Auteur Sujet: OPEX ZARGABAD 3  (Lu 74180 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
OPEX ZARGABAD 3 : Débriefing
« Réponse #45 le: 30 Avril 2016, 00:28:10 »
Mise en place Poste Avancé Zoulou 4



« Modifié: 30 Avril 2016, 10:08:55 par killjoe »






Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #46 le: 30 Avril 2016, 00:41:01 »
Débriefing






h0ppus

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2185
  • Fidélité au drapeau plutôt qu'à celui qui le tient
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #47 le: 30 Avril 2016, 09:02:56 »
Désolé d'avoir du partir précipitamment au boulot, j'ai loupé la dernière heure.

Pour ma part, position originale : chef d'équipe URR au sein d'un dispositif APSO/TE/URR avec pour mission du renseignement (éléctronique ou conventionnel), de la protection de point sensible, de la désignation de cible. Mes équipiers ont rempli leur rôle au mieux malgré le manque d'autonomie qui nous a parfois handicapé : il était très difficile d'effectuer en même temps toutes les missions qui nous étaient confiées. Les missions de désignation nous obligeaient à nous découvrir pour observer les résultats et donc perdre de vue la protection du point sur lequel on était en place.

Malgré cela, être intégré dans un groupe nous a permis d'être en sécurité et de tenir nos positions là où ça aurait été impossible à 3.

Merci en tout cas pour cette mission très intense, je me suis régalé, cette carte est un vrai coupe gorge ! Au plaisir d'y retourner lors de Zargabad 4 !





killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12659
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #48 le: 30 Avril 2016, 10:09:52 »
Débriefing Jaune :

Un groupe de combat infanterie pur et dur, qui se prépare efficacement à l'assaut et avance avec détermination quand il faut y aller.
Les Rouages était bien huilés entre Moi-même et les 2 CDE John (300) et Fred (600) : pas de blabla , des ordres compris et appliqué sans délai.
Le rythme en permanence maintenu à partir du moment ou la mission est connu et annoncé au groupe : pas le temps d'ergoter.
Bravo les gars.
Deux blessés graves, chacun une fois, et Deux blessés légers, sur les phases de combat intense mais les ENI, eux, ont un bilan trés lourd.

L'assaut sur zoulou 3 a été fait en coordination propre avec Noir 1 et Noir 2 sur nos 5h et 7h.
La villa a été reconnue mais l'ENI l'a ré-infiltré quand nous sommes parti sur Echo 1 à 50 mà l'ouest : finalement peut être aurait il fallu laisser une équipe sur la villa pendant que l'autre fouillé Echo 1.
Le moment de la monté du BMP2 sur Zoulou 3 fut intense mais l'information a bien circulé entre les groupes. Malheureusement 3 gars au tas dans Noir 2 je crois avant destruction du blindé par 300 jaune (Max je crois).
L'extraction par Cougard fur intense sans être un phase de pur combat.

Passage à la base BackBone 7 : 15 min maxi.
Soins et Réapprovisionnement en mun.
Point rapide avec Leto (Noir 1) pour préparer la phase suivante.
Le convoi de 4 véhicules Noir 1 nous amène sans accrochage sur le carrefour à 300m à l'ouest de zoulou 4.

L'assaut sur zoulou 4
La monté sur le point haut dominant Zargabad par le nord se fait en rapidité et sans difficulté sous couvert (faiblement efficace visuellement) d'un linéaire de Fumigènes. Noir 2 est bien posté sur l'est pour tenir à de nombreuses reprises notre flanc gauche.
Arrivés en ligne face au sud à 200m de la limite urbaine tout s'emballe et une phase de contact interminable s'engage, nous ployons sous les rafales venant des habitations en contre bas, lmais nous tenons. Dans cette circonstance je demande l'appui urgent de Noir 1 qui déploie ses véhicules équipés de 12.7 T-OP avec une grande rapidité nous permettant de reprendre le dessus.
L'appui Tigre vient confirmer notre domination.
A partir de là nous pouvons reprendre la stratégie de mise en place du Poste avancé sur Zoulou 4 prévu par Flaw : 2 postes fixe M2 et un poste Milan sur l'axe routier central et s'ouvrant partiellement l'axe est : c'est là que Fred détruira un BMP 2 qui nous a envoyé deux missiles heureusement non efficace. Un point Appui Mun est sécurisé légèrement en retrait.
Nous sommes ramené sur Bas par Noir 1 et laissons la place sur Zoulou 4 aux groupes du 2e REI déjà en place sur les autres check-points.

