Auteur Sujet: OPEX REFORGER Publique du 22/05/26  (Lu 3448 fois)

Batyuk

• Recrue
  • Full Member
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
Re : OPEX REFORGER Publique du 22/05/26
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 13:46:40 »
COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION (CRFM) – 22 05 26 - OPÉRATION "CARBONE 264"

Unité : Détachement d'Actions Spéciales (DAS)
Dispositif :
- Échelon de Commandement (Blanc) : CORNAC (CDO) / NOMAD (CDS)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Jaune) : KRATINHO (CDG)
- Groupe d'Infanterie d'Assaut (Bleu) : REIBEN (CDG)
- Groupe ADAC (Vert) : SHAKER
- Groupe TE (Orange) : CHEPADBOL

Composition Élément Orange (Appui Précision / Reco) :
- Chef de Groupe : CHEPADBOL
- Tireur Élite (TE 1) : CHRIS
- Doublure / DEFRAP / Opérateur Sanitaire : BATYUK

Conditions METOC : Milieu nocturne (nuit claire), visibilité moyenne, relief montagneux prononcé (Théâtre : Takistan).
Zone d'Opération (AO) : Secteur CHAMAN.

Objectifs Opérationnels :
- OSCAR 1 : Reconnaissance et prise de contrôle de la localité fortifiée de CHAMAN.

Crédit Illustratif : Génération illustrative de Batyuk pour le R3F

La nuit du Takistan est d’une clarté presque irréelle. Le clair de lune découpe les crêtes rocheuses en ombres dures et baigne la vallée de Chaman d'une lueur d'albâtre. Allongés à mes côtés, Chepadbol et Chris sont devenus des extensions du rocher. Des statues de chair et de camouflage, immobiles, le regard verrouillé dans leurs optiques de précision. Leurs respirations sont lentes, mécaniques, rythmées par l'attente.

Moi, je suis le DEFRAP. Je n'ai pas le luxe de la tunnelisation visuelle. Mon arme courte portée serrée contre le torse, le tube LAW calé contre le sac, mes yeux balayent continuellement l’obscurité, les thalwegs et les angles morts. Eux regardent le microscope de l’objectif ; moi, j'en surveille les bords. Dans mon oreille droite, le canal 60 grésille doucement, un flux continu d'ordres discrets que je m'efforce d'assimiler. Si le chef tombe, c'est ma voix qui devra résonner dans la radio. Si le plomb vole, c'est ma trousse médicale qui devra recoudre les morceaux. Le poids de cette responsabilité est là, invisible mais écrasant, tapi dans l'ombre de ma nuque.

La transition est brutale. Il y a dix minutes à peine, mon cœur cognait dans ma poitrine après les deux kilomètres d'une infiltration verticale et punitive. Maintenant, le sang s'est refroidi, figé par une tension électrique. C'est la seconde zéro. Celle où le temps s'étire comme un élastique prêt à rompre.

En contrebas, le dispositif ennemi dort encore, ignorant qu'un point de non-retour a été franchi. Vert est en position. Le signal va tomber. Dans ce silence de cathédrale, le moindre bruit devient suspect : le frottement d'un treillis, le cliquetis métallique d'un sélecteur de tir, le souffle court de mes équipiers. Une boule d'anxiété pure se forme au creux de l'estomac, aussitôt balayée par une concentration féroce. On n'est plus des hommes qui doutent, on est des professionnels en attente du signal. Mes doigts se crispent sur la poignée de mon fusil, mes oreilles s'isolent sur la radio. Quelque part dans la nuit, un index s'apprête à presser une détente. Et la montagne va hurler.

Phase 0 : Conditionnement, Briefing et Définition des Rôles
Perception du matériel spécifique pour action nocturne (dispositifs de pointage IR, JVN, stroboscopes d'identification IR). Briefing initial délivré par le CDG.
Particularité de la mission (Poste DEFRAP) : Attribution d'un spectre de responsabilités étendu. Configuration de la radio secondaire sur le canal 60 (Réseau Commandement) pour assurer la continuité des transmissions et l'intérim du commandement si le CDG devenait hors de combat. Emport de la trousse médicale lourde et configuration de l'armement pour la défense de zone à courte portée, complétée par un lanceur léger M72 LAW pour faire face à une menace blindée inopinée. Focus optimal requis pour assurer la sûreté sectorielle pendant les phases de tunnelisation visuelle du binôme de tir.

