Auteur Sujet: OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020  (Lu 24460 fois)

Anis

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1144
  • méfie toi de l'eau qui dort
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #30 le: 08 Mai 2020, 18:12:01 »
absent

Bidasse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2986
  • O.E.L.M.E.O.L.E
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #31 le: 08 Mai 2020, 18:23:06 »
Présent

seb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1540
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #32 le: 08 Mai 2020, 18:45:07 »
Absent

Stoner

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 966
  • Le respect s’exige, la confiance se gagne.
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #33 le: 08 Mai 2020, 19:05:37 »
Présent

gimli

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1390
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #34 le: 08 Mai 2020, 19:41:45 »
présent

Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3438
  • COL-NEM
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #35 le: 09 Mai 2020, 08:52:38 »
DEBRIEFING...

Soirée néfaste pour moi... mais je me suis quand même régalé
Pourtant tout commencer bien, GV1 dans BLEU, j'ouvre la marche en suivant les ordres.

1° accrochage, je tire, ne voit aucune menace...
2° accrochage, je tire, ne voit aucune menace... mais subit des tirs explosifs...KIA
3° accrochage, je tire, voit 1 menace... mais trop tard, subit un tir mortel... KIA
4° accrochage, je tire, ne voit aucune menace... mais subit des tirs... WIA

Bilan
1 ENU vu 0 tué
4 chargeurs de vider
2 KIA + 1 WIA

Le terrain un vrai plaisir quand on est pris a parti et qu'on ne distingue pas immédiatement l'ennemi




LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3214
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #36 le: 09 Mai 2020, 10:20:17 »
CdE 300 bleu

Soirée en 1/2 teinte pour le 300.
Bonne position. L'aide du CdG pour la topographie aide car 1 seconde d'inattention lors des déplacements et on ne sait plus où l'on est.
Actions héliportées sont impec. Les déplacements de mes GV aussi sont propres. Je n'ai pas besoin de faire de FAFH ni de SPCP.
Les engagements sont très chaud comme le premier avec la pluie de 40 mm sur bleu, ou dans le village où on est pris à partie sur 11h et 3h.

Mon Pype qui tombe une 1ère fois postée, le lance grenade ciblait le 600 car 2 GV 600 sont blessés par des éclats. Je me demande (maintenant) si nous ne pouvons pas nous étaler au niveau dispositif surtout avec une arme aussi mortelle en face.
L'engagement sur la BOA eni est parfait les balles pleuvent et nos 40 mm aussi. J'ordonne un tir AT4 dans leur CO. C'est de l'armée régulière en face. J'évalue le risque civil très peu probable. Un VHL c'est de la tôle, le bunker est en tôle. Ca va faire du bilan !
Je fais passer Gimli devant pour préserver Pype et dans le village: Paff! Pype tombe à nouveau sur un hostile qui est à droite de progression alors que Pype est à gauche. La loose...
D'autre contact sont proche et difficile à situer précisément en fonction de leur camo.
La zone est totalement reconnue et Retour BTAC.

Bonne soirée dans son ensemble. Et toujours frustrant que le sort s'acharne parfois, malgré que l'on essaye de préserver ses GV au max.
« Modifié: 09 Mai 2020, 10:28:45 par LLorkan »



Nomad

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2648
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #37 le: 09 Mai 2020, 12:23:36 »
CDS Infanterie - CDG Jaune

Travail en section pour cette soirée, avec un élément ADAC pour renforcer le dispositif, des moyens confortables pour aborder un terrain difficile.

Jaune : Un effectif expérimenté, je m'appuie sur mes CDE (Baptman et Cédric) pour la manœuvre, les comptes rendus tombent avec rythme et justesse. Situation parfaite pour faire travailler l'adjoint Nano avec son fusil de précision. Le groupe a essuyé beaucoup de feux lors de cette reconnaissance, mais toujours posté et appuyé correctement. Une perte malgré tout dans le groupe peu après avoir dépassé l'objectif "village" ... le danger de franchir une ligne de crête. Je prends cette erreur à mon compte, il y avait peut-être plus pertinent pour franchir ce mouvement de terrain avec la section (l'apprentissage continue).

La section : Un seul mot d'ordre sur cette mission : "l'appui mutuel". De la répétition de gammes pour jaune et bleu avec des progressions en perroquet. Un appui en deux temps demandé à vert, qui travaille d'abord avec ses moyens longue distance (mortiers / MMP) grâce au renseignement et à la désignation de cibles de l'ADAC puis à portée de fusil lorsque jaune et bleu ont reconnu les objectifs "BOA" et "Village". La communication a bien fonctionné entre les éléments.

Au débrief je note que Vert aurait bien aimé jouer le ravitaillement de son mortier et de son MMP par l'aéro seulement cette option tombait au moment crucial de l'assaut et je n'ai pas souhaité me passer de mon groupe d'appui qui de fait n'avait plus vocation à travailler à longue distance sur cette manœuvre. Je note enfin que bleu a encaissé plus de dégâts aux abord de BOA et lors de la reconnaissance du village, peut-être que notre appui courte distance était insuffisant lors de ce passage de la manœuvre, difficile à dire avec ce terrain technique qui nous offre un beau challenge.

