Auteur Sujet: OPEX REFORGER Publique du 25/09/2026  (Lu 1267 fois)

Baptman

• Commandant
  • Hero Member
  • *
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : OPEX REFORGER Publique du 25/09/2026
« Réponse #30 le: 26 Septembre 2026, 10:51:44 »
Belle mission !

J'ai aimé l'originalité de la mission.
Peut de blessé et pas de perte vhl.

l'entré sur le serveur est à revoir ou à synchroniser dans la forme.

Cornac

• Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Close Air Support
« Réponse #31 le: 26 Septembre 2026, 11:16:06 »
BLEU
GV2 600 Tireur 12,7 A/O de Yop avec McDo

Une soirée très sympa sur une nouvelle carte ! Merci ! Bravo à Nano pour cette découverte qui nous offre un beau changement immersif sur un nouveau terrain soigné et varié.
Bravo au CDO Pype pour un scénario qui avait du sens et qui requérait un travail collectif pour réussir. Savoir refuser le combat pour remplir la Mission est le sens même du discernement qu'un Chef doit avoir sur le terrain. Gérer les priorités et garder une vue d'ensemble. Que chacun en ait pour son argent et fasse le job attendu. Un rôle clé donc.

Les +
  • être simple GV paiz' dans mon coin sans radio à juste servir ma grosse sulfateuse sans charge mentale... le cerveau sur off dans la musette.
  • faire du réaménagement paysager dans la forêt à la 12,7...
  • défoncer du BTR à 400m en étant la seule ligne de défense du convoi alors que tous les LAW tombent courts... changer de caleçon à l'issue tout de même...
  • le résultat global réussi de la mission sans perte des VHL
Les -
  • un départ effectivement long comme toujours mais chacun doit faire l'effort de lire le bfg que le CDO met à disposition en amont. ça fait partie de la soirée et ça accélère la mise en mouvement initiale.
  • les ordres doivent redescendre jusqu'aux échelons élémentaires à la voix. Particulièrement au départ du convoi (rappel ROE, etc). Le GV ayant une mémoire de poisson rouge il faut lui rappeler régulièrement ce que l'on fait.
  • un enthousiasme débridé sur la palette de la M2 qui a plombé le budget MUN du R3F...  ;D
Un grand merci à tous pour cette belle soirée.

Mapoule

• Colonel
  • Hero Member
  • *
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
« Réponse #32 le: 26 Septembre 2026, 19:32:13 »
"De Jaune"

CDG Jaune

Très belle mission/instruction et bonne utilisation d'opex de la part de Pype.
On en a eu pour notre argent. On en a pris plein les oreilles. Et ma douce aussi  ;D
Avec un groupe jaune en béton, j'ai pu laisser beaucoup de liberté aux CDE ce qui ma permis de me concentrer sur la radio.
Les engagements étaient violent en tête de convoi, les gars se sont démerdés tout seul comme des R3F  ;).
on n'a pas eu de blessé sur tout le trajet, le premier blessé lourd de Jaune est tombé sur le pont de Roseport.
A la radio, je dirai que j'ai fait de mon mieux.
Steve s'en ai bien sorti mais, Je trouve qu'il a géré la section comme un groupe. Les ordres ne duraient pas assez dans le temps, on avait des coms en permanence, je ne faisais que répercuter ses ordres à mon groupe.
Sinon c'était une très belle soirée pour ma femme qui me criait dessus "MOINS FORT !!!!!!".

Vivement la prochaine.

"Jaune Terminé"

Mcdo

• 1ere Classe
  • Sr. Member
  • *
  • "Good Morning, Vietnam"
« Réponse #33 le: 27 Septembre 2026, 12:27:27 »
GV Jaune sous les ordres de Yop avec Cornac et Shaun

Mission intense avec des prise a partie rapide et intense
Juste des problèmes d'informations sur les procédures lors des prises a partie
Ensuite ravitailleur personnelle de Cornac lors de son opération de dehoissage

Le reste est bien indiqué pas les chefs de groupe 🫡

YOP

• Major
  • Hero Member
  • *
« Réponse #34 le: 27 Septembre 2026, 15:23:54 »
BLEU
CDE 600, avec Cornac, Shaun, Mcdo. A/O CDG Mick.
V4 HMVEE armé

Les ++:
- Sur OPEX, une belle mission scénarisé + objectif qui change de l'ordinaire ++. Ce qui montre que c'est l'imagination du CDO qui permet d'apporter de la variété sur OPEX.
- En plus d'un SMEPP en amont de mission ++.
- Les prises à parties diverses en convoi (12h, 6h, flancs (sans arrêt de manoeuvre).
- L'arrivée, puis la position défensive, de l'ensemble des éléments sur Station service Roseport. Les vagues ENI venant au contact++.
- En conventionnel (pas de radio pour les GV).
- Nouvelle carte Nisla. On ne connait pas l'environnement.
- Un CDG Mick, qui a pris de l'expérience (peu être dans la souffrance, mais on été avec lui).
- Au premier contact (barrage), le BTR dans les 6h, non neutralisé. la rame repenant sont déplacement juste à temps.
- En fin de reconnaissance du dernier village. Un belle action du groupe Bleu et particulièrement des équipiers 300, sur un contact surprise. Riposte intense, repli sur couvert, appui 600 (Chepadbol) puis avancé du 300 pour aller au résultat.++
- Les divers usages de fumigène, trop souvent oublié.