Phase 1 : Infiltration tactique, Effort Topographique et Acquisition d'Objectifs
Insertion aéromobile coordonnée à bord de trois vecteurs HOTEL. Prise à partie légère par des feux ENI d'opportunité durant la phase d'approche, maîtrisée par les équipages. Dépose nominale sur LZ.
Manœuvre d'infiltration : Positionnement de l'élément Orange en flanc-garde et éclairage de la colonne. Mission à forte contrainte physique : infiltration pédestre de 2000 mètres hors piste avec un dénivelé positif supérieur à 200 mètres, devant s'exécuter en avance de phase par rapport à l'échelon d'assaut (Jaune et Bleu). Progression menée à haute intensité. Arrivée sur point haut légèrement décalée mais compensation immédiate par l'exploitation des lignes de vue dominantes sur la vallée, malgré un masquage partiel dû à la canopée périphérique.
Action de renseignement : Prise de position en pointe, mise à jour en temps réel de la cartographie et des marqueurs tactiques pour fluidifier le canal CDO. Identification rapide des vecteurs mobiles ENI (blindé léger BRDM, liaison UAZ) et jalonnement des boucles de patrouilles. Veille coms permanente et double-check systématique des informations avec le CDG. Exploitation de la luminosité naturelle ambiante (nuit claire) pour préserver le potentiel des JVN, réservées exclusivement pour les phases d'illumination et de désignation laser IR au profit des tireurs. Impossibilité d'acquérir les contacts signalés par Jaune et Bleu en contrebas en raison de la densité du couvert végétal.

Phase 2 : Déclenchement de l'Assaut (OSCAR 1) et Sûreté Sectorielle
Ouverture du feu coordonnée sur ordre du CDO, initiée par l'élément Jaune. Sidération totale des forces ENI entraînant la neutralisation instantanée du premier rideau défensif sans riposte adverse.
Discipline de surveillance : Application stricte du déni de tunnelisation visuelle. Détournement volontaire des yeux de la zone cinétique principale pour assurer la sûreté à 360° sur les angles morts et les axes d'infiltration flanc/arrière. Marquage et guidage laser IR régulier pour matérialiser les positions amies et interdire les tirs fratricides (Blue-on-Blue).
Acquisition / Destruction : Désignation de multiples PAX ENI neutralisés avec efficacité par le groupe Orange. Après progression et nettoyage d'OSCAR 1 par les groupes d'assaut, l'élément Orange descend de son promontoire pour sécuriser un ensemble d'infrastructures (compound) en point bas. RAS.
Contre-interception : Durant l'investissement des derniers bâtiments, détection d'une force de réaction rapide (QRF) ennemie. Reprise immédiate des hauteurs par Orange pour assurer un flanc-garde défensif. Une menace neutralisée à longue distance par le CDG Chepadbol.
Mise en garde : Déploiement en dispositif d'observation éclaté à 50 mètres d'intervalle entre chaque personnel pour couvrir les points dangereux (thalwegs et crêtes). Fin de l'action suite au nettoyage final du dernier bastion ENI à la grenade par Jaune et Bleu. Ordre de repli.

Phase 3 : Sûreté du Décrochage et Exfiltration Section
Maintien du niveau de vigilance maximal durant la phase critique de désengagement. Flanc-garde actif opéré en mode "tube latéral" depuis les hauteurs pour interdire l'axe de progression de la colonne ainsi que ses arrières. Jonction nominale sur le vecteur HOTEL. Exfiltration aéromobile sous couverture de contre-mesures défensives délivrées par les pilotes sur les derniers éléments ENI fixés au sol.

RTB - FINEX.

Bilan de mission :
Objectifs opérationnels : 100% (OSCAR 1 sécurisé, recueil de renseignement optimal).
- Bilan SAN : RAS (Zéro perte, aucun personnel blessé).
- Statut Logistique : Économie de munition absolue pour le poste DEFRAP (0 tir effectué). Dotation AT intacte. Entre 12 et 15 PAX détruits par le binôme de tir via guidage.

Points Forts :
- Discrétion totale de l'élément Orange, resté indécelable durant l'intégralité de la mission.
- Intégration réussie de la fonction DEFRAP/Medic au sein d'une équipe de tireurs d'élite (première expérience concluante).
- Puissance d'arrêt et létalité élevée de la section Orange (12 à 15 PAX neutralisés par désignation).
- Excellente résilience physique lors de l'infiltration pédestre en milieu montagneux à forte déclivité.

Axes d’amélioration :
- Optimisation de l'itinéraire de pointe : Améliorer le choix des lignes de progression en tant que GV de tête. Nécessité de "couper au plus court" à travers le relief pour réduire le délai de mise en place sur le point d'observation initial.
- Lecture de la topographie : Anticiper plus finement les contraintes du terrain accidenté pour éviter le ralentissement de l'échelon d'éclairage.
- Discipline d'espacement en observation : Veiller à ne pas saturer la distance de sécurité lors de la surveillance éclatée. Privilégier le coup de sonde et l'appui mutuel immédiat en cas de prise à partie.

Conclusion :
Une opération à haute valeur technique qui démontre l'efficacité de la doctrine des Forces Spéciales : la réussite d'une mission de soutien ne se comptabilise pas au volume de cartouches tirées, mais à la qualité du renseignement transmis et à la rigueur de la sûreté sectorielle fournie. Une expérience interarmes hautement valorisante pour le poste de DEFRAP.

Pointeurs coupés, coms coupées. Prêt pour la prochaine projection nocturne.
« Modifié: Aujourd'hui à 15:08:54 par Batyuk »