Au final une bonne soirée, une manœuvre dynamique ... les mecs ont toujours la niaque, increvables!

Merci!




Swey

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 790
  • Deus ex Machina
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #38 le: 09 Mai 2020, 12:44:44 »
Chef de groupe Vert, avec un binôme MMP (Chepadbol et Preda) et un binôme mortier de 81 / Mini 7.62 (Loulou et Joke) pour l'appui de jaune et bleu.

La mission c'est décomposer en deux phases.
Une première phase d'appui avec le MMP et le mortier, avec des demandes de tirs de Jaune et de Roméo sur les statiques.
Une deuxième phase d'appui sur le flanc gauche de la section avec nos armes légère et la Minimi 7.62.

Tout c'est bien passé, pas de blessé dans Vert et la mission fut accomplie.

Au débrief je note que Vert aurait bien aimé jouer le ravitaillement de son mortier et de son MMP par l'aéro seulement cette option tombait au moment crucial de l'assaut et je n'ai pas souhaité me passer de mon groupe d'appui qui de fait n'avait plus vocation à travailler à longue distance sur cette manœuvre.

Ton choix était plus que logique pour la réussite de la mission !

Les - :
Un peu de cafouillage de ma part en radio.
Les statiques lance grenade impossible à détruire autant au mortier qu'au MMP.

Les + :
Du sable, un MMP et un mortier, il en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre !
On est revenue bien plus léger que l'on est partie.
Pas de blessé dans Vert.
L'efficacité de la Minimi 7.62 lors de la deuxième phase, avec notamment un tir à 890m de la part de Loulou !

Merci à tous pour cette soirée ! ;)

h0ppus

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2185
  • Fidélité au drapeau plutôt qu'à celui qui le tient
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #39 le: 09 Mai 2020, 13:11:30 »
Soirée ADAC, un trinôme efficace !

Petit bémol pour ces appuis-feux qui tombent pile aux bons endroits mais qui ne neutralisent pas leurs cibles, frustrant. Quelques soucis avec Djin qui s'est retrouvé dans l'incapacité de bouger, moi qui me fait éjecter par Battle-Eye sans raison, ... Sans doute une accumulation d'événements sans rapports qui m'ont pas mal déstabilisés.

Pour finir, j'aurais du établir mes demandes de tirs sur une autre fréquence, pour ne pas gêner la manoeuvre de l'infanterie.

Une bonne soirée, je me régale toujours autant sur cette suite de Corona, d'ailleurs, je vais y retourner cet après midi tiens.




cedric-j

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3518
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #40 le: 09 Mai 2020, 13:54:29 »
c'était génial
de gros accrochages.
des appuis à distance cohérente et très nourris
la minimi du 600 a fini avec des chargeur famas sauf qu'on en avait pas  ;)

à refaire.




Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14221
  • Le maître de guerre.
Re : Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #41 le: 09 Mai 2020, 14:03:59 »
la minimi du 600 a fini avec des chargeur famas sauf qu'on en avait pas

Tous les chargeurs 5.56 OTAN passent.








reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3755
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #42 le: 09 Mai 2020, 14:50:35 »
Super soirée qui finalement est une continuité de l'Opération CORONA ^^ Donc on peut ajouter 3h au compteur !

La coordination importante a bien fonctionné. Encore quelques GV qui communiquent par la radio mais globalement c'était très bon. Se faire entendre par tous tout de suite est encore un réflexe. Le GV est pourtant bien plus utile dans l'acte et le silence que dans le parler et le délai d'action. Sans trop vouloir anticiper, un bon GV est celui qui est prêt à dire reçu quand son CDE lui donne un ordre.

Pour les muns, j'ai oublié d'en parler à la fin mission mais dans une mini, on ne change pas un chargeur en cours. Donc j'avais bien mon chargeur de HK au cas où pour la fin (et pas que FAMAS comme j'ai dis bêtement).

Excellente soirée ! Merci à tous !




Preda

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #43 le: 09 Mai 2020, 17:25:45 »
Très bonne mission dans VERT en binôme MMP 300 avec Chepadbol.
La mission s'est déroulé sans aucune casse de notre côté ( que ça soit blessures légères ou graves )
La mission était intéressante et tout autant intense en vue des différentes missions effectuées dans le groupe VERT ( Appui MMP, Appui ALI, etc.. )
Merci pour la soirée ! :)

CoolBreeze

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 862
Re : OPEX 2.0 Publique du 08/05/2020
« Réponse #44 le: 09 Mai 2020, 17:29:52 »
GROUPE ADAC – TP/ medic/GV 1

J'adore ce format, on sent vraiment une équipe vouer à faciliter l'action des autres, en renseignant d'abord, en guidant, et en appuyant localement parfois.

J'ai passé un super moment avec H0ppus et Djin, merci les gars au top.

Les + : déjà dit

Les - :  difficultés destruction des cibles fixes (évoquées au debrief oral)
   j'ai manqué des cibles, je tâcherai d'être meilleur.

Merci à tous les participants !