20180701_CDSF_CR MISSION TANOA ORDRE D’OPÉRATION (OPO).SITUATION PARTICULIÈRE.Le régiment poursuit son déploiement sur l'île de TANOA confrontée à des violences endémiques de GAT. Il doit être EMD CTRL le quart SE de la JOA dans les plus brefs délais. Il sera opposé à de petits groupes très mobiles, pouvant être lourdement équipés.
ARTICULATION. Élément de reconnaissance : Groupe Jaune
Escadron ET 01/061 "POITOU" avec 1xC-130
4ème RHFS avec 1xEC-665 TIGRE
1er RHC avec 1xNH-90
1 – SITUATIONA/ ENIFace à la compagnie,
Nature : INF MOTO et MECA / Volume : 1xCie / Attitude : Hostile / Objectif : tenir la zone et infliger un maximum de pertes à la FR / Horaires : sans limite de durée
Face à la section globalement,
Nature / Volume / Attitude / Objectif / Horaires : idem
Ennemi global à considérer pour la durée de la mission : l'ENI GAT tient actuellement la capitale Georgetown mais également le quart SE de la JOA.
L'ENI pourrait :
H1 : tenir la piste de l'aéroport de St Georges ou ses abords immédiats et concentrer rapidement des moyens sur la zone depuis ses zones de repli dans la jungle.
H2 : patrouiller le centre urbain de Lijnhaven et y masquer ses forces
3ème DIMENSION :
HÉLICO : une OAP sera initiée pour insertion du GRP RECO JAUNE
AVIATION : une LPA permettra de larguer le matériel lourd permettant le montage d'une BOA
NBC : S/O
ART : S/O
Guerre Électronique : activité ENI décelé zone rouge
B/AMISMission du SGTIA (compagnie) : réduire l'ENI dans l'île SUD
Agissant dans le cadre du GTIA / de manière décentralisée, le sous-groupement (compagnie) a reçu pour mission de : s'emparer et tenir le fort dans la baie au SE de la ville.
C/ RENFORTSBlindés : en attente sur BTAC
Génie : 1 groupe JAUNE avec compétence génie pour montage BOA.
A.C. : 1 groupe ERYX.
Mortier 81: possible à partir de BTAC
Santé : AUXSAN SC2 déployé avec JAUNE
D/ ÉVALUATION DE LA SITUATION PAR LE CDU.Mission difficile, de nuit, ordonnée dans l'urgence. Les condition nocturnes seront néanmoins un atout l'ENI ne s'attendant pas à un déploiement aussi audacieux sur ses arrières au cœur de son sanctuaire.
E/ ENVIRONNEMENT.Population : attitude dans l'ensemble Neutre. Certains habitants peuvent donner du RENS tandis que d'autres seront radicalisés au point de se transformer en PBIED (personnal borne IED).
Météo : nuit de niveau 5. Léger vent du N (5kt). Visibilité 4 km. Bruine faible. METAR BLEU.
Supériorité aérienne : oui
Arme chimique : Néant
Mines : possibles IED sur les axes
Ressortissants : Néant
Media : Néant.
2 – MISSION – BUT.EN VUE DE contrôler l'île SE de la JOA
MISSION DE LA SECTION : déployer une BOA dans les plus brefs délais.
3 – EXÉCUTION.A/ IDÉE DE MANŒUVREJE VEUX déployer sur les arrières du dispositif ENI une BOA permettant la poursuite de la manœuvre du régiment.
POUR CELA,
Dans un 1er temps (prépare l’effet majeur) : réaliser l'insertion par OAP d'un GRP RECO
Dans un 2ème temps (réalise l’effet majeur) : réaliser une LPA pour larguer le container de matériel GENIE
Dans un 3ème temps (exploite l’effet majeur) : monter une BOA dans le vieux fort de la baie.
En mesure de : relancer l'action sur ordre vers la ville ou son aéroport.
