Auteur Sujet: OPEX 2.0 Publique du 04/10/2019  (Lu 41873 fois)

Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3432
  • COL-NEM
Re : OPEX 2.0 Publique du 04/10/2019
« Réponse #45 le: 06 Octobre 2019, 07:29:53 »
Jaune trés réactif du PARD jusqu'au retour.
0 bléssé




Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2648
Re : OPEX 2.0 Publique du 04/10/2019
« Réponse #46 le: 06 Octobre 2019, 11:31:56 »
BLEU

En bleu, la soirée commence avec une articulation soignée de la section par Baptman, rien ne manque et rien ne dépasse du briefing.
  • Mouvement vers notre premier point à atteindre, et premier accrochage. Une réaction efficace avec une bonne communication des groupes lors de la réduction de menace isolée, la soirée s'annonce bien.  :)
  • Installation du groupe BLEU en Appui sur Z2, identification et priorisation des cibles, interdire à l'ennemi le compartiment de terrain menant à l'itinéraire JAUNE/VERT en direction de Z4. Le choc initial est efficace, les BMP ennemis foncent dans le découvert et son détruits, les armes statiques sont rapidement neutralisées et les premiers mouvements d'infanterie ennemie stoppés net dans leur élan.
  • Ré articulation de BLEU vers Z3 et interception d'un dernier blindé + statique aux abords de notre position (vus et signalés en amont par BLANC). C'est alors qu'il détruisait le véhicule posté non loin que notre tireur AT4 a encaissé un retour de feu d'une infanterie allongée près de nous et non détectée. Ce sera le premier et dernier blessé de la soirée en BLEU.
  • Pour finir, jonction temporaire avec un trinôme détaché de BLANC et franchissement d'un découvert en vue d'aller reconnaître le village aux abords Nord-Ouest de l'objectif. Nous stoppons notre progression pour nous emparer d'une mitrailleuse 12,7 mm et détruire un hélicoptère en manœuvre à proximité. Avant de nous engager dans le village et détruire un dernier ennemi résiduel.

Au delà du déroulé de cette soirée très bien orchestrée par Baptman, les points clés que j'ai observé sont :
- la bonne communication/articulation entre les éléments de la section,
- la bonne réactivité au sein du groupe BLEU avec des CDE/GV percutants,
- Le bon emploi des armes avec la minimi du 600 et le HK417 de Shaun qui fixent l'ennemi et ont offert de belles opportunités.

Je regrette un peu la mauvaise qualité des modèles de végétation qui stoppent les tirs de façon assez surnaturelle mais le renouveau de la carte est tout à fait bienvenu. 
J'adore le rôle de chef de groupe, merci à tous pour cette soirée dynamique très réussie!  ;)

« Modifié: 06 Octobre 2019, 11:36:40 par Nomad »




reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3754
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX 2.0 Publique du 04/10/2019
« Réponse #47 le: 07 Octobre 2019, 10:11:39 »
CDE 300 Jaune Llorkan
GV Fabien
GV Reiben

Une planification classique pour une attaque d’objectif fixe. Une mise en place rapide (avec un piéton trop proche des véhicules). Nous partons véhiculés mais l’attaque se fera à pieds. Les déplacements sont simples et l’approche se fera sans difficulté. Les véhicules blindés repérés et analysés en temps réel seront pris en compte sans prise de risque. La topo très intéressante sur cette map permet de garantir l’intégrité des piétons.

Au terme du positionnement de Jaune très au nord, un incident de tir déclenche le feu. Mais étant prêts et alertes, il ne faudra pas longtemps pour tenir l’ennemi en respect. Puis reconnaissance de l’objectif et de ses abords. Un dernier pax imprudent sera détendu au moment où nous attendons nos véhicules.

Globalement, une mission facile où il fallait savoir rester dans le match même sans grosse adversité. C’est ce qui a été fait. En 300, nous avons mis à profit nos moments d’attente pour relâcher la pression mais chaque montée en tension a fait l’objet d’une concentration éclair. Un excellent CDE très précis dans ses ordres et en capacité d’adaptation permanente.

Pas de bobo dans Jaune.




YOP

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5544
Re : OPEX 2.0 Publique du 04/10/2019
« Réponse #48 le: 07 Octobre 2019, 23:55:10 »
Groupe VERT
Cdg Yop - Adjoint Chepadbol
300 Cde Nex - Stiffler – Goten
600 Cde Mollo - Mapoule – Linux.


