Mission : URR sur l'île au sud-est îles de l'archipel.
Objectif : vérifier la présence hostile dans le secteur (plus spécialement la forteresse en ruine proche Lijnhaven) et repérer toute activité suspicieuse, en prenant des visuels sans engagement.
Les villes à repérer sont : Moddergat, blerik, Lijnhaven avec son aéroport.
N.B.: Présence hostiles confirmée sur Tobakoro.
Effectifs : 3 personnels + 2.
CdG LLorkan
explo spé : Paulkouan
Grenadier spé : Spyff
AT spé : Fabien
Médic : Merlin
Indicatif : violet
Départ mission en plongeur depuis la pointe de Savaka. Débarquement 20 min plus tard sur la côté opposée en discrétion et déplacement furtif dans la jungle. Après le passages sur les point 1, 2 et 3. Il est démontré qu'il n'y a pas de présence hostile sur la ville de Moddergat.
Un binôme est envoyé en renfort par l'autorité et sera pris en recueil à 300m au nord de tobakoro. Violet n'a pas été détecté en dépit de la présence hostile. Puis progression vers les autres objectifs, dans une ambiance humide, entourée de végétation et de différents bruits d'animaux... Sur le point 5 visuel complet sur le village de pêcheur de Blerik qui est clair et visuel partiel de la zone portuaire de Lijnhaven.
Retour dans la discrétion la plus totale dans la forêt. Le petit groupe violet disparaît dans l'enfer vert de Tanoa. En direction d'en endroit appelé "L'enclos". Petite propriété perdue dans la forêt mais connue de quelques randonneurs. A l'approche de cette propriété un 300 s’établit sur l'ouest tandis qu'un 600 se poste sur le sud en lisière militaire par rapport à la maison. L'assaut est fait un personnel hostile est abattu : hypothèse d'un chouff. Pendant la fouille le son d'un hélico allié est perçu. Ayant pas de long portée, la courte portée semblant déconner plein pot, souhaitant urgemment rentrer en contact avec les groupe environnant, le chef de groupe regarde si dans le propriété il n'y a pas de téléphone. Hélas non. L'option suivant est d'aller sur l'aéroport de Lijnhaven. Le groupe se déplace donc en direction de l’aéroport ou il y a un téléphone mais le téléphone de Yamak semble ne pas répondre. Tant pis on envoie un SMS... Pas grave la mission continue.
De l'aéroport le groupe se déplace en tactique face à la ville et dos au bras de mer. Le déplacement est opportuniste car il n'y a pas de présence civil (surement car il est la tombé de la nuit), la présence d'un BTR est entendu dans le secteur mais à aucun moment il y a eu de visuel.
La traversée de la ville s'est faite sans aucun contact. Puis arrivée à la forteresse pour il est triste de ne rien trouver même pas un monument, rien, nada... Le CdG rentre en contact avec Orange et demande une extraction, avec un délai 20 pour avoir le temps de fouiller le secteur et de définir une LZ appropriée.
20 min plus tard on est dans l'hélico de Gimli. Avec une mission additionnelle en prime ^^
3h10 de mission bien remplie, merci aux participants pour leur sérieux et leur patience pour mener à bien cette mission URR.