Auteur Sujet: OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020  (Lu 21303 fois)

Orphée

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1849
Re : Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #30 le: 14 Février 2020, 20:54:37 »
Présente 50/50 je ne saurai qu'au dernier moment si c'est pas embêtant
Bon beh absente  :(
Go hard or Go home

Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #31 le: 14 Février 2020, 23:47:52 »
DEBRIEFING ...





killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #32 le: 15 Février 2020, 11:27:31 »
Mission très inintéressante en foret de Weferlingen très bien orchestré par YOP.

Le combat en foret se gagne par des avancées successives de 50 à 100m maxi alternant avec de longues phases statiques de combat durant lesquelles l'observation minutieuse permet la détection des ennemis postés ou cachés.

Bleu , en appui successif avec Jaune, a progressé sur plusieurs kilomètres en foret toujours posté au nord de Jaune.
Les difficultés sont toujours survenues lorsque  les groupes perdaient le visuel entre eux.
Les erreurs de communications (défaut de DDRO principalement) sont accentués par les bugs et difficultés d'usage du TFR .

Yop (CDS en Blanc) , Cedric-J (Jaune) et Magicfire (Bleu) ont su combattre en appui mutuel efficace pour mener à bien la mission.

En Adjoint Bleu équipé d'un redoutable Hk417 - J10 j'ai pu réaliser des appuis à moyenne porté assez jouissif : en particulier sur une PKP statique à 900m qui nous aurait découpé par l'Est.

La carte est très esthétique en tenu Tundra sur neige en particulier.

Citation de: Cornac
« Modifié: 15 Février 2020, 11:39:23 par killjoe »






Mollo

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5611
  • Kyrie, eleison
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #33 le: 15 Février 2020, 17:05:09 »
Super mission hier, ce combat en forêt je m'en souviendrai!!!

Blanc a assuré son rôle d'appui au mieux et heureusement, car on a eu notre part de surprises.
Bravo Yop pour l'orchestration
 




Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8726
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #34 le: 16 Février 2020, 10:05:57 »
GV 1 dans le 300 de JAUNE avec Nano et aux ordres de Nex.

Un mélange subtile entre un nombre d'ENI conséquent. Une stratégie adaptée. Des groupes efficaces avec un rythme adapté. La part de réussite.

J'ouvrais la route pour JAUNE en sachant en permanence où était le GV2 et mon CDE. Où était le 600 et le CDG. Où était BLANC et où était BLEU.
Très satisfait d'avoir progressé dans le 300 sous les ordres d'un CDE efficace !

Pour faire cour, une très bonne soirée !

Cerise sur le gâteau, si l'idée de progresser avec une J10 dans un environnement si "étriqué" prouve sa valeur tout en procurant le plaisir qui va avec. I am happy   ;)

Merci à tous  8)





Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2927
  • Close Air Support
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #35 le: 16 Février 2020, 12:52:26 »
JAUNE
600 CDE avec Loulou et Reiben (Minimi 7,62)

Une excellente soirée INF en section dans un groupe retaillé avec une équipe en acier. Une progression en milieu forestier bien articulée. Des secteurs toujours bien tenus et quelques hostiles qui ont tenté leur chance en venant sur nous à différents moments. Des distances d'engagement moyennes dans les sous-bois qui requièrent une vigilance de chaque instant. Dans l'ensemble pas de surprise sur notre dispositif qui est resté soudé et cohérent. Une seule perte subie en 600 sur un duel malheureux. Donc un bilan très positif pour nous avec un Cédric CdG serein et efficace comme à son habitude.
Merci à tous et merci à Nanucq pour ces belles tenues Tundra qui rendent magnifiquement bien dans ces splendides paysages enneigés. Un régal de chaque instant. 8)



Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8127
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #36 le: 17 Février 2020, 09:42:03 »
J'ai bien aimé cette mission en forêt. L'eni était bien posté se qui nous à mis en difficulté à certains moments.

Bon lead de Yop !   ;)





reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3755
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #37 le: 18 Février 2020, 11:09:10 »
CDE 600 Jaune Cornac
GV Loulou
GV Reiben

Une belle mission et une coordination entre les groupes qui permet de réussir la mission sans gros bobos. Dans la forêt, nous avons su avancer vite sans prendre de risque inconsidéré. J’ai noté que Blanc a été beaucoup au contact et finalement très engagé sur l’objectif. Nous avons surtout couvert et très peu appuyé. J'ai eu un peu peur pour Blanc car Bleu était encore plus éloigné. Mais Blanc a su se montrer redoutable ! La seconde phase a été encore plus calme avec un bunker vide à gérer.

Nous avons fait les bordures pour contenir la menace extérieure et aidé ceux qui travaillaient sur Oscar. Un joli bilan au milieu de cette forêt dense. J’ai lâché des prunes pour mettre l’ambiance et sur les derniers chargeurs, j’ai fait des tirs plus ciblés. Je rentre avec 1 boite engagée. Cette arme est tellement ma préférée ! ^^

Merci à tous !