B/ MISSIONS DES SUBORDONNÉS. GROUPE de combat JAUNE : Mission reconnaitre, tenir et baliser la zone de LPA.
AERO : EMD réaliser LPA sur demande GRP RECO dès que zone tenue.
C/ MISSIONS AUX APPUIS.
ÉLÉMENT SANITAIRE : 1 hélicoptère MEDEVAC se tiendra prêt pendant toute la durée de la mission.
D/ COORDINATION.BAPTÊME TERRAIN
Lignes de coordination : déterminées par CDG.
Génie :
Plans d’obstacle : sur ordre durant montage BOA
Mines :
autorisée - interdites d’emploi ; autorité de mise en œuvre : BTAC (par mot code).
Itinéraire de manœuvre, plan d’obstacle planifié : déterminés par CDG JAUNE.
GESTION DU FEU.
Plan de feux : S/O
Ouverture du feu : sur ordre -
à l’initiative (code)
Ligne d’ouverture du Feu : sur ordre CDG JAUNE
Zone de concentration des feux directs et indirects (FLG, LGI) : A/O CDG JAUNE.
LATTA : Riposte /
Interdit.
NBC : S/O
CONDUITE A TENIR DIVERSES
Prisonniers, blessés ennemis : RC pour évacuation ultérieure et exploitation du RENS sur BTAC par 2ème RH
Ressortissants, population civile : éviter de prendre contact pour ne pas dévoiler le T1 de la manœuvre et si contact fortuit exploitation du RENS tactique. CR radio immédiat. Regroupement, évacuation, consignes particulières : données par CDG JAUNE.
Média : RC si présence de journalistes.
Rappels sur le DIH : respecter le DCA (Droit des Conflit Armés) et le DIH (Droit International Humanitaire).
Tenue (port des effets de protection) : pour toute la durée de la mission sauf phase de saut.
HORAIRES
Départ : dès que prêt.
Installation/mise en place pour : ASAP
4 – LOGISTIQUE.CONSOMMATIONCR DES % CONSOMMES : par 24H
DEMANDE DE RAVITAILLEMENT A 50% CONSOMMES
A/ RAVITAILLEMENT.VIVRES et EAU.
CR CONSO à BTAC
CARBURANT.
CR CONSO à BTAC
MUNITIONS.
CR CONSO à BTAC
B/MEC.Modalités pour le dépannage : S/O
S/Ordre pour les destructions de matériels.
C/EVASAN.Regroupement : à charge de JAUNE
Ramassage : à charge de BTAC par MEDEVAC si nécessaire.
D/POSITION DU TC1.S/O
5 – COMMANDEMENT, LIAISONS.A/ Place des chefs.CDU OA : JAUNE
CDS /SOA : PC BTAC
Ordre de remplacement : S/O
B/ RADIO.Régime
SILENCE DISCRETION
LIBERTE VACATIONSEVF (réseau principal, secondaire)
Fréq.1 : 51 Fréq.2 : 61
Canal PRI :51
Bascule : S/O
C/ INDICATIFSRéseau interne section : JAUNE
Aéro : CORNAC 15
OBSERVATIONS / CROQUIS.
CR EXÉCUTION AEROT1 : OAP réalisée conformément à la planification : ALT 3000m, de nuit - conditions de vol aux instruments (IFR : Instrument Flying Rules) : RAS
T2 : durant l'attente de l'ordre de décollage en bout de piste le C-130 et son équipage (Cornac/Swey) pris à partie par INF ENI. Repli vers BTAC pour mission d'urgence de réduction de la menace avec QRF TIGRE. Décollage, recherche et réduction d'un binôme ENI infiltré en bordure de piste en moins de 5'. Retour C-130 puis reprise de la mission LOG AERO.
T3 : décollage et LPA sur zone tenue et balisée IR (strobe et laser) par JAUNE. Largage ALT 400m. Colis récupéré un peu court mais au sec.
Missions réalisées de 00H30 à 02H00 loc. 3 vols/3 ATR/RAS.