Repos bien mérité et prêt pour OPEX ZARGABAD 4.
« Modifié: 30 Avril 2016, 19:17:05 par killjoe »






Fred

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5218
  • Qui ose vaincra
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #49 le: 30 Avril 2016, 19:59:48 »
Killjoe CDG Jaune a correctement résumé comme il se doit toute notre action sur le terrain.

Mon 600 s'est bien comporté, très bonne réaction et très réactif après mes décisions sur ZOULOU3 !
Léger point négatif, je n'ai pas compris Matthieu ta décision d'aller t'écarter complètement de 20m et pris sous un feu intense !! J'ai dû prendre le risque d'aller te chercher sachant que tu étais bléssé, on aurait pû tomber bêtement tout les 2. Pour le reste, tu as eu les comportements adaptés !
On a bien avancé le long du mur ensuite pour prendre un début de visuel sur la ville et c'est là que le BMP est monté, Yop a tenté un tir qui lui est passé au dessus !!
Retour sur base et avancée sur ZOULOU 4 sans encombre.

A partir de là on a ramassé, mais eux beaucoup plus !!!!  ;) ;)
On a tenu la position assez facilement dans l'ensemble mais non sans mal quand même, on a dû reculer et baisser les têtes à plusieurs reprises !
Enfin la construction de la FOB avant le retour base.


Les ++
La carte
Un groupe bien composé
Un Killjoe qui met de la bonne pression, sans mousse qui déborde !!  ;D ;)

Vivement ZARGABAD 4  ;)

Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8726
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #50 le: 01 Mai 2016, 08:38:42 »
Noir deux
CDG : Adj Chepadbol
Médic : 1Cl Guims
Équipier ERYX : Cpc Magifire

CDE 300 équipe URR : Sch h0ppus
Équipier URR : Cpl Yamak
Équipier Def/rap : Recrue Mick

CDE 600 équipe TE : Sgt Djin
Tireur TAC 50 : Acc Coolbreeze

ZOULOU 2.
Premier point d’appui, la colline au Nord de ZOULOU 2 que avons rejoint sans encombre après que JAUNE l'ai reconnu.
De là, nous avons repéré une patrouille en progression sur les 7H de JAUNE qui venait de s'établir sur ZOULOU 2.
Les premières observations tombaient. Deux Eni sur le mirador NO de ZOULOU 3 accompagnés d'un civil. Une patrouille en éloignement de ZOULOU 3 vers le SO. Malheureusement, un très mauvais visuel sur ZOULOU 3 !

ZOULOU 3.
URR positionnée sur l'Ouest de la villa.
TE et commandement sur le toit.
Une partit de JAUNE était encore sur le toit lorsqu'un BMP nous ait monté dessus à pleine vitesse par le Sud.
Le ERYX n'ayant pas put le loqué lors de sa monté, c'est JAUNE qui la tapé à l'AT4 après qu'il se soit posté au pied de la villa pour tirer de son canon sur le toit.
Soucis, il était à moins de 10 m de l'URR. Une partie des membres de l'URR fut grièvement blessé par le souffle de l'explosion.
Une fois remis sur pied l'URR prit position sur la route qui partait de ZOULOU 3 vers le Sud.
Une position inconfortable pour l'URR mais indispensable pour tenir le SE de ZOULOU 3 qui ne pouvait être tenu par les TE sur le toit de la villa.
C'est dans cette configuration que nous sommes resté toute la soirée et il faut reconnaître qu'elle fut payante. Très inconfortable mais payante !
L'URR s'interposa sur plusieurs tentatives d'assaut sur la villa. Débusqua quelques cibles prioritaires comme le AA au Sud de la ville. Désigna quelques tirs d'artillerie.
Le ERYX fut en mesure de détruire quelques BMP en progression sur ZOULOU 4. Des tirs très difficiles du fait des nombreuses maisons et cimes d'arbres qui réduisaient fortement les fenêtres de tirs.
Le TE put neutraliser ou distraire des menaces, de 500 m à plus de 1100 m, qui prenaient JAUNE pour cible. Quelques fois, c'était nous les cibles. Le tout, avec la retenu nécessaire au poste !
Un rôle rendu difficile par la méconnaissance du très bon TAC 50 !
Mon médic se rendit utile dans ses observations, sa participation au combats, sa grande patiente et sa prudence !

