Débriefing
Effectifs :
CDO : Fabien
Jaune :
Cdg Llorkan
Baptman
Coolbreeze
Drey
Perric
Bleu :
CDG : Chepadbol
Gimli
Simon
Sandiego
Mission : Destruction d'un GAZ 66 volé par un groupe d'insurgés à proximité de Kotomo.
Équipement : Au plus léger, un seul AT4 pour l'ensemble du dispositif, dans jaune.
CDT :
1 - Retenu du feu jusqu'à ordre de tir ou feu sur riposte uniquement.
2 - Dès qu'une phase de feu se termine, fixer la position jusqu'à ordre pour poursuivre progression.
3 - Si en difficulté, Repli.
T1 :
Déplacement en convoi jusqu’à Stop Vhl.
Convois sous forme = PVP EOD - PVP Commandement - PVP Top
Durant ce mouvement, aucun engagement. Un IED à déclenchement à distance désamorcé et récupéré par Jaune.
T2 :
Une fois sur stop Vhl, jaune et bleu forment une bulle de sécu afin qu'un éclairage de la zone soit fait par un drone DLO. Le drone repère plusieurs pax disséminé dans les plaines, un pod AA, une mitrailleuse en tourelle, le GAZ 66 qui ne se trouvait finalement pas en jungle et quelques pax en jungle.
T3 :
Jaune et bleu se déplace le long de leurs itinéraires jusqu'à B1 et J3 où les vus sont prises sur les premiers pax, la fixe et une habitation. Durant cette phase la retenue des feux a permis de prendre une position avantageuse, à couvert et obtenir l'initiative du feu.
T4 :
Bleu neutralise la fixe et l'ensemble des personnels engagent les pax dans les plaines, certains pax sortent de la jungle et sont traités. Attente 2 minutes environs puis Jaune investit la maison. A ce moment un TP les engages depuis la lisière de jungle, Jaune se place en défense dans l'habitation.
Bleu se déplace sur B2, prenne vu sur le TP et le neutralise.
Jaune se déplace sur B2, à ce moment un PU 12.7 sort de la jungle et engage bleu, blessant lourdement le porteur minimi. Les deux groupes se placent en défense. Le PU finit par venir se placer à 50m au Nord de B2.
Jaune contourne par l'Ouest pour neutraliser le PU pendant que Bleu reste en garde vers le Nord et relève son blessé. Le PU est neutralisé à l'AT4 pour assurer le tir.
Une fois la situation stabilisé, et aucun nouvel ennemi ne se dévoilant, jaune et bleu engage le déplacement vers B3 et J4.
Un peu avant J4, jaune essuie le feu nourrit d'un 4x4 placé sur B5. Ils parviennent à se mettre à couvert.
Bleu se déplace sur B4 en contournant par l'Ouest afin d'ouvrir l'angle, en vain, le véhicule étant masqué par la végétation.
Ayant attendu que les feux se terminent, Jaune arrive à neutraliser le tireur du 4x4 et détruit ce dernier au M203.
Bleu se déplace sur B5.
Déplacement de Jaune et bleu le long du sentier piéton jusqu'à J6. Durant le trajet, un engagement par un pax non loin du sentier, aussi surpris que nous, amènera à son éparpillement...
Une fois sur J6, jaune piège le GAZ66 sous couvert de Bleu puis repli jusqu'à B5 où la charge est déclenchée.
T5 :
Durant la dernière manœuvre, un pax avait été décelé proche de la station sur l'axe alpha11. Bleu et Jaune progresse en appuis mutuel en direction de la station.
Durant un déplacement de jaune le pax, embusqué, parvient à blesser un pax de jaune pendant le déplacement. Jaune parvient à se poster pendant que bleu contourne par le Nord et neutralise le pax.
Le blessé de jaune et relevé puis retour VHL.
T6 :
Extraction par même itinéraire en convoi jusqu'à BTAC.
Destruction de l'IED dans un champ sur le chemin du retour.
Conclusion :
- Mission accompli
- 2 blessés lourds, 1 sur un véhicule sortant de la jungle et un autre pendant un déplacement.
- La formation à 2 petits groupes permet, je pense, d'avoir la force de frappe d'un groupe complet tout en ayant l'agilité pour des contournements et autre manœuvres similaires. De plus, être en effectifs réduits permet de plus facilement trouver une position facilement défendable.
- Je craignais qu'un des groupes se retrouve en difficulté et se fasse encerclé et je note que durant le débrief oral il a été dit qu'à aucun moment les groupes ne se sont senti seul, en difficulté ou n'ai paniqué.
- Avoir eu l’initiative du feu montre que c'est le paramètre le plus important car même en sous nombre cela nous a permit de prendre l'avantage dès le début des combats.
- Le fait de temporiser après chaque engagements a permit de ne pas se faire surprendre pendant un déplacement, surtout ici, en jungle, où un pax peut venir de tous les côtés.
Merci pour votre présence.
-