Après un briefing clair, net et précis, du Baptman ;). Préparation du groupe (type lourd 2xERYX, AT4, MINI 7,62), du matériels, et convoi en section jusqu'au point Alpha , RAS.

Pas le temps de prendre ses marques que la section fût au contact, après débarquement. De l’infanterie ENI, venant du côté de Jaune et Bleu, a rapidement était repoussée. On était nombreux et bien organisé, Bleu progressant vers la menace, Jaune et Vert progressant en retrait sur les flancs. Menace traité et secteur reconnu.
Mouvement à couvert le long d’un court d’eau, jusqu’a Z1. Point d’éclatement où le groupe Vert passe devant Jaune et Bleu pour reconnaitre Z2, puis éclairer le découvert en direction Z4 et Z5.

Notre position fût relevée par Bleu, et sous leur appui, le reste de la section fit mouvement en direction de Z4, à travers un grand découvert.
A mis chemin, on entendit le bruit d’un blindé, se rapprochant, Jaune et Blanc continuant leur progression en profitant largement d’un léger relief sur la longueur en direction  de Z4. Le Groupe vert 600 Vert mené par Mollo d’une main de maitre (refusant d’avancer car sûr de lui), qui calmement plaça ses hommes pour traiter le blindé. Un fois fait, un deuxième blindé se pointa. Rebelote, il fût traité par Bleu, je crois. Gros moment de stress cette traversé de découvert pour moi.

Une fois rejoins Jaune sur Z4, nous passons devant à travers bois, pour éclairer nos objectifs (OSCAR + BOA ENI) depuis Z5. Nous prenons positions discrètement, de nombreuses unités ENI étant sur plusieurs plans dans les découverts, et très proches pour certaines au Nord et à l’Ouest. Le groupe Jaune fait mouvement sur Z6, 300 mètres au Nord-Est de notre position, sans se faire remarquer.
C’est là, qu’on entendit avec confirmation radio que Bleu était au contact. J’ai donné à mon groupe l’ordre d’ouvrir le feu. Suivi de Jaune qui entamait sa progression vers Oscar, traitant également des hostiles. Nous progressons par la suite pour reconnaitre BOA ENI, l’ennemis absents, celui-ci avait dû fuir et traité par Bleu.
La mâchoire du dispositif, serrant les crocs ! Le groupe Bleu raclant le côté gauche/Ouest en remontant sur le village proche, afin de le reconnaitre. Cela pendant que nous faision mouvement pour rejoindre la position OSCAR/ Groupe Jaune, et tomber également en garde face au Nord.

Le secteur étant en large partie sécurisé, ordre nous est donné de reconstituer le convoi pour extraction/retour BOA. Ca nous a permis de ne pas nous refroidir les mollets. Cependant les miens ont dû chauffer car longeant un court d’eau, 50 mètres avant d’arriver au pont proche du point ALPHA, j’arrête mon 300 ::), qui tombe en garde face au village et demande à mon 600 de traverser le court d’eau! On est des forces spéciales ou pas ? ;D
On reconstitue le convoi, rejoignons OSCAR pour extraction Jaune / Bleu / Blanc, retour BOA.

Mis à part, la traversé du découvert et la rencontre avec les blindés, nous n’avons jamais été en difficulté. Grâce à une stratégie simple, réfléchi et efficace, j’ai put apprécié le rythme, la bonne coordination (appuis), la réactivité, le timing inter-groupes (++ progression sur Oscar), des maneouvres réalisées.
Mon groupe, efficace, aucun blessé lourd, acharné jusqu'au bout (volonté de ranger les véhicules réapprovisionnement avant debriefing).
Mon Adjoint Chep, toujours de bon conseil et palliant mes manquements radios ou de marquages carte entre autre.
Mon 300,  Nex, malgré un problème de micro, mena son équipe, avec Stiffler et Goten comme un chef, avec réactivité et patience parfois. 8)
Mon 600, Mollo, il a su museler Mapoule, je ne l’ai pas entendu de la soirée, Linux aussi ou juste à bon escient. 
Mon CDO Baptman, par la qualité de préparation de la mission (contexte/ étude carte/cheminement/stratégie/cadre d'ordres/bienveillance).

J’ai pris du plaisir dans mon rôle de CDG Vert, grâce à vous. Je suis conscient des progrès que j’ai à faire dans ce domaine. Pype et Nomad me montrant régulièrement l’exemple.

Très bonne soirée pour moi, merci à tous.
« Modifié: 08 Octobre 2019, 00:00:28 par YOP »