Auteur Sujet: Soirée d'été du vendredi 23/07/21  (Lu 21502 fois)

Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2927
  • Close Air Support
Re : Soirée d'été du vendredi 23/07/21
« Réponse #15 le: 24 Juillet 2021, 13:43:33 »
CR mission 20210726

Une soirée sous le thème de la manœuvre 3D avec une ISV (infiltration sous voile) puis des actions aéromobiles répétées pour conserver l'initiative sur l'ENI le tout sous APP HA. Succès ops avéré et excellente dynamique pour les pax présents.
HM (hélico de manœuvre type NH-90) indicatif BUFFALO : Cornac/Killjoe. Mission C2 + APP MOB et RENS
HA (hélico d'attaque TIGRE) indicatif TIGER : Llorkan/Rico. Mission APP RENS et FEU
GCP (grp cdo para) indicatif JAUNE : Chep et Hubert médic. 300 Magic/Loulou/Hicker. 600 Sandiego/Nano/Steve. Mission HARCELER une force GAT tenant une localité "OBJ SALON".

Idée de manœuvre : ISV suivie d'une INFIL pédestre sur 1,5 km puis prise de visuel sur OBJ à distance de sécurité après blanchiment de zone ISR. Si PID (Positive IDentification) GAT destruction à distance par TELD à des fins de harcèlement. Puis manœuvre d'EXFIL pédestre et héliportée pour ne pas être fixé/débordé. Réinjection d'un quart de tour anti-horaire autour de l'OBJ par HM.

Temps 0 : GENFORCE sur BTAC.
Promptement mené le tout est rapidement briefé et exécuté. Chacun prend ses consignes et part se préparer. Les CDG/E briefent leur action. RAS.

Temps 1 : OAP (opération aéroportée).
La patrouille HM + HA décolle au cap 090° puis rejoint son axe de largage à 2 Km au nord de la DZ "PARIS" à 2000m. Les paras sont largués en séquence comme briefé. Un seul ne parviendra pas à rejoindre la DZ après avoir ouvert trop bas. Procédure "para isolé" non nécessaire et l'intéressé a rejoint son groupe en petites foulées bras souples.

Temps 2 : rupture de discrétion
Après s'être réarticulé le GCP parvient à la position prévue et place son appui TELD 12,7 en périphérie de son dispositif. L'affaire s'annonce bien, les HA/HM renseignent sur les GAT et les sonnettes ENI ne sont pas alertées. Le TGR NEUT un camion AAA (Anti Aircraft Arty type ZU-23). Pas de réaction ENI. Il neutralisera par la suite de nombreux VHL en profondeur permettant d'éviter le déboulé de VHL blindés ou non sur la zone d'action garantissant ainsi la liberté d'action du TU (Task Unit).
Las un équipier est victime d'un coup de chaleur et lâche un fumigène qui dévoile la position du groupe. L'ENI réagit dans l'instant et prend l'initiative du feu. Le 600 est malmené et le TGR intervient pour rétablir l'équilibre. Les hostilités sont déclarées.

Temps 3 : la marguerite
Le GCP reçoit l'ordre de décrocher après avoir relevé ses blessés pour être extrait par HM sous protection TGR. La manœuvre se déroule de façon nominale. Une autre ZMT (zone de mise à terre) est déterminée sous 90° de l'axe de riposte ENI qui monte au N. L'arrivée par l'W permet de reprendre l'initiative et de harceler les GAT sur les glacis qui entourent la localité sans intention d'y entrer pour éviter le combat loc avec des tireurs embusqués. La séquence se répète à 5 reprises avec succès. A chaque fois une coordination aéroterrestre est effectuée sous appui 3D avec marquages FUM. Les gestes se rodent et la dynamique de la victoire s'entretient d'elle-même.

Temps 4 : tour de cadran
Une ultime insertion sur un point de posé à l'E de la ville permet d'appliquer des feux sur quelques pax en maraude. Quand tout d'un coup un groupe tente de se faufiler en lisière militaire au S de nos valeureux commandos. Ils déboulent quasiment en imbrication et il faut alors marquer au FUM rouge la position moyenne de l'ENI qui monte à l'assaut pour guider les tirs précis et salvateurs du HA qui dégage à temps nos combattants de l'extrême. Ils seront extraits par un dernier poser tactique du NH avant un retour BTAC en VOLTAC en patrouille. RAS.

