CR Soirée d'été du Mardi 23/07/2024
Effectif
Jaune
300: Akha, Fouine ao Steve
600: Loulou, Llorkan ao Magic
CDO/CDG: Krat
Aéro
Hotel 1 Cornac
Hotel 2 RAZMO
L'idée initiale de la manoeuvre était d'effectuer la mission en trois phases distinctes: acquisition de renseignement (ISR) , application de feux indirects, assaut sous appui aérien rapproché (CAS).
Le but étant de mettre en oeuvre les moyens et savoirs faire du R3F tout en testant la coordination terrestre et aérienne avec un effectif réduit.
D'un point de vue technique, le parti pris a été de ne rien lancer de scénarisé (MIP, Ville etc..) mais de se projetter sur une zone à fort potentiel et d'imposer la manoeuvre mentionnée ci-dessus. (Merci E.M.I.L.E.)
Cela nous a permis de sortir d'une certaine zone de confort et de s'adapter à la menace et au terrain en temps réel (à refaire).
T0 : 20:45 GENFORCE sur BTAC, MOICP & PARD. La ville de Haavisto et le zone de la BOA Clint sont au mains de GAT, le groupe va reconnaître la zone du NORD vers le SUD et rallier la BOA.
Au vu de l'effectif initial, le 300 sera doté d'un LGI. L'aero sera composé de deux WILDCAT (AH) en mesure de d'héliporter 300 & 600 séparément. Mise en place des moyens ISR en amont sur un rayon de 1Km autour d'Oscar à une altitude de 2000m.
T1 : 2 PAX viennent gonfler le 600, début de la manoeuvre aéroportée jusqu'à LZ1 à 1KM au NORD de l'objectif, RAS. H2 subit des dégats au niveau de la LZ et doit retouner sur BTAC pour effectuer des réparations.
Départ du groupe d'infanterie en direction de Juliett 2, ambiance discrétion et rapidité. Comme prévu, les premiers renseignements tombent lors de la progression de JAUNE.
Arrivée sur Juliett 2 sans être décelé.
T2 : Selon déroulé initial, tentative de mise en place du LGI pour la phase 2, feu indirect. L'outil est impropre au terrain, zone boisée avec des arbres culminant à plus de 10 mètres, tandis que les ENI évoluent en ZURB.
RETEX: Mieux appréhender le théâtre des opérations avant de définir un armement collectif. En plus de rendre l'armement inopérable, il devient un fardeau et pénalise l'efficacité du groupe au feu.
Un incident de tir (FI) inflige le coup de grâce à la phase de feu indirect et dévoile notre position. JAUNE est bien entendu idéalement posté et traite la patrouille de 3PAX. RAS SAN, pas de mouvement en direction de la ville.
Un Pick Up fait son apparition et tente de nous déloger de la lisère militaire. Le groupe gardera son sang froid jusqu'à ce que le VL représente un danger immédiat pour le 600 et sera traité en conséquence à l'arme légère.
Décelé, JAUNE entamme sa progression forcée NORD/SUD vers Box2 en appui mutuel au sein du groupe.
T3 : Reconnaissance de la ville d'Haavisto par le NORD. Un découvert de 150 mètres sépare la position Juliett 2 de la BOX2. Aero nous renseigne à temps de la progression d'un blindé qui viendrait couper notre progression sur le flanc OUEST, lors de la traversée du découvert. Blindé traité, RAS SAN, poursuite du mouvement en rapidité vers la BOX2. Le groupe progresse en direction du SUD-OUEST et rentre au contact dans la durée, 300 et 600 sont très bien placés de chaque côté de l'axe et traitent la menace, belle phase de combat, RAS SAN.
T4 : Arrivée consécutive de deux blindés qui mettent à mal le dispositif en manque de moyens AT. Bien renseigné par l'AERO, JAUNE maintient son effectif intact malgré la puissance de feu supérieure de l'ENI. Le groupe tient sa position tant bien que mal en attente d'un appui feu AERO qui ne pourra pas se mettre en place dans le temps imparti, RAS SAN.
RETEX: Le combat en ZURB est à l'avantage inconditionnel de la cavalerie ENI, les frappes aériennes sont proscrites au vu des risques pour la population et l'infrastructure civile sans compter les risques de dommages collatéraux pour l'infanterie.
Un blindé est neutralisé à la 40mm, le groupe JAUNE se relance vers l'EST de la Zone afin de récupérer des moyens AT via LZ 2. H2 est Bingo FUEL, et H1 est abbatu, désynchronisation longue durée entre AERO et JAUNE. (CF CR AERO)
Fixé, sans appui, et sous pression, le groupe JAUNE fait de l'huile et enchaîne deux grossières erreurs. Un élément 600 reconnaît une maison seul à son initiative et se fait traiter, double peine c'est le MEDIC. La position est reconnue et le PAX relevé.
Un autre élément prend du reseignement sur un blindé, sans moyens AT. Se fait traiter une fois, est relevé, et se fait traiter une deuxième fois dans la foulée. Les 3 "seules" pertes de la soirée.
RETEX: Maintenir le niveau de rigueur et de concentration initial dans la durée. Pour le CDO, savoir relancer l'action et garder l'effectif dans le match.
T5 : Reprise de contact avec AERO, une nouvelle LZ est définie sur la partie EST de la ville pour réapprovisioner le groupe en moyens AT. Le 300 est le premier à atteindre la LZ3, H1 essuie des tirs mais réussit héroïquement à se poser. Regroupement 300/600 sur LZ 3. Au vu de l'heure et la longue phase de contact (1h), il est décidé de rejoindre la BOA Clint par l'EST en lisière militaire en se donnant les moyens d'appliquer un tir d'AT4 au besoin.
Détection d'un camion de transport d'infanterie en lisière, le groupe identifie et traite la menace, RAS SAN. Arrivée sur BOA accueilli par un MI-8 qui sera pris en chasse par H1 et abattu au MANPAD par 300. Dans sa tentative de soutien H1 essuie deux tirs consécutifs SOL-AIR et est abattu. Reconnaissace de la BOX adjacente à la BOA et retour RTB pour debrief. 22:45
Une soirée riche en enseignements et de très haute intensité. Toujours un privilège d'être CDO pour des R3F, merci à tous les éléments d'avoir joué le jeu jusqu'au bout.
Mention spéciale pour les invités et leur comportement exemplaire.