CR MISSION 20210716Pas de publicité mensongère dans l'annonce : castagne et baston furent bel et bien au rendez-vous de cette soirée. On s'y est tellement plu qu'on est d'ailleurs tous rentrés en REAP !
TEMPS 0 : GENFORCE sur BTAC pour préparer une colonne d'INF MECA sous blindage avec VBCI / VBMR / PVP. ECL avec un MQ-9 en mission ISR géré par AERO qui assurait l'APP FEU en TIGRE.
15 pax au paddock pour l'aventure.
Blanc : Cornac/Sandiego
Noir : Llorkan / Killjoe / Hicker
Aéro : Cédric / Gimli
Jaune : Reiben / Hubert 300 : Loulou/ Chris / Steve 600 : Nano / Edouard / Wakko
Le temps de régler quelques menus soucis de clé pour accéder au serveur et l'effectif au complet pu partir vers l'aventure et le sable chaud de la savane. La section reçoit donc l'ordre de mener une RECO OFF vers le S afin de caractériser l'activité GAT signalée et de réduire toute force hostile dans le secteur.
TEMPS 1 : échauffement
La colonne bien renseignée par ISR et AERO pu franchir LIMA 0 dans le fuseau prévu selon un baptême terrain TTA R3F. Ordre fut reçu en conduite de varianter pour aller prendre contact avec les autorités d'un village le long de l'axe de progression prévu. Mission
CIMIC (Civil Military Coop) pour s'assurer le soutien des populations et permettre aux forces locales de reprendre leur place dans l'écosystème sécuritaire de leur pays ultérieurement. Jamais simple. Les locaux vivant sous le joug des GAT ils font de grands sourires et récusent la présence de ce dernier. Leur montrer qu'on ne plaisante pas reste fondamental. Donc entrée en force avec INF débarquée de son VBMR avec le VBCI en appui en lisière qui verrouille les axes et les faubourgs. SoF (show of force) du TIGRE sur le bled au moment de l'entrée de JAUNE dans la localité. RAS, ça n'a pas bronché. Remotorisation dans la foulée.
TEMPS 2 : prise de contact
La colonne fit un bond vers la localité suivante sachant que cette dernière était bien tenue par les GAT. Après une mise en place exploitant le relief à notre avantage l'INF a pu prendre pied sur un point haut juste au nord de cette dernière. Les appuis furent mis en place au préalable : NOIR en retrait avec son canon de 30, AERO en réserve et BLANC avec un Mo 81 si nécessaire. Très vite l'ENI fut au contact et monta à l'assaut de JAUNE qui dû demander en urgence une série d'EFFICACITE au Mo pour se dégager tandis que NOIR appuyait en profondeur. AERO fut employé en alternance avec les APP FEUX IDF (
Indirect Fires : Mo). Coordination des feux et des espaces aériens ségrégués pour éviter de plomber nos propres moyens 3D (dont le drone qui évoluait au dessus à 2000m). Il faut alors calculer l'apex de la munition qui part en tir courbe dans les tranches d'altitudes dévolues aux moyens aériens (rôle du JTAC). Pour mémoire selon la charge de poudre au cul de l'obus de Mo ce dernier peut grimper à 5000m pour retomber en cloche. Il sera alors plus vulnérable au vent et sa précision pourra être +/- affectée. Pas simple le métier d'artilleur ! Pour cette raison, entre autre, que l'on prend toujours des marges (600m) avec les objectifs visés par ART.
Au terme de cet engagement l'ENI est réduit malgré ses assauts furieux et autres tentatives de contournement. 2 pertes seulement vs un gros bilan infligé et plusieurs VHL neutralisés. La situation est sous contrôle et AERO est chargé de travailler en profondeur pour INT les renforts tandis que l'on peut relancer l'action vers la ville.
TEMPS 3 : quartiers nord.
