Ma petite connaissance sur le sujet (des restes de ma section archéo. terre et sous marine)
Pour ceux qui est du matériel existant
j'en connais 2 sortes, détecteur de métaux ou magnétomètre que j'ai déja utilisé, et le détecteur d'ondes/fréquences
Le détecteur de métaux, détecte la présence ou non de matière ferreuse, un dispositif qui effectivement peut se fixer a l'avant d'un véhicule
c'est une boucle (câble électrique) qui détecte un changement de champ électromagnétique, par exemple on en trouve sous la chaussée au niveau des feux de signalisation c'est elle qui dit au feu rouge de passer au vert quand une voiture est au dessus.
Bien pour détecter une mine ou munition, nécessite d'être très proche et que celle ci soit d'origine métallique .
Le magnétomètre est une version "orientable" créé par la marine, il mesure la pertubation du champ terrestre, immergé et tracté par un bateau, il peut détecter une masse de 5 kg de fer a plus dans un rayon de 20 m dans les trois dimensions, pour l'avoir testé hors de l'eau cà marche aussi trés bien.
Le détecteur d'ondes, il mesure les ondes émises par des antennes de toutes sortes, wifi, radio, tél. portables, tv... et donc plusieurs fréquences, (dans un milieu non ou peu perturbé) que l'ied soit déclenché a distance via un portable, ou a détection de présence il émet un signal donc repérable.
De là a pouvoir faire exploser un ied a distance en émettant des signaux sur plusieurs fréquences pourquoi pas mais bon on est pas dans une production hollywoodienne !?!