Auteur Sujet: Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)  (Lu 313641 fois)

Cornac

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1873
  • Close Air Support
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1800 le: 11 Août 2020, 12:02:14 »
20200810 [1900-2330] CR MISSION TANOA

Situation :
La zone centrale de Tanoa est la cible des GAT et une reconnaissance doit y être menée afin de caractériser l'ENI et son dispositif.

Missions :
ECLAIRER la zone de Tanouka et ses abords. Evaluer le NVA (Nature/Volume/Attitude) de l'ENI sur la localité et ses alentours.

Exécution :
Un premier binôme (Cornac/Sandiego) est envoyé en MRZR sur les hauteurs S de l'agglomération. Pris à partie par un PU SPG puis un BMD il faut alors faire appel à une QRF (Anis/Llorkan/Greg/Stoner/SoP/Red) qui s'organise à partir de BTAC. Un appui Mo81 est tout d'abord utilisé pour désengager le binôme puis après une exfiltration musclée un regroupement est opéré sur l'axe qui relie BTAC à Tanouka.

Dans un deuxième temps et après réorganisation en groupe INF JAUNE (8 pax et 2 VHL MRZR et PVP TOP) la progression peut repartir en sureté vers les points clés le long de l'axe. Du RENS est alors récolté dans les hameaux avoisinants. Les habitants rendent comptent de la pression insupportable des GAT et des exactions commises.
Un coup de sonde pédestre est alors décidé depuis le SW de la ville en s'appuyant sur la sucrerie pour masquer notre approche. Un premier GAT posté en lisière de ville est traité pour évaluer la réponse ENI qui ne se fait pas attendre.

Le nid de frelons s'anime aussitôt et un PU SPG + un BTR se dévoilent. l'INF ENI monte à l'assaut et malgré nos positions retranchées nous subissons des pertes lourdes nous obligeant à décrocher en bon ordre sans laisser nos blessés. Un personnel doit cependant être brancardé pour sortir du piège dont les mâchoires claquent dans le vide derrière nous fort heureusement.
Le groupe est remis sur pieds, se remotorise, et reprend sa progression vers l'ouest pour prendre de la hauteur en allant reconnaitre le village de Buawa.

Seul le réflexe du conducteur et l'œil d'aigle du CdE 300 sauvent le MRZR qui ouvrait la route car un IED interdisait l'accès au village. Les VHL sont alors camouflés en lisière puis le groupe entame une progression le long de l'axe. Très rapidement il tombe sur un dispositif d'embuscade en jungle qui occasionne une perte. Cette résistance est alors détruite et le groupe aborde le village qui se révèlera bien plus peuplé qu'espéré. 300 et 600 durent alors batailler ferme pour traiter les multiples contacts embusqués tels les fourbes dans les recoins les plus inattendus.
Ordre est donné d'en finir à la grenade les habitants ayant de toute évidence quitté les lieux depuis longtemps.
Las un lourd bilan laisse trois de nos camarades sur le carreau qu'il faut alors évacuer par VHL. Le MRZR est alors rapproché afin de charger les blessés en attente de perfusion.
Le retour sur BTAC se déroule sans anicroche à pleine vitesse pour ne pas laisser le temps à l'ENI de nous fixer à nouveau.


Bilan : le ROEM et ROHUM confirment une forte implantation ENI sur la ville. Dès les premiers contacts ce dernier réagit vite et avec une agressivité inattendue. Il est fort probable qu'il soit sous dopage chimique (Captagon probable). La SSE (Sensitive Site Exploitation) des différents matériels récupérés (cartes, radios, GPS) révèle que l'ENI dispose de renforts et que ses intentions de manœuvre sont de tenir le terrain coûte que coûte pour y infliger un maximum de perte à la coalition.

Transmis à DRM SITU pour suites à donner par CPCO.
« Modifié: 29 Août 2020, 13:35:40 par Cornac »


Cornac

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1873
  • Close Air Support
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1801 le: 11 Août 2020, 13:45:13 »
MINISTERE DES ARMEES
CONFIDENTIEL OPÉRATIONS R3F
Dossier suivi par 1cl Cornac

Le 11/08/2020

Émetteur : CPCO CHEF CONDUITE
Destinataires (action) : EMO AIR / EMO MARINE / EMO TERRE / CFT / CFA / CSOA / SSA / SEA
Destinataires (info) : COS / DRM / COMFST / CFA BFSA / ALFUSCO

OBJET : Mise en place de moyens et personnels
MCA : ACTIONEXT
Urgence : URGENT

PRIMO / PRÉPARATION DES FORCES
Afin de permettre au R3F de mener à bien les missions qui lui seront confiées dans la soirée il est demandé aux entités en action de réaliser les actions suivantes :
-Mise en place par VAM (Voie aérienne Militaire) d'un premier contingent d'au moins 10 personnels sur zone pour 20H45 LOC.
-Prépositionnement de moyens de soutien (MUN/SANTE/PÉTROLE/SOUTIEN DE L'HOMME).
-Manœuvre du GAN (Groupe Aéronaval) pour être au large des côtes de Tanoa NLT 20200811.
-Préparation des moyens AIR et ALAT en vue de soutenir et appuyer la manœuvre. Potentiel technique à générer pour une mission de 3H.

