Auteur Sujet: Débriefing  (Lu 4325 fois)

killjoe

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 12686
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Débriefing
« le: 10 Mars 2017, 23:17:15 »
Débriefing :

<a href="https://www.youtube.com/v/NfAdQP3a15s" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/NfAdQP3a15s</a>

Photo HVI Oscar 1


« Modifié: 11 Mars 2017, 20:34:55 par killjoe »






Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2963
  • Close Air Support
Re : Débriefing
« Réponse #1 le: 11 Mars 2017, 00:05:44 »
Jaune 300
Aux ordres Shaker/Guims

Une mission remarquable dans l'esprit FS ! Une mise en place dans les embruns d'eau salée...  8)
Une infiltration pédestre en souplesse.
Coordination et synchronisation des effets sur un objectif qui n'a jamais pu voir le jour ni manœuvrer pour se dégager. 
Bref encore un modèle du genre....

Un grand merci pour cette superbe soirée !







« Modifié: 11 Mars 2017, 01:10:42 par Cornac »



Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14240
  • Le maître de guerre.
Re : Débriefing
« Réponse #2 le: 11 Mars 2017, 13:32:42 »
Fierté. Voilà ce que je ressens après cette opération.


Un cadre réaliste proposé par Bapt qui a encore signé ici une opération sublime. On part sur une grande ligné je pense.
Chacun a tenue sa place, a fait son taf a assuré. Un seul mort.
Je pense que les derniers arrivés ont tout intérêt a ne pas s'enflammer et prendre le recul nécessaire pour bien prendre la mesure de ce que nous faisons ici.


Une opération d'envergure en moins de 4 heures ! Chapeau les gars.

Temps 1 le briefing : Tous doit être pensé, chaque élément doit avoir TOUT les paramètres pour répondre à toutes les situations notamment aux cas non conformes.
Temps 2 la préparation du matériel : Précision, répartition, optimisation pour garder le meilleurs compromis effet/souplesse.
Temps 3 la mise en place : L déplacement initial en dit souvent long sur l'opération. Une erreur topo dans le premier instant et c'est tout simplement fini.
Temps 4 l'approche : Au plus près de l'objectif chacun fait ce qu'il a faire conformément au briefing. Certain font une mauvaise rencontre, c'était prévus, c'est traité comme il se doit. Pour d'autre RAS on est en position, on fait du rens.
Temps 5 le feu : Utiliser ses armes. Action de combat banalisé lorsqu'on ne fait que ça bêtement, ici, cette action est sublimé par la préparation qui l'a initié. La dotation y passe dans le mesure de ce qui est prévus. Du calme à l'enfer pour l'ENI.
Temps 6 l'assaut : 4 PAX pour réussir et faire échouer la mission. Mise en place au cœur de ce qu'il reste du dispo ENI, il faut encore traiter des forcenés et certifier la destruction de la cible.
Temps 7 l'extraction : Garder sa concentration pour rompre le contact et échapper à d'éventuels poursuivant. C'est a ce moment que l'on voie la troupe aguerri qui fini comme elle a commencé, avec une rigueur absolue.


Merci à tous, pour cette démonstration de force. Certain on besoin d'entrainement pour être au niveau, mais l'exemplarité des anciens permet de garder une force homogène.



Les - :
- 1 blessé lourd. On a frôlé la perfection.


