Auteur Sujet: OPEX Zargabad 4  (Lu 79195 fois)

Rico

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2569
  • "Si tu veux la paix,prépare la guerre."
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #60 le: 21 Mai 2016, 11:34:56 »
Pour ma part,R.A.S,bon déroulé,un 600 bleu a l’écoute,Mapoule très clair comme Shaun,une bonne soirée.
Merci!




vhorg

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #61 le: 21 Mai 2016, 12:02:59 »
Poste : Medic
Escouade : Jaune

A peine arrivés sur Papa 4, les troupes ENI étaient sur notre dos de toute part. Mon CDG m'explique clairement ma position : "Aujourd'hui, ce n'est pas parce que tu es toubib que tu vas rester en arrière."
L'appui de haut niveau qu'à fourni les R3F a permis aux infanteries d'effectuer son boulot sans encombre.

Nous avons autorisation pour aller empêcher l'arrivée de renforts au sud de Yarum. Nous sommes engagés sur un terrain loin de nous être favorable : un grand découvert en faux plat. On se retrouve à vider nos chargeurs et à essayer de s'abriter derrière le moindre petit bout de rocher. Une partie de l'infanterie tombe, mon cdg tente de se rapprocher d'eux mais en prend une. Heureusement, Max en TP de grande qualité en éliminera une bonne partie afin que l'on puisse effectuer un écran de fumée pour me faciliter la tâche (ce qui ne m'empêchera pas d'en prendre une belle dans la jambe qui me laissera à 1 point de vie).

Une fois tout le monde remis sur pied, le PANDUR viendra nous sortir de cet enfer.

Bilan perso : Moi qui reprend le jeu depuis peu, quelle remise dans le bain, quel pied ! Pouvoir assister mais également participer à ce genre de manœuvres : un apprentissage comme on en fait peu. Merci à Flaw et Max pour avoir réussi "à me gérer" en parallèle de leur mission ce qui n'était pas mince affaire. J'ai essayé, du mieux que j'ai pu, d'apporter mon aide à l'offensive tout en me préservant au cas où des soins seraient demandés.

J'ai beaucoup appris sur ce poste que j'affectionnais déjà au temps d'Arma 2, et si prochaine fois il y a, je pourrai me servir de ces enseignements pour apporter d'avantage à l'escouade.

Encore merci les R3F !

loulou fr

  • Major
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2628
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #62 le: 21 Mai 2016, 12:53:17 »
CDE 600
Sch Loulou
Equipier 1 / 600
Magicfire
Equipier 2 / 600
Cornac

Il y a des jours avec et des jours sans ! Voilà, c'était un jour sans, rien d'autre à dire..





Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2927
  • Close Air Support
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #63 le: 21 Mai 2016, 13:51:45 »
JAUNE
GV 600

Zargabad... Une ville mythique dont le nom même inspire bien des sentiments à ceux qui veulent la maitriser. Or cette mission est donnée au R3F, une unité dont la réputation n'est plus à faire. Les insurgés savent désormais que leur temps est compté.

La relance de l'action s'effectue depuis une position avancée. Très vite les appuis entrent dans la danse. Notre groupe s'infiltre en sureté dans les faubourgs de l'agglomération. Nous progressons dans une ambiance sonore époustouflante. Les tirs d'armements lourds résonnent et les bâtiments amplifient les échos contribuant à l'immersion absolue de notre progression. La voix experte de notre CDE Loulou nous guide dans ce dédale bruyant. Fil d'Ariane du leadership R3F.

