CDE EOD Reiben
SAPEU/DEMINEUR Pype
SAPEUR Orphée
Au sein de Noir, nous avons à notre charge de stopper le convoi. Notre mission est donc simple, il faut miner une route. Mais nous ne savons pas laquelle. Pour définir le lieu de l’embuscade, un groupe de l’URR aura pour mission la recherche et le suivi de ce convoi tandis que Vert aura pour mission de servir de sonnette lorsque l’embuscade sera en attente. Nous partons confiants. Dans le véhicule qui transporte l’équipe, nous restons concentrés mais ne nous épuisons pas inutilement. Nous avons conscience que le convoi peut jouer au chat et à la souris avec nous et qu’il va nous falloir être capable d’adaptation rapide.
Dans un premier temps, nous avons vécu à distance la prise de contact visuel sur la cible. L’identification de son trajet se fait en temps réel et nous nous préparons psychologiquement à changer de plan au besoin. Puis tout s’accélère ! Y compris le convoi ! On s’adapte alors ! Les conducteurs nous amènent à toute vitesse sur la zone définie non moins rapidement par Mollo. Nous sortons des véhicules pour que Jaune et Bleu se positionnent. A peine arrivés à leur hauteur, ils sont déjà à l’affût.
Sur ordre, nous courrons tous les trois vers la route. Avant le départ, nous avions défini comment poser les mines. Et nous avions également convenu de poser des charges explosives en fin de trajectoire qui permettrait en cas de non déclenchement de pouvoir stopper quand même le convoi. La pression monte à la radio lorsque les dernières mines sont posées. Mais nous prenons tout de même le temps de poser ces deux charges car j’entends que le convoi a accéléré et je sais qu’il y a un risque que les mines ne fonctionnent pas à vive allure.
Au moment où je pose la dernière charge, j’ai déjà renvoyé mes hommes à l’abri mais au moment de leur emboiter le pas, je vois un VL débouler à vive (très vive) allure vers le piège. En fonçant vers les copains, je sais que la vitesse est trop élevée pour les mines. Je décide d’observer sans être à l’abri, confiance totale dans les groupes au-dessus de ma tête. Et mes craintes se concrétisent : le véhicule de tête vole littéralement au-dessus des mines ! Le temps de déclencher les charges, il est déjà passé de 5m sur la zone minée !!
A ce moment-là, je pense que c’est mort. Je suis déjà parti me caché et ne peux vérifier s’il a été détruit ni même stoppé… Une fois à l’abri, je demande à ce que l’on aille récupérer le matériel AC. Mais Jaune et Bleu ont détruit pulvérisé le convoi. Puis le temps de sécurisé la zone, il nous est demandé de dépolluer. Nous le ferons avec deux charges près de la dernière mine encore active. Je profite du retour vers notre véhicule piloté par Leto pour regarder le premier véhicule. Il n’est pas détruit. Seules ses roues sont détruites. Ne voulant pas faire de vieux os face aux russes qui s’agitent maintenant, nous effectuons un retour base.
En conclusion, je sais que les véhicules en arrière du convoi ont sauté sur les mines. Mais je crois que soit nous avons juste réussi avec nos charges à stopper le premier, soit elles n’ont servi à rien. Dans tous les cas, l’ensemble du convoi a été détruit et l’ouverture du feu par Jaune et Bleu a été d’une violence rare ! Et le vivre d’aussi près a été impressionnant !
Un grand merci à Pype et Orphée qui ont été des mineurs de l’extrême ! La pose en quinconce a été d’une rapidité hallucinante ! Un grand moment de sang-froid et de carritude !
Si quelqu’un a eu l’occasion de voir si le premier véhicule a été stoppé par les charges ou non, je suis preneur de l’information
Un grand moment vécu là en tout cas !!