On vit effectivement une époque formidable et les outils informatiques progressent à une vitesse incroyable. Je partage juste le constat de la nécessité d'obtenir des simulateurs aussi réalistes que possible mais pour des usages différents.
Les simus comme VBS 4 sont fait pour entrainer les forces armées à maitriser des procédures avant d'aller sur le terrain. Leur apport est indéniable. Seuls les vieux grincheux dans les unités qui ne veulent pas se remettre en question traînent les pieds. Mais la jeune génération, elle, est friande d'un environnement synthétique de qualité. Vaste débat.
Pour se convaincre que même BIS fait des efforts sur les graphisme :
Mais avant tout il s'agit de maîtriser tout un environnement dynamique (avec beaucoup d'entités autonomes) afin d'en tirer des enseignements militaires. Cela préfigure certainement l'usage d'une forme d'IA qui proposera des solutions en anticipation d'une bataille de haute intensité. Une forme d'aide à la décision des EM. Encore faudra-t-il gagner en rapidité de programmation pour faciliter l'usage de ces outils dans un centre de décision opérationnel.
Après je vous rassure pas la peine d'avoir fait Saint-Cyr pour deviner qui va prendre une tôle quand en face la "masse" de champ de bataille dispose de plus de chars/avions/canons/troufions/etc que son propre camp... la guerre de "demain" sera "passionnante" car elle sera soit brève, mortelle et intense soit longue, hybride et douloureuse. Qui veut la mort par la tounga ?
Et pour terminer sur une note plus "gaming" voici un nouveau jeu en préparation :