Sans coup férir nous nous emparons des différents points à atteindre. Les ordres sont clairs et parfaitement exécutés par notre groupe JAUNE. La mécanique implacable des appuis mutuels paye ses dividendes. Nous sommes en confiance. Le trinôme 600 est soudé par l'effort. Soudain un hélicoptère surgit au ras des toits et survole nos positions ! Les principes de Lutte Anti-Aérienne Toutes Armes s'appliquent instantanément et une grêle de 5,56 monte vers le vilain insecte qui finira sa course dans une boule de feu. La Minimi de Magic ayant plus qu'utilement contribué à cet épilogue... 8)

Puis nous débordons la zone de l'aéroport et tombons sur un adversaire coriace qui applique de loin des feux saturants et précis sur nos positions. Moments de crise... Un déluge de plomb qui nous colle aux rangers malgré nos déplacements.... Des impacts qui claquent tout autour... Morsures de l'acier sur nos corps exposés... Mais très vite une manoeuvre audacieuse nous sort de ce mauvais pas et l'extraction mécanisée nous permet de revenir sur une position protégée d'où il sera possible de régler quelques comptes à la M2... :)

 L'adversaire, grisé par un micro-succès éphémère, a cru possible de remonter sur nos positions... Grave erreur de sa part.. Il y perd alors un effectif certain et des véhicules de transport. Autant de moyens qui lui manqueront pour la phase ultime à venir. A n'en pas douter cette ville sera libérée sous peu par la meilleure unité interarmées qui soit...

Encore merci pour cette superbe soirée de combat d'infanterie dans un cadre grandiose !



Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #64 le: 21 Mai 2016, 14:40:54 »
GV 1 300 Jaune, Nash et Reiben CDG.

Surveillance sur Papa 4 puis fouille de Zoulou 5, deux phases plutot calmes en début et milieu de mission. Seul accroc: hélico ennemi, deux tirs AT4 manqués en 300.

Prise de l'aérogare. Evolution le long du tarmac, RAS. Tous chargeurs encore pleins.
Arrivée en bout sud de piste. Sur Yarum, 800 m des ENI sont annoncés. Au Famas lisse, aucun visuel...

Nous devons avancer, contact dans les 12h,200m, j'annonce, me fixe pour l'allumer, nous sommes à découvert, ordre est de pousser jusqu’à des arbres à 30 m, 600 doit pousser sur des rochers, il ne les atteindra pas.

Nous tirons principalement en réplique. Les 8 chargeurs de 30 y passent. Ré-équilibrage et échanges de munitions oblige.
600 est relevé, à notre ouest, nous devons nous placer à leur droite.
Exécution. J'arrive sur Flaw, au sol, je l'annonce à Reiben, puis en prend une direct... Nash aussi. Reiben?

Relevé, (apparition du bug, plus de Famas) échange avec Nash qui aimablement et intelligemment, étant gravement blessé, propose donc de me refiler son Famas.
 Retour sur Papa 4, BOA, nous devons aller sur une mitrailleuse au coin NO... Pas de mitrailleuse en place.... Petit doute pour moi. on annonce encore du monde sur l'aerodrome, trop loin au Famas, puis sur un 160 plus proche. Pas de visu, dut à un simple buisson à 20 m dans l'axe (sans doute le seul présent dans ce desert ;D

Ordre d'embarquer en V3  ;D je m'execute (oui oui en V3 direct pour ma part).
Retour base.

Mon humble avis sur nos pertes au NO de Yarum: ENI spottés à 800m donc, on concentre nos feux sur eux, mais j'ai un peu été surpris que l'on ai pas concentré notre attention sur des ENI plus proches un peu plus à l'ouest donc (max 500m selon l'audio) j'ai vu un mec quasi posé sur les corps de 600...Juste à gauche de la ligne d'arbres que nous avons atteind juste après. J'ai signalé deux fois, mais peu être ne m'a on pas entendu avec le boucan des tirs...


Merci à Killjoe pour sa manœuvre, merci à tous!

Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14220
  • Le maître de guerre.
Re : Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #65 le: 21 Mai 2016, 15:32:35 »
j'ai vu un mec quasi posé sur les corps de 600...Juste à gauche de la ligne d'arbres que nous avons atteind juste après. J'ai signalé deux fois, mais peu être ne m'a on pas entendu avec le boucan des tirs...