SECUNDO / PRÉPARATION DES OPÉRATIONS
Les unités ou éléments actuellement sur la zone de Tanoa mèneront dans les meilleurs délais une mission URR permettant de caractériser le dispositif ENI dans la zone. Les CR seront transmis à DRM SITU qui rédigera une note de synthèse pour le CAB MINARMEES. Positions et forces observées. Réactions et capacités tactiques. Intentions si capture de prisonniers permettant ROHUM. A minima le RENS GE (ROEM) est attendu pour NLT 20H00 LOC. 

TERTIO / OPÉRATIONS SPÉCIALES ET CONVENTIONNELLES
Les opérations spéciales et conventionnelles actuellement en phase de planification seront soutenues par tous les moyens déployés selon le mode d'action qui sera décidé par le COMANFOR R3F sur zone. Etat Major COS dépendant du CEMA directement émettra ses ordres et en fonction de ses besoins sera soutenu par CPCO qui lui allouera les moyens nécessaires.
Au regard de la rapide détérioration de la SITAC sur zone une action de vive force est attendue afin de mettre un terme aux violences endémiques qui caractérisent la région. Les intentions STRAT POL-MIL laissent entrevoir une action cinétique d'emblée sur tout adversaire identifié.


CONFIDENTIEL OPÉRATIONS R3F
« Modifié: 29 Août 2020, 13:31:59 par Cornac »


Cornac

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1873
  • Close Air Support
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1802 le: 11 Août 2020, 19:32:47 »
MINISTERE DES ARMEES
CONFIDENTIEL OPÉRATIONS R3F
Dossier suivi par 1cl Cornac

Le 11/08/2020

Émetteur : SOUS CHEF OPERATIONS EMA
Destinataires (action) : CPCO /COM R3F / COS
Destinataires (info) : DRM / CFST / BFSA / ALFUSCO

OBJET : Début des opérations zone TANOA
MCA : ACTIONEXT
Urgence : IMMEDIAT

PRIMO / RENSEIGNEMENT
A l'issue de la mission ECL du 20200810 il apparait que les GAT sur la zone de TANOUKA sont présents en force dans la ville et ses alentours. La population souffre de mauvais traitements et doit être approvisionnée et la ville libérée.

SECUNDO / PRÉPARATION LOGISTIQUE
Tous les moyens nécessaires OPS/LOG/RH ont été acheminés sur place par VAM et Affrétés (aéronefs et bateaux). Capacités OPS à 100%. VERT ACTION LOG.

TERTIO / OPÉRATIONS CONVENTIONNELLES
Dans le cadre de l'opération "CORAIL ROUGE" sur la zone de TANOA le SCOPS ordonne au CPCO de mener une opération de vive force afin de afin de reprendre la ville de TANOUKA. Une opération INF MECA est ordonnée à cet effet.

Chaine C2 :
OPCOM : CEMA
OPCON : CPCO
TACOM : COM R3F
TACON : CDG R3F

ROE :
Déléguées au COM R3F : Il est autorisé d'engager tout élément identifié hostile sur ordre de l'OPCOM. Fouille de propriétés privées. Capture de personnels aux fins d'interrogatoires. Destruction de ressources présentant un intérêt tactique.

QUARTO / FINANCEMENT
Cette opération sera financée par le BOP OPEX (budget opérationnel de programme) et les frais afférents pris en compte en conséquence. Les personnels seront placés en ISSE (indemnité pour sujétion de services à l’étranger) depuis leur mise en route depuis la métropole. Le COMMISSAIRE/LEGAD sur zone se tiendra EMD (en mesure de) financer d'éventuelles demandes de contentieux avec les collectivités locales.

QUINTO / COMMUNICATION
La communication est fermée sur cette opération. Elle ne fera l'objet d'un éventuel commentaire que lors du point Presse de jeudi prochain par le porte-parole de l'EMA uniquement après accord EMP (EM Particulier Elysée). DICOD en appui et en veille sur les RS.
 
CONFIDENTIEL OPÉRATIONS R3F


Cornac

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1873
  • Close Air Support
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1803 le: 13 Août 2020, 20:07:08 »
20200811 CR MISSION TANOA

Une mission de FORCES CONVENTIONNELLES et combat mécanisé pour s'emparer de la ville de Tanouka, apporter de l'aide humanitaire (palette de rations).

