Auteur Sujet: Mission cadrée Reforger ouverte au public du 23/01/2026  (Lu 2832 fois)

killjoe

• Général
  • Hero Member
  • *
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : Mission cadrée Reforger ouverte au public du 23/01/2026
« Réponse #30 le: 24 Janvier 2026, 10:22:06 »
Effectivement une très bonne mission R3F, dopée par la présence d'invité FOF au nombre de 6 et au passage de Llorkan et Chris ! En fin de compte une trentaine de joueurs comme au plus fort d'Arma 3 les vendredis soirs.

Du coup Shaker peut aligner 3 groupes (Jaune Vert et Blanc) + un groupe Aéro conséquent avec 3 HM.
Quatres objectifs successifs type Antenne, puis MIP, puis Ville d'OPEX, graduellement plus chargés. La tactique classique de l'attaque d'objectif fixe, soit par les hauteurs (Oscar 2 et 4) soit par en dessous (Oscar 1 et 3) ont permis à Shaker d'orchestrer des assauts biens conduit alternativement par le Groupe Jaune commandé par Yop et le groupe vert commandé par Akhatrax. (Petite erreur technique avec la disparition du pré-réglage groupe bleu).
Le groupe vert a été inséré avec beaucoup de retard sur la plage du 1ier objectif, atypique. Cela n'a pas empêché l'assaut de se faire comme prévu.
En jaune Baptman (300) et Nusra (600) ont conduit leurs équipes respectives avec charisme : j'insiste à nouveau sur la nécessité de la coordination de l'action entre les équipes au sein du groupe (petit déficit au deuxième oscar (instruction du 20/01/26). Les assaut suivant ont été de très bon niveau en particulier sur Régina avec attrition sous appuis 3D puis assaut coordonné inter-groupe.

La lumière choisie était trés "esthétique". La section Aéro nous a fait plaisir à voir et à entendre.

Merci Shaker pour le lead et ton adaptation de dernières minutes  ;)
« Modifié: 24 Janvier 2026, 10:37:06 par killjoe »

killjoe

• Général
  • Hero Member
  • *
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
« Réponse #31 le: 24 Janvier 2026, 11:02:26 »
Les invités et l'échange fructueux  avec les F.O.F. :

Il y avait donc un petit groupe de 6 joueurs FOF avec Poker, Snake, Lapuch, Nico, Latouffe, Kaya, + 1 Mirej (noms à préciser quand j'aurais accès au Log).
https://reforger.armaplatform.com/workshop/659A96B0756D3B20

En jeu :
très bonne intégration après que je leurs avait expliqué au départ qu'il serait dispatchés dans les divers groupes déjà partiellement constitués.
Ils maitrisent bien reforger ce qui leurs a permis de combattre avec nous en s'adaptant à nos façon de faire, bravo.
Vous avez tenu votre rang au cours de la mission.

« Modifié: 24 Janvier 2026, 14:01:39 par killjoe »

LLorkan

• Hero Member
  • On ne juge les hommes que par leurs actions
« Réponse #32 le: 24 Janvier 2026, 13:39:48 »
Petit passage rapide dans mon agenda dont les écheances sont le 15 mars.

Bonne missions, content de voir l’exécution de la mission et la mécanique bien huilée du R3F. Bonne exécution des GV qui été très appliqués et ont permis d'être au bénéfice du dispositif en couverture sur les deux premiers objectifs et jonction sur l'assaut de la tour de Regina en vu de prendre la ville du même nom.
Désolé de ne pas avoir pu resté minuit ce n'est pas un problème de carrosse mais de temps de sommeil pour le collectif républicain.
Content de voir les évolutions sur Reforger et d'avoir pu participer ! Au plaisir !

