Auteur Sujet: OPEX 3.0 Publique du 29/01/21  (Lu 11540 fois)

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14221
  • Le maître de guerre.
Re : Re : OPEX 3.0 Publique du 29/01/21
« Réponse #30 le: 30 Janvier 2021, 11:10:48 »
Pour moi depuis quelques temps l'apprentissage du rôle de CDO façon "conventionnel" est en cours, ce qui nous amène à des résultats moins réjouissant sur l'accomplissement de la mission, mais formateur pour moi et ceux qui voudrai se lancer.

C'est ça qu'on aime. Le gout de l'effort.

En effet les MIP ne sont pas a prendre à la légère et la description des taches doit être très précise et aussi être lus et prise avec des pincettes. Une mission compagnie se doit d'être difficile.
Ici il nous aurait fallu plus de rens ce qui aurait permis :
- De découvrir un ENI conventionnel avec un dispositif élargie pour tenir la zone.
- Des moyens spécifiques à ce type d'ENI notamment des moyens AC robuste et performant. Après la découverte du GUEPARD dans la semaine, bienvenue au METIS. Portée 5 à 6 000m...

Nous avons la chance de jouer toutes les composantes renseignement du jeu :
- L'ADAC permet via des moyens terrestres ou infiltration amphibie, sous voile ou combinée d'approcher une zone, d'en définir les contours, l'évaluer les forces en présence et dans un second temps de guider des tirs d'appui. Dans un troisième temps de reconnaître des positions isolés et de jalonner la troupe. ADAC = Aide au Déploiement et Acquisition de Cible.
- L'aéronavale par ses drones REAPER et ses chasseurs peut jouer un rôle ponctuel ou dans la durée avec des vues imprenables et aussi la capacité de guider. Les HA peuvent également jouer un rôle en plus d’appuyer et de protéger la troupe au sol.
- Enfin, les divers capteur NEB et guerre électronique (temporairement non fonctionnel) permettent de dresser une vision large de l'activité ENI.


Les instructions actuelles nous remettent dans le bain sur le combat d'infanterie (et donc infanterie motorisé/débarqué), dans ce sens les CDG on se rôle de renseigner le CDO sur ce qui est faisable ou non et de proposer des options.

Malgré un échec mission, ce fut un régal. D'une part de jouer ma propre MIP et de voir qu'elle oppose une vrai résistance, mais aussi de voir les options possible pour parvenir à réussir la mission.
Merci à Shaler, Nano et Greg. On a bien bossé et on a pas oublié de bien se marrer quand Nano défoncé un rocher à la 7.62.

A ce sujet je rappel que les TP au sein des grp conv travail désormais au sein de la team avec du SCAR H PR (TAN) + Schmidt et Bender (TAN) + bi Pied avec un réducteur de son (TAN) dans le sac au besoin.


Merci Bapt de te mettre en difficulté. Il faut appliquer ce que l'on fait en instruction, même si c'est poussif au début.
O.E.L.M.E.O.L.E.








Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8728
Re : OPEX 3.0 Publique du 29/01/21
« Réponse #31 le: 30 Janvier 2021, 12:24:36 »
CDE 600 BLEU au 416 + LGI avec Loulou au 416 + AT4 et Edouard à la minimi 7.62. Aux ordres de Fabien.

On étaient monté cours, pas eux.
Ca permet de voir qui se bat, quand même, dans les mauvaises situations.
BLEU à combattu !

Merci à Baptman pour le lead et à tous pour la soirée !

"A ce sujet je rappel que les TP au sein des grp conv travail désormais au sein de la team avec du SCAR H PR (TAN) + Schmidt et Bender (TAN) + bi Pied avec un réducteur de son (TAN) dans le sac au besoin."

Un choix très judicieux car très polyvalent et très efficace !





YOP

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 5545
Re : OPEX 3.0 Publique du 29/01/21
« Réponse #32 le: 30 Janvier 2021, 16:36:56 »
CDG Jaune Yop Medic Hubert CDE 300 Shaun CDE 600 Cornac

Les++ :
- La MIP bien rugeuse.
- Le lead du CDO, qui te laisse face à tes responsabilités, normal. J'ai été trop attentiste.
- Le groupe Jaune, avec CDE 300 Shaun et CDE 600 Cornac qui ont été force de proposition en plus d'avoir parfaitement rempli leur rôle en maitrisant l'ennemi au contact (sur Z1++).
- L'entré dans le dur, avec Bleu sur Z1. Close contact violent, Jaune angle Nord, Bleu angle Ouest. Moment très chaud++.
- Les débriefs à chaud, en cour de retour BTAC, sur BTAC et après (j'ai du boulot ;D).