Les -- :
- Baisse de compétence global sur la maitrise d'une Rame/Convoi (même si de bons comportement ont pu être vu). Instruction à venir !
- BTR non neutralisé, je n'ai pas été en capacité de communiquer une distance pour un tir law... (jumelle + touche R)... Je serai plus réactif la prochaine fois.
- En conventionnel, pas de radio GV, comme signalé, impératif de faire redescendre les ordres et situations, à la voix aux échelons élémentaires. ;).
- Sur station services Roseport, la frénésie d'un réapprovisionnement en munition du HMVEE et l'ouverture du feu qui en a découlé (auquel j'ai participé en laissant faire... ::)). La gestion des munition doit être plus joué ou mieux cadrée. Je serai plus vigilant la prochaine fois.

Une belle soirée, même si délai dépassé, je n'ai pas vu le temps passer.
Merci aux participants, à mes équipiers et à Pype pour cette belle mission. 8)

Batyuk

• Recrue
  • Full Member
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #35 le: Aujourd'hui à 10:54:15 »
━━━ COMPTE RENDU DE FIN DE MISSION (CRFM) ━━━
DATE D'EXÉCUTION : 25.09.2026 | CADRE : OPÉRATION CONVENTIONNELLE

I. DISPOSITIF ET ORDRE DE BATAILLE (OBAT)

Unité d'Engagement : Détachement de groupe d'infanterie conventionnel

Architecture du Dispositif :
* Échelon de Commandement (Blanc) : PYPE (CDO) / STEEVE (CDS)
* Groupe d'Infanterie d'Assaut (Jaune) : MAPOULE (CDG)
* Groupe d'Infanterie d'Assaut (Bleu) : MICK (CDG)
* Groupe d'Infanterie d'Assaut (Vert) : STEEVE (CDG/CDS)

Ordre de Bataille — Équipe 300 (Élément JAUNE) :
* Chef d'Équipe (CDE 300) : NANO
* Grenadier Voltigeur 1 (Pilote) : NUSRA
* Grenadier Voltigeur 2 (Opérateur Mitrailleuse .50) : BATYUK
Dotation : M27 avec optique ELCAN, F3, HUMWEE armé d'une mitrailleuse Cal.50 (pas de radio individuelle — dotation conventionnelle stricte).

Conditions METOC & AO : Matinale. Relief forestier, zones boisées et périurbaines.
Zone d'Action (ZA) : NIZLA (Secteurs Scierie / Quickfill / Pigeon Rest / Savory Shop).

Objectifs Tactiques (OSCAR) :
* OSCAR 1 : Mouvement en RAM depuis l'aéroport jusqu'à GRAVON pour remplissage des camions-citernes.
* OSCAR 2 : Suivi des PPO jusqu'à Quickfill puis longement de la côte jusqu'à Savory Shop (Roseport) pour livrer le carburant.
* OSCAR 3 : Reconnaissance et investissement de Pigeon Rest et Zarya Base.

Crédit Illustratif : Production graphique de Batyuk pour le R3F

Le moteur du HUMWEE hurlait dans les montées, la carcasse métallique vibrant sous nos bottes alors que nous avalions les kilomètres en direction de Quickfill. Calé derrière le tourelleau, mes mains crispées sur les poignées de la .50, je balayais du regard la lisière sombre de la forêt. Nusra gérait les virages avec une précision nerveuse tandis que Nano, à mes pieds, verrouillait l'itinéraire.

Le premier vrai choc nous est tombé dessus sans sommation : un barrage de fortune en travers de la route, à peine cent mètres devant la calandre. « Barrage ! Ça engage midi ! » Ma réplique a été instantanée. Le monstre de calibre .50 a martelé l'air dans une série de détonations assourdissantes, recrachant de lourdes douilles brûlantes qui tintaient sur le toit du véhicule. En quelques secondes, le point chaud était balayé, nettoyé par l'infanterie débarquée, et nous reprenions la course, l'adrénaline au plafond.

C'est à Savory Shop que la mission a basculé dans l'enfer.

