MAGISTRALE !!!
J'ai voulu pour cette opération, démontrer qu'en faisant abstraction de la notion de "a bouffer pour tous le monde", nous sommes capable de mener une opération réaliste, en utilisant à la lettre et sans restriction la doctrine d’emplois de nos forces.
C'est une notion importante, car lors de nos opérations plus "a bouffer pour tous le monde", si on perd l'ascendant, il est bon de savoir comment le reprendre.
Sur EL PAO, nous n'avons clairement pas violé que la frontière...
- De la prépa d'équipement avec précision et minutie =
réussit- Déploiement de l'APSO dans son rôle exact d'appui soutien, renforcé par une équipe d'appui spécialisé (VERT). Vitesse, sécurité (les deux corniauds en babouches et tuba n'ont rien réussi à faire devant le sérieux de VERT dans son rôle de dernier rempart sur les arrières : Mes yeux.
Shaun a la manœuvre pour l'APSO a pu sous l’œil bien veillant de Mollo effectuer un exercice complet et Leto avec son jouet (l'artoche sa sonne les cloches) a mis en œuvre un élément clé de la réussite. Pour finir, le VBCI, la machine de guerre de l'infanterie, souple, rapide et doté d'une bonne allonge, idéal pour cette mission. La MEP se termine avec l'arrivé en zodiac sur Z3 de notre section commando et de la barge de transport. =
réussit- Début des appuis : Comme prévus pour le petit matin, le fer c'est abattu sur l'envahisseur. Mon message était clair,
je ne veux laisser aucune chance à l'ENI, nous devons le raboter durant 3 heures ! C'est l'artillerie qui fera la différence bien épaulé par le VBCI. La combinaison des tirs directes de l'un avec les tirs indirectes de l'autre permettra d'aller chercher tous les ENI sans barrière de distance ou de blindage. Une nos plus grosse opération mortier depuis l'existence de la team, avec la cinquantaine de demande de tir, que ce soit comme l'a dit Leto, fumi, explo, barrage ou destruction. Le MILAN n'a pas était en reste et mon petit doigt me dit qu'un missile de nouvelle génération au capacité accrue aurait parfaitement trouvé sa place dans VERT et aurait empêché le décollage du MI-8...
réussit- Assaut commando 1ère partie : Deux phases parfaitement exécutés (quoi qu'encore un chouillat lente), prise de Z4 avec neutralisation du ZU 23/2 en règle sans bavure puis conquête du port, l'art des finitions et de l'invex.
réussit- Franchissement coupure humide : La phase de synchronisation absolue ou la section commando ne garde que l'appui mortier et ou le VBCI et le HEMTT sont totalement vulnérable. L'ENI bien repoussé sur sa base militaire, ne fera pas vraiment de tentative et les tirs préventif de barrage de 82mm feront leur effet. Deux norias pour mettre en place la zone APSO complète et préparé sans bavure par Shaun et ses hommes.
réussit- Rotation : Phase peu classique et au combien critique que celle ou la troupe est désarmée le temps d'un rééquipement complet et d'une remise en condition rapide. VERT aura ici joué un rôle clé en assurant la permanence de l'appui à partir de ZOULOU 4 tandis que le PANDUR interdira l'accès au port. Et toujours des coups de 82mm pour maintenir la pression sur l'ENI.
réussit- Assaut commando 2ème partie : Conquête du terrain jusqu'à la frontière. Le déploiement du Drone Léger d'Observation et du Wildcat vont permettre un rens précis de la zone qui, combinais au travail rigoureux de l'infanterie et du PANDUR assure la fouille rapide et précise de la base militaire et de la zone Z10. VERT ré articulé dans le même temps assure toujours un appui feu notamment avec Nano le TELD de la manœuvre.
- Passage de la frontière : Avec la certitude que cet ordre des politiques fut une médiocre idée, j'ai pour la dernière fois ré articulé le dispositif sur Z6, position à partir de laquelle la zone APSO sera désormais placé et l'ensemble des appuis excepté l'artillerie qui garde l'allonge suffisante à partir de Z2. La frontière étant dans un profond talweg, la chaine de colline en face de nous (sur l'EST) présent avec ses bunker une sérieuse menace. Les commandos effectuent l'assaut en territoire CROAZKAZIEN et c'est un dernier rescapé, acculé et déterminé à mourir en martyr... Comprenez pour rien, qui causera directement ou indirectement (enquête en cours) la perte de notre seul PAX.
réussit- Repli sur Z6 en mesure de contenir une contre offensive. Pour finalisé l'opération l'ensemble du dispositif est placé face l'EST, le wildact est en mesure d'assurer la surveillance cotière et l'artillerie prête à pilonner les bunker des crêtes.
Voilà messieurs votre opération.
Les - :
- Une stratégie qui prive l'infanterie d'un grand nombre d'ENI a traiter.
Les + :
- L'édition de Géro dans son ensemble. Le cap est franchit et nous sommes ici face a un chef d’œuvre complet de la présentation au déroulé.
- Le sérieux de chacun dans la précision de la manœuvre, qu'elle soit feu ou logistique.
- Pype qui répond présent pour sauver ma stratégie et qui en paye le prix fort. Désolé, mais c'est beau
- L'artillerie dans toute sa splendeur.
- L'équipe VERTE qui combine des moyens varié et qui sera ma variable d'ajustement toute la soirée. La flexibilité des PAX qui la compose ont permis d'être toujours opérationnel.
- La section commando qui aura malgré une possible frustration face à un ENI dispersé façon façon puzzle par l'artoche, mené avec sérieux toutes les phases de la conquête. Totalement incontournable.
- L'APSO dans ce rôle large d'appui (feu, rens, franchissement et logistique).
- Le trinôme cavalerie qui se rode bien sur VBCI. Loulou et magic c'est tranquille, Géro, comme pour le rôle de CDG tu dois te détendre car vraiment tu sais faire.
Pour Fred et Shaun c'est une validation. Pensez encore a donner des ordres qui durent plus longtemps et a anticiper le temps d'après, pour ne pas être dans l'action présente mais celle a venir.
Vous avez vous approprier le temps et le mettre a profit. Votre précision a permis qu'il n'y ai aucun loupé.
Un mot pour nos vainqueurs et finalistes du concours photos, nos fidèles accrédité Cornac et Merlin. Vous avez tenue bon la barre jusqu'à 1 heure du matin et aux ordres de Shaker avez su nous garder de la tentative d'harcèlement dans les lignes des commandos infiltrés;
Bravo et merci à tous pour cette opération de très très haut vol sur tous les plans.