Les -- :
- Perte des deux VBMR Jaune/Bleu. On est arrivée la fleur au fusil. Étant V1, j'aurai dû proposer/commencer à faire des arrêts cours d'observation, bien avant la destruction du VBMR Bleu. Perte en Jaune.
- Mon manque de CR et de proposition d'option au CDO.
- Des points d'améliorations dans la gestion du groupe. Entre autre, cadres d'ordre à appliquer plus rigoureusement (Yamak ;)), faire meilleur usage des moyens à disposition (matériel et suggestion CDE).
- Les coms radios, sur Z1. Jaune et Bleu au contact, et des demandes de tir aérien sur le canal section, malgré la qualité de ces dernières, un moment un peu dificile. ;D

Bonne soirée. Même si mitigée, on en sort grandi. Merci à vous.
« Modifié: 31 Janvier 2021, 00:09:41 par YOP »





killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : OPEX 3.0 Publique du 29/01/21
« Réponse #33 le: 30 Janvier 2021, 18:48:06 »
Killjoe (Blanc 2) 7 tirs MMP :
1. Camion ZSU derrière élévation : tir AC réussi par verrouillage radar
2. BTR (OTOKAR) vers Z 1 : tir AC réussi par verrouillage radar
3. Statique METIS : Echec 1ier tir AC : échec : résultat mal évalué de ma part avec pour conséquence possible perte du 2ieme VBMR
4. Statique METIS : 2ime tir AP réussi sur désignation laser
6. statique ZSU : tir AP raté sur marqueur carte : échec verouillage
7. statique ZSU : tir AP réussi sur marqueur carte complété par la désignation par vert verrouillée secondairement
8. BTR lors du retour BETAC : tir réussi sur verrouillage radar

Il s'agit là de missions MIP équivalentes à une lourde mission "éditée" du vendredi.
Comme elle est lancée au dernier moment elle ne peut pas être aussi bien préparée de fait : conséquence la réalisation est un peu moins bonne.
A se demander s'il ne faudrait pas faire deux OPEX : une DAC et une autre MIP.






Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14221
  • Le maître de guerre.
Re : OPEX 3.0 Publique du 29/01/21
« Réponse #34 le: 30 Janvier 2021, 19:52:41 »
MIP compagnie standard.






fabien

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2001
Re : OPEX 3.0 Publique du 29/01/21
« Réponse #35 le: 31 Janvier 2021, 13:53:51 »
CDG Bleu
Adj - Coolbreeze
CDE 300 : Reiben - Gimli - Edouard
CDE 600 : Chep - Loulou - Sandiego

Le premier contact pour nous a été lors du déplacement en véhicule, nous avons pris une rafale de face qui a traité le conducteur, Sandiego, et qui nous a fait tourner en rond 5 secondes, jusqu'à ce que nous prenions un tir de Metis qui fait explosé le véhicule.

Une fois remis sur pied, nous remontons l'axe pour tenir le carrefour à 500 mètres de la ville. De là nous nous déplaçons d'une centaine de mètres afin d'appliquer des tirs de LGi sur un ZU fixe et appuyer jaune pendant son déplacement. Durant cette phase Cool appliquera des feux sur un Tp et une MG menaçante pour Jaune. Nous prenons un nouveau tir de Metis. Nous effectuons un repli sur le carrefour 100m en arrière. Par la suite, nous effectuons un contournement Sud pour atteindre la ville et montons sur Z1 avec jaune sur notre flanc Nord. une fois sur Z1, nous longeons les murs jusqu'à la première brèche, là Cool se fait traité de l'intérieur du camp, le 600 contourne de 100m pour ouvrir l'angle mais prend des feux d'Oscar et un trinome leurs monte dessus et le 600 tombe. Nous nous replions de 50mètres avec les 2 paxs de 300 restants.
Avec l'appui d'une trinôme de Jaune et le soutiens de leur médic nous récupérons les blessés et les relevons.

De là le repli est ordonné mais Jaune a encore un blessé et nous ne pouvons plus soigner. Je décide de couvrir le repli de Jaune qui doit trainer son blessé. une fois en sécurité, nous effectuons le repli.

Ce fut tout de même une bonne soirée, j'ai bien transpiré sur Z1 avec les coms radio de mon groupe dans l'oreille droite, les coms inter-groupe dans l'oreille gauche et en parlant à la voix à Yop ...

Pour ma part, jusqu'à arriver à Z1, je pensais vraiment que nous pourrions prendre la position, il nous a vraiment manqué un éclairage.