COM OPS
De : EM R3F
Opération : R3F OPEX 2.0 ALTIS
Objet : menace AA
Destinataires : joueurs du serveur public R3FRETEX :Suite à la soirée d'été du 10/08/2018, il est constaté que l'espace aérien devient de plus en plus contesté.
La principale menace réside dans la capacité MANPAD de l'ENI.
SITAC AA :En effet les véhicules de types ZSU-23/4 Shilka restent une menace forte de part leur puissance de feu ainsi que leur capacité d'accroche (détection et suivi radar) de nos aéronefs. Cependant, notre aviation ainsi que nos hélicoptères de combat sont largement capables de les déceler et a défaut de pouvoir les détruire, il est possible de les éviter.
Les ZU-23/2 principalement sur châssis GAZ-66 (ZIL) sont une menace "gérable" pour nos aéronefs. Ils restent globalement un danger de type LATTA "basique". Ils représentent une menaces pour les troupes débarqués au même titre que le SHILKA.
Le
MANPAD est quand a lui le danger majeure du moment. Indétectables en amont (radar), mobiles et facilement dissimulables, utilisés par un bon tireur ils font mouche à chaque fois. Lors de la soirée d'été du 10/08/2018 le TIGRE a éviter 3 missiles de justesse au dessus d'OSCAR unité.
Compte rendu :3 MANAPD étaient présent. 1 seul isolé a été neutralisé par le TIGRE en marge de la mission principale. Pour les deux autres, ce sont l'équipe TELD qui en neutralise un premier, permettant au TIGRE de rentrer "en zone", tandis que le dernier qui aura délivré 3 missiles esquivés in extrémis par les leurres du TIGRE, sera abattu brillamment et rapidement par le groupe JAUNE qui sauve ainsi l'appareil pour qui le tireur AA resté indétectable.
Conduite à tenir :L'appui aérien à lui aussi besoin de l'appui au sol face au MANPAD. Dans la situation actuelle, le parque de nos aéronefs ayant subit de lourdes pertes, la priorité est donnée à la traque des tireurs MANPAD sur la zone. En ce sens une opération sera déclenchée dans 24 heures, voir soirée d'été du 12/08/2018, en vue de traquer les ENI équipés de ce genre de matériel (IGLA, STRELA, PZR GROM principalement).
Mesures immédiates et futures :- Les vols en hélicoptère doivent être analysés en profondeur et il faut privilégier l'extrême sécurité des appareils avant tout autres paramètres.
- Les appareils endommagés devrait être remplacé dans les jours à venir.
- L'interdiction de vol des DRONE REAPER devrait être levée également.
L'état major du Régiment Force de Frappe Française.