"Nous évoquions dans notre dernière édition les tensions grandissantes à Salaskopol, et la situation là-bas ne s’est guère arrangée, comme nous le rapporte notre envoyé spécial en direct de la capitale Virojoki. C’est dans cette ville jadis paisible, que l’hydre du séparatisme politique tisse sa toile insidieuse, générant tensions et violences religieuses. L’ombre de son puissant voisin, dont personne ne prononce le nom tellement sa présence inspire la crainte, serait portée par la tristement célèbre Société Militaire Privée « Schumann ». S’il est notoire que cette SMP ne fait pas dans la dentelle, il était plus difficile de relier ses agissements douteux avec son occulte parrain, tirant les ficelles dans l’ombre. C’est désormais chose faite, au regard de l’ampleur des moyens déployés pour atteindre ses fins…"
"Il semble désormais avéré, que les escadrilles d’aéronefs légers sans marquage décelés entre chiens et loups en provenance du large, ne furent que des taxis-brousse permettant d’acheminer un échelon précurseur d’hommes et de matériels, destinés à équiper des hordes de mercenaires désormais à pied d’œuvre. Equipés d’armement anti-char moderne, ils seront en capacité d’interdire les axes, à quiconque tenterait d’intervenir dans la région. "
"Mais, c’est bien l’emploi de moyens logistiques particulièrement puissants, qui signe la patte de l’Ours derrière cette mascarade. Des pêcheurs ont rapporté avoir vu des aéroglisseurs de type ZUBR (sans drapeau eux aussi), en action de plageage dans une crique déserte. Ces engins très spéciaux sont à même, de débarquer des moyens blindés ainsi que tout leur environnement logistique. Ils peuvent s’affranchir du faible gradient de ces cotes, et ainsi, venir déposer leur cargaison à l’endroit désiré extrêmement rapidement. "
"Si de tels moyens débarquent, c’est une toute autre tournure que prendra la situation déjà critique à Salaskopol. Dans le concert des Nations, on ne peut que s'interroger si cette « fausse note » sera de nature à susciter une réaction internationale ? Ainsi que le philosophe Irlandais Edmund Burke l'a déclaré: la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. Seul l’avenir, nous dira si la maxime va se vérifier !!! "