P.SP : pour Kill le nom du TEN c'est Mirej. Il a pratiqué le serveur il y a fort longtemps, je ne sais plus si à l'époque j'était jeune R3F ou même quand j'étais accrédité soit ente 7 et 10 ans.
« Modifié: 24 Janvier 2026, 13:44:07 par LLorkan »

Batyuk

• Jr. Member
  • **
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #33 le: 24 Janvier 2026, 13:54:38 »
Compte rendu de mission – "L'Enfer des Anges" 23-01-2026

Equipe : Blanc / Jaune / Bleue / Vert / Aero - Détachement interarmes (~30 pax)

CDO : Shaker

Composition AERO :

H1 (Leader) :
Cornac (Chef de bord)
Lucas (Pilote)

H2 (Ailier) :
Razmo (Pilote)
Chris (Chef de bord)

H3 (Ailier) :
Nomad (CDG - Pilote)
Batyuk ("Chef" de bord - apprenti)

Météo : Claire, visibilité optimale
Objectif : Reconnaissance, appui-feu et destruction d’objectifs sur zone W/SW Le Moule + Regina (4 objectifs).

Crédit photographie : Batyuk pour le R3F

Le ciel est à nous. Depuis le cockpit de Hotel 3, la vue sur Everon est impériale, baignée dans une lumière matinale qui rendrait presque la guerre esthétique. Mais dans le casque, le calme n’existe pas. C’est un flux ininterrompu de coordonnées, d’azimuts et de tops radios. Shaker appelle à l’aide : un BRDM ENI bloque la progression au sol.

« Hotel de Leader, azimut direct, engagez ! »

Le tempo s’accélère d’un coup. Nomad bascule l’appareil, le nez plonge vers la ville. On arrive en queue de formation, lancés comme des frelons. Devant nous, H1 et H2 ouvrent le bal. Je vois les traînées de fumée des roquettes déchirer l'air, convergeant vers la fumigène rouge qui marque l'acier ennemi. C’est une symphonie de destruction parfaitement orchestrée. On passe à notre tour, je sens les vibrations des départs sous nos pieds, la foudre qui s'abat. Le BRDM n'est plus qu'une carcasse bonne pour la ferraille.

Et puis, le monde bascule dans l'absurde.

Un choc sourd, titanesque, venu d'en bas. Ce n'est pas un bruit, c'est une onde qui traverse mes os. Le pare-brise explose en mille diamants de verre qui volent dans la cabine. L'hélicoptère est projeté, comme si un géant venait de nous donner un coup de poing. Un RPG. Un seul.

Je tourne la tête vers Nomad. Il est affaissé, le visage ensanglanté, absent. Je jette mes mains vers les commandes dans un réflexe stupide, mais je réalise instantanément que je ne maîtrise rien. Le rotor de queue a disparu, et avec lui, toutes les lois de la physique. L'appareil entre dans une danse macabre, tournoyant violemment sur lui-même. La force centrifuge m'écrase contre la paroi, la fumée âcre envahit mes poumons. Le vert de la forêt remplace le bleu du ciel dans un tourbillon fou.

L'impact est un chaos de branches qui claquent et de métal qui se tord.

Le silence qui suit est plus effrayant que l'explosion. Je suis en vie. Un miracle de ferraille. Je m'extrais de la carcasse, les oreilles sifflantes, pour tirer Nomad hors de l'enfer. Ses yeux s'ouvrent, vitreux. Une jambe est brisée, mais il respire. On est au sol, au milieu de nulle part, proies faciles.

Le cauchemar continue : un moteur hurle au loin. Un UAZ armé fonce sur nous, sentant le sang. On se hisse sur un tas de bois, le souffle court, nos fusils d'assaut pointés vers la menace. On lâche tout ce qu'on a, un barrage désespéré de 5.56, jusqu'à ce qu'un sifflement familier déchire le ciel. H1 vient de pulvériser l'UAZ d'une roquette salvatrice.

La cavalerie arrive. Blanc sécurise la zone. Nomad, malgré la douleur, me donne l'ordre de saboter notre machine. Je pose les pains de C4 sur ce qu'il reste de notre Hotel 3. Le détonateur tremble entre mes doigts. Une pression, et l'acier qui nous portait quelques minutes plus tôt s'évapore dans une boule de feu.