BILAN :
Le + :
Trois spécialités ont cohabité, se sont adaptées et on dominées pour le bon déroulé de la mission.

Le - :
Les pertes. 3 sur l'explosion du BMP. 1 sur le toit. Un joli tir à 600 m que je me suis prit dans les dents. C'est pour les fois où le tireur c'est mois !





Matthieu

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 809
  • Au-delà du possible
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #51 le: 01 Mai 2016, 10:27:30 »
Superbe opération de mon coté, du combat d'infanterie pur et dur.
ZARGABAD est vraiment un bon terrain de jeu avec son environnement désertique, des combats urbains intéressant au centre ville...
J'ai vidé deux bandes de minimi, avec un viseur HOLO il y a moyen de faire baisser les têtes et de faire du tir à peu prés précis avec de la rafale courte.

Tout été réuni pour bien s'éclater. Avoir un tigre au dessus de nous en appuis et un Cougar qui vient nous récupérer cela rajoute de l'immersion.

Pour répondre à ton observation Fred, quand j'ai vu que je me faisais tiré dessus venant de la villa, donc dans mes six.
J'ai voulu faire baisser les têtes directement et pour ce faire je me suis précipité directement sur le couvert le plus proche, une pauvre tour militaire.
Je me suis fait rapidement fixer. Donc effectivement j'aurais du d'abord me mettre à couvert puis par la suite faire feux.

Pour résumer je me suis bien amusé et vivement ZARGABAD 4 !  8)
Merci à tous pour cette soirée !  ;)
"Croche et tient"

Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2927
  • Close Air Support
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #52 le: 01 Mai 2016, 11:59:26 »
JAUNE
Tireur MINIMI groupe Cdt
Une excellente soirée comme on les aime. Je relève surtout une parfaite maitrise du scénario tactique dans son ensemble avec un cadencement optimal des phases de "jeu".

Un déploiement initial rondement mené sur des points d'observation idoines suivi d'une phase de contact rugueuse et dense. Le repli par Hélico de Manoeuvre particulièrement bien réalisé dans un thalweg hors des vues et des coups permettant de remettre tout le monde d'aplomb sur Base.

Une deuxième phase d'infiltration motorisée sur un verrou du terrain permettant de faire de l'attrition à distance par notre puissance de feu supérieure (combinaison des feux sol-sol et air-sol). Bien vu. Surtout après valorisation de la position par un effort LOG amenant tout le nécessaire (Bastion Wall, etc).

Et à une heure raisonnable un FINEX opportun sur une situation favorable permettant d'envisager une conquête de la ville ultérieure qui s'annonce certainement dantesque... L'adversaire semble déterminé : ça tombe bien nous aussi. Je vais grailler de la mun dans mes chargeurs pour Zargabad 4 !  :)

Merci encore pour cette super soirée.



John

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3084
  • Qui ose gagne !
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #53 le: 01 Mai 2016, 12:48:32 »
Killjoe a bien résumé la soirée de Jaune.
Pour ma part j'étais CDE 300 et j'ai apprécié le lead calme et réfléchi de Kill...
Les GV max et seb ont parfaitement rempli leur rôle et ont su rester attentif jusqu'à la fin.
Avec le 600 nous avons su être coordonnées et avons répondu aux ordres le plus brièvement possible.
Superbe mission.
Merci.

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #54 le: 01 Mai 2016, 16:01:46 »
Fidèle au plan, nous avons accomplie, ensemble avec les efforts combinés de chacun, deux missions majeures prévus au briefing.
Je vous félicite tous pour cela.

La phase 1 a réveillé un ENI qui commencé à somnoler... EN effet avec ces quelques semaines de répit, nos GAT, pensés sans doute que nous nous en tiendrons aux 4 Check point déjà en place : NÉGATIF GHOST RIDER !

Assaut dans les règles par JAUNE, rien à ajouter à vos débrief. Lorsque NOIR rejoins et prend un sérieux coup de semons, j'ai entendu sur les ondes : "pas assez à couvert". Vue d'en haut impossible de juger, les arbres de la position ZOULOU 3 ne permette aucun appui de la position à 100 mètres autour.