N'attend pas de fax ou de lettre de demande modèle 52 de ma part pour ce genre de situation, tu vois tu traite c'est simple. Et si tu ne peux plus traiter tu répète jusqu'à temps qu'on te réponde. C'est quand on est contact qu'on doit envoyé du lourd.






Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4593
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #66 le: 21 Mai 2016, 15:46:54 »
Bleu :
CDG                  300                     600
Shaun              John                  Mapoule
Pype                Coolsnake         Daviid
Solomun          Hubert               Ricardo



Groupe d’infanterie standard  manœuvrant au sein de la section Infanterie emmenée par jaune.

Notre première mission est de reconnaitre Zoulou 5 en collaboration avec jaune , les secteurs sont repartie et nous fouillons le sud ainsi que le complexe en construction de Z5.  Une fois le secteur sécurise, jaune entame la reconnaissance de Zoulou 6 et on le rejoins pour couvrir son nord et l'ouest pendant que vert sécurise la tour de contrôle. Une fois Zoulou 6 , vert et jaune parte pour nettoyer la force ennemi a Yarum tout en sécurisant la position PAPA7. Nous, nous commençons par entrer dans Zargabad  en sécurisant les premiers carrefours avec un bon visuel sur le nord de Yarum ce qui nous permet de couper la fuite des ennemis sur zargabad. l'heure de repli a sonne avec la nuit qui commence a tomber, sous le feu des balles tracantes nous rentrons sur PaPa4 avec le groupe vert. puis RTB.

Les + :   - la Manœuvre , la sensation de participer a quelque chose de grand avec les coup de feu tout partout , la riposte des differents groupe.
              - Une bonne coordination avec Jaune.
              - Le groupe, un bon sentiment finale passe par la réussite de ses subordonnés

Les - :  - les differents deco, la technique s'acharne avec la deco de john durement mis a l’épreuve dommage qu'il n'est pas plus finir ..



Merci pour la mission





Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Re : Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #67 le: 21 Mai 2016, 16:13:01 »
j'ai vu un mec quasi posé sur les corps de 600...Juste à gauche de la ligne d'arbres que nous avons atteind juste après. J'ai signalé deux fois, mais peu être ne m'a on pas entendu avec le boucan des tirs...

N'attend pas de fax ou de lettre de demande modèle 52 de ma part pour ce genre de situation, tu vois tu traite c'est simple. Et si tu ne peux plus traiter tu répète jusqu'à temps qu'on te réponde. C'est quand on est contact qu'on doit envoyé du lourd.

Oui le mec est mort vite , je crois d'ailleurs que c'est mon seul kill de la soirée. J'ai juste un doute sur la présence d'autres personnels que nous n'aurions peu être pas vu à ce moment, du au dénivelé.      Je suis tombé devant toi sans doute traité par le m^me gars.

Mon analyse est  proportionnelle à mon expérience de toute façon ;)

Mapoule

  • Colonel
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 9570
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #68 le: 21 Mai 2016, 17:03:28 »
CDE 600 Bleu
avec Ricardo et Daviid

Nous voilà reparti dans ce joli pays, cette fois en tant que CDE.
Cela faisait un bail que je n'avais pas dirigé une équipe et en plus avec mes réflexes de noob in game je voyais l'affaire pas gagné pour mes équipiers. Heureusement c'est revenu peu à peu.
Le brief mission était clair et le scénario bien huilé du grand Kill comme d'hab.
Groupe bleu avec Shaun en leader, c'est plutôt pas mal, il donne des ordres clair et cadrés et ne serre pas le collier.

La missions en général s'est bien déroulé pour nous, on a eu un Eni qui s'est infiltré dans nos six et évidemment c'était pour ma gueule.
Les équipiers 600 étaient top et notre groupe aussi d'ailleurs.

J'ai passé une excellente soirée merci !!! 










