Auteur Sujet: Soirée d'été du vendredi 19/07/2024  (Lu 1886 fois)

Steve

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1081
  • Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors
Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« le: 06 Juillet 2024, 00:19:41 »
Briefing
                              Mission cadrée ouverte au public                             





Date :   19/07/2024
Heure de rassemblement :   21h00
Heure de fin :   23h00
Invité(s):   Ouvert à tous
Chef des opérations : Cpl Steve 

Inscriptions à la suite.

Thème :
- Insertion sous voile
- LPA Engin
- Insertion Corde Lisse
- MEP BOA


ADAC (Tenue : FS CE, Armement AD CDE)
- CDE : Akhatrax
- JTAC/Pilote Drone : Krathino
- Eclaireur : Loulou
- Equiper Def/Rap : Fouine


APSO (Tenue FS MFO, Armement AD CDE)
- CDE : Magicfire
- Equipier Def/Rap : Razmo

AERO(Equipement Conventionnel Aero)
- Nid d'aigle / CDE : Cornac
- Pilote 1 : Lucaas
« Modifié: 19 Juillet 2024, 21:02:51 par Steve »


Steve

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1081
  • Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2024, 00:20:20 »
Présent


fouine

  • Accrédités R3F
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 287
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2024, 00:22:46 »
Présent

Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3052
  • Close Air Support
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2024, 00:44:53 »
Présent



Akhatrax

  • 1ere Classe
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 286
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2024, 09:43:37 »
Présent


Kratinho

  • 1ere Classe
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 311
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2024, 16:18:30 »
Présent


loulou fr

  • Major
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2701
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2024, 17:26:45 »
Présent





magicfire

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 4936
  • "On adapte ses armes et ses méthodes" Clausewitz
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2024, 17:37:45 »
Présent.





RAZMO

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2024, 19:09:38 »
Présent

Cornac

  • Caporal Chef
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3052
  • Close Air Support
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2024, 14:22:08 »
CR MISSION 20240719

Aéro
Cornac : CH-47 cargo  puis C-130 Cargo / Lucass : Rafale/Grippen

Une excellente soirée qui permet de réviser les fondamentaux de la manœuvre 3D. Appuis mobilité, rens, feux, etc. Beaucoup de retex technique à partager. Le plan consistait à S'EMPARER D'une zone aéroportuaire pour y déployer un APOD (AirPort of Debarkation en terminologie OTAN). Pour ce faire le CdO décida d'une action séquencée. Au final couronnée de succès grâce à l'implication des différentes entités : ADAC/AERO/APSO.

T0 : GENFORCE sur BTAC. Gros travail amont dans les jours précédents pour valider les modes d'action 3D et anticiper la mise en place des moyens (préparation container FOB en particulier). ADAC a pris ses consignes et APSO pu débuter son chargement. 

RETEX : Une phase de mise en route qui demande donc du temps et doit être anticipée au mieux pour rester fluide et rapide le jour J. Concertation indispensable aéro-CdO pour élaborer les modes d'action attendus et gérer le timing global de la mission dans le créneau imparti.

T1 : OAP pour MEP ADAC. Sous protection Chasse ! Le RAFALE se met en place en "stand off" (bulle de discrétion sonore) loin de l'objectif pour sécuriser l'espace aérien et déceler les menaces anti-aériennes sol-air sur VHL. Un Chinook peut alors s'approcher et effectuer le largage ISV (Infil Sous Voile) du groupe chuteurs FS. Point de relaxation en mer à 2000M/2Km de la DZ (Drop Zone)/ZMT (Zone de Mise à Terre). Un chuteur fait 1 kil court (erreur technique) mais le groupe atteint sans encombre le stade prévu. Il se réarticule mais a perdu ses sacs (dont les transmissions LP). Comme IRL les ennuis arrivent en escadrilles... Les pannes de radio sont à chaque fois une plaie critique). Une fois le groupe rassemblé il fut possible de demander au chasseur de faire relais radio avec Cdmt. S'adapter c'est dominer. La 3D propose des solutions et ouvre des possibles tactiques même dans le dur :-) Par la suite l'hélico descendit en BA (basse altitude) pour effectuer une LPA (Livraison Par Air) du véhicule de reco ADAC. Largage sur une zone dégagée adjacente. RAS.

RETEX : éviter les DZ sur un sol construit car les sacs passent au travers... Ici ils furent avalés par le tartan de la piste d'athlétisme... Pour embarquer les chuteurs + leur VHL MRZR dans le cargo il faut qu'ils embarquent à bord du VHL avant de "charger le VHL" puis qu'ils s'en éjectent pour sortir de l'aéronef. Méthode valable sur avion. A retenir !

T2 : Prise de l'APOD par ADAC. Cf dbfg ROMEO. Cette phase est mise à profit pour générer la deuxième projection de force sous lead APSO. Un C-130 est (re)préparé avec deux VHL (PLFS + tracteur push back) + 1 conteneur LOG contenant la BOA. Toujours sous escorte Chasse le C-130 pu larguer le tandem APSO vertical l'APOD tenu par ADAC. Puis descente en BA du FW (Fixed Wings) pour larguer les deux VHL de servitude sur zone. Marquage terrain par balisage lumineux, dépollution EOD de précaution de la piste puis atterrissage du C-130 pour décharger le container. 3 x temps forts donc dans cette phase tactique pour déposer la Force au complet. Le chasseur a pu de son coté engager sur ordre pas moins de 5 VHL ENI qui rodaient dans l'environnement de l'objectif. Cette sécurisation fut essentielle à la phase de largage et poser.