Emportés par l'élan de la trajectoire, nous avons franchi le virage de la station-service pour nous retrouver engagés sur un pont étroit. Cent mètres trop loin. Nusra a pilé, mais derrière nous, le VL2 du groupe 600 s'était déjà collé à notre pare-chocs, nous verrouillant toute possibilité de marche arrière immédiate. Et c'est là qu'il est apparu.

À quatre cents mètres, surgissant de la brume dans l'axe exact du pont, la silhouette anguleuse et menaçante d'un BTR ennemi.

« DÉBARQUEMENT ! BTR DANS LES MIDI ! »

Le chaos s'est déchaîné en une fraction de seconde. Nous avons sauté du véhicule, les semelles claquant sur l'asphalte. Nano s'est arraché de l'habitacle en épaulant le lanceur lourd, pendant que les roquettes LAW de l'équipe traçaient dans l'air, trop légères pour entamer l'acier blindé à cette distance. Voyant le tourelleau du BTR pivoter lentement vers Nano, mon sang n'a fait qu'un tour. Pour lui faire gagner du temps, j'ai réengagé la .50, écrasant la détente pour aligner l'engin. Un feu continu, désespéré, cherchant à fixer le monstre de métal.

Puis, le flash.

Une déflagration aveuglante, un souffle d'une violence inouïe qui m'a arraché du tourelleau et projeté au sol. Le noir complet.

Quand j'ai rouvert les yeux, le monde n'était plus qu'un sifflement aigu et continu dans mes oreilles. L'air brûlait la gorge, chargé d'une odeur âcre de cordite, de caoutchouc calciné et d'étincelles qui pleuvaient autour de moi. Sonné, la vue brouillée, j'ai vu la masse sombre du HUMWEE reculer brutalement dans ma direction — Nano à la manœuvre, aveuglé par la fumée, manquant de peu de me passer sur le corps. Rampant dans la poussière, traînant ma M27, j'ai réussi à me plaquer contre un mur d'enceinte en dur.

Mes mains tremblaient sur ma trousse SAN. Injecteur, pansement compressif posé à l'arrache sous le claquement sourd des tirs qui hachaient le béton au-dessus de ma tête. Pas le temps de réfléchir, pas le temps d'avoir mal.

Car l'infanterie ennemie déferlait.

Des dizaines de combattants ont émergé de la brume, vagues successives déferlant sur le pont pour exploiter la brèche. Adossés à notre mur de pierre, transformés en véritable bouclier humain, nous avons fait front. Les tirs croisés recouvraient le secteur d'un dôme de feu. Les chargeurs s'enchaînaient, brûlants, jetés au sol à une cadence effrayante. Chaque canon chauffait à blanc, chaque cartouche était comptée, mais nous n'avons pas cédé un pouce de terrain.

Pendant de longues minutes d'une intensité folle, nous avons verrouillé l'axe jusqu'à ce que le silence retombe enfin sur le secteur, lourd, saturé de fumée et de poussière de pierre. Nous étions vivants, et l'ennemi reculait...

II. DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS

Phase 0 : Perceptions, Briefing Initial & Composition de la RAM
Perception du paquetage conventionnel (M27, ELCAN, F3, absence de radio individuelle).
Briefing d'ordre initial dispensé par MAPOULE (CDG JAUNE) axé sur la conduite de la RAM. L'équipe 300 est désignée VL1 de tête, suivie par l'équipe 600 en VL2. Consigne stricte : assurer l'approvisionnement, rompre le contact au plus vite en cas d'accrochage et éviter de s'engager inutilement. Prise de poste sur la .50 du HUMWEE.

Phase 1 : Mouvement jusqu'à OSCAR 1 & Remplissage des Véhicules
* Progression & Détection : Déplacement en convoi ("Delta Mike"). Visibilité médiocre et nombreux couverts boisés. Détection sonore de PAX ENI sur l'autoroute (poursuite du mouvement sans arrêt). Détection d'un réseau de bunkers distants de 1 km, dépassé sans encombre.
* Premiers Engagements : Halte tactique à 200 m d'une bifurcation. Visuel sur un groupe ENI à 600 m. Prise à partie adverse au moment du rapprochement. Riposte violente à la .50 : 2 PAX ENI détruits.
* Ravitaillement & Couverture 360° : Arrivée à GRAVON. Plein carburant effectué sans incident. Avancée de 200 m pour verrouiller le secteur Nord. En l'absence temporaire du 600 sur l'axe, surveillance accrue du secteur 6 heures (Sud) : interception et neutralisation immédiate d'une patrouille ENI de 4 PAX à la .50 dans nos 6.

RETEX tactique — Phase 1 :
* Discipline de rôle & Alignement : Malgré la frustration d'avoir un secteur temporairement non découvert dans le dos, le Grenadier Voltigeur que je suis doit s'en tenir strictement à son rôle ("on ferme sa gueule"). L'initiative individuelle non cadrée peut nuire à la cohérence globale du groupe.