Yamak

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2080
  • Forward Observer
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #69 le: 21 Mai 2016, 18:00:05 »
 CDE 600 CPL Yamak
 GV1 600 SGT Wilipod
 GV2 600 INV Arsene
 GV3 600 SGT Cedric-j


 Pour nous le briefing fut clair, nous avons donc chargé les véhicules avec le matériel demandé, formé la rame et transporté tout le monde sur P4.
 Arriver sur la zone j'avais pour mission de déployer au plus vite les deux 12,7 sur les bunkers au SUD de la BOA afin d'appuyer la progression de la section infanterie.
 À peine arrivé sur les bunkers, nous avons été sous-feu, pour couronner le tout, la M2 sur le bunker le plus à l'EST était complètement buggué.
 Dans le but de fixer l'ENI qui était décidé à nous monter dessus, j'ai tenté avec Wilipod de déplacer un baston wall pour apporter la puissance de feux de cette 12,7 buggué.
 Mon idée dans l'action était donc d'échanger du plomb contre du temps, mais cela n'était peut-être pas la meilleure idée car 2 Gv sont tombés sur cette phase qui a duré tout de même un moment car Arsene eut besoin de la caisse pour réapprovisionner sa 12,7.
 Nous avons ensuite appuyé la section infanterie, puis retenu le feu une fois la supériorité des feux reprise.
 Nous avons donc essentiellement fait du renseignement et de la couverture sur l'EST de la ville.
 Lorsque Jaune fut en difficulté, nous avons eu pour mission de porter assistance à Jaune.
 Nous avons donc embarqué dans le Pandur, débarquer sur P7, puis rejoignons la position de Jaune sous l'appui du Pandur.
 Arriver sur Jaune, nous les avons relevé et ils ont embarqué dans le Pandur pour ce faire extraire sur P4.
 Nous avons ainsi pu offrir à Vert une couverture sur le SUD de YARUM, et une surveillance sur le SUD car de l'ENI y avait été décelé.
 Quand YARUM fut prise, nous avons été remotorisé dans le PANDUR et rejoint P4.
 C'était encore la guerre sur P4, nous avons donc remballé le matériel, et formé la rame pour le retour en écoutant les balles siffler au-dessus.
 Puis tout le monde a embarqué et retour basé.
 
 Les +:- la stratégie de Killjoe
 Les -:- avoir perdu 2 gv

  Merci à tous et vivement la prochaine.

Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3432
  • COL-NEM
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #70 le: 21 Mai 2016, 20:04:56 »
Toubib Bleu

Trés bon déroulé hier soir,
première mission accompli avec succes (reconnaitre Zoulou 5)
seconde mission accompli avec pas de chance (appuyer jaune sur Zoulou 6). J'entre en action avec un tireur qui blesse le CDE 600.
troisieme mission accompli avec calme (securisation des carrefours)

+++ : - L'ambiance des tirs alliés
           - L'ambiance dans le groupe

---- :  - Moi, heureusement que j'ai suivi hier, impossible de me repérer
          - La pause pique nique sur la piste en plein découvert




CoolSnake

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8107
  • Soldats ! Songez à être dignes de vous ! - NB
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #71 le: 21 Mai 2016, 20:44:27 »
Bleu :
CDG  Shaun

 300                     
John                 
Cool Snake         
Hubert   
Solomun (Fin d'OP)

Très bonne OP pour moi, Ordres clair de John concernant l'équipe...
Fouille de bâtiment, tenir des carrefours, renseignement...
Des points de situations générales de l'ensemble du dispositif pendant les phases adéquates, important je trouve pour la vue d'ensemble.
Malheureusement une déco de John en fin, dommage.
Pas beaucoup tiré mais pourtant j'ai passé une excellente soirée...  ;)       
Merci à tous  ;)             




Swey

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 790
  • Deus ex Machina
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #72 le: 22 Mai 2016, 05:20:04 »
Medic dans Noir auprès de killjoe, conducteur de V2 (Fennec).