L'extraction se fait dans un flou d'adrénaline. On me hisse dans l'appareil de secours, les muscles hurlants, le regard fixé sur le réservoir qui pisse le kérosène après un dernier tir de harcèlement. On rentre, brisés mais vivants, portés par une solidarité qui ne s'apprend que dans l'enfer des cieux.

Phase 0 : Briefing et intégration Intégration immédiate au dispositif Aéro sous le commandement de Nomad (H3). La complexité de la mission est élevée : coordination inter-vecteurs, appui au sol et radio millimétrée. En tant que novice sur le poste de Chef de Bord, l'assimilation des procédures doit être instantanée. Nomad dispense les consignes techniques avec précision. Malgré ma bonne volonté, je me sens aussi souple qu'une porte au milieu de cet équipage expérimenté, mais l'objectif est clair : apprendre et suivre.

Phase 1 : Déploiement et insertion Décollage immédiat sur ordre (Delta Mike). Vol en formation tactique serrée. La discipline radio est totale : coordination constante entre les trois appareils sur les paramètres de vol. Approche sur LZ. La manœuvre est fluide : H2 effectue la dépose sous couverture active de H3, puis inversion des rôles pour la dépose du groupe Vert. La synchronisation appui/dépose assure la sécurité des troupes au sol dès le posé.

Phase 2 : Appui aérien (CAS) et traitement de cibles Début des passes canons sur objectifs désignés. Tir simultané des trois vecteurs pour saturer la zone et prévenir toute riposte. Sur la phase de reconnaissance d'OSCAR 3, ma vigilance secteur permet l'identification positive d'un véhicule excentré. Confirmation visuelle : UAZ armé. Transmission au CDO. Ordre de destruction reçu. H3 engage à la roquette avec une passe en échelon pour permettre l'évaluation des dégâts (BDA). Cible détruite.

Phase 3 : Show of Force et rotation Le dispositif au sol encercle Oscar 3. Maintien de la couverture aérienne. H1 et H2 partent en reconnaissance sur Oscar 4 (Regina) pendant que nous effectuons des "Show of Force" pour fixer l'ennemi. Une fois la reconnaissance de Regina validée, ré-embarquement général. L'insertion sur la nouvelle LZ (plage exiguë en contrebas de relief) démontre la maîtrise technique de l'escadron : poser d'assaut rapide et précis pour conserver l'effet de surprise.

Phase 4 : Sécurisation de flanc (Regina NW) Détection d'une activité hostile au Nord-Ouest de Regina. Le CDO ordonne une reconnaissance armée. L'évaluation confirme une présence d'infanterie légère sans capacité anti-aérienne immédiate. Traitement effectué en deux passes (mitrailleuse puis roquette) pour sécuriser le flanc du dispositif terrestre.

Phase 5 : Engagement majeur et Crash H3 Alerte du CDO (Shaker) : un BRDM menace le dispositif allié. Ordre de destruction prioritaire. L'escadron converge en azimut direct. Engagement massif à la roquette par les trois appareils sur marquage fumigène. BRDM neutralisé.

Lors de la ressource, H3 subit un impact violent en partie inférieure (tir RPG non détecté). Conséquences immédiates : perte du rotor de queue, avarie critique, pilote (Nomad) inconscient. L'appareil part en autorotation incontrôlée et s'écrase dans la zone boisée. L'impact détruit le rotor principal. Évacuation d'urgence de la carcasse. Nomad est extrait et stabilisé (jambe cassée). Mise en place d'un périmètre de sécurité. Contact ennemi au sol : un UAZ armé approche. Engagement à l'arme légère depuis notre couvert. L'appui aérien (H1/H2) neutralise le véhicule dans la foulée. Jonction avec l'équipe Blanc pour sécurisation. Destruction de l'épave au C4 (déni d'accès) et extraction par H1 sous feu ennemi. Retour BTAC sur avarie (réservoir percé).

Phase 6 : Remise en condition et fin de mission Réparations express à la base. Redécollage immédiat pour assurer l'extraction finale sur OSCAR 4. Malgré la fatigue et le stress de l'incident, la mission est menée à son terme. Retour base (RTB) et fin de service.