Phase 2 : Suivi des PPO jusqu'à Quickfill & Savory Shop (Roseport)
* Mouvement & Franchissement : Progression par bonds successifs en coordination étroite entre le conducteur (NUSRA) et le tireur (BATYUK) pour optimiser les points d'arrêt et la tenue des secteurs midi.
* Attaque de Point Fixe : Découverte d'un barrage routier ENI à 100 m avant QUICKFILL. Engagement immédiat depuis le véhicule, débarquement de l'élément et prise de positions. Nettoyage du checkpoint (RAS SAN). Accrochage secondaire au Sud de Bayfront Cottage (sources chaudes) négocié en roulant (1 PAX ENI neutralisé).
* Contact Majeur sur Savory Shop (Engins Blindés) : Traitement de 2 PAX ENI à la station-service. Dépassement involontaire d'OSCAR 2 de 100 m sur le pont. Immobilisation de l'élément (VL2 bloquant l'arrière).
* Arrivée BTR & Defense Ferme : Détection d'un BTR ENI arrivant de face à 400 m. Débarquement d'urgence. Tentative de traitement par NANO au lanceur lourd et tirs de roquettes LAW. Tir de fixation / saturation à la .50 par BATYUK pour couvrir le CDE. Riposte ENI : BATYUK neutralisé (inconscient). Soins d'urgence prodigués sous le feu. Prise d'appui ferme sur le mur d'enceinte et repoussement de multiples vagues d'assaut d'infanterie ENI à courte distance. Épuisement quasi-total des munitions. Zone sécurisée.

RETEX tactique — Phase 2 :
* Appréciation des Menaces : Éviter d'engager un blindé lourd (BTR) à la mitrailleuse .50 si cela n'apporte aucun effet destructeur direct et expose inutilement le tireur.
* Gestion de Crise : En situation chaotique (perte de connaissance, bruit, fumée), se recentrer immédiatement sur son CDE pour obtenir des ordres clairs plutôt que d'agir de façon isolée.
* Gestion Munitionnaire : Conserver une discipline de feu stricte pour éviter l'épuisement prématuré des dotations lors des phases d'intensité extrême.

Phase 3 : Reconnaissance OSCAR 3 (Pigeon Rest & Zarya Base)
* Reconstitution : Mouvement pédestre de réorganisation sur quelques centaines de mètres en appui mutuel avec l'équipe 600.
* Investissement : Exécution rigoureuse et méthodique d'une attaque de point fixe sur Pigeon Rest. Traitement "carré cubique" de la zone.
* FINNEX : Reconnaissance finale de Zarya Base (zone vierge d'ennemis). Établissement d'un périmètre de sécurité, rassemblement du détachement et fin de mission, grillade des saucisses...

RETEX tactique — Phase 3 :
* Rigueur Tactique : La phase pédestre a démontré une excellente capacité de réorganisation et de retour au calme après un engagement de haute intensité.

III. BILAN OPÉRATIONNEL

Bilan Synthétique :
* Objectifs Opérationnels : 100 % atteints (OSCAR 1, 2 et 3 contrôlés et sécurisés).
* Bilan SAN (Pertes AMI) : 1 WIA (BATYUK — inconscient suite au tir du BTR, remis sur pied), 0 KIA.
* Ressources / Consommations : Consommation munitionnaire estimée à >80 % pour le HUMWEE (.50 cal) et l'armement individuel.
* Bilan ENI : ~20 PAX mis hors de combat par l'équipe 300.

Points Forts :
* Excellente cohésion et synergie opérationnelle au sein du trinôme 300 (NANO / NUSRA / BATYUK).
* Puissance de feu dissuasive de la .50 cal ayant permis de débloquer plusieurs situations de crise pendant le transit.
* Très bonne résilience de l'élément au sol face à la contre-attaque ennemie massive à Savory Shop.
* Rigueur et application stricte des procédures tactiques pédestres sur OSCAR 3.

Axes de Progrès :
* Discipline de rôle : Maintien strict de sa position de Grenadier Voltigeur sans chercher à anticiper ou repenser le dispositif de l'échelon supérieur.
* Maîtrise des consommations : Gestion plus rigoureuse des munitions lors des tirs de fixation pour conserver du potentiel sur la durée.
* Conduite sous le feu : Privilégier le regroupement physique et la recherche d'ordres auprès du CDE en cas de rupture de communication ou de choc émotionnel/physique.

SYNTHÈSE DU GV
Une mission riche, rustique et exigeante comme on les aime ! Ce retour dans le cadre d'une opération conventionnelle après plusieurs semaines en FS fait un bien fou et ramène à une humilité tactique toujours salvatrice. Un scénario millimétré et particulièrement immersif proposé par PYPE sur une nouvelle carte pleine de relief. Un plaisir renouvelé, à refaire au plus vite !