hors de notre champ d'appui (nous n'avions pas mission de couverture) et réduire Jaune à 80%.
Nous poursuivons notre contournement pour arriver sur un position de mission statique en attente de l'arrivée de blanc sur le village historique.
La détection d'ENI sur l'ile Oscar au nord nous fait déplacer la mise à l'eau 100m au sud.



Deuxième plongée de 9'30 vers Z6 que nous abordons de notre coté , Z5 ayant déjà été pris par jaune.
Nous nous coordonnons finalement pour traiter les ENI sur le coté exposé de Z8.
Troisième plongée plus courte vers Z9 pour contourner Oscar.
Pas vraiment de contact.
Oscar est complètement nettoyé quand nous arrivons en vu.
Nous finissons de contrôler Z9 où nous avons un contact qui blesse 2 éléments du 300 à travers la tôle de son cabanon-pourri-de-clodo-de-la-jungle-d'sa-mèr'. Il est "soigné" dans la foulée.
FINEX

Bravo à Shaun qui a très bien géré la prépa mission.
Merci ANIS pour cette mission bien dosé sur un très chouette île.
« Modifié: 18 Mai 2019, 00:42:34 par killjoe »






LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3214
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 18 Mai 2019, 10:16:17 »
Bilan : HVT traitée et refroidit dans ses plans guerriers.



Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 18 Mai 2019, 13:57:54 »
Très belle mission d'Anis dans un secteur intéressant de PULAU. Tu t'améliore.

Stratégie pêchue de Shaun, bien que trop discuté, il l'a mené à bien, très bon. Rien ne m'a choqué.
Le plan initiale été faisable.

Pour le quid de couler un rafio rapide avec un HA, c'est pour Cédric et moi fait il y a 15 jours à la roquette.


Après "la guerre c'est l'enfer petit, faut dire ce qui est !"

<a href="https://www.youtube.com/v/ZGMBqfhhTSI" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/ZGMBqfhhTSI</a>




Pour le débriefing de la mission il en reste un gout amer d'une action que je n’explique toujours pas.
L'avis des membres du groupe sera le bienvenu afin d'avoir leur ressenti à froid (a chaud je l'ai bien senti).

L'ensemble de la gestion du groupe et de son comportement global à été très bon. Pas de blabla inutile = vitesse et efficacité.
L'ENI nous entend de toute façon si raconte notre vie arrivé devant une maison par exemple. La bonne méthode c'est action réaction boule de feu, chaleur et lumière.

Donc déplacement sans temps mort, pas de briefing du briefing, du pré briefing. On a marché en colonne, on c'est foutu à la baille, j'ai mené une nage topo conforme au timing annoncé au briefing 10 mike, le groupe a su se mettre en ligne parfaite sous l'eau, Yamak (adjoint) confirmé l'alignement, j’annonce top à la vachette et ça déroule comme des pros, on sort propre et on enchaine avec du perroquet à très faible bons. Jamais inquiété, jolie les gars.

BLEU victime d'une déco arrivera un peu après nous. Je cherche à prendre contact visuel avec lui... C'est fait. Pris à partie précocement, on décide de mettre BLEU en appui face au village et que je le fouille. Pas d’ambiguïté la dessus, si il voit le village qu'il doit appuyer et que l'on va fouiller, il nous verra.

Lors de la descente deux choses :
- pente trop abrupte qui nous demande de contourner => je choisie le chemin le plus court et le plus proche de l'appui BLEU, donc ma droite. Super réaction des gars de bleu qui s'annonce car invible, trop bien posté, ce qui permet de passer dans le dispo sans trop de déchet.
- mon 600 est accroché dans les 6, ce qui le met en retard => Sur ma zone d'arrêt, à côté de BLEU trône une cahute à 25m au dessus de moi, mon 300 en mené par h0ppus le sécurise de son initiative (bienvenue), un ENI caché prêt à bondir dans notre dos et celui de l'appui été ici. Delta Charlie Delta.

Mais déjà première réflexion et mauvais présage. Mon Killjoe annonce "je ne sais pas ce qu'ils vont faire là haut?, N'y allez pas..."  On a manger votre dessert ou bien ?
Bref ...


Le 600 arrive et je lâche les chiens. Assaut du village, pas parfait, mais pas dégueu. Un peu de manque d'initiative des GV quand un gus nous asmate à travers son gourbi. J'aurais aimé de la grenade (que j'irais lancer) et surtout mon refrain préféré : "action réaction boule de feu, chaleur et lumière".

Alors que le camps (visiblement de commandement) est quasiment sécurisé je l'annonce à blanc et mon groupe commence à inspecter les lieux. Je crois que c'est dans ces instants que je prends une secondes remarques du genre "on ne fait pas la guerre ensemble, vous allez trop vite"... Je ne comprends pas.