Je note que NOIR 2 été dans une position inconfortable, surtout avec la perte de Djin puis de h0ppus. Il aurait pût être demandé des fortifications pour être plus tranquille...
Les TE, car j'ose espéré que Magic a pris la place de Djin, n'avez pas vraiment à jouer le dosage sur cette opération. En effet, comme dit plusieurs fois à la radio, nous étions au degré maximum d'engagement, Très haute intensité.


Pour la deuxième phase, l'ennemi était cette fois, bien réveillé et n'a rien lâché. Il y a des opérations parfois très calme et parfois très agité, et bien la clairement ce fût le cas. 3 ravitaillements pour le TIGRE, 2 missiles SPYKE sur les blindés très mobiles, limitant l'effet des munitions.
Le TIGRE... Il est beau, mais a piloter... J'ai connus des chinook plus pêchus... j’exagère à peine. C'est lourdeau et manque de vivacité, alors que cette hélicoptère est particulièrement agile de part son poid réduit par rapport à ses concurrents, blindés...

Bref, il a fait le taf. Jamais touché, un IGLA nous a quand même frolé. Je remercie l'URR qui a, en plus de faire tirer massivement le mortier (pas assez en HE de mon point de vue) à permis de garder l'aéronef en un seul morceau de part la détection des pions AA sur la zone.


Noir 1 pour finir a relativement bien conduit ses missions. J'espère que ce côté non plus il n'y a pas eu de gestion particulière de l'ENI, car en il y a avait besoin de toute les 12.7 pour permettre à JAUNE de remplir ses objectifs.


Merci Mollo et Shaker. Parfait sur l'ensemble des charges annexes.



Belle soirée, merci aux invités de rester carré.













Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8726
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #55 le: 02 Mai 2016, 13:31:25 »
Petite clarification dans NOIR 2.

C'est effectivement Magic qui à pris le rôle de spoteur.

Quand je parle de retenu pour le TE, je parle de son aptitude à différencier une cible prioritaire d'une cible secondaire.  ;)
Il ne lui restait que 7 pruneaux quand nous avons fait notre retour base.





Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #56 le: 02 Mai 2016, 13:55:44 »
C'est ça qui est bon !






Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #57 le: 02 Mai 2016, 14:59:45 »
Noir 2    URR      :CDE Sch h0ppus
Équipier URR.     :Cpl Yamak
Équipier Def/rap : Recrue Mick


 Je rejoint HOPPUS,notre place dans le dispo n'était pas facile. De notre position nous n'avions qu'un visuel assez limité et pas ou peu de possibilité d'apporter du rens ou appui à jaune sur la phase 2.

 Quand nous avons perdu HOPPUS, Mick servait la 12,7 ,il avait un rôle clé dans le dispo de noir 2 donc pas de possibilité de le prendre comme équipier. C'est donc avec 3 canaux à gérer, l'extraction de coordonné blessé (lors de l'explosion du blindé mais bon dans l'URR on est casi invisible c'est donc excusable  ;D ), l'art et l'aero à gérer.
 J'avais pour mission de faire tirer au maximum l'artillerie, j'ai tiré autant de fois que possible au HE mais le risque de tir collatéral était très élevé .

 Pour moi ce fut une bonne soirée, cette map est vraiment bien, l'ambiance et la stratégie était top, vivement la prochaine.

Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : OPEX ZARGABAD 3
« Réponse #58 le: 03 Mai 2016, 00:05:02 »
Médic noir 2.
CDE/CDG: Adj Chepadbol.

-Départ de base, quad en passager, le chef  conduit. Me fait petit et suis la manœuvre en retrait, un œil dans les six de temps en temps.
Observation, RAS.

-Prise de position sur le toit de la villa.
Attaque d'un BMP.
Trois blessés sérieux suite à la destruction du blindé, soufflés par l'explosion. Traumas de sérieux à grave, leurs jours ne sont pas en danger.
Un quatrième blessé par balle, blessure sérieuse, pas inquiétante.

-Retour base, RAS.

Les+ :
-Ma découverte en temps qu'URR en mission.
-La carte, son ambiance, couplée à O.P.E.X.
-L'immersion, les coms.
-On en a eu tous un morceau sous la dent. D'une manière ou d'une autre.

Les-:
-Les pertes, parfois malencontreuses  (même si ça ajoute de l'action en Médic ;))


Merci pour cet O.P.E.X. qui suis son cours...Vivement la prochane phase ;)!!