JAUNE fait un bond sous blindage pour débouler au plus près des maisons des faubourgs N de la ville. NOIR se rapproche également et déborde par l'E pour APP et INT les axes en provenance du SE. AERO reçoit pour mission d'engager et détruire tout ce qui arrive du S et SW dans des BOX dédiées. BLANC se déplace sur le point coté précédemment tenu par JAUNE pour être à la poignée de l'éventail. Cette phase de combat assez intense pour l'INF se déroule à notre avantage malgré la friction rugueuse avec un ENI qui ne lâche rien et qui s'accroche au terrain. Embusqué et fourbe il doit être sorti à la fourchette à escargot de chaque recoin. Cette phase de RRI (Réduction de Résistance Isolée) dure plus longtemps que prévu (avec quelques moments de bravoure !) mais est finalement remportée malgré quelques pertes.
TEMPS 4 : l'instant gourmand
La moitié N de la ville étant sous CTL il est décidé de procéder à la purge finale des quelques combattants encore embusqués dans le quartier S. C'est cette phase qui fut de trop car un enchainement de pertes capacitaires va sceller notre destin. Tout d'abord le drone n'est plus opérationnel et sans appui ISR en profondeur difficile d'avoir un préavis "opératif" sur les intentions de l'ENI qui génère ses renforts au loin. Puis nous perdons la présence du TIGRE qui arrive en fin de créneau planifié. Son départ va nous priver de notre atout de réaction majeur. JAUNE s'est porté en mission de fouille RRI comme convenu dans le cœur du quartier S et BLANC se place à sa hauteur pour verrouiller les axes tandis que NOIR poursuit son appui au SE. C'est à ce moment que les GAT prennent en tenaille la ville par le SW
et le SE... BLANC est au contact et NEUT une infiltration dans la palmeraie à courte distance avec son TOP. Le VBCI est appelé en renfort mais ce dernier est gêné dans l'emploi de ses armes par le débattement limité de ses optiques et ne peut intervenir avec toute sa puissance de feu. La sanction ne tarde pas à tomber. BLANC tombe sous les coups précis d'un ENI agile et NOIR est détruit par des tirs RPG répétés malgré son blindage + cage. La tragédie devient épique et l'INF isolée se bat héroïquement en combat loc. L'ENI grouille alors dans la ville et converge, assoiffé de sang, sentant la victoire à portée de leur fanatisme ! Nos valeureux combattants sous les ordres d'un Reiben exemplaire font alors
Camerone en se barricadant dans les constructions.
"La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français..." et c'est notre Hubert national qui tomba en dernier en utilisant ses dernières cartouches et grenades à courte distance contre un ENI aussi vif que retors dans ses ouvertures d'angles !
Les portes du
Valhalla peuvent alors s'ouvrir et accueillir les valeureux combattants qui trinquent à la mort glorieuse donnée et reçue en dégustant une pinte d'hydromel dans des crânes d'ennemis...
Conclusion : une soirée d'été aussi intense que tonique sans temps mort comme annoncée ! Bien entendu l'affront fut lavé par l'équipe de nuit dans la foulée avec un parachutage HALO de nuit à la verticale de nos VHL qui furent ainsi ramenés sur BTAC et réintégrés après REMEC... Un gros bilan malgré tout sur l'ENI : 172
EKIA + 5 VHL détruits. Ce n'était pas TAKURI mais ça a en eu le parfum... Un immense merci et bravo à tous les protagonistes de cette aventure estivale. Chacun à commandé avec brio, agi avec discipline et détermination et le tout a parfaitement fonctionné. Même si le résultat ne fut pas celui escompté (il s'en est fallu de peu) nous repartons avec une expérience de plus dans notre sac et saurons en tirer parti à la prochaine confrontation. Sur OPEX l'ENI ne pardonne rien et ce que nous y faisons n'est jamais vain. C'est le sens même du MILSIM que nous y pratiquons. Au-delà du plaisir d'être ensemble nous avons réalisé une belle séquence de combat sans jamais renoncer. Merci encore pour votre présence et à très vite pour une prochaine aventure !