Je réalise dans une discutions que BLEU n'est plus en appui, sous prétexte de ne plus nous voir... (ou pour rentre dans le lard de 3 gus perdus en forêt). Cette appui qui été donc face au village ne voit finalement plus le village?

En tout cas l'abandon de l'appui nous coutera la vie. 80% de perte et moral dans les chaussettes. Tous ça pour 3 pékins qui n'auraient pas passé la crête si BLEU été resté en place.
C'est 3 gus nous les traiterons nous même, le dernier sera abattu par mes deux derniers survivants, dont h0ppus.


Le reste c'est de la colère et de la vengeance. Nous avons fini la mission avec une telle hargne que tout observateur affirmerait que nous étions devenu les méchants qui attaquent le campement des gentils. J'ai même fait fumer le KORD des enc d'en face. h0ppus et Yop mes CDE ont guidé des GV remontés comme des baraques à frites, tandis que mon adjoint à garder son sang froit tout le long et a accompli un travail de l'ombre de haut vol.


Cette action maintenant digéré fera sans doute date, que l'on soit d'accord ou non, nous y sommes mort dans un secteur et une configuration qui aurait permis de rester en vie si BLEU avait tenu sa position.
Je garde à l'esprit que les 3 ENI marqués sur carte plus à l'EST ont dus donner à BLEU, l'envie d'aller en découdre. 


Ça reste une très bonne mission, car c'est dans ces moments, où la confiance est entamée et où la déception prends trop de place, c'est le CDO qui s'efforce de redonner du sens à la mission et l'ensemble du régiment de pousser pour l'accomplir.


En somme, encore une grande soirée R3F.
Merci au groupe JAUNE, on va apprendre à travailler encore plus vite.








« Modifié: 18 Mai 2019, 14:32:40 par Flaw »






magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4832
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 18 Mai 2019, 15:03:52 »
Magic CDE 600 de bleu.

Je passerai sur l'équipement et ma déco juste quant nous allions rentrer dans l'eau. Je me suis re-équipé rapide et nous voila après un super déplacement sous l'eau sur la plage de la première île.
Etant à gauche de la ligne, j’aperçois rapidement jaune à notre gauche et en parallèle d'eux nous progressons dans la forêt.
A un moment nous les avons dépassé et nous mettons en arrêt: le 300 surveille le nord, le 600 et posté en direction du village vers le nord ouest.
Je surveille quant même les 6 heures au cas où. J'entends en effet des tirs de Jaune échangé avec les ennemis sans les voir.
Puis jaune apparaît et je nous signale aussitôt à eux pour éviter des tirs fratricides.
Ils traversent notre dispositifs en deux éléments séparés et se mettent en place pour l’assaut sur le village.
Nous sommes en appuis et il se déroule sans problème.
Puis en groupe complet, en ligne, nous ratissons les secteur autour de la dépression du village dans le sens inverse des aiguilles de la montre. La gauche de notre dispositif c'est à dire le 600 a toujours en vue la dépression du village et les crêtes qui l'entourent mais les vues sont partielles avec la végétation lors de notre déplacement. C'est alors que profitant de notre difficulté à surveiller les crêtes l'ennemi se dévoile et jaune se retrouve en difficulté.
Nous accélérons le mouvement pour finir le cercle autour du village en traitant deux ennemis au passage et rétablir la supériorité.

Une fois jaune remis sur pieds, le reste de la mission se poursuivra.
Après deux nouvelles plongées bien menées nous fouillerons encore 2 iles.
Nous déplorerons 2 blessés dans le 300 en fin.

Les plus: un groupe efficace durant les plongées et au milieu de cette forêt vierge.
Une carte qui nous change des habitudes et un secteur peu utilisé et que j'ai beaucoup aimé.

Les moins: jaune qui prends cher.







Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2648
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 18 Mai 2019, 17:52:36 »
Nomad  : pilote aéro

Pour l'aéro, la mission était d'agir de concert avec un binôme TE et de remplir au fil de la soirée les missions suivantes :
- Éclairer les points de passages de la section d'infanterie, renseigner les positions ennemies
- Détruire les embarcations armées en patrouille dans la zone
- Détruire les mitrailleuses ennemies sur l’île "Zoulou 7"
- Interdire la zone aux renforts ennemis ultérieurs

L'ensemble de ces missions a été réalisé avec succès.
Travailler avec l'équipe TE était un défi que nous avons su relever, nous avons formé un élément tout en technicité.  ;D

* Point à améliorer à mon niveau : me remettre à jour sur nos modules aéro (emports, manœuvres d'aérocordage, logistique ... ce sera réglé facilement par quelques tours sur le public)
* Point particulier pour la mission : la présence d'un copilote aurait été un plus pour l'efficacité de la phase de destruction et une sécurité dans l'ensemble de la manœuvre. Je prends note que c'était un choix réfléchis de Shaun, et le dénouement de la mission t'a donné raison.