Bilan de mission : Succès de l'opération. Rigueur exemplaire des manœuvres Aéro et coordination interarmes fluide. Gestion de crise (Crash H3) efficace grâce au soutien mutuel Aéro/Sol.

Réussites :
- Immersion totale et découverte de l'exigence du vol en formation.
- Contribution à la neutralisation d'un UAZ armé grâce à l'observation secteur.
- Survie et réaction face au crash et à la contre-attaque immédiate.

Axes d’amélioration :
- À peu près tout en réalité … Je ne vais pas épiloguer ici mais faire partie de l'aéro au R3F ne s'apprend pas en 10 minutes sur un coin de table. On voit ici l'énorme exigence et la réalisation avec brio, c'était une pure merveille pour mes yeux de néophyte.
- J'étais aussi utile qu'un siège éjectable sur un hélicoptère et je n'ai donc pas pu aider Nomad malheureusement ni assumer mon rôle de "chef de bord" à cause de cela mais je ne regrette absolument rien. C'était un vrai spectacle et je serai éternellement reconnaissant au R3F de m'avoir fait vivre cela !

Conclusion : Une expérience immersive exceptionnelle, marquée par la rigueur chirurgicale de l'escadron et une intensité rare lors de l'extraction. Merci au R3F pour l'opportunité d'avoir pu vivre cela !
« Modifié: 24 Janvier 2026, 13:58:21 par Batyuk »

Nusra

• Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
« Réponse #34 le: 24 Janvier 2026, 16:20:00 »
CDE 600 Vert GV Mapoule Kaya(FOF) au côté de Baptman CDE 300 sous les ordres de Akha CDG et Killjoe adj/médic

Temps 1 : Obj 1 neutraliser l'antenne radio
Après avoir été héliporté à l'est de l'objectif, Vert se met en ligne, 600 à gauche 300 à droite, nous montons à l'assaut sur objectif. A part l'antenne qui dépasse, le terrain se découvre petit à petit, nous profitons de chaques mvts de terrain pour progresser à couvert. Le contact est proche, nous les entendons avant de les voir... Un rideau de grenades à l'avant nous permet d'atteindre le sommet: l'antenne; tandis que 300 sur notre flanc droit et légèrement en contre bas par rapport à nous sont fortement pris à partie. Nous prenons rapidement l'antenne, et manoeuvrons pour porter assistance à 300. 2 maisons légérement en contre bas sont sécurisées par 300 : nous reprenons le dessus ! Des tirs nourris proviennent maintenant d'un corp de ferme situé 400m plus au sud. La minimi se met à chanter, la position du 600 est idéale pour la riposte et pour appuyer n'importe quel déplacement de 300. L'arrivée de Jaune sur notre flanc gauche assure notre supériorié et va permettre à vert de se remettre en mouvement de contournement d'objectif.

Temps 2 : MIP Corp de ferme,
La manoeuvre d'approche est bonne et bien appuyée par jaune, nous arrivons en force sur ce corp de ferme qui est rapidement pris mais des pax en nombres sortis de nul part arrivent de notre sud. A cause du mouvement de terrain leur arrivée est masquée et le 600 posté à droite de la ferme est fortement pris à partie, nous ripostons mais je prends rapidement une balle dans l'abdomen et je perds connaissance ainsi que mapoule. La minimi sature la zone hostile, quelques instants plus tard, à mon réveil, j'ordonne un repli d'une 20aine de m afin de nous réarticuler en sécurité. Killjoe apportera les soins nécessaires. L'arrivée de blanc sur position, nous permettera de sécuriser totalement l'objectif.

Temps 3 :Le hameau
Sous appui de blanc et de jaune, nous progressons maintenant sur la plage afin d'aborder oscar via une langue de forêt située à son W/SW. Nous appuyons l'assaut de 300. Tout se déroule sans encombres, il faut dire aussi que le balai aérien avait bien nettoyer la zone avant. L'ENI ne sait plus où donner de la tête...