Les + :
- Les fruits des années d'éditions mad in R3F. Bapt est le fruit et aujourd’hui un instructeur de l'édition R3F. Créer une opération aussi parfaite nécessite de l'expérience. Bravo mec, tu m'as régalé.
- La préparation du briefing. Même si c'est tombé tard, je me suis régalé. Les grands espace, la base de départ très réaliste même si exiguë.
- Les chefs. Chacun chef a fait le taf à la perfection. Calme, appliqué, investit de la mission, ça n'a pas pinaillé.
- La troupes. Bien commandé, je salut le sérieux de chacun. Parfois je me dis que certain serre les dents pour accepter notre niveau de rigueur. Mais quand même je pense surtout que chacun veut aller encore plus loin et fait ce qu'il peut pour être au niveau et briller à son poste. Tous les rôle ont leur importance. La somme de connaissances a avoir est énorme.
- L'entrée en scène de VERT, le fait de mettre l'aboutissement de l'opération entre les mains d'un quadrinome. A ce moment les appuis savent que si ils ont merdé, la mission sera un échec. Nous sommes tous à plusieurs mètres voir kilomètres les uns des autres mais chacun qu'a ce moment c'est la réussite de la mission qui ce joue. Un très grand moment de jeu pour moi.
- L'extraction des éléments. Furtivité, rapidité. J'ai senti que nous étions encore en opération. Pas de relâchement coupable qui mène à la faute.
- Cédric qui fait briller la section aéronavale. Humble face à la machine et surtout face aux bug ArmA, il réussit 6 appontages dans un rythme soutenue. 


La phase particulièrement lourde de développement arrive à son terme ce mois ci. Le retour au combat va faire son œuvre avec le calme et la maîtrise d'une troupe aguerri qui cumule bientôt 10 ans de simulation au plus haut niveau.










Guims

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1529
  • Diex Aïe!
Re : Débriefing
« Réponse #3 le: 11 Mars 2017, 20:14:35 »
300 Jaune.
CDE Shaker
GV Guims
GV Cornac

Equipier Minimi 7.62

Le Pré-briefing écrit est clair.
Le groupe jaune est réuni sur le pont.
Nous écoutons nos consignes précises.

Nous avons le temps de nous préparer.

Embarquement dans notre RHIB HURRICAN.


Les ingénieurs et les techniciens se surpassent, on restera au sec cette fois.

-Départ mission.
Direction Nord pour atteindre notre point d'insertion. C'est rapide.

-Insertion.
Au débarquement, nous prenons un tronc abattu, Sud, Sud-ouest en surveillance 600 est sur des rochers dans notre dos Commandement au milieu.

-Progression Ouest.
Je connais mon itinéraire Via le briefing, Yamak nous lâche et Shaker fait son boulot, je fait le mien du mieux possible, puis en quelques secondes la connexion se fait.

-PPO1.
Avant d'y être (50m environ) j'aperçois les lignes électriques longeant la route. On s'arrête, on couvre. Tous le monde passe, RAS.

-Progession 2.
Shaker me conduit, les conseils fussent autant que les DPIF, en jungle on ralenti. Les arrêts sont monnaie courante ça monte, ça descend, il fait chaud et humide, on voit rien... la jungle....

-PPO2.
Phase qui m'a parue la plus longue. Arrivée sur l'axe du pont, on est un peu trop à son Nord. 600 Nous y emmène sous les ordres du CDG Yamak. On suit, puis on passe dessous en un mouvement de couverture posé au poil de cul par 600 en quelques secondes tous le monde et de l'autre coté. Le second axe et vite atteint le schéma et le même. Une patrouille grenouille au Sud dans les 400 500 mètres apparemment.
On arrive sur PPO2 nous sommes les plus bas dans la pente, Yamak nous signal plus tard que Bleu à engagé un PAX ennemi que ça allait sans doute remuer, et que nos frères d'armes volants allaient s'envoler pour nous rejoindre d'ici peu.
Il demande confirmation, pas de Shaker....Me contact directement pour faire tampon à son retour. Ce que je ne suis qu'à moitié capable de faire. Mission personnelle échouée.

-XRAY.
Les choses s'accélèrent. Les TE engagent, nous sommes en retard sur Bleu qui engage très vite après les TE.
Du fait quand nous arrivons et sommes en place on à le contact instantané. Sur checkpoint, 500 m multiples infanteries. J'aspèrge à la 7.62...J'oublie que c'est des bandes de 100...En environ 5-6 minutes (???) je me retrouve à sec. Surpris, je dois annoncer, pas fier. J'envoi du DDRO.
Je suis donc rendu responsable d'un LGI que je n'ai pas le temps d'utiliser, le terrain ne m'est pas favorable et l'engagement est rompu peu de temps après.
Nos avons ordre de replier. Fumis craqués on taille la route vers l'Est,  sur nos traces fraîches.

