Auteur Sujet: Le coin des Artistes  (Lu 414070 fois)

Cornac

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1200 le: 08 Juin 2019, 22:45:46 »
Mise en place d'une ER (Equipe de Recherche) du 13 par HM (Hélico de Manœuvre)



Patrouille de reco du 13ème RDP qui précise le RENS et rend compte avec sa PRC 117 (radio déployée sur le moteur du MRZR).



Appui Feu Naval en zone littorale vers un objectif à terre désigné par une équipe de FS.



« Modifié: 08 Juin 2019, 23:21:41 par Cornac »



Cornac

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1201 le: 09 Juin 2019, 15:43:41 »
Pendant ce temps au large de Chypre la tension monte… Des ressources gazières ont été trouvées et sont exploitées par Chypre qui est dans sa Zone Economique Exclusive. Las, la Turquie ne l'entend pas ainsi et vient forer sans permission au mépris des conventions internationales. Les instances internationales s'émeuvent et protestent devant cette politique du "fait accompli" qui n'est pas sans rappeler d'autres audaces en mer de Chine… Vaste sujet… Le monde de demain sera surement pétillant et nos facétieux voisins sauront, à n'en pas douter, égayer nos longues soirées d'hiver de leurs extravagances. 



Pour l'heure en MEDOR (Méditerranée Orientale) les forces navales TUR montrent leurs muscles et viennent menacer les pays concernés : Egypte, Israël, Liban… Que des gens dont on sait qu'ils sont de fins diplomates… La France est concernée car le groupe TOTAL est partie prenante de ces travaux et s'est même associé avec l'italien ENI.



Hasard de calendrier un Groupe Aéronavale US est de passage dans cette zone (en plus de la 6ème Flotte). Les Turcs prennent la fâcheuse habitude d'agacer tout le monde ces temps-ci (dont l'oncle Sam avec une volonté d'achat de systèmes russes S-400).




Flaw

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1202 le: 10 Juin 2019, 22:36:58 »
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Cornac

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1203 le: 10 Juin 2019, 23:11:30 »
The "Air Boss" (Commander Air Group) supervise les opérations aériennes depuis la passerelle aéro.




Greg

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1204 le: 11 Juin 2019, 17:04:43 »

Cornac

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1205 le: 30 Juin 2019, 19:25:20 »
Quelque part dans l'arc de crise de la BSS (Bande Sahélo-Saharienne)…

Voici l'histoire de Jawad et Salem, deux jeunes recrutés par l'Etat Islamique. Repérés par un recruteur prédicateur dans leur lointain village Peul et séduits par un discours simple ils sont "préparés" de longs mois durant dans une Madrasas locale. La lecture du Livre unique rythmée par un endoctrinement régulier prépare les deux hommes à l'accomplissement de leur destin tragique : porter le fer en Occident et plus particulièrement au cœur de la nation qui est à la pointe du combat contre cette idéologie mortifère.



Une fois qu'ils sont estimés au point par leur mentor ils sont accompagnés à l'aéroport local pour leur ultime voyage. Ils doivent rester concentrés pour pénétrer l'enceinte de l'aéroport de la capitale sans être décelés.






Ce dernier est propice à toutes les complicités et les formalités de sécurité sont suffisamment souples pour passer sans être inquiété. Dans la moiteur de l'été africain ils se mêlent aux expatriés qui rentrent en métropole pour les vacances d'été ou aux voyageurs en transit retour d'un long périple. Concentré d'humanité les aéroports sont des carrefours humains difficiles à gérer. Et sous ces latitudes c'est pire.



La densité des voyageurs permet de se fondre dans la masse. Inconnus des services de police de leur pays ils ne sont pas questionnés. Le simple prétexte d'une visite à un lointain cousin permettant de franchir aisément les différents contrôles des forces de sécurité locales.