Temps 4 : Prise de l'antenne et de la ville de Régina.

Nous serons héliportés au sud ouest de l'objectif pour un assaut en ligne de la section entière : Vert à gauche, Blanc au milieu, et Jaune à droite. Là encore nous abordons l'obj par le dessous. Nous sommes détectés à 200 m de l'objectif, les échanges de tirs sont intenses mais notre force de frappe en section fait mal à l'adversaire. Minimi, L40, Grenades, ça péte dans tous les sens et rien n'arrête notre progression. La prise de l'antenne nous permet d'avoir une position dominante sur Régina. Vert est en appui et commence l'attrition sur Régina tandis que Blanc manoeuvre sur notre flanc gauche, Jaune manoeuvre sur le droit et se prépare à l'assaut côté Est de Régina. Le balai aérien autour de nous sécurise les abords de l'objectif. Je suis au première loge pour voir la destruction d'un BRDM dans le centre ville. La colonne d'hotels est impressionnante vue d'en bas. Malgré leur maîtrise, un appareil va être touché et obligera Blanc à leur porter secours. Nous remplacerons Blanc dans l'invex de la ville côté gauche de route pendant que Jaune sera côté droit. Mission réussie retour héliporté sur BTAC.

Je me suis R-E-G-A-L-E ! Très, très bonne soirée pour moi. Le rythme était soutenu, les mouvements de vert étaient fluides et les combats intenses. Le fait d'être 30 sur le serveur y est pour beaucoup aussi, cela augmente l'immersion visuel et sonore.
Une section aéro magistrale autant dans ses posés d'assaut que dans son soutien aérien. Les invités de la FOF ont été au niveau et ont bien su s'adapter à notre style de jeu en plus d'être bien sympathiques ! Merci à eux. Cerises sur le gâteau : la présence surprise de Llorkan et Chris qui fait bien plaisir...

Merci à tous les participants, avec mentions spéciales pour Cornac qui a bien joué son rôle d'ambassadeur chez les FOF, pour Shaker qui a su rapidement s'adapter en intégrant tous ces invités surprises et un plan de mission cohérent et efficace. Pour Killjoe qui les a bien acceuillis. Enfin le partage d'expérience jusqu'à 1H de matin avec la FOF très riche et intéressant pour le futur. (Retour de discussion dans le fil approprié)

Cornac

• Sergent
  • Hero Member
  • *
  • Close Air Support
« Réponse #35 le: 25 Janvier 2026, 17:56:25 »
[AERO]
Leader H1 avec Lucass
A/O Nomad CdG

Une (très) grande soirée pour la section aéro qui a pu aligner une patrouille de choc au service de la Mission. Appui mobilité, renseignement, appui-feux, appui LOG, etc... Un véritable plaisir d'opérer au cœur d'une mission complexe avec de beaux objectifs générés par la mécanique OPEX qui démontre sa flexibilité et sa robustesse. Surtout un volume RH conséquent qui rappelle les grandes heures d'A3 premier du nom avec une trentaine de pax aguerris et motivés. La présence d'une délégation exceptionnelle des FOF emmenée par Pokeur fut assurément un des ingrédients du succès de la soirée. Un grand merci à eux pour leur implication et leur dynamisme. Les échanges post-mission se sont terminés à des heures indues mais ont été sans conteste la preuve que la communauté FR Reforger est du meilleur cru. Un grand bravo et merci les amis !

RETEX GENFORCE sur BTAC : Dès réception du TASK j'ai pu préparer 3 machines qui permirent la mobilité complète des Groupes Action (GRA). A noter que les machines doivent être gréées avec du recomplètement LOG en soute. La modération du chapitre aéro est sollicitée sur le forum svp depuis le départ de Cédric... Penser à : emport clé à molettes pour réparations en campagnes, bidon de carburant plein (on a d'ailleurs relevé la faible conso en vol @nano ?), une trousse médicale + munitions, un complément armement individuel (arme longue) si un pax perd son arme au combat post pick and run par exemple, JVN, charge de démo + déto pour destruction si machine irrécupérable, etc. Equipement pilote avec SMB + sac / casque et gants + combinaison. Double dotation armement standard.