RETEX : combat rondement mené avec une équipe montée fin Vs un OBJ bien robuste. Non réduit certes mais bien diminué au prix de pertes légères. Car on a gardé l'initiative du mouvement et du feu. Quelques axes de progrès avec les moins aguerris : ENT para à travailler pour les invités sur éditeur, maitrise des risques de bug (bug A3 ou ICC ?) qui peut dévoiler un dispo si le perso lache des Gr sans action commandée, baptême TRN à anticiper pour enrichir les dialogues avec les RW (rotary wing HA et HM).
Dans l'ensemble un bilan très positif pour une soirée d'été carrée de la touffe. Une pensée pour ceux qui ne peuvent pas participer car au loin ou retenus pour d'autres raisons.
Bonnes perms à tous !
« Modifié: 24 Juillet 2021, 14:27:19 par Cornac »



magicfire

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4833
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Soirée d'été du vendredi 23/07/21
« Réponse #16 le: 24 Juillet 2021, 16:38:27 »
Une superbe soirée avec un insertion sous voile et des phases de harcèlement entrecoupées de replis et déposés par hélico.
L'ennemi a bien subi et la soirée fut intense et active.

A refaire.  ;)





killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Soirée d'été du vendredi 23/07/21
« Réponse #17 le: 25 Juillet 2021, 08:52:38 »
Une trés dynamique manoeuvre avec déplacement par HM en cadran : ce fut efficace.
L'observation par pod camera du HM m'a permis d'anticiper les assaut ennemis en en informant les troupes au sol et le HA   en temps utiles.

Le DAC est bien réglé.






Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8728
Re : Soirée d'été du vendredi 23/07/21
« Réponse #18 le: 25 Juillet 2021, 09:27:45 »
Une soirée qui nous a permis de mettre en pratique des exercices que j’affectionne.

Le saut en parachute et la progression sous voile.
L'infiltration pédestre.
Débusquer, identifier et prioriser les cibles.
Destruction des cibles désignées.
Exfiltration.

Toutes ces actions sont simples à comprendre.
Chacune d'elles nécessitent pourtant de la préparation. De la rigueur dans l'exécution. De l’efficacité dans la mise en œuvre.
Cerise sur le gâteau, il faut s'adapter à l'imprévu et à l'impossible !

Il n'y a qu'une seule méthode viable pour leur bonne exécution.
Trouver la voie. Poser sa candidature. Passer le recrutement. S'entrainer sans relâche.

Merci à tous pour la soirée !
 8)





Rico

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2570
  • "Si tu veux la paix,prépare la guerre."
Re : Soirée d'été du vendredi 23/07/21
« Réponse #19 le: 25 Juillet 2021, 11:28:52 »
Equipe tigre: Llorkan pilote, Rico tireur.
Mon premier rendez-vous avec le tigre en mission officiel, merci au CDO Cornac.
Pas de gros soucis pour nous si ce n'est que mes comptes rendus et mes phrasés techniques n'était pas à la hauteur d'un copilote, d'ailleurs, je remercie Llorkan pour sa patience.
La mission donc, fut un succès, nous avons harcelés l'ennemis et tous ses blindés au sol, pour permettre à jaune de travaillé.
Quelques blessés, mais ça c'est les risques...
23h30 retour base pour debriefs!
PS; Pour info, j'ai remarqué, des véhicules eni sur le dos et d'autres couchés sur le coté.
Merci à tous.     

   




LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3214
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Soirée d'été du vendredi 23/07/21
« Réponse #20 le: 25 Juillet 2021, 14:37:02 »
Merci Rico pour le débreif.

Pour moi, rico, il y a pas de soucis. Au contraire même, c'est important de que l'on ai les mêmes thermes (CF: le ZU23-2; on aurait pu mettre notre dialogue dans les phrases cultes :p ) cela révèle la performance du binôme. Mais plus que cela c'est de revenir également à la pédago (même entre nous) et j'aurais du aussi peut être reformuler plus vite.
Moi même, pilotant très rarement, je n'ai plus les touches pour activer le radar. Et je pense avoir un problème avec les emports car je n'ai jamais trouvé les rockets. Mais on s'est adapté et on est parti avec pas moins de 16 Hellfires, sans compter le ravitaillement à 2/3 de missions (on a peut être fait un trou dans le budget et dans le stock  ;D).

La soirée fut bonne. Merci A Kill pour les trans et à Cornac pour l'affectation. Toujours agréable de voler et de voir Kujari avec un peu plus de hauteur. :)