Le secteur du centre de Kujari est en proie à une insécurité forte. Depuis l’effondrement du gouvernement local, les G.A.T. ont gagner du terrain de façon fulgurante.
Effectifs de 15 personnels, nous nous sommes répartis en infanterie motorisée accompagné d'un Leopard et d'un VBMR de secours.
L'objectif de la mission de cette task force est de tester le dispositif ennemi sur le centre de la région.
L'exécution est de le faire suivant les zone (principalement des ville et villages) marqués sur carte. Le dérouelemnt de Z 20 à Z 01. Naturellement des secteurs ne pourront être éclairés ou reconnus.
Les points particuliers sont chaque Zone définies (Z xx) et quelsque points hauts alentours.
Dans les grandes lignes de la mission :
Z 20 est tenu par l'ennemi. Une attrition forte par le premier contact au nord de Z 20 n'a pas usé le moral de l'ennemi qui a continuer à envoyer des renforts. Le ravitaillement du blindé en munition a poussé l'infanterie motorisée à éclairer/reconnaitre les Z 19 à Z 15. D'abord seul puis vers la fin de cette reconnaissance à être rejoint par le blindé.
Pour tester à nouveau Z 20, la prise de contact s'est fait par le sud depuis Z 15. Sur cette deuxième phase le bilan des blessé a été assez lourd. Dès que la situation fut fixée, le groupe d'infanterie est rentré dans la périphérie de la ville, n'a plus détecter de présence hostiles. Alors le mouvement de la colonne s'est faite vers Z 4 jusqu'à Z 1. Z 2 n'a pas été éclairé sur le retour.
Bilan : bonne soirée dans l'ensemble, avec une belle manoeuvre et des choix à faire par rapport aux moyens utilisés.
Merci aux participants sans qui une mission d'envergure n'aurait pas pu avoir lieu.