RETEX INFIL : Le départ mission est brutalement avancé dès potron-minet... La luminosité n'est donc pas optimale et nous fait craindre un départ sans les optroniques ad hoc. Petit moment de flottement alors que les GRA sont sur le marchepied pour embarquer. IRL tout le monde est équipé complètement au cas où bien évidemment. Les missions on sait quand ça commence rarement comment ça se termine... Toutefois une rapide concertation nous permet d'évaluer que la lumière devrait être suffisante. On décolle en section dans l'ordre Leader, 2 et 3. Décision est prise de maintenir une formation en colonne avec les feux de NAV pour éviter les abordages. Cette fonction doit être dans les procédures. Gestion des feux pour permettre une sécurité accrue et une visibilité intra-formation. Les machines disposent en plus d'un projecteur vertical pour les posers nocturnes. Une instruction s'impose.

RETEX DEPOSE : La dépose de JAUNE est réalisée sans difficulté sur une plage après une pénétration en VOLTAC pour garantir la discrétion. Durant toute la mission ce facteur sera primordial et nous permettra de conserver l'initiative sur l'ENI. Les paramètres de vol sont sur circuit d'attente de 100Ft / 80Kt. En approche 40Kt afin de ne pas devoir convertir la vitesse en altitude qui nous démasquerait. Une décélération longitudinale est possible à condition d'anticiper. La précision du poser est un facteur critique et l'aide d'un copilote n'est pas anodine pour naviguer de loin depuis le large et assurer la précision de la zone de toucher des patins Vs rochers/obstacles notamment sur l'arrière (poutre et rotor anti-couple).
La rupture de discrétion acoustique et visuelle est un facteur de succès déterminant et il convient donc de conserver la surprise de l'axe d'approche avant la ZMT (Zone de Mise à Terre) ou LZ (Landing Zone).

Une dépose collective sera réalisée sans coup férir lors de l'assaut de l'objectif final. Les 3 machines sont étagées en échelon sur une plage certes exiguë mais convenant à la saturation de la zone. Il faut que la coordination des troupes qui débarquent soit parfaite et exécutée conformément aux procédures R3F (aller sur l'avant pour permettre à l'équipage de contrôler que personne ne reste à bord). Confirmation du chef d'élément requise et vérification du copilote/gunner. La confiance n'exclue pas le contrôle... Le sens de redécollage et le cap à prendre doit être briefé. Ce fut fluide et bien exécuté et ça devait avoir une sacré gueule vu d'en bas surtout avec les beaux reflets maritimes en toile de fond. Dommage pour le stream ! Avis aux vidéastes pour la prochaine.

RETEX APPUIS : Un appui LOG fut fourni pour assurer un recomplètement MUN de JAUNE. H1 s'est posé sous appui de H2 et à permis au copilote d'aller porter la mallette aux troupes. H1 redécolle pour ne pas exposer la machine. Cela évite aussi à l'infanterie de venir s'agglutiner et ils restent postés face à la menace. Surtout si l'ENI décide de venir se payer un objectif majeur. Si plusieurs matériels sont nécessaires il faut prévoir un renfort dédié du groupe à ravitailler. L'idée est de minimiser le temps par terre et de garder le dynamisme de la manœuvre 3D. Cela rajoute à l'immersion certes et a l'avantage de diminuer le bruit Vs les ordres de coordination du CdG/CdE etc lors de l'approvisionnement.

L'appui RENS fut permanent et à plusieurs reprises H1 et H2 furent dépêchés en reco pour tenter de caractériser le dispositif ENI. Essentiel pour que le CdO puisse prendre des décisions en avance de phase. Se Flanc-garder sur les axes de pénétration est également impératif pour éviter les QRF mécanisées/motorisées. Autant de missions permanentes de l'aéro qu'il faut accomplir d'initiative (si le volume le permet) ou sur demande en cas de machine isolée pour ne pas priver le CdO d'une capacité de réaction immédiate. 