RAPPEL DE LA MISSION : Afin de reprendre l'initiative dans la zone d'opération je veux reprendre le chef-lieu au cœur de la zone d'influence des GAT tout en démontrant à la population l'engagement de la France.

MEDO : Afin de permettre la reprise de vive force de la ville il convient de porter un coup de boutoir violent sur la localité par une pénétration d'INF MECA depuis l'axe SUD. Afin de bénéficier de l'effet de surprise tout en se prémunissant d'une INFIL blindée ENI, MINER les pénétrantes par MINES AC réglées sur 10T + NEUT automatique de l'allumeur à H+12. Pour mémoire la convention d'Ottawa n'interdit que les mines AP.

Affectation des personnels et VHL :
VBCI V1 : Magic/Llorkan/Orphée
PVP TOP V2 : Cornac CDO/Simon Medic/Wakko servant Mo 81
300 : Coolbreeze/SoP/Fabien/Stoner
600 : H0ppus/Nex+ renforts



EXECUTION :

Temps 1 : La rame est partie à l'issue d'une préparation LOG exhaustive et a pu répéter une phase de débarquement/motorisation dans la première localité traversée (Lifou/zone LIMA).

Temps 2 : en arrivant sur la zone principale (ZONE TANGO) sur l'axe OPEL au point 04 la rame décèle un IED qui INT l'approche. Un GV de 300 (Fabien) se change en EOD et va déminer sans trembler le piège mortel valorisé par des MINES AP (qui sont interdites d'emploi par les traités internationaux). Une sonnette se dévoile ensuite en entrée de ville. Elle sera rapidement détruite et seule une faible résistance s'opposera à nous. Une PAT ENI sera engagée en profondeur sur L3 par VBCI et Mo. Les carrefours T2 et T3 sont minés AC sur les axes qui arrivent de l'W. Bond sur LIMA 2 avec une destruction d'un BMP rodeur au loin. L'ENI riposte en appliquant un tir IDF (Indirect Fires = Mo) sur l'entrée de ville que nous éviterons en accélérant le mouvement.

Temps 3 : conquête du centre-ville sans difficulté majeure. Peu de tireurs embusqués au final mais des accrochages sporadiques. Un poste de guetteur (Trigger = Hostile INTENT = ROE ok) est NEUT sur les hauteurs S par tir du VBCI + Mo. Destruction d'un PU SPG en infiltration. La palette de ration est déposée au restaurant entre T8 et T9. Le ROHUM recueilli à cette occasion révèle les atrocités commises par les GAT. Un bouchon de mines AC sera déposé sur l'axe E.

Temps 4 : LIMA 3 est dépassé vers le N afin d'aérer le dispositif et d'INT l'axe N par minage du point T15. La rame peut alors revenir vers le centre-ville en passant par les faubourgs E. Un bond est effectué pour rejoindre T12 au SE. L'INF est débarquée et peut alors fouiller le quartier. En prenant des vues via les hauteurs S du cimetière le groupe est violemment pris à partie par un blindé sournoisement apparu sur T5. Aujourd'hui encore personne ne peut expliquer sa soudaine présence sur nos arrières. Il n'a pas déclenché les mines en s'infiltrant sur les axes ni ne fut entendu lors de son approche. Peut-être attendait-il tapi dans un garage que nous repassions à portée. La surprise ayant changée de camp il infligea deux pertes qui furent rapidement soignées.

Temps 5 : CTRL-Z. Les VHL sont camouflés près de T6/T11 puis les personnels restants se réarticulent en patrouille de présence pour les dernières RRI (Réduction de Résistances Isolées). Départ vers les hauteurs N de la ville pour réduire les derniers irrédentistes GAT au-delà de LIMA 3 dans le quart NW de la zone TANGO sur les hauteurs de la sucrerie. Las cette phase se révèlera plus difficile que prévue et nos effectifs limités furent rapidement mis en difficulté par une régénération très (trop ?) rapide du potentiel ENI sur nos arrières une fois encore. Sur le fil du rasoir nous pûmes néanmoins nous extraire en bon ordre afin de regagner nos VHL, nous remotoriser et rentrer sans casse sur BTAC.

Conclusion et RETEX : mission accomplie avec un bilan sur l'ENI qui devrait lui donner à réfléchir. Quelques GV durent toutefois payer le prix du sang. Grâce à la pugnacité de nos combattants les plus expérimentés et la discipline au feu de nos invités le R3F a encore une fois démontré sa capacité d'organisation et de résilience. Merci à tous pour votre engagement !


korrx

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1804 le: 13 Août 2020, 20:13:26 »
mission avec Chepadbol et Simon

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 6274
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1805 le: 13 Août 2020, 21:06:51 »
Le 13/08/2020

Rappel de la mission : Reconnaitre la zone de la BOA ALASAI.