J'ai passé une très bonne soirée, beaucoup de concentration, des directives claires du CDO qui a su mettre en place une manœuvre complexe pour un terrain inhabituel, bravo.
Bravo également à Anis, la mission m'est apparue bien dosée compte tenu du terrain favorisant les engagements à courte portée.

Merci à tous.




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3754
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 20 Mai 2019, 09:25:17 »
CDE 600 Bleu Magic
GV Frog
GV Reiben

Les déplacements sous l’eau se sont bien déroulés. Les sorties d’eau se sont naturellement organisées et nous avons progressé vers le premier point fort qu’était le village de la première ile. En position, Jaune nous traverse après que nous ayons entendu des coups de feu sur les arrières. Magic annonce pour qu’il n’y ait pas de surprise. Et moi bien caché derrière mon arbre, j’ai baissé mon arme (minimi) pour éviter tout incident ^^

Puis nous quittons la zone pour traiter trois pax en patrouille qui arriveront à me blesser superficiellement. Baptman me collera un patch et c’est reparti pour se préparer à retourner à l’eau. Une première ile rapidement atteinte puis nous traversons ce qu’il reste d’eau vers Oscar. Notre mission sera de nettoyer l’ile est. Ce que nous ferons sans blessé jusqu’à la dernière cabane.

Quelqu’un annonce une cabane sur l’ile à droite. Je collationne. Pas de réponse. Il nous faudrait prendre la cabane la plus proche mais nous ne le faisons pas. Je collationne de nouveau et à ce moment, je crois voir un canon bouger. Donc cette fois-ci j’annonce cabane avec risque potentiel. Mais personne ne collationne. Je prends alors le secteur. Toujours pas d’assaut sur la cabane et après une bonne vingtaine de secondes, le mec à l’intérieur tir à travers la porte et abat deux copains. Les tirs déclenchent le feu sur les deux cabanes. Je dessoude à la minimi la plus éloignée et j’entends que la plus proche est également nettoyée. Puis fin de mission.

Globalement, j’ai trouvé que nous avions quelques fois des déplacements absolument parfaits et d’autres fois, un peu « mélangés ». Et c’est dans la durée que les choses se sont gâtées. Au début, la ligne demandée était parfaite. En tant que GV1 du 600, je dois « suivre » le rythme du GV1 300. Il faut que je le vois. Et sur ma gauche, il ne doit y avoir que le GV2 du 600 à ma hauteur. C’est ce qui était parfaitement exécuté au début. J’ai vu un Frog sacrément appliqué et j’ai eu l’impression qu’il vérifiait très régulièrement son positionnement.

Mais sur la fin, on aborde la cabane à presque une seule équipe et c’est le 600 (sans moi car je tente toujours de rester au niveau du 300. Puis le 300 arrive à la suite avec un très gros décalage. Et donc le CDG également. Une fois tout le monde en place, cela fait déjà de trop nombreuses secondes que l’ennemi nous entend. Et l’annonce de cette nouvelle menace de l’autre côté implique des secondes supplémentaires. Le mec a tiré, forcément. Et le 300 qui vient d’arriver n’a même pas eu le temps de se mettre en sécurité vs la porte.

Je trouve que nous nous regardons trop peu. Surtout dans la forêt. Comme tout le monde a bien compris là où on va, on y va tous bille en tête. Et puis on a faim et on veut être celui qui va abattre l’ennemi. Et comme nous sommes très bons, la plupart du temps ça passe. Mais le niveau d’un groupe est déterminé par son maillon le moins fort. Et quand ça ne passe pas, c’est le carnage. Et c’est à chaque élément de s’astreindre à tenir sa place. Ce n’est pas parce que ça démange qu’il faut se gratter. D’autant que depuis le début, c’était très pro.

J’ai passé une excellente soirée jusqu’à entendre que Rico et Loulou étaient tombés. A mon sens, nous avons joué avec la ligne de hors-jeu et l’avons payé sur la contre-attaque.

Très belle mission Anis. Elle tombait malheureusement bien en tant que mission commando marine.




Shaun

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4592
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 20 Mai 2019, 09:50:59 »
CDO

Mission qui semblait être faite pour les commando marine. C'est donc la stratégie que j'ai choisi. 2 Groupes de nageurs de combats avec un petit groupe d'appui et logistique au sol et un élément 3D avec des TE héliportés.


