JAUNE300 GV 2 A/O Chep
Une belle soirée interarmes avec des appuis organiques ART/CAV qui enrichissent singulièrement l'expérience MILSIM. 22 pax au départ ce qui permet d'avoir des effets variés et bien employés.
La nouvelle map Kolguyev est vraiment très jolie et ses couleurs d'automne rajoutent une belle immersion.
T0 / La GENFORCE sur BTAC fut facilitée par les travaux de préparation du CDO qui permettent à chacun de savoir ce qu'il a à faire et d'accélérer la mise en mouvement de la Force. Moins de bavardages sur les caisses observés, bravo. Les chefs d'éléments doivent prendre en main leurs pax et cadrer strictement les besoins en spécifiant les modifications éventuelles du PARD. La discipline est la clé de ce moment structurant qui donne finalement le ton de la soirée. Nous accueillerons de + en + d'invités il faut l'espérer et le premier contact doit respirer l'énergie positive et cadrée.
T1 / OBJ 1. La mise en place des appuis à la poignée de l'éventail de l'action à venir rallonge certes un peu les délais d'engagement mais la géographie singulière de l'île dicte les axes carrossables pour les VHL. Le choix d'INFIL des éléments APP éloignés de son INF me parait moins réaliste tactiquement mais le calcul s'est avéré payant par absence de menace aléatoire sur la map. On ne va pas s'en plaindre certes et j'appuie sans réserve tout scénario qui met en action toute forme de combat combiné avec une géométrie d'engagement (angles de tirs croisés au débouché) audacieuse.
Notre INFIL jusqu'à la base d'assaut s'est bien déroulée et nous ne fûmes pas décelés en exploitant judicieusement les courbes de niveaux tel que le CdO l'a fort bien planifié. BLEU a pu HARC/FIXER la menace d'initiative. Las une ouverture du feu intempestive de notre groupe sur une sentinelle nous a placé dans une situation compliquée lors des derniers mètres générant la seule perte de la soirée d'ailleurs. Le TRN ne nous était pas favorable (contact sur ENI en dénivelé supérieur) proscrivant la détection de pax qui "décrêtent" et nous engagent sans préavis à courte distance. Un ordre de repli du 300 a permis de nous rétablir après un dégagement musclé avec moultes grenadages de tous types (DF/FUM). Manœuvre dynamique réussie couverte par des tirs indirects Mo81 particulièrement précis sur le plateau forestier nous dominant. Ce type d'appui démontre toute sa plus value dans les moments où la dynamique du combat "hésite". S'arrêter c'est redonner l'avantage à l'ENI. Le pilonner c'est lui faire passer l'envie de monter au contact.
La relance de l'action qui a immédiatement suivie a permis de reprendre l'initiative et de bousculer l'ENI sur son périmètre. Franchissement en voltige de l'enceinte après grenadage préventif. Les tirs d'APP du groupe BLEU ajoutant à son incertitude angulaire et nous laissant franchir son mur pour le réduire dans ses retranchements. Une succession d'actions très propres qui portent leurs fruits et nous permettent de remplir la mission. L'arrivée du VBCI / LAV25 a été un élément majeur pour prendre en compte le BTR et autres VHL adverses. Le "poing blindé" qui arrive par le Nord fut une belle tenaille tactique.
T2 / OBJ 2. Mise en place d'un APP au profit de BLEU qui va descendre au contact. La forêt ne facilite la prise de visuels depuis notre emplacement. Une action moins engagée au regard de la distance mais qui nous permet de récupérer. L'ENI se fait réduire dans son dispositif et il doit réfléchir à sa réponse. On se réarticule pour coiffer l'affaire et relancer la manœuvre vers le "dur" qui attend derrière et annoncé d'emblée comme "bonus" de la soirée. Sans hésitation et comme un seul homme la section se porte volontaire !
T3 / OBJ 3. On se porte sur la ville qui bénéficie d'un long glacis défensif naturel. Nous buttons très vite sur une patrouille qui nous arrête au premier pont sur la plaine. Combat de rencontre qui porte un coup d'arrêt au bond offensif que nous étions en train de réaliser sous blindage. Passer en force avec le VBCI en tête aurait permis d'aborder l'OBJ plus rapidement sans doute. Mais la phase qui a suivi fut tout aussi intéressante (si ce n'est plus) nous obligeant à progresser en perroquet de groupes. Belle manœuvre constructive qui donne une puissance de feu cohérente et des angles offensifs pour progresser vers l'ENI.
Nous abordons la localité par le haut et prenons très vite des vues intéressantes sur le chantier en contrebas où nous pouvons réaliser des tirs fichants sur les pax qui tiennent la zone. Belle séquence d'attrition où nous avons un très net ascendant collectif. Par la suite nous serons plus lents dans le bâti qui requiert une fouille patiente et minutieuse des locaux d'autant plus que l'ENI peut revenir s'y poster après notre fouille. Mef donc en sortie d'immeuble l'insécurité est partout.
T4 / Debriefing : RTB BOA pour conclure la soirée. Un dbfg rapide sur place aurait permis d'économiser la phase de réintégration des VHL qu'il est possible de confier aux furieux qui de toute façon vont rester encore une plombe sur le serveur à tchatcher comme des pies... Et j'en fais partie...