Affectation des personnels :
CDE Chepadbol au 416 + AT4.
Korxx en médic au 416.
Simon au 417 16p + AT4.

Partir en reco à 3 c'est franchement tendu mais la mission fut faite d'une traite.

Bilan :

3 blessés grave mais tous le monde à pus rejoindre la BOA !

Au moins une Quarantaine d'ENI détruits sur le parcours ainsi qu'un BMP et un 4x4 12.7

Une fort belle mission avec de très nombreux accrochages !




Greg

  • 1ere Classe
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 895
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1806 le: 13 Août 2020, 21:32:30 »
Un avion harrier est détruit à ce jour. En effet il a été retrouvé sur le toit du terminal de la piste :o. En vol impossible de le stabiliser il penchait sur l'axe horizontal malgré les compensations. Dès qu'il a touché le sol il a explosé.


Greg

  • 1ere Classe
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 895
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1807 le: 14 Août 2020, 12:15:18 »
Dans la nuit un accident est survenu détruisant plusieurs véhicules sur le parking. Légère collision puis bug phyx qui a provoqué une réaction en chaîne...

Cependant une BOA Bazeilles a été mise en place.


sandiego

  • Accrédités R3F
  • Full Member
  • *
  • Messages: 133
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1808 le: 14 Août 2020, 19:37:35 »
CR 08142020

Mission d'observation de secteur NW. EMILIE indique un mouvement vers les iles du NW et SW.

secteur NW @0600



Belfort @0600



centre de l'ile @0600



tuvanaka @0600



Photo ENI

Tuvanaka



TP sur toit



heli pad




Hotel au sol




fabien

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1431
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1809 le: 17 Août 2020, 08:43:13 »
Perte d'un apache hier soir  abattu par je ne sais quoi en plein vol lors d'une mission d'extraction.


LLorkan

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2009
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1810 le: 17 Août 2020, 09:27:27 »
Mission de récupération d'un otage qui a été couteuse en vies et en matériel.

Perte d'au moins :
  • une barge
  • un cougar
  • un apache (celui de Fabien)
Un pandur est quant à lui fortement endommagé mais il faut l'espérer récupérable. Il n'a pas été détruit conformément à la doctrine car il est le seul pandur disponible dans le secteur et sa récupération réduira le bilan désastreux de la mission d'hier soir.

Je remercie les participants d'avoir été présent et d'avoir pris un peu plus de leur temps pour mener à bien la mission dont la partie fut épique. La ténacité de tous peut être saluée !
C'est une leçon à la fois collective et personnelle de voir comment d'une mission presque achevée, par une erreur interprétation d'un ordre on bascule dans l'enfer de l'adversité !


Anis

  • 1ere Classe
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1107
  • méfie toi de l'eau qui dort
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1811 le: 17 Août 2020, 11:23:07 »
perte d'un MERLIN pendant une mission évacuation , le BMP-2 planqué dans l'eau a fait mouche.
« Modifié: 17 Août 2020, 11:25:47 par Anis »


Anis

  • 1ere Classe
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1107
  • méfie toi de l'eau qui dort
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1812 le: 05 Septembre 2020, 23:35:42 »
CR 20200905

Temp 1 - Sécurisation BOA Alasaï

Equipe:Anis-Magic-Sandiego

Déroulé:Départ BTAC avec un PVP com et un HEMTT sans problème jusqu'a BOA alasaï.

Bilan: BOA equipé d'un PVP com , HEMTT , MMP , Mortier , STINGER et réapro véhicule. BOA complètement sécurisé.





Temp 2 - un véhicule VLFS perdu au Sud de BOA Alasaï

Déroulé:Départ BTAC en MH6 arrivé sur LZ1 , une patrouille proche donc on se déporte sur LZ2 , on se pose et on se déplace a l'est sur les hauteur .
Plusieurs patrouilles non alertés et éloignés , nous retrouvons le VLFS au bord d'une forêt , sur le coté , rempli d’équipement (AT4 - ERYX).
Ne pouvant rapatrier le véhicule et le matos , nous procédons à la destruction.
retour BTAC avec tous le matériel.

Bilan:Destruction du VLFS et de son matos . Nombreuses grosses patrouilles circulant au sud de BOA Alasaï , pas de blindé détecté.





« Modifié: 06 Septembre 2020, 14:54:57 par Anis »


h0ppus

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1765
  • Fidélité au drapeau plutôt qu'à celui qui le tient
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1813 le: 06 Septembre 2020, 12:44:50 »
Ce soir je prend en compte la suite des opérations entamées hier. Départ 21h, jusqu'à 23h maximum.

Inscrivez-vous à la suite.



shaker

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3150
Re : Suivie des opérations sur OPEX (serveur public R3F)
« Réponse #1814 le: 06 Septembre 2020, 13:06:56 »
absent