2 blessés léger et 2 blessés graves dans noir lors du nettoyage des alentours de P4, vite remis sur pieds.
Lorsque l'équipe de Yamak est aller relever Jaune, nous n'étions plus que 3 sur P4, killjoe en chef de bord dans le Fennec pour garder un œil sur l'infanterie, et H0ppus en opérateur DLO pour renseigné killjoe sur les mouvements ENI.
Du coup pour moi, surveillance des alentours de P4 pour qu'ils puissent travaillés tranquillement. RAS.

J'ai vraiment apprécié d'être au côté de killjoe, étant donner que le canal radio de Noir était plutôt calme, je me suis permis de mettre une veille sur le 51 afin de suivre au mieux la mission, ce qui a été très enrichissant.

Les + :
Zargabad, très belle carte.
Suivre les opérations par radio, et entendre killjoe qui s’interroge tout seul sur les prochains mouvements de l'infanterie ;D
La machine R3F qui une fois en marche, est inarrêtable !

Les - :
Les 2 blessés graves.
Peut être un certain manque d'action, mais je savais qu'en tant que Medic au côté de killjoe, j'allais pas être en première ligne. Et ce fut un mal pour un bien.

Merci à tous !

LLorkan

  • Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3214
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #73 le: 22 Mai 2016, 11:05:57 »
Llorkan
équipier 300 vert.

Les + : lead de Léto
            lead de Nano
            Je ne suis pas tombé ni blessé.
            Le sérieux et la ténacité.

Les moins : R.A.S.



reiben

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3754
  • Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel !
Re : OPEX Zargabad 4
« Réponse #74 le: 23 Mai 2016, 11:25:10 »
CDG Jaune Flaw