-Retour sur jaune 1
RAS
-Retour sur base
RAS.


++++
Baptman à la plume, que du bonheur.
L'immersion.
GV 300
Minimi.
La jungle et son ambience ( progression furtive )
L'engagement rapide, et le repli sec, tel un serpent mettant à mort.

------
Mes deux grosses erreurs


Merci au R3F.
« Modifié: 11 Mars 2017, 20:19:01 par Guims »

j.bournnne

  • Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4428
  • "La memoire dans la peau"
Re : Débriefing
« Réponse #4 le: 12 Mars 2017, 10:58:58 »
Bonjour Messieurs,

Je tenais à vous poster ce message pour m'excuser de n'avoir pu organiser cette opération pour raison médicale rien de grave mais tout de même une grosse fièvre qui m'as cloué au lit jusqu'à aujourd'hui...
Donc désolé tout le monde, la bonne nouvelle dans tout ça c'est que Flaw à repris le flambeau dans l'urgence en vous proposant une Opération de dingue !!!! et ça !!!ça m'as fait plaisir!!!

Un immense merci à lui et Baptman pour l'aide en début de semaine.

J'étais comme un gamin dés que j ai su que j'étais CDO quel dommage, j'espère que ce sera que partie remise.

Très bon dimanche à tous et encore félicitations pour Vendredi.




Rico

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2587
  • "Si tu veux la paix,prépare la guerre."
Re : Débriefing
« Réponse #5 le: 12 Mars 2017, 12:49:17 »
CDE-600 Jaune: GV1-AXIOM.GV2-BAPTMAN.
Bonne mission pour jaune orchestré par un Yamak,clair et précis.
Emmené par un 300 au top.
Les déplacements se suivent,les appuis,les couvertures sans soucies jusqu’à X-RAY.
Les premiers coups de feu raisonnent,jaune se fixe sur Oscar, là,la pression monte.
Baptman fait cracher l'Eryx par 2 fois,le 300 travail sur le LGI (j'aurai pas aimer être l'ennemi).
Le 600 est harceler par un tireur invisible,ça tombe proche de nous,je sort mes binocles,les DDRO tombe de tous!
Ont traitent tout se qui bouge,Vert n'à plus cas, l'appui est en place.
Entre temps je me fait soigné par le toubib HUBERT,et oui j'en prend une par ce tireur que j'aperçois au dernier moment proche du chekpoint d'entré d'Oscar.( je tiens d'ailleurs à m’excuser auprès de la team pour la boulette).
La suite replis fin de mission,accomplie,retour au bateau.
Merci à tous,à mes GV très pro... ça aide!

« Modifié: 12 Mars 2017, 12:52:48 par Rico »




Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8780
Re : Débriefing
« Réponse #6 le: 12 Mars 2017, 14:48:40 »
Section Tireur d’élite  SIERRA
Spotteur radio(CDG)(CDS)(CDE1) : Adj Chepadbol au SIG 551 + SD + J4
Sniper : Cdt Nanucq au HK-MP5 SD6 / TAC 50 + NF42
Spotteur radio(CDE2) : Sgt Magicfire au SIG 551 + SD + J4
Sniper : Adj Nano au HK-MP5 SD6 / M107

Le briefing :
La mission, les itinéraires et la situation étant connus, il ne reste plus qu'à appliquer !

Le PARD :
Précis. Le gain de temps est évident.

Déplacement sur SIERRA 1 :
Le submersible, que je n'avait utilisé qu'une fois auparavant, est indéniablement un excellent moyen de transport pour une infiltration subaquatique et pour le rens. d'une zone de débarquement.

SIERRA 1 :
Une équipe change d'équipement sous le couvert de l'autre équipe puis CR au CDO à l'issu.
Comme prévue, la zone paraît être claire. Les spotteurs ouvrirons la route suivi des TE. Point à atteindre VICTOR en passant par PPO 1 et PPO 2 !

PPO 1 :
Entre village à gauche et gros découvert à droite avec la ville de Nandai en toile de fond, le point n'a pas été choisi au hasard.
RAS !