L'appui FEUX est une mission complexe qui requiert une grande coordination. Le rôle d'un JTAC est alors essentiel pour coordonner l'action et désigner l'objectif avec précision. Le marquage des troupes AMIES est possible avec des FUM de couleur. Le rouge est réservé sur l'ENI ou pour annuler une LZ. Le violet permet traditionnellement (IRL) de marquer les LZ MEDEVAC. A voir si l'on peut d'ailleurs jouer cette option de soins avec un HL. Différents armements furent utilisés : 7,62 en sabords et roquettes (RQX). Les tirs de saturation à la 7,62 ont l'avantage de fixer l'ENI. L'attrition individuelle est bien moins certaine dû à l'imprécision des tirs et des mouvements relatifs plateforme/objectifs. Une coordination tireur/pilote est impérative pour se placer du bon coté avant la passe tout en rentabilisant la sortie de zone secteur arrière. Le réglage du viseur avant décollage pour les tirs RQX est crucial. Les éléments de vol : altitude/vitesse/distance de tir conditionneront l'efficacité du tir. Privilégier le réglage de 2 engins par passe (touche V). Mef les RQX en dotation en sortie d'arsenal sont des HEDP. Les remplacer par des HE simples pour décupler l'efficacité militaire Vs INF. Les coups au but sur blindés sont rares. Mais le blindage BTR résiste mal aux schrapnels. Mef aux passes à plus de 2 machines sur le même axe. Les tirs ENI peuvent s'ajuster... Si possible gérer un croisement d'axe et la compression temporelle pour saturer les capacités de riposte ENI.

RETEX C² : Disposer d'un hélicoptère en charge de la coordination avec la section est un choix pertinent. Placé en N°3 il garde une marge confortable avec l'action immédiate et n'a pas à gérer la NAV TAC ou les impératifs du terrain. Il garde la liaison radio LP (mef portée max). Cet aspect doit être étudié en amont pour garder les liaisons (antennes). Il assure aussi l'information de la patrouille sur les actions et la SITAC en cours ou à venir. FREQ sur 30 (aéro) et 51 (demandes JTAC). Back Up sur 60 si nécessaire. Un marquage carte des zones d'attentes est à réaliser ainsi que le baptême TRN 3D + LIMA (cf OP Révérence).

RETEX CAS NON CONFORME / CRASH : Perdre une machine est un cas particulier à briefer. L'équipage doit en priorité rendre compte qu'il est touché s'il le peut. De l'intérêt que le leader fasse un check en sortie d'action de feu (mef aux impacts de petits calibres qui peuvent créer des fuites CARB). P0 localiser la zone de crash. Si l'équipage le peut il doit chercher à s'exfiltrer en zone de sécurité. La destruction de la machine relevant d'un choix de commandement concerté a posteriori. Mef la fumée peut certes faciliter le repérage AMI mais aussi ENI. La récupération n'est possible que si la zone est dégagée de toute menace. Le cas d'espèce survenu vendredi, et magnifiquement narré par Batyuk, fut une illustration de tout ceci et un grand temps fort de la mission. Le concours de BLANC déterminant. Merci les gars !

En conclusion on voit qu'il nous faut travailler nos fondamentaux collectifs pour exploiter au mieux l'avantage capacitaire qu'offre la puissance aérienne en opération sur REFORGER. A n'en pas douter l'avenir nous réserve le meilleur avec très certainement d'autres aéronefs sur A4. CLEARED HOT pour la suite !
Encore bravo à nos équipages d'acier et à la dynamique très positive de la soirée. A refaire tous ensemble !

Chris

• Hero Member
« Réponse #36 le: 25 Janvier 2026, 18:10:33 »
Un retour vu du ciel et bon sang que c’était beau.
En binôme dans Hotel 2 avec Razmo. J’ai eu droit à un baptême de l’air surprenant !
Quel plaisir de réentendre ces voix, ces coms radio. De voir une organisation, un déroulé si bien huilé.

Merci Razmo et merci à tous pour la mission. À très vite.