Mais le Cheick de l'EI a de puissants relais jusque dans la capitale et des complices ont pu déjouer les fouilles en plaçant des armes dans le Galley arrière de l'Airbus profitant de la nonchalance de ses compatriotes. Les mécaniciens d'Air France n'ont rien vu, absorbés qu'ils étaient par le chargement des bagages en soute. Le fourbe s'est évanoui dans la nature avant même d'avoir été décelé. Les engins ont été glissés derrière une cloison amovible que le Personnel Navigant Commercial (PNC) ne connait pas. Et pour cause elle a été spécifiquement maquillée lors d'une visite d'entretien chez l'industriel où tout un réseau dormant apporte son aide lorsqu'il est sollicité…




Ne se doutant de rien l'équipage décolle et l'avion s'élève majestueusement dans une masse d'air lourde de promesses tropicales. Les hôtesses font leurs services et la routine s'installe à bord tandis que les passagers s'assoupissent ne se doutant pas un instant du drame qui va se jouer et dont ils vont être les témoins et acteurs involontaires.









Quelques heures plus tard le rideau se lève sur la tragédie : les deux terroristes se lèvent sans déranger leurs voisins, afin de ne pas attirer l'attention, et gagnent sans bruit la zone arrière au prétexte d'aller soulager un besoin urgent. Pour Jawad et Salem il ne faut pas beaucoup se forcer car ce baptême de l'air met leur estomac à rude épreuve. Tous leurs sens sont perturbés d'ailleurs car tout ce qui les entoure est "Haram" (péché). Ils vont donc pouvoir clamer leur foi dans un cri de rage que le monde va devoir entendre… Malheureusement une jeune hôtesse surprend Jawad en train de soulever la trappe cachée. Salem d'un mouvement vif plaque sa main sur son visage pour la faire taire. Définitivement. Ils s'emparent ainsi de leurs armes et hurlent leur foi glaçant d'effroi des passagers médusés d'assister à ce qu'ils n'imaginaient pas vivre pensant que depuis le 11 septembre ce genre de chose était sous contrôle…



Cruelle déconvenue et retour à la réalité du monde pour nombre d'entre eux. Les deux compères s'approchent ensuite du cockpit et demandent à y pénétrer… Le commandant de bord réalise immédiatement la gravité de la situation et annonce au contrôle qu'il a deux pirates à son bord…


« Modifié: 30 Juin 2019, 19:39:56 par Cornac »



Cornac

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1206 le: 30 Juin 2019, 19:37:59 »
Le contrôleur de service en charge de la circulation aérienne civile dans la FIR (Flight Information Region) Méditerranée est le premier au courant. Tout d'abord incrédule puis stupéfait à la lecture du code IFF (Identification Friend or Foe = code de balise transpondeur) qui s'affiche sur son écran radar il déclenche immédiatement le plan approprié [classifié] et rend compte à son supérieur.

Les autorités de l'armée de l'Air sont instantanément au courant et la Haute Autorité de Défense Aérienne (HADA) décide de faire décoller la Permanence Opérationnelle (PO). Le Centre de Détection de Lyon Mont Verdun est alors en charge de la conduite de la manœuvre. Situé sur les hauteurs des monts du lyonnais il abrite le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) au cœur d'un ouvrage enterré et durci.



Sur la base aérienne de [classifié] les équipes de la PO se ruent dehors dès que retentit le klaxon strident qui accompagne la lumière rouge indiquant qu'il s'agit d'un HOT SCRAMBLE. L'affaire est donc grave et il faut prendre l'avion armé complet. Le pilote qui révisait peinard sur un banc au soleil en train de cuire dans son anti-G percute immédiatement. Il démarre en trombe devant son pistard qui lisait un journal. En moins de 7 minutes l'alerte doit être "airborne"... Autant dire qu'il s'agit d'un challenge redoutable. Passer de l'état "peinard" à supersonique en si peu de temps peut réserver quelques surprise et il ne faut rien laisser au hasard sous peine d'avoir très rapidement de (très) gros ennuis..



Toute l'année l'AA assure la permanence de la sureté aérienne de nos approches et veille à l'immense espace aérien qui entoure la métropole. Plus de 1500 aviateurs dans les centres de détection, les bases aériennes, etc, sont dédiés à cette mission. Des accords ont été passés avec les autres états européens ce qui permet d'échanger des informations en temps réel avec nos voisins et donc de se prévenir mutuellement en cas d'intrusion inopinée d'une menace.