PPO 2 :
Une progression en lisière militaire nous a permis une progression rapide et précise tout en permettant d'éclairer ce gros découvert sur main droite.
RAS !

VICTOR :
Contournement par le Sud pour atteindre le point d'entrée de notre poste d'observation.
Les binômes se placent pour avoir le meilleur visuel sur OSCAR tout en élargissant au possible les angles d'observation. CR au CDO et début du rens. sur carte.
Nous avons perdu un temps considérable à contrer le « petit » bug d'optiques que nous devons à ARMA.
A l'issue, nous avions une JMLR et deux optiques à une valeur de zoom acceptable pour éclairer la zone OSCAR et être en mesure de détruire les cibles prioritaires. On s'en sortait bien !
Deux cibles prioritaires, une 12,7 fixe au sud de X-RAY pour 860 m et un mirador sur YANKEE pour 1550 m.
La 12,7 attribuée au TAC50. Le mirador attribué au M107, dans l'espoir que la PEI traverse les rondins de bois derrière lesquels se trouvait son occupant.
Cibles secondaires, 3 autres 12,7 fixe et 2 autres miradors.
Tir sur ordre du CDO !
La 12,7 « X-RAY » étant détruite, le TAC50 pris pour cible le mirador au Nord de X-RAY pendant que le M107 maintenait en respect le tireur posté sur le mirador «YANKEE».
Si la PEI n'a pas réussi à traverser les rondins de bois, l'action à permis à BLEU de s'en approcher pour le traiter.
Dans la section on appelle cela des tirs de confiance. BLEU s'est-il rendu compte que des PEI, tirées à 1600 m, tapaient le mirador quand ils sont arrivés à ses pieds ?
Quand VERT fut déployé les 12,7 étaient détruites et les miradors pacifiés.
Le reste des mun. du M107 et du TAC50 furent alors utilisées sur des cibles d’opportunité comme le groupe de renfort qui a tenté de rentré sur OSCAR par l'Ouest.
Pas de chance pour eux, entre SIERRA, X-RAY et YANKEE, ils ne sont jamais passé !

Extraction :
Sortit de VICTOR par le seul chemin possible et contournement par le Sud en direction de PPO2.
On a pris un délais suite à une tentative d'extraction par Hôtel 1 en début de parcours mais sans conséquences notables sur le délais final.
SIERRA 1 atteint sans soucis et rééquipement en plongeur pour un retour au bateau avec le submersible.

Mission réussi !

Les - :
Vivement qu'ils corrigent ce bug d'optiques.
Il faudrait voir la procédure pour rentrer dans la soute du bateau avec le submersible.

Les + :
La mission . Il n'y avait pas l'armée rouge en face mais leur dispositif aurait put être un vrais coupe gorge.
Le briefing. Ne laisse aucune place au doute.
La stratégie. Difficile de faire plus efficace.
La section TE. Presque au complet et dans son élément de prédilection.
Infiltration. La zone était claire mais ça, on ne peut l'affirmer qu’après y être passé.
Topo. Ca fait plaisir de constater au Sitcom qu'on est à 10 m du point à atteindre ! 
Observation. On ne peut pas tout voir, mais ce qui est visible est noté sur carte !
Pacification. 10 cibles détruites par SIERRA.
Toutes les cibles prioritaires furent traitées ou mise en échec opérationnel comme le mirador sur YANKEE et les renforts qui ne savaient plus s'ils devaient se mettre à couvert ou continuer leur progression.
Mission réussi !

Merci à tous pour la soirée !





shaker

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3874
Re : Débriefing
« Réponse #7 le: 12 Mars 2017, 15:07:55 »
Jaune :300
CDE Shaker
GV Guims
GV Cornac

Aprés lecture du briefing. Tout était clair comme de l'eau de roche. Jaune avait pour mission de traverser la jungle pour rejoindre sa zone de mission.  Le début de la mission était en lui une vrai mission
Urr. Yamak CDG et moi même étions sur la même longueur d'onde pour le déplacement,  ce déplacement avec Guims en tête , Cornac à l'arriére.  Guims écoute mes Dpifs  complexe dans une jungle ou un arbre ressemble à un autre arbre.  Un caillou également. Arrivée sur PPO2 nous sommes en attente avec un oeil sur le S zone ou le CDG a repéré un groupe eni.
Départ vers X pour commencer l'appui.