Le temps 1 : sécurisé  Mandomai. Mission réussi malgres les difficultés. Le premier problème vient du choix de l'armement antiVHC, en effet j'avais en tete un tout autre type de RHIB du coup c'etait carrément pas adapte. L'appel au Tigre fut plus que nécessaire. Cependant l'infanterie a réussi a s'infiltre sur l'ile sans ce faire repérer par les RHIB et a plus mener sa mission a bien.

Sur l'ile le combat fut un peu complique , pour moi Mandomai c’était le gros point noir de la mission car je savais que l'appui aussi bien au sol que dans les airs allez être complique. J'avais donc insiste sur l'importance de la colocalisation des groupes d'infanterie.  La viens la difficulté entre ou le CDO doit prendre la main aurais-je du planifier un peu mieux le déplacement sur l'ile ?  peut Être.

Le temps 2 et temps 3: sécuriser les ilots et reconnaitre OSCAR. RAS car la l'appui était plus facile donc ça a déroulé.

Bref pour moi ce fut une excellente mission car vraiment complexe sur ça mise en place. Les espaces réduit ne permettaient pas de mettre en place un appui conventionnel et il fallit trouver l’équilibre entre la mission et le gameplay. J'ai fais des choix que je ne referais peut être pas notamment la nécessite d'avoir un Co-pilote dans hélicoptère.

Merci a blanc , impeccable, et bravo a tout le monde.


Félicitations Anis bonne mission.




CoolBreeze

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 862
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 20 Mai 2019, 10:10:59 »

CDO : Shaun
Groupe TE : Chepadbol + CoolBreeze + Nomad (Aero)


Mission : Eclairer, couvrir et appuyer les groupes pour la prise de OSCAR

Temps 1 + 2 : Equipe TE embarqué dans MH6 piloté par Nomad. Armement 12.7 PGM et M107.
Décollage dès que prêt en mesure de renseigner la carte, notamment l’emplacement des armements lourds ennemis et le positionnement de 3 RHIB armés, 2 en patrouille autour des îles et 1 en renfort (+groupe) sur le continent.

Les groupes de nageurs progressent sous l’eau, l’ordre est donné de détruire les embarcations ennemies. Nous tentons de nous mettre en position en mesure de taper les embarcations complémentent de face pour une distance de 1500 mètres. La vitesse, les mouvements non prévisibles et la distance rend cette tâche impossible.
Retour sur base pour changer d’appareil, TIGRE. Premier vol, objectif détruire toutes les embarcations dans la zone (3). Le TIGRE disponible est équipé seulement d’armement canon. Une première pour moi, le tir m’a paru compliqué sur les bateaux, les munitions partent vite. Résultat : 1 embarcation détruite. Retour sur base pour reconfigurer le TIGRE en missile. Résultat deuxième vol : 1 embarcation détruite.
Retour sur base pour repasser en configuration TE + MH6. Dans un premier temps TE+AERO fait le tour des îles pour assoir le renseignement, puis se positionne sur Z7 en mesure de détruire les menaces KORD+LG. Le temps que les plongeurs se mettent en place, TE+AERO détruit le RHIB en attente renfort sur la côte. 5 minutes plus tard le TOP est donné, à partir de ce moment TE+AERO détruit toutes menaces qui se dévoilent. En priorité les armements lourds, puis les ennemis proches des groupes, et entre temps le groupe en renfort nageant depuis le continent.

Temps 3 : OSCAR est pris par les groupes JAUNE et BLEU, l’ambiance se calme, TE+AERO reste en couverture sur la zone, le paysage d’en haut est magnifique.
retour base / débriefing.

Conclusion / leçon :
Leçon :
GROUPE
-   Difficulté des tirs depuis Hélicoptère, ça bouge, ça va vite, et on doit être loin, notamment sur des embarcations en mouvement. Sur cible statique et pax isolé ça passe crème.
+     La communication avec les équipiers, génial, Nomad pouvait se placer, et nous on pouvait mener notre mission.
+     Nomad au top, on dirait que c’est facile tellement c’est maitrisé.
+ Chepadbol au top dans le contrôle du positionnement de l’appareil et dans la communication des éléments de tir.
+ TE sur MH6 c’est TIP TOP, l’appareil permet le placement extrêmement rapide sous tout angle, avantage tactique indéniable. Inconvénient, sa fragilité, l’exposition des équipiers, et la différence altitude pour les tirs de précision. Le mouvement de l’hélico n’est pas un souci en soit puisque les pilotes R3F sont très bon.

PERSO
•   Je me suis trouvé mauvais sur les tirs, notamment dans le TIGRE, vraiment désolé, auto correction en cours.
EDITEUR
•   Super mission ANIS, à mon niveau je n’ai pas vu de faille. J’ai vraiment apprécier le lieu et l’ambiance choisi.

Merci à tous.