Il est même possible de poursuivre un aéronef dans l'espace aérien limitrophe. A titre d'info chaque jour plus de 15000 avions de ligne survolent notre pays et près de 150 cas de LIVE SCRAMBLE sont recensés chaque année. Principalement des aéronefs en panne radio, perdus, en détresse… L'été c'est pire avec les touristes du Nord qui font du "tout droit" sans se soucier des zones interdites. => Paf le chien et relevé d'immatriculation avec les gendarmes à l'arrivée voire pour les plus têtus un arrêt plus tôt qu'imaginé…



Pour l'heure notre vaillant pilote fonce en supersonique vers son objectif. Le (superbe) mirage 2000-5F lui permet d'établir avec précision une géométrie d'interception idoine. En déplaçant son curseur sur l'écran SITAC le SNA (Système de Navigation et d'Attaque) lui calcule même le pétrole requis. Mais un rapide calcul permet de s'assurer que l'affaire est correcte. La confiance n'excluant jamais le contrôle. Pour vivre vieux mieux vaut rester prudent dans ce métier. Car la bête a soif et en Basse Altitude un moteur M 53-P2 peut engloutir jusqu'à 300Kg minute ! En HA il est plus économe fort heureusement.



Enfin l'intercepteur est en vue de son objectif et ce dernier s'est mis en descente pour tenter de passer inaperçu. Peine perdue. Il va devoir remonter ses fesses au dessus du plancher de contrôle et au trot. La première position d'observation à distance est rapidement atteinte et le contrôleur militaire autorise immédiatement de passer à l'interrogation visuelle "sans mettre en péril la sécurité de l'appareil".






Devant la gravité de la situation et au regard du risque encouru la HADA, en liaison avec le cabinet de Matignon, a demandé un renfort des autres PO nationales. C'est tout un dispositif qui se reconfigure dans l'instant pour régénérer le potentiel et rallier la position. D'autres chasseurs arrivent des quatre coins de la France pour appuyer la manœuvre.

Le contact radio est établi avec l'équipage. Toute la série des Mesures Actives de Sureté Aérienne (MASA) est mise en œuvre. Les pirates demandent à se rendre à Charles de Gaulle pour y "négocier" la libération des GAT détenus dans leur pays. La ficelle est un peu grosse et des ordres clairs sont transmis. Il ne doit pas s'approcher de Paris… Ni d'une agglomération majeure.



Les pirates réalisant qu'ils ne pourront pas atteindre leur cible initiale se rabattent alors sur un scénario médiatique et demandent à ce que les chaines d'info de type BFM soient au rendez-vous sur l'aéroport de déroutement. Ce dernier [classifié] est atteint en longue finale sous l'escorte rapprochée d'une patrouille lourde.



L'avion gagne alors sans s'arrêter un point de stationnement et les pirates tentent soudainement un débarquement en force. Ils sont accueillis comme il convient par un déluge de plomb brûlant…

L'ensemble des services de secours mobilisés témoigne de la parfaite prise en compte de ce risque où chaque acteur a un rôle précis à jouer dans la protection de nos concitoyens… Forces du MINARMEES, MININT, services de secours, etc. Tous présents et mobilisés. Au quotidien.




« Modifié: 30 Juin 2019, 22:11:06 par Cornac »



magicfire

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1207 le: 01 Juillet 2019, 18:56:24 »
Du grand Cornac. Bravo, passionnant.  ;)





Stiffler

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1208 le: 01 Juillet 2019, 19:17:19 »
Super, j’adore  8)


Chepadbol

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1209 le: 01 Juillet 2019, 20:12:08 »
Beau travail  8)





Mapoule

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1210 le: 01 Juillet 2019, 20:15:41 »
Quel boulot Bravo !





Rico

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1211 le: 01 Juillet 2019, 21:37:40 »
Super bravo !




Frog

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1212 le: 01 Juillet 2019, 23:03:31 »
Un régal encore !  ;)

John

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1213 le: 02 Juillet 2019, 07:37:33 »
Mais Cornac .... comment tu fais !?
 8)

Yamak

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Re : Le coin des Artistes
« Réponse #1214 le: 02 Juillet 2019, 10:18:10 »
Un grand malade  8)