A ce moment là je place mes équipiers , Cornac un oeil vers le sud pour éviter que l'on se fasse contourner par la patrouille Eni en contrebas. Guims en direction de la zone. Mon erreur a été de ne pas définir auprés de Guims sa gestion des munitions. Pas grave sur la mission mais cela aurait pu l'etre en cas de contact pendant le replis.

Replis vers le bateau par le même trajet qu'a l'aller. Retour BAM . Fin de mission.

-- ma mauvaise gestion de l'armement de mes équipiers , de la mini mi surtout.

++ la mission. Les mouvements avec topographie obligatoire pour un combat minimum, c'est quand même mon trip. je suis malade c est sur.
      la video de la mission de vert m'a permis de voir ce qui s etait passé lors de notre appui .






Nano

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3545
Re : Débriefing
« Réponse #8 le: 12 Mars 2017, 15:58:13 »
Debriefing Nano
Sierra / TE

Arme : M107 + PEI


La mission :
Avec un briefing clair, net et précis, il n'y a pas eu de difficulté pendant toute la phase de préparation. Sierra atteindra son nid d'aigle sans rencontrer le moindre ENI. Nous n'aurons que des difficultés techniques avec les zooms. Mon spotteur fera tout ce qu'il pourra me transmettre les informations à un tir autant que possible, sans zoom sur sa JMLR. Le nombre de cible visible de notre position était faible, mais on attendait pas non plus un nombre de cibles faramineux. Sur cible fixe, les tirs étaient faciles et la PEI n'a laissé aucune chance à ces objectifs. Sur cibles mobiles, les 1300 à 1600m donnaient jusqu'à 2 secondes à la cible pour bouger, et elle ne s'en privait pas.

Les + :
Ambiance TE.

Les - :
Les zooms ...
Comment remonter le sous-marin dans le bateau sans le casser ?





Flaw

  • Général
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 14240
  • Le maître de guerre.
Re : Re : Débriefing
« Réponse #9 le: 12 Mars 2017, 20:13:02 »
-- ma mauvaise gestion de l'armement de mes équipiers , de la mini mi surtout.

Négatif, pas d'erreur de ta part, c'est niveau utilisateur. Ton erreur aurait pu être l'inverse à savoir de lui dire de vider les soutes.






Pype

  • Sergent Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3467
  • COL-NEM
Re : Débriefing
« Réponse #10 le: 13 Mars 2017, 12:22:56 »
Briefing suivi à la lettre. Progression parfaite ordre clair
Ambiance déconne et sérieuse quand il fallait ! Nickel

Les + :
Progression sans faille du 300.
Intérim du commandement

Les - :
un peu de LAG en foret




Baptman

  • Capitaine
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8167
  • "O.E.L.M.E.O.L.E"
Re : Débriefing
« Réponse #11 le: 13 Mars 2017, 17:14:53 »
J'ai aimé la façon dont Flaw nous a mis dans l’ambiance FS et le ptit clin d’œil à Madbull au passage !
Je suis content de voir que le bateau n'a pas généré de bug. La descente du hurican par la "grue" ça en met plein la vue !
Pour répondre à la question du sous marin : il faut se mettre le vhl dessous la trappe et actionner l'addaction

La mission à été très bien leadé dans jaune seul point négatif pour Rico qui en plus nous l'avons appris plus tard à été la seule perte de la soirée. Je laisse Rico effectuer sa remise en question et trouver son erreur qui à mené à sa perte.

Content de revoir Axiom, je suis sure que la puissance du Mycelium y est pour beaucoup !  ;)

Côté édition tout s'est bien passé. Je ne suis pas certain que tout l'environnement à été remarqué ? (avion civile, hélico d'affaire, jet ski ...)





