CR des opérations du 11/03/2021 : Phase 1 : Unités déployées : Kram, Chris.
Equipements : FS MFO, HK 417 silencieux, vision nocturne, JIM LR, radio longue portée, stinger chargé dans quad.
Engins motorisés ; Quad, PVP.
Matériel d’appui ; Mortier de 81 mm.
Vers les 1h du matin, dans l’obscurité la plus totale, départ pour une observation à environ 11 km de l’Ouest de la BTAC sur le village de Limar. Zone chaude à l’instant présent.
Déroulement : T01 : déplacement seul en quad jusqu’au point OBS 1 et ainsi que OBS 2, OBS 3. Un déplacement avec de fréquents arrêts pour prendre de l’observation et s’assurer que la voie est claire. Mise à part un hélico de combat ENI aperçu à 2km Ouest de BTAC, RAS tout au long du trajet.
T02 : sur les différents points d’observations de nombreux PAX et véhicules blindés ENI sont repérés. Environ 40 PAX, 3 blindés et un VHL médical ENI. Le village est très fortement gardé.
T03 : auparavant aperçu du point OBS 1 en train de faire des allers-retours en partant de Limar pour se diriger au Sud, le VHL médical était très certainement en cours d’approvisionnement du village. Une fois le véhicule complètement isolé, à l’arrêt et tout juste à 400 de ma position qui est sur OBS 3. Décision prise de neutraliser les hommes à bord du VHL médical. Ouverture du feu, équipage de 2 PAX traité. Le véhicule sera repris plus tard par d’autres PAX. A ce moment-là Kram vient d’arriver sur BTAC. Transmission compliquée due au terrain et à la distance mais l’on parvient à se comprendre tant bien que mal. L’idée à ce moment et de déployer Kram sur Z1 (marqueur Kram) à presque 4km Est du village pour un appui mortier sur les différentes patrouilles ENI aux abords de Limar.
T04 : de retour sur OBS 1 pour une bonne vue d’ensemble ainsi que le mortier déployé sur Z1 (marqueur Kram) l’emplacement des cibles sont désignés au fur et à mesure. L’attente avant impact est longue mais chaque tir est précis. Très bonne coordination, 19 PAX seront traités, ainsi que le VHL médicale dont d’autres PAX armés avaient repris le contrôle.
T05 : ralliement sur Z1 et retour BTAC.
Phase 2 : Unités déployées : CDO : Magic.
Jaune : CDG : Pype, , adjoint médic Chris.
CDE 300 : Sandiego avec Simon, Badchild.
CDE 600 : Edouard avec Hicker, Davy.
Bleu : CDG : Reiben avec Kram, Kotto.
Equipements : Standar DA, HK 416, AT4, stinger.
Engins motorisés : 3 PVP.
Moyens aériens : hélico de transport Cougar, hélico de combat Tigre.
Dans la même journée que la phase d'observation, une opération est lancée dans la matinée vers les 7-8h pour aller réduire la menace ENI sur Limar.
Déroulement : T01 : déplacement de la rame vers point STOP sur carte. RAS sur le trajet.
T02 : déplacement de 300 jaune sur point 3 noir appuyé par 600, déplacement de bleu sur point 1 bleu. Seulement un audio véhicule détecté mais non visible sur le moment situé à proximité du marqueur TYPE BRDM. Une fois avoir reconnu point 3 noir, jaune prend la direction Sud pour avoir l’avantage de la hauteur tandis que bleu reste plus ou moins dans le même secteur. Bleu finira par engager plusieurs PAX notamment avec son LGI. De là un hélico de combat ENI survole la zone et engage bleu lourdement. BRDM traité par jaune, nombreux PAX traités aussi mais de nombreuses pertes alliées sont à déplorer. Totalement submergé de toutes parts et à court de moyens médicaux. Une fois tous les hommes remis sur pied un repli s’impose. Fumigènes déployés, le repli s’effectue sous le feu ENI, malheureusement le terrain n’étant plus en autre faveur seulement Pype réussira à s’en sortir.
T03 : un second effectif se met en place à la BTAC pour récupérer les 3 PVP sur point STOP. Un seul groupe jaune se forme et il sera déposé sur LZ à l’aide d’un Cougar piloté par Reiben qui ensuite se mettra à bord d’un Tigre avec Kram en tireur pour appuyer les troupes au sol.
T04 : le dispositif au sol se dirige jusqu’au point 4 jaune pour ensuite retomber au Nord récupérer les 3 PVP tout en étant appuyé par Reiben et Kram dans les airs à bord du Tigre. Arrivé au point 3 jaune des PAX décrètent sur les 9-10h de l’infanterie à tout juste 150 mètres. Ils seront vite traités par jaune, de là le groupe se met en place pour une observation qui va très vite se conclure par des échanges de tirs. Les ENI toujours en nombre ouvrent le feu sans relâche et commencent à progresser en direction de jaune sur plusieurs axes, des personnels de jaune seront encore touchés. Jaune décroche une fois les soins effectués et se rend au plus vite sur la position STOP. Juste avant d’embarquer dans les véhicules un tir stinger est effectué par Davy sur un MI-8 qui venait tout juste d'arriver sur zone. MI-8 traité, personnels embarqués.
T05 : le retour BTAC sous protection du tigre se fait sans accroches.