Bonjour à tous,
Pour ma part, je vous propose de vous débriefer les 3 journées sous la forme d'un mot, représentatif de la journée, puis de quelques paragraphes sur les actions passées et les moments vécus.
Avant de commencer, je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir proposé un événement d'une tel ampleur..
Préparer ce type de mission demande beaucoup de temps, de préparation à l'avance, mais aussi d'une grande dose de patience et d'organisation durant les jours J.
A ce compte, je trouve que l'opération s'est déroulée avec brio, à aucun moment j'ai senti qu'un sujet n'était pas maîtrisé et cela se démontre par la quantité de travail fournit pour mettre en place ces 3 jours de jeu.
Alors, un énorme merci pour cela !
Commençons donc ce débriefing..
- Vendredi 01 Mai 2020 : Re-découverteN'Djenahoud est une carte que je connais bien ( peut-être même un peu trop !
), je l'avais découverte ma première fois durant mes années de service au sein du G.O.S il y a de cela plus de 3 ans maintenant. Cette carte paraît simple, plate, et vide en la regardant de haut, et pourtant, sur le terrain, c'est une toute autre histoire..
Découverts à perte de vue, canyons, vallées.. A aucun moment nous avons l'entier avantage en étant au sol et c'est pour cela que je la trouve si spéciale, si intense à jouer.
Cette première journée fut pour moi une totale re-découverte de cette carte..
J'ai ressenti les mêmes émotions et sentiments que lors de ma première fois et à quel point cela me touche est simplement inécrivable avec de simples mots.
Cette première journée s'est superbement déroulée au sein d'une section d'infanterie mécanisée qui avait pour mission de commencer à prendre du terrain afin de sécuriser les alentours de BTAC, mais aussi d'arborer du terrain pour préparer une nouvelle BOA..
J'ai passé de supers moments, quelque peu compliqué au début le temps de prendre les marques et que les habitudes se mettent en place, mais une fois ce passage passé, tout allait pour le mieux au sein de mon équipe d'affectation et dans le déroulement de notre mission.
- Samedi 02 Mai 2020 : IntenseSamedi fut pour moi une journée compliquée, n'étant prévu dans les tableaux de présences qu'à partir de 13h30 et jusqu'à 01h00, j'ai décidé Vendredi au soir, quelques moments avant le passage au lit, de mettre mon réveil à 4h du matin, afin d'espérer être opérationnel et ainsi vous rejoindre finalement à 9h. Chose aussitôt dite qu'aussitôt faites, me voilà alors parti pour une journée de plus de 17h de jeu.
Première mission en tant qu'opérateur dans un groupe ADAC, dans la mesure d'effectuer une mission de reconnaissance en profondeur dans les lignes ennemies, afin de préparer une opération à grande envergure dans le but de neutraliser un chef ENI.
Infiltration de nuit par saut HAHO avec dérive en parachute de plus de 4km, le déplacement jusqu'à notre point de reconnaissance se fait sans encombre et nous nous occupons d'organiser la destruction de camps ENI rencontrés durant notre infiltration par la section aéronavale.
Arrivés pour la reconnaissance de notre OSCAR en toute discrétion, et la mission se déroulant à perfection jusque-là, nous nous faisons prendre à partie quelques heures plus tard par une patrouille passant non loin de notre point de regroupement durant notre pause déjeuner.
La patrouille détruite, l'ennemi n'hésite pas à faire rappliquer un Mi-8 pour nous traquer sur 2km lors d'un repli forcé vers une zone d'extraction d'urgence.. Les balles sifflaient à la volée, chaque passage de l’hôtel ennemi se marquait par un arrêt derrière une roche ou un couvert dur pour se faire le plus petit possible..
Cette situation nous força à laisser sur place, un allié gravement blessé ainsi que du matériel lourd laissé dans un coin le temps de notre mission d'observation et de notre pause repas.
Un autre groupe de forces spéciales à effectifs réduits fut rapidement dépêché sur zone par moyen aéroporté afin de sauver le soldat allié blessé et récupérer le matériel.
Cette mission se passa sans encombre sans même avoir été décelé par les forces ENI.
L'après-midi de cette journée, déjà bien chargée en adrénaline et émotions.
L'opération SATIR est déclenchée.. Une rame complète de blindés allant du PANDUR, jusqu'au CENTAURO au départ de la BTAC pour un total de plus de 45km de chemin dans un terrain piégeur, désertique, sans routes/sentiers et qui met à l'épreuve conducteurs, tireurs et la mécanique des engins.
Résultat attendu de cette opération ? La destruction du camp reconnu durant la matinée et la neutralisation de l'officier ENI..
L'ennemi se prend un réel mur de feu sur zone.. L'on déplorera quelques blessés légers et certains graves dû essentiellement à des pax retranchés avec du matériel lourd ( ZU-23 / KORD / Lance grenades statique.. ) mais l'opération se termina bien pour nous tous en finalité..
Après avoir détruit un énième campement d'ENI fuyant le combat lors de notre retour sur base par moyen aéroporté, nous nous préparions à effectuer des patrouilles et des relèves de surveillance sur la BOA Alasaï pendant les heures de dîner.
Il est 20h45 chez nous, 15h30 sur zone..
Nous nous préparons à lancer une attaque de grande envergure par moyens aéroportés sur des camps et bastions ennemis retranchés au plus profond de leur lignes.
L'orage nous guette, la nuit tombe rapidement et l'ennemi est plus féroce que jamais.
La fatigue mentale et le sommeil commencent à pointer le bout de leur nez lorsque soudainement, la tempête arriva..
Malgré tout, l'opération est encore une réussite, les bastions ne seront plus d'aucune utilité aux forces ENI vu l'état dans lesquels nous les avons laissés.
01h35 du matin, il est temps d'aller se reposer de cette journée forte en actions.
- Dimanche 03 Mai 2020 : DéroutantCe dimanche, nous apprenions qu'un touriste français était pris en otage par les forces ENI dans un village, en Nord-Est de la zone d'opération..
Une section entière d'infanterie mécanisée fut envoyée pour sauver notre compatriote..
Un convoi avec un total de 8 véhicules au départ de la BTAC, devancé par un élément ADAC afin de reconnaître notre chemin d'aller et soutenu par des éléments aéroportés.
20km plus tard, nous arrivions sur les lieux de la prise d'otage.. Tout en ayant fait en sorte d'avoir bien désorganisé et neutralisé tout ENI sur notre passage..
Hélas, malgré notre attention et notre rigueur, l'ennemi arrive à neutraliser un hélicoptère allié qui tomba à quelques centaines de mètres de notre position..
L'ennemi avait finalement tout miser sur ce coup pour nous dérouter..
Malgré tous les moyens mis en jeu de leur côté, ils perdirent encore une fois la bataille..
Le compatriote s'en sortira vivant de cette expérience.. Reste à savoir s'il sera touché psychiquement de tout cela..
Cette journée fut déroutante, dans le sens où avec seulement 3 jours, j'ai réussi à développer ce sentiment..
Cette envie que cette opération ne se termine jamais, car finalement, ce fût 3 jours de pur plaisir.
Et mon désir était que cela ne s'arrête finalement pas..
Ce fut un total pour moi, de 26,2h de jeu étendu sur 3 jours.
26.2h de pur bonheur et d'environnement de jeu comme je l'aime.
Alors, merci encore à tous pour cet événement..
Gravé dans ma mémoire il perdura, ça je peux vous l'assurer.
A bientôt pour d'autres OPEX,
Preda'