Mission accomplie : MIP Resigner et prendre le contrôle d'un Check point sur le village de Radunin.
Temps 1 : 2h45 : Analyse de la situation avec les qqs informations du briefing écrit, les moyens en présences, la distance de l'objectif par rapport à notre position et l'analyse de la carte. Une stratégie est arrêté , logique et demandé d'ailleurs de prise de renseignements sur l'objectif, par 3 groupes de combat type FS au sein d'une section sous le commandement de Blanc (Killjoe, certes seul comme remarqué par Yop, dans le but d'avoir 3 groupes au complet (8 paxs)). Une approche par 3 secteurs cardinaux répartis par groupe est décidé : consigne : renseigner en évitant à tout prix le contact, décrocher en cas de TIC. Timing : 15min équipement, 1h de renseignement , et si possible 1 heure pour assaut sur objectif éclairé. Fin de nuit favorable. Instruction récente sur le thème "Infiltration & Rens".
Temps 2 : Déplacement sur BOA Ménaka pour Bleu (Fabien CDG) et Vert (Magicfire CDG) afin d'éclairer et renseigner les secteur ouest et est. Déplacement de Jaune (Nomad CDG) par VBMR pour secteur Nord. RAS.
Temps 3 : L'essentiel du dispositif ennemi se trouve dans le secteur Nord de Jaune. Bleu (avec un DLO : je n'avais pas donné de restriction à ce sujet) et Vert ne décèle pas de présence dans le secteur coté village. Bleu identifie deux patrouilles 1 à 2 Km ouest de l'objectif. Ces renseignements sont obtenu en 45 min permettant d'avance de 15 min la phase suivante : décision d'assaut prise compte tenu de nos capacités de feu en rapport avec l'effectif et le matériel ennemis.
Temps 4 : Je décide même qu'il n'est pas nécessaire de se replier pour se ré-équiper avant l'assaut comme prévu au départ. Nomad me confirme qu'il dispose d'assez d'AT pour ce qu'il voit en face (1 BMP), pas de char lourd. Cela nous fait gagner au moins 20 min de plus et un long déplacement aller retour.
Il est demandé à Jaune de se dissimuler en léger retrait pour attendre les prises de position de Bleu sur l'est pour appui feu et de Vert sur l'est pour assaut FS.
Temps 5 : 3h30 : Les 3 groupes étant en place (un peu face à face pour Bleu et Vert, mais avec déclivité favorable) l'ordre de boule de feu est donné à Jaune et Bleu avec destruction du matériel lourd ennemi, vert se lance en assaut en ligne sur l'objectif. Une patrouille est répéré par Bleu sur les 11 h de la progression de Vert qui averti, traite la menace avec seulement 2 blessés légers puis prends l'objectif et le sécurise. Jaune a plus subit le "retour de flamme" et surtout son CDG tombe, perturbant ma communication avec Jaune à ce moment critique : je ne reçois pas une communication concomitante de Bleu qui se fait attaquer par son ouest comme craint et perd à son tour son CDG. Les adjoints (Yop, Coolbreeze) et équipiers des groupes gardent cependant le contrôle de la situation avant de reprendre trés rapidement le dessus. Echanges brefs et intenses tournant en notre faveur. L'ensemble du dispositif est reformé et se poste pour sécuriser le check point.
Temps 6 : Blanc fait venir un transport de troupe de BTAC pour motoriser Bleu et vert à partir du point Stop VHL de jaune 1000m au nord, où est caché en attente leur VBMR. Retour BTAC. Débriefing. Fin de la manœuvre 4h45/23h15.
Merci à tous pour votre présence et votre sérieux. C'est beau.