Equipe EOD V1 : Reiben
Sapeur/Démineur/Conducteur : Greg
Def-Rap/Tireur : Anis
La première partie du trajet se fait sans difficulté. Une fois passé le CP Alpha, la vigilance est de mise. Anis repère les camions arrêtés. Dans un premier temps nous ralentissons seulement tout en communiquant à la rame (pour éviter le tir RPG facile en cas d’embuscade et permettre à la rame de trouver des positions adéquates) puis nous stoppons avec un visu correct sur la zone.
Leto mandate une équipe pour vérifier la zone et un de mes gars est ajouté pour la capacité de détection munex. En attendant, Leto m’a rejoint et nous observons. Les bahuts sont prêts en cas d’agression. A ce stade, nous gérons un banal accident de la route (j’y reviens à la fin de ce debrief). Mais les premiers coups de feu retentissent ! Le repli est ordonné mais mon sapeur est blessé ce qui le rend vulnérable sur le retour au V1. Heureusement, Anis fera une hécatombe dans la pente avec une riposte rapide et généreuse.
Je me suis déjà jeté dans un nuage de poussière à l’abri derrière le blindage de notre taxi et je guide autant que possible le retour de Greg. Nous rembarquons et allons nous placer conforme aux ordres là où la rame nous attend. De là, est ordonné un tir d’appui aéro qui sera d’une précision redoutable. Nous opérons une seule correction qui vitrifiera le dernier ennemi dans le secteur.
Nous reprenons ensuite le terrain et Leto nous positionne un appui pour aller terminer le déminage. Le reste du trajet se fera sans encombre et nous irons nous positionner en couverture de la zone de travail des commandos. De là, nous travaillerons en économie de munitions. Un ravitaillement excellemment senti nous permet de revenir à 100% au terme.
Puis nous partons interdire le nord du secteur d’assaut. De là, nous repérons plusieurs pax et demandons à nouveau un travail aérien. Mais Leto nous annonce rapidement que des pax ennemis viennent sur nous depuis les hauteurs. Je fais équiper un AT-4 et Anis tourne à peine le canon qu’il repère les premières cibles. Très rapidement, ses tirs très précis permettent de réduire la menace et j’ordonne un tir AT-4 pour fixer l’ennemi et faciliter ainsi son travail. Les derniers tombent rapidement. Puis nous effectuons un retour en rame vers la BTAC.
Les + :
- Excellente mission Seb ! J’ai vraiment adoré cette embuscade autant dans le choix de sa position que dans le volume des ennemis. Les éléments ajoutés étaient intelligemment positionnés et choisis. J’y reviens plus bas pour un truc qui gâche un peu mais ça vient pas de toi.
- Nous n’avons pas hésité à demander les appuis aériens et leur précision a été redoutable. Je précise ici que lors de l’embuscade, les munex n’ont même pas été touchées par les tirs (moins de 50m de leur cible !!). Le niveau de l’aéro (rapidité et précision) est absolument démentiel !
- Leto a géré la rame comme un as ! Les ordres clairs ont permis de ne pas avoir de perte ni de gros bobo (hommes et véhicules). Merci pour sa confiance sur les différentes propositions que nous avons pu lui faire. Etre devant est une pression qui diminue lorsqu’on sait que derrière ça va forcément aller.
- Anis qui a été d’un professionnalisme redoutable. Il repère et analyse rapidement la situation des camions à l’arrêt sur route. Il a effectué des tirs précis. Lorsque je bascule derrière V1, je vois dans la pente un mec qui me fait face et me braque. Je vais clairement la prendre le temps de viser. Mais c’est sans compter le découpage en règle d’Anis. Je ne lui ai pas dit sur le moment mais sans ce tir, j’étais par terre !
- Cédric et l’ambiance de carritude qu’il dégage ! Une excellente compétition des spécialités ! L’EOD recrute bien sûr !
- L’ensemble de la rame qui a été réactive. Un gros niveau car sur ces petits chemins, on aurait pu rapidement se retrouver bloqués lors des manœuvres (repli, réapro, etc…).
- Enfin Greg qui a été très bon. A son actif 1 IED, 1 mine et 2 APERS. Excellent travail !
Les - :
- Procédure de déminage méconnue (et c’est normal) par mon démineur. J’ai pris un risque en plaçant un non R3F alors que j’en avais un sous la main. Mais je voulais qu’il voit et je pense qu’il a vu. C’est bien. Je ne vais pas rentrer dans le détail de tout ce qui doit être fait, cela n’aurait pas de sens. Mais en gros, quand Leto et moi sommes en observation, nous ne voyons pas le contrebas de l’accident. Et sans autre information, nous considérons que c’est un simple accident. Les premiers tirs font replier tout le monde et j’apprends alors que 2 munex sont déjà nettoyées ! La gestion n’est pas la même quand on remplit un constat et quand nous sommes face à des explosifs. Jamais je n’aurais autorisé le déminage. Au final, une blessure légère ce n’est pas cher payé. Pour faire simple, il faut communiquer sur absolument tout en EOD. Tout le reste de la chaîne hiérarchique en dépend. Pour le reste, c’est notre entrainement qui fait la différence et ça, on ne peut pas le demander à tout le monde.
- L’embuscade est l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de vivre en terme de réalisme. Je l’ai expliqué. Mais le détecteur Vanilla gâche l’énorme travail de Seb en édition car les munex sont représentées sur la carte radar. Plus besoin de les rechercher à l’audio et ça, c’est bien dommage. Quand j’ai vu la zone à postériori, je me dis qu’on aurait eu tellement de bonne pression sans le radar.