YOP

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5545
Re : OPEX 2.0 Publique du 14/02/2020
« Réponse #38 le: 19 Février 2020, 00:15:17 »
CDO/CDS Blanc : Yop
300 Mollo - Shaker
600 Baptman - Redligne

Renseignement : Forte recrudescence d’hostiles signalée dans le secteur boisée Sud/Est (2km) de la ville de RENNAU de type Force armée régulière

Mission :  Eliminer toute menace hostile secteur Sud/Est ville de Rennau
Objectif : Reconnaissance secteur OSCAR (018843, forêt de Schotterfler Berg et axe routier attenant « Higway to hell »).

Mise en œuvre :

Section infanterie motorisée Jaune assaut (MTV) Bleu assaut (MTV)  Blanc appui (VLFS Armé).

Phase 1 : Déplacement
-   Déplacement du convoi RAS,  jusqu'à notre arrivée en bordure de forêt, contact avec un pick-up armé. Jaune en tête, débarque son personnel et prend position d’appui, Bleu et Blanc riposte, traitent la menace  et effectue une manœuvre avant pour reconnaitre le secteur hostile et éclairer le prochain compartiment.
-   Reprise de progression et RAS jusqu’au point PRG (je sais c’est nul…), point de débarquement.

Phase 2 : Reconnaissance OSCAR.

1.   Progression jusqu'à OSCAR : Jaune en pointe, Bleu en appui sur le flanc droit en retrait, Blanc fermant le dispositif sur les 6h et 9h. Progression sur le plat de la colline et sur le flanc droit côté axe routier. Prise à partie sur le flanc droit par de multiple PAX, un bunker sera décelé sur l’axe routier. Jaune déjà au contact sera engagé par le flanc gauche, Blanc progressera rapidement pour apporter un soutien concluant. La progression alternant phase statique et de déplacement en fonction des multiples contacts.
2.    Reconnaissance Ouest OSCAR sur 500m (blessé lourd blanc, trop tardé à décrocher ou peut être aurai-je dû faire recoller les autres groupes pour traiter la menace. Celle-ci étant loin, j’ai privilégié mon ordre initial pour respecter un délai de mission autofixé).
Puis progression au Nord axe routier et reconnaissance d’une ferme par Bleu sous appui de Jaune. Statique + Pax repéré sur axe routier Est direction Bunker, engagés et traités à l’ERYX. Progression des 3 groupes direction Bunker (Bleu gauche route contre-bas/ Jaune droite route (arbustes dans l’axe bloquant le visuel) / Blanc en retrait de Jaune). Erreur de timming, je souhait placer blanc à droite de jaune (section en ligne), mais j’ai préféré laisser l’action se faire pensant que j’aurai le temps de placer mon groupe => Résultat 2 blessé lourd en  Jaune… Reconnaissance du bunker après neutralisation des hostiles.
Un audio est identifié par Jaune à l’Est (carrefour), présence ZSU, au moment où Jaune aller le taper, il fit mouvement vers le Sud. Reconnaissance carrefour Est Bunker/Nord PRG par Jaune et des habitations plus au Nord par Bleu. Blanc passant plus au Sud, retrouva et détruit le ZSU (on a eu chaud, il a eu le temps de nous chauffer les oreilles !!!). Blanc récupère les véhicules, rejoins et embarque Jaune, puis Bleu puis retour BTAC pour débrief. RAS


Les -- :

-   Mes marquages cartes, je progresse qu’en même.
-   Un quart de l’effectif fût blessé lourd, j’aurai pu en éviter un certains nombre avec des décisions plus réactive.
-   Les problèmes de com radio, peut être dû a des conflits de touche (si je marche, puis je parle, la com ne s’active pas forcément. A vérifier/solutionner me concernant.
-      Mon débriefing tardif.


Les ++ :

-   Vous tous, mes CDG Cédric (Jaune) et Magicfire (Bleu), mon groupe Blanc, mes CDE Mollo, Baptman et leurs équipiers Shaker et Redligne.
-   Spécial dédicace à Frog, qui m’a fort bien conseillé/réorienté sur le lancement d’une mission après avoir entendu mon plan initial, une heure avant rassemblement.
-   Le rôle de CDO, merci Baptman pour la confiance qui m’a été accordée (l’Esprit R3F se faire violence), je pense que nous avons eu de la chance, l’effectif de 21 personnels en section d’infanterie me facilitant la tâche (communication propre dans l’ensemble), nous n’avons pas rencontré de véhicule eni lourd. Les déplacements en section en forêt ++, les contacts (chaud parfois, mais jamais sentit en danger, je pense que tout le monde à croisé un eni, pas forcément en même temps…).
-   Suite à notre mission une équipe de volontaire (un binôme du R3F, aux speudos secrets défences) fût envoyée pour traiter avec succès les menaces résiduelles avant qu'elles ne disparaissent (secteur Sud OSCAR non reconnu).


Très bonne soirée, j’espère qu’il en a été de même pour vous. Merci à tous.

« Modifié: 19 Février 2020, 00:23:09 par YOP »