CDE 300 Reiben
GV Guims
GV Nash

L’équipement se fait sans difficultés. Quelques ajustements de détails et vérification du poids (car il nous est demandé de partir légers) mais dans l’ensemble, tout va bien. Je sens un Nash des grands jours qui ne fera aucune approximation jusqu’au bout. Son expérience a été un plus indéniable dans l’équipe.
Nous partons en patrouille sur base le temps de recevoir l’ordre de départ. Le temps de nous mettre dedans, nous travaillons les ordres et déplacements. Puis c’est l’embarquement dans V3. Au point de débarquement convenu, nous montons sur une petite butte et commençons l’observation. Puis nous partons en combat urbain et traversons la piste constituant notre objectif principal jusqu’à son plein sud.
Jusque-là, nous ne tirons aucun coup de feu et assurons pleinement notre mission. Il est alors décidé de partir à l’est vers des patrouilles ennemies importantes. J’ai conscience que nous sommes équipés beaucoup trop court pour cette mission, mais un TP est présent au sein du commandement. Je sais donc que notre objectif sera uniquement de faire baisser les têtes en vue de permettre au TP de travailler hors risques.
Mais au départ, je ne vois pas l’un de mes GV partir trop à droite. Première erreur de ma part, je suis focalisé sur un point à atteindre que je crois finalement ne pas avoir donné. Il me semble, à froid, n’avoir donné qu’un Azimut qui, bien que précis, n’est pas un DPIF complet. J’entends à la radio que quelque chose ne va pas mais le temps d’analyser, mon GV est déjà éloigné d’une vingtaine de mètres et dans la ligne de tir de 600… Je le rappelle et nous nous postons.
Puis, sur un déplacement, le 600 tombe. Je pousse donc mon équipe en première ligne car j’identifie une butte parfaite pour poser un appui avancé. Légèrement décalée par rapport à nos blessés, pas trop éloignée et bien bosselée pour y mettre tout un groupe. Depuis ce point, nous attirons le feu et aidons ainsi le commandement à relever rapidement le 600 pour que l’ensemble de rejoigne. Ce qu’ils feront rapidement.
Mais je commets alors ma deuxième erreur. En effet, dans l’action, je ne me rends compte de notre niveau de mun qu’à 20%... Je fais un point et communique immédiatement. J’aurais cependant dû le faire à 50% comme il se doit. Mais cette erreur sera magnifiquement corrigée par mes GV et le commandement en quelques minutes seulement. Un énorme travail de communication pour gérer les stocks minimum de chacun. J’ai finalement adoré ce moment car nous n’avons jamais arrêté le feu et pourtant, nous avons tous ravitaillé au sein du groupe.
Guims, je t’ai bien entendu sur toutes tes annonces, mais je n’ai pas répondu car le TP confirmais régulièrement prendre en compte. Tu as également fais feu, ce qui était la chose à faire. Les annonces de destruction du TP confirmaient qu’il entendait toutes nos annonces de cibles. De plus, Nash était tombé et je me devait de communiquer sur ce point.
Jusque-là, deux erreurs majeures de ma part mais pas catastrophiques. Cependant, celle-ci va malheureusement venir juste après. Nous sommes appelés à monter près du 600 mais lors du déplacement, nous entendons que le CDG est en danger ++. Nous accélérons et Guims m’annonce voir le CDG à terre. Mon ordre (et erreur grave) : on se poste autour !!
Mais quelle débilité ! Un gars seul n’a déjà pas pu s’abriter derrière le seul et unique rocher miteux du coin ! Pourquoi donc demander à une équipe entière de se mettre là ! Je ne l’avais pas vu mais il y avait un superbe mur une dizaine de mètres plus loin ! Et quand bien même ce mur n’avait pas existé (à poil donc), j’aurais dû soit demander de pousser plus loin pour trouver un abri, soit revenir sur notre position précédente ! En AUCUN cas de se cacher à trois derrière 20cm de caillou…
Guims tombe logiquement car il est le plus avancé, Nash dans la foulée car il est derrière moi et le temps de balancer des fumi blanches et de passer sur le 51 pour annoncer, j’en prends une en même temps que j’appuie sur le bouton de ma radio. Voilà l’erreur qui nous arrête net dans toute progression. J’en suis navré car sur le coup je voulais bien faire et j’ai mis en péril l’ensemble du groupe par un choix non pertinent.
La suite sera une série d’approximation. Payant la chute du groupe et effectivement aussi l’épuisement de la première partie. La première approximation sera de ne pas trouver la M2 (sud-ouest et sud-est mélangés puis arrivés dans un des postes, pas d’arme et je ne l’indique pas à la radio). La seconde de ne pas pousser jusqu’au V3. Là, le 300 a été impeccable et est allé directement se placer au V3 en signalant aux autres d’avancer plus car ce n’était pas notre véhicule.

En conclusion, je fais payer au groupe une erreur d’adaptation au terrain. Tout n’est pas à jeter car je me suis senti fluide et cohérent jusqu’à notre chute derrière cette caillasse… Y compris lors de la gestion des munitions dans le groupe. En tout cas, Guims a été un GV de tête vraiment carré qui a su être rapide dans nos échanges. Un deuxième tir AT-4 un peu trop rapide ;) mais une logique implacable dans nos déplacements !
Nash est passé à quelques cm seulement de cet hélico à l’AT-4 et je suis vraiment déçu car sans le hangar, on le tombait avec ton tir ! Je t’ai volontairement placé derrière moi au cas où je tombais et même si tu n’as pas eu l’occasion de prendre le relais, tu as été un appui indispensable à mon niveau pour la cohésion de l’équipe. Le transfert de ton Famas, comme le souligne Guims, a été un choix éclairé par ton expérience.

Merci à mes GV et désolé Flaw et Loulou de ces approximations. J’aimerais dire que cela ne se reproduira plus mais je préfère promettre de prendre de meilleurs tombés en garde.

J’ai tout de même passé une très bonne soirée et ai surtout appris beaucoup.