Encore bravo à tous et une mention à l'APSO qui a enrichi le fond sonore de la soirée avec ses tirs réussis ! Well done les gars !
RETEX :
1-PLANIF : très bon enchainement "instruction du mardi" et "exécution du vendredi" du thème "ATK OBJ FIXE". On a pu mettre en pratique les acquis révisés. Et guess what : ça marche...

2-EXECUTION : les élongations de mise en place sont toujours chronophages par essence et relancer les actions post OBJ requiert des retours aux VHL couteux en temps. Savoir les juguler pour tenir le chrono officiel et préserver la dynamique ops de la soirée impose un élément LOG arrière qui rapproche la rame dès les prémices de la fin d'action principale. Plus facile à dire qu'à faire. Quitte à "jouer" un élément APSO virtuel qui se charge de rapprocher les VHL (par GM) ?
3-EXECUTION : une mission rallongée post OBJ 2 sur volontariat qui nous amène à filtrer avec le jour d'après.

Deux semaines de suite mef à nos équilibres familiaux et notre santé

? Savoir dire non comme Bapt ! Or on sentait bien que la "ville" ultérieure était la plus juteuse... Dans ce cas il faut pouvoir juguler les appétits d'en découdre en proposant un scénario permettant de répondre aux attentes de tous dans le temps imparti initialement. Action immersive scénarisée pour un "beau jeu" propre et net dans l'esprit. Or l'essence de tout cela étant le combat son ressenti doit être à la hauteur. Peut-on donc y répondre en ayant recours au GM pour densifier un objectif d'OPEX jugé trop light ? En théorie les missions éditées sont là pour y répondre et cadrent le déroulé (quand c'est fini = finex). L'OPEX étant un toboggan de la tentation...
4-EXECUTION : le combat AC est une discipline qui doit se travailler = les roquettes de LAW ayant une balistique très réaliste il faut calculer précisément la distance avant de tirer sous peine de louper comme un gros fruitos et de mettre le groupe en péril. Le CdE, s'il le peut, doit évaluer les paramètres de ciblage de ses tireurs. Ces derniers en retour doivent maitriser leur tube (instruction ?). Pour mémoire l'AT-4 faisait 84mm et était un gros suppo bien propulsé. Le LAW de 66mm est un engin nettement plus léger des années 60 dont la portée pratique n'excède pas 200m. Plus lent (150m/s au départ contre 290) que son cousin nordique des années 80 qui a une trajectoire plus plate et une portée supérieure. Ne pas oublier aussi le backblast qui peut vous blesser si vous restez derrière le tireur (j'ai testé !

).
Par ailleurs l'emploi de bouchons de mines sur les axes peut prévenir l'arrivée d'une QRF blindée ENI dans le dos de la Force. On peut aussi le faire au Mo en calculant les salves sur une zone de retournement où l'engin va ralentir dans son circuit de patrouille (carrefour, etc).
5-TECHNIQUE : les paramètres du mod CRX ont été appréciés et ont rempli leur office en donnant des distances de détection et de riposte cohérentes. Pas pu observer pour autant des tirs de suppression zonaux encore. Mais on est indubitablement dans la bonne direction pour customiser le serveur à notre main.
6-TECHNIQUE : les vignettes d'identification individuelles sont vraiment intrusives je trouve et sont visibles de trop loin permettant de ne pas trop réfléchir à la SITAC car on "voit" où sont les amis. Est-il possible de moduler leur distance d'affichage ? De même les logos publicitaires R3F DISCORD qui apparaissent par groupe de 3 ou 4 sur l'écran de façon récurrente nuisent à l'immersion.