Shaun

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4617
  • Le fil rouge sur le bouton rouge !
Re : Débriefing
« Réponse #12 le: 13 Mars 2017, 17:25:49 »
~> Bleu <~                             
    CDG
    Sch Shaun

    Médic
    Invitée Orphée

    Adjoint
    Cpl Gimli

    CDE 300
    Cne Mollo

    Equipier 2 / 300
    1Cl Fabien

    Equipier 2 / 300
    1CL Hector

    CDE 600
    Sch Loulou

    Equipier 1 / 600
    1Cl Swey

    Equipier 2 / 600
    1Cl Mick

   

Debriefing Groupe Bleu. 

                  La preparation et le briefing était juste parfait, tout était détaillé et y'avait plus qu'a suivre la partition. Notre mission est simple: S'infiltrer , appuyer, nettoyer, rincer, essorer, et rentrer avec le pourboire !!  Notre place dans le dispositif est un groupe d'appui. On est déposer par Aerocordage sur notre point d'insertion au Nord d'oscar. Notre progression se fait au sud via les points de passage PPO1 : reconnu par le 300 en appui du cdt et du 600, et PPO2 : Sur PPO2 nous avons neutraliser une sentinelle positionne sur une tour de guet. On lui a laisser aucune chance , on a due lui tirer dessus a 6 en même temps pour être sur de le neutraliser sans qu'il riposte.

                  Après l'insertion, on passe a la deuxième phase de plan , nettoyer oscar et appuyer Vert. la mise en place est rapide et le concerto en 5,56 majeur a démarrer sur rythme de 7,62 pour finir en apothéose sur de l'Eryx mineur. Bref nous  avons envoyé de la soudure mais avec un soucis d’économie en cas de coups durs: 2 Chargeurs par pax plus 1 bande en réserve au cas ou.
S'en suit le récital de Vert dans un décor digne des plus grands, plante par Sierra , Jaune et nous même. 

Toutes les bonnes choses ont une fin , il est temps de rentrer a la maison même itinéraire avec de la magie pleins les yeux.


Cette mission était juste énorme, plusieurs sections accordées comme des violons ont montré l’étendu de notre savoir faire R3F.  LA preparation de Flaw est impressionnante de détails et de qualité ce qui rend notre travail plus simple. 


Les +: 
 - Mon groupe, très implique avec un medic reine du camo et un adjoint au top. 
 - Mes CDE, Bon Mollo et Loulou hein !, J'exige ils le font en mieux !!!
 - La mission et la stratégie choisie euh ... O.E.L.M.E.O.L.E

Les -:  Bah y'en a pas !!!


Merci a tous



PS: 0 pertes 0 blesse




Chepadbol

  • Adjudant Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 8780
Re : Débriefing
« Réponse #13 le: 13 Mars 2017, 18:13:49 »
"Côté édition tout s'est bien passé. Je ne suis pas certain que tout l'environnement à été remarqué ? (avion civile, hélico d'affaire, jet ski ...)"

Si si, pour le jet ski et l'avion. Vu et identifié mais j'ai trouvé qu'il était inutile d’encombrer le canal pour ça.
Je l'aurait surement fait si la zone était suspecte.
Dite moi si c'est un mauvais choix.  ???





cedric-j

  • Aspirant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3547
Re : Débriefing
« Réponse #14 le: 13 Mars 2017, 18:22:18 »
super mission de baptman
objectif simple mais manoeuvre complexe orchestrée par flaw depuis HOTEL1
j'imagine que la vue 3D et le sitcom ont bien aidé à la synchronisation des groupes et à la prise de décision du CDO
coté aéro la plupart de nos savoir-faire ont pu être mis en oeuvre avec brio.
seul le système SAP EG a été dysfonctionnel pour une raison inconnue pour le moment

nos plans de vols et LZ étaient savamment choisis:
éviter la détection en première partie de mission
améliorer le visuel optronic en seconde partie de mission
utilisation du vol tactique pour l'insertion des troupes au sol.
apontage via posé tactique


la vie civile a été détectée mais n'a pas gêné l'évolution de l'aeronef ou de la mission donc rien à signaler en radio pour l'aero.
bref du grand art
merci au R3F.