L'objectif de mission : tester le dispositif hostile
Etat de la mission : accomplie
La mission s'est déroulée en 2 étapes :- 1ère étape : prépa et convoi
21:00 à 21:30 : préparation homme et matériel
21:30 à 22:15 : La première convoi de 4 VHL avec 2 VBMR un HEMTT de log et un pvp. Un 5ème VHL (PLFS) est ajouté en attelage du camion log.
Le convoi se déplace donc avec le matériel pour établir une BOA. Le point chaud est le passage près de Zoulou 6 où une présence ennemie est possible. Le convoi se déplace donc de BTAC jusqu'à la localité à l'ouest proche de Zoulou6. Jaune débarque donc. Se place en protection et le convoi passe partiellement couvert par les bâtiments le convoi attend la re-motorisation de Jaune pour continuer le mouvement jusqu'au lieu de la BOA. - 2ème étape :
22:15 à 23:50 : Noir établit la BOA[/i] et fournit les appuis à jaune.
Jaune par en reconnaissant de Zoulou 1 où les hostiles commencent à se montrer. Quelques véhicules sont visibles et difficilement identifiable à cause de la palmerais.
Les véhicules sont détruis et les infanteries sont également anéantis par les feux de jaunes et des appuis.
Lorsque la pression des hostiles à défendre la palmerais diminue. Motorisé par un VBMR Jaune part reconnaître Zoulou 2.
Sur la soirée 2 blessés : 1 dans jaune et 1 dans noir.
Conclusions : La
BOA est très bien placée pour gêner les activité insurgées dans le secteur. Les premiers contacts l'ont démontré. L'ennemi est fermement attaché à défendre et contre attaquer sur
Zoulou 1. L'hypothèse est la présence d'un HVT, la tenue d'un axe de ravitaillement ou de caches d'armes hautement stratégique pour l'ennemi. Le village dont l'indicatif est
Zoulou 2 ne semble pas avoir d'intérêt pour les ennemis, seule notre présence à attirer un petit groupe d'hostiles qui cette fois à chercher à nous tester en utilisant les couverts de la végétation pour nous engager.
Les autres villages du secteur n'ont pu être testés dans le temps impartis.
La carte des opération est mise en copié avec un zoom sur
Zoulou 1 ,
2 et
BOA.
Merci à tous les participants sans qui nous aurions pu faire une mission d'envergure. Et merci à tous les chefs d'éléments pour les appuis, l'établissement de la BOA et aux cadres de jaunes qui ont permis de n'avoir qu'une perte en jaune sur la soirée. La perte en noir est malheureusement du à du contre feu qui a fait perdre également le mortier lors de la mission.