CDE 300 dans Groupe Bleu emmené par Cédric et son adjoint chepadbol
Comme indiqué par mes 2 coéquipiers en 600 Bleu, notre groupe a procédé à la reconnaissance de la côte en direction du sud avec fouille systématique de toutes les maisons par 300 sous appui du 600. Sur ce parcours nous avons pris un premier QG ENI avec du renseignement. 1ère phase qui s'est très bien déroulée, aucune perte malgré des ENI bien retranchés . Des GVs (akka et coolsnake) qui font preuve de vigilance et de sérieux, ce qui nous permettra de déceler à temps des plongeurs armés qui tentaient de nous prendre à revers. Cette première phase se termine par la reconnaissance d'une presqu'île au sud-est puis un positionnement au Nord des groupes Jaune et Vert afin de sécuriser leurs arrières durant leur progression vers une presqu'île s'enfonçant plus au sud que la nôtre.
2ème phase : Attaque d'un port ENI par bleu, 300 s'approche au plus près d'une des maisons la plus à l'est tandis que 600 légèrement en retrait nous appuie sur notre flanc droit. Nous sommes pris à partie mais pas de visuels, un bras de mer nous empêche de progresser sur les bâtiments plus en avant, nous entamons alors une belle manœuvre de tube à droite en contournant 600 afin d'envelopper l'objectif par son Nord. Nous reprenons le dessus et enchaînons sur un assaut des derniers bâtiments. Je tombe à l'étage du bâtiment par un ENI planqué derrière la porte, (je n'avais qu'à utiliser une grenade...) première blessure grave dans le 300. Dans ce port, nous plastiquons 2 VHL Armés ainsi que des réserves de carburant et un dépôt de munitions.
3ème phase : Nous poursuivons la reconnaissance des maisons côtières en direction de l'ouest pour rejoindre une BOA de fortune qui nous permettra de souffler un peu et de nous ravitailler. Au milieu de cette phase, nous sommes accrochés par des tirs lointains au silencieux, je prends la première balle... (pourtant chepbadbol est dans le groupe ? ^^) s'en suivent des tirs plus nourris et des ENI qui avancent sur nous ! le groupe BLEU se replie en tube arrière mais mes 2 GVs restent au sol... Pendant ce repli, Blanc et JAUNE, avertis de la situation viennent alors prêter main forte par le nord. Un hôpital de fortune se crée sur la dernière maison reconnue pendant que les LGI et les minimis donnent de la voix. Remis sur pied, nous reprenons le dessus et nous atteindrons la BOA sans encombre malgré des contacts sporadiques.
4ème phase : Ravitaillement sur BOA, Bleu a pour objectif de contrôler tout ce qui viendrait du Nord, tout en faisant un roulement des équipes afin de reposer les jambes, la tête et remplir les estomacs. L'ENI ne nous laisse que peu de répit et vient régulièrement tester nos défenses. Une perte dans le 300 lors de cette phase...
5ème et dernière phase : attaque d'une ville relativement étendue plus au Nord. Les 3 groupes sont en ligne et progressent vers le Nord, Bleu est chargé de protéger le flanc droit de Jaune qui progresse au centre du dispositif en fouillant les maisons. 300 doit assurer la liaison visuel avec Jaune tandis que 600 sécurise tout ce qui pourrait arriver de notre nord est. Les premières maisons sont fouillées par jaune et tout se passe bien malgré quelques contacts, mais le terrain est difficile, 300 est obligé de se rapprocher de jaune plus en contre bas afin d'avoir du visuel. Des tirs plus lointains venant du Nord ouest se conjuguent à ceux des personnels dans les maisons. Je tombe une troisième fois par des tirs lointains... Un plateau surélevé plus au nord nous permet d'avoir une très bonne position d'appuis pour le reste de la progression de jaune avec une vision avantageuse à 180° de leur parcours. Nous éliminons les menaces tout en attirant de part notre position les tirs lointains... Nous tenons bons et faisons du bilan ! 600 finira le travail de fouille du dernier quartier au nord-est de la ville sous appui du 300 de sa position haute. Les échanges de tirs seront nourris et ce ne sera pas une partie de plaisir pour 600. Nous rejoindrons le 600 sur les dernières maisons et là comme tout un symbole d'une journée bien remplie, nous sommes fixés par une mitrailleuse lourde bien cachée et de quelques ENI résiduels. Une dernière perte dans 300 à ce moment là... Jaune nous apportera son aide afin de déloger les derniers ENI. Pour finir, Nous embarquons dans un camion pour retour BTAC mais un dernier ENI non décelé ouvre le feu sur le véhicule, nous perdrons alors 2 membres de 600 malgré la bonne manœuvre de cédric avec le camion pour nous mettre à l'abri. C'est jamais fini avant retour sur base !
Une bien belle et longue mission de 10H, très variée avec peu de temps morts ! Félicitations à Llorkan, Nano et Géronimo pour l'édition, à Cédric pour la vidéo et à la team R3F pour l'organisation de cette mission mémorable. Merci à mes 2 GVs Akka et Coolsnake pour m'avoir facilité la tâche ainsi qu'au reste du groupe Bleu ! J'ai passé un très bon moment de milsim, merci à tous !