RETEX : mef aux VHL un peu hauts sur pattes comme le PLFS : en cas de rapprochement de la queue de l'appareil pour les charger à bord du cargo il peut se produire un bug de collision. Avec des conséquences "cinétiques" bien connues et des trajectoires artistiques à la clé... Avion HS, piste contaminée, etc. IG le C-130 reste "une grosse vache" à piloter et requiert de l'anticipation (mise en virage, vitesse, etc). Initier un dialogue avec les troupes déployées pour confirmer l'état ops de la piste, la configuration avion (train sorti), etc.

T3 : montage BOA, sécurisation de la zone voisine. Action ADAC et APSO. Cf leurs dbfg. Le chasseur pu effectuer des SoF (Show of Force) puis du straffing canon sur des pax en patrouille qui avancaient vers BOA. Atterrissage sur BOA et remise en condition des aéronefs. RAS.

RETEX : toujours penser à la déconfliction de l'espace aérien et des sanctuaires en altitude pour drones tactiques (DLO/RAVEN) Vs chasseur en passe de tir/SoF. Idem pour l'emploi des feux indirects (IDF) dont l'apex de la munition peut aller culminer dans les altitudes d'évolution de la chasse. Rôle JTAC (Joint Terminal Attack Controller).

Une excellente soirée donc qui en appelle d'autres à venir pour aller réviser nos fondamentaux techniques ! Merci à Steve pour l'organisation et bravo à Lucass qui fut précis et efficace en aéro.



Steve

  • Caporal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1081
  • Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2024, 14:58:21 »
Excellente soirée, très technique.

Les différents effectifs présents en ADAC, APSO et AERO, ont effectué leur mission avec brio.

Le travail en amont avec Cornac a porté ses fruits. Merci à lui et sa patience ! Objectif , une opération avec un réalisme correct, permettant de tester nos capacité d'action et des techniques de MEP très peu ou vois jamais utilisé.

En ADAC un groupe plutôt jeune, qui a réussi sa mission d'aide au déploiement de l'APSO. Je retiens une équipe rapidement équipé moins de 15 min, une infiltration discrète et rapide sur l'aéroport qui a permis une sécurisation rapide de l'aéroport sans pertes ou blessé. Et en second temps, un éclairage qui a décelé une force ennemi proche de l'aéroport avec une reconnaissance rapide et également sans perte.

En APSO un groupe avec un leader qui a de la bouteille derrière lui. Suite a un souci technique sur la BTAC une adaptation rapide à la situation. Avec un parachutage, puis balisage de l'aéroport et une MEP de la BOA en temps et en heure.

En AERO un binôme qui a dominé les situations diverses et variées. Du coté de Lucaas, pilote jeune qui a réussi à garder le dessus sur l'ENI et barré l'accès au différentes forces ENI se projetant sur les lieux par la terre ou par l'air. Du coté de Cornac, un défi réussi avec brio, les différentes missions de transports et parachutage qui se sont soldées tous par des réussite, malgré l'emploi de techniques quasi jamais utilisées et un C130 Hercules très lourd.



Les +
 - Possibilité de faire entré des engins dans les aéronefs (Alpha ou Hotel) avec un équipage a bord. Pour par la suite parachuté d'abord les effectifs et après les Engins
 - Un travail en amont avec Cornac. Qui est toujours de très bon conseil
 - Des effectifs rapidement équipé.
 - Une réponse rapide de l'APSO au problème technique rencontré
 - le relais radio assuré par le chasseurs sur place

Les -
 - Les Sac qui se font engloutir par les objets ou infrastructures de la cartes lors du posé Para
 - La collision d'un Engin trop proche du C130.
 - Les LP qui ne portes à pas plus de 7 à 8 km.
 - Le C130 qui n'avais plus ces roues à l'atterrissage.


fouine

  • Accrédités R3F
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 287
Re : Soirée d'été du vendredi 19/07/2024
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2024, 16:10:36 »
Groupe ADAC - Def/Rap
Encore une très belle mission de soirée d'été. Originalité du scénario, Immersion, Réalisme, tout est présent. Nous avions été gâté semaine passée par la mission proposée par Cornac, et celle  de Steve n'a pas derogé à la règle. Soirée sans blessé pour notre groupe. Perso le regret de mon posé éloigné. Compensation, je n'ai pas perdu mon sac dans le stade et pu voir la précision de largage de notre véhicule par Cornac, le récuperer sans trop marcher et rejoindre mes collègues. Ensuite mission déroulée sans accroc; mais les meilleurs étaient à mes côtés.
En résumé depuis début juillet, que du bonheur. j'ai hâte de participer aux prochaines (mardi Krat; vendredi Cornac).
Pour des soirées milsim réussies, au R3F faut être inscrit...
Et pour n'avoir aucun regret, aux soirées dété Participez !!!