Auteur Sujet: Opération continue "OR NOIR"  (Lu 19 fois)

Pype

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3737
  • COL-NEM
Opération continue "OR NOIR"
« le: Aujourd'hui à 11:41:09 »
Mission continue sur l'OPEX Public...

Takistan Daily Observer
« Une économie de l’ombre prospère autour des puits artisanaux du Sud-Est »
Depuis plusieurs mois, les puits pétrolifères artisanaux du Sud-Est connaissent une activité en forte hausse. Selon des sources locales, la production aurait doublé depuis le début de l’année.
Des dizaines de camions citernes circulent quotidiennement entre les zones d’extraction et les pistes secondaires. Le carburant est revendu sur les marchés informels à des prix défiant toute concurrence.

Un notable local affirme :
“Ici, le pétrole, c’est ce qui nous permet de survivre.”

Cependant, des observateurs notent que certains convois nocturnes semblent escortés par des hommes armés.
Les autorités nationales n’ont pas réagi officiellement....

Agence Francophone de Défense
« Des groupes armés financeraient leurs opérations grâce au carburant artisanal »

Selon un rapport confidentiel consulté par l’AFD, plusieurs groupes armés opérant dans le Takistan utiliseraient une logistique décentralisée de carburant pour alimenter leurs véhicules.
Le document évoque la dissémination volontaire de stocks d'essence 200.000 litres emmagasiner dans des camions citernes civil et américains dérobés dissimulés près des sources à carburants et autres endroits isolés.

Un analyste sécuritaire explique :
“Ce modèle rend les stocks difficiles à cibler. C’est une stratégie de dispersion pour préserver la capacité opérationnelle.”

La force internationale présente dans le pays surveillerait étroitement ces mouvements...

Le Courrier International Sécurité
« La mobilité des groupes armés inquiète les forces déployées »

Zone Takistan
Plusieurs incidents récents impliquant des pick-up armés ont été signalés le long des axes désertiques.
Bien que de faible intensité, ces actions démontrent une capacité de déplacement rapide.

Des sources proches du commandement international indiquent que la question énergétique devient centrale dans l’équation sécuritaire.
“La mobilité est la clé dans ce type d’environnement. Celui qui contrôle le carburant contrôle le rythme des opérations.”

Des drones auraient récemment intensifié leur surveillance autour des sources d'approvisionnement...

Radio Nationale du Takistan
« Activité inhabituelle observée près des installations pétrolières du pays »

Édition du matin
Des habitants signalent depuis deux jours des survols réguliers de drones et des mouvements militaires discrets à proximité des axes menant aux villes.

Un commerçant local déclare :
“On voit plus de véhicules blindés sur les pistes secondaires. Il se passe quelque chose.”

Aucune annonce officielle n’a été faite, mais des sources sécuritaires évoquent une possible opération visant à “stabiliser les flux énergétiques dans la région”.

La situation devient tendu alors que la population quitte ou se fait expulser de leur maisons...

CONTEXTE OPERATIONNEL

Le Takistan ne dort jamais vraiment.... les puits artisanaux continuent de cracher leur pétrole brut dans des bassins improvisés, éclairés par des feux de fortune. Une économie parallèle s’est installée ici depuis des années.
Depuis cette nuit, le R3F observe une activité inhabituelle : Pas de convoi massif. Pas de stockage centralisé. Mais une multiplication de petits dépôts mobiles.

Les images ISR montrent des hommes circulant en pick-up entre les puits secondaires et autres sources d'approvisionnement.
Ils volent des camions citernes à la population, les dissimulent, dans des endroits inconnus.
Une méthode classique : Pas de cible unique. Pas de gros stock vulnérable. Dernier recensement pas moins de 19 camions citernes disséminés sur plusieurs kilomètres.
De quoi alimenter une dizaine de véhicules armés pendant plusieurs jours.

Dans le même temps, les réserves de la base situé à l'aérodrome (BTAC) commencent à baisser.
Les convois logistiques prévus nécessitent un complément pour garantir mobilité et capacité d’intervention rapide. Chaque litre devient stratégique.

Ce carburant, s’il reste sur place, servira probablement à financer ou alimenter des groupes hostiles.
S’il est récupéré, il renforce notre autonomie et réduit la capacité de nuisance adverse.
Ces puits sont exploités par des communautés locales qui vivent dans un équilibre fragile. Trop de pression militaire pourrait braquer la population. Pas assez de présence pourrait laisser le terrain aux groupes armés.
Il faut donc agir vite.

Chaque camion abandonné dans le sable raconte une chaîne d’approvisionnement.
Chaque piste poussiéreuse peut devenir un axe d’embuscade.
Chaque silhouette à l’horizon est un danger.

Opération OR NOIR déclenchée.
Objectif :
1>. Récupérer les 3/4 des réserves (15/19 camions) disséminées sur le territoire. Ce qui représente 200.000 Litres de carburant environ
2>. Sotcker sur BTAC intact de manière à vérifier et poursuivre l'opération
3>. Mission continue sur OPEX
4>. SITREP obligatoire à chaque mission pour informer l'etat major et les zones de recherche déja effectuées!


**Support ou reconnaissance aerienne interdite si 5 villes sont encore tenues !**
« Modifié: Aujourd'hui à 13:48:32 par Pype »





Pype

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3737
  • COL-NEM
Re : Opération continue "OR NOIR"
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 11:42:41 »

 8) Etat du conflit au 22/02/2026 a 11:30
 8) Localisation des camions inconnus
« Modifié: Aujourd'hui à 11:44:23 par Pype »





Pype

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3737
  • COL-NEM
Re : Opération continue "OR NOIR"
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 13:18:26 »
Emplacement des camions à ramener sur BTAC matérialisé par un panneau US


« Modifié: Aujourd'hui à 13:31:43 par Pype »