CR MISSION REFORGER 20240809
GM : Llorkan
Jaune
CdG : Cornac
300 : Nano / Loulou / Steve
600 : Cedric / Yop
Mission : élimination d'une HVI (officier commandant de zone) lors d'un transfert routier entre deux localités dans un territoire tenu par une force régulière hostile (FAFR). Délais : H bfg + 1H30
Moyens de soutiens : 0
T0 : GENFORCE, briefing mission commando rapide car les délais sont contraints. Se déplacer rapidement en VHL légers, sans être décelés, jusqu'à la ligne de contact (FLOT : Forward Line Of Own Troops). Puis démotoriser et s'infiltrer en discrétion jusqu'au lieu de l'embuscade choisi. Ambiance vitesse autant que possible grâce aux couverts (progression en forêt à 90% du trajet).
T1 : Trajet motorisé RAS. INFIL cdo vite et bien : RAS c'est à la fois une épreuve de topo et un pari tenu grâce aux renseignements initiaux qui stipulent que l'ENI tient les villes et patrouille éventuellement les axes. Nous ne sommes pas décelés car notre démotorisation s'est faite dans les règles de l'art en lisière opposée du village tenu et le franchissement de la FLOT est réalisé en souplesse. Par la suite nous réalisons une marche-course contre la montre de plus de 6 km pour rejoindre le point d'embuscade. Les FAFR patrouillent effectivement les axes et nous réalisons des franchissements standards. Plaquage au sol au premier signe de présence routière voire aérienne (1 x MI-8). Nous atteignons le lieu avec 8' d'avance et y établissons notre dispositif.
T2 : Embuscade en L TTA (Textes Toutes Armes = conforme à la doctrine IRL) : choix du lieu sur un axe avec un virage. Mise en place d'un élément d'arrêt (300), d'un élément de destruction (600) et de l'élément de guet alerte (CdG). Pour arrêter le VHL de tête nous minons l'axe avec 4 engins AC. 300 a pour mission la destruction de V1 avec un tube (LAW) puis doit enchainer sur V2. 600 doit faire de même sur V2, supposé embarquer l'officier (MINIMI + tube), puis basculer sur un V3 d'escorte éventuel. La priorité des feux doit être concentrée sur le VHL embarquant le HVI (High Value Individual) annoncé comme étant reconnaissable.
Le convoi se présente avec un VHL d'ouverture d'itinéraire (UAZ) qui saute sur le bouchon de mines ! V2, avec un bel officier en casquette soviétique en place arrière, suit et est immédiatement détruit par les tirs croisés du groupe. L'affaire est pliée. Nous descendons aux résultats et perdons un peu de temps à retrouver les restes de la HVI pour la PID (Positive IDentification). Elle est donc estimée volatilisée (confirmé ultérieurement par CDT et le RENS GE). Succès mission. Il est plus que temps de dégager avant l'arrivée de la QRF !
RETEX : La route est malheureusement fréquentée et fort heureusement les mines posées 5' avant le TOT (Time on Target : heure de passage théorique du convoi) ne détonnent pas sur un camion de LOG FAFR qui passait en sens inverse... A voir si l'emploi des charges de démolition M112 avec détonateurs manuels ne ferait pas le job. Un test post mission révéla qu'il est possible de les employer efficacement en "Daisy Chain" (pose des charges en cascade) avec un effet sur de l'INF mais Vs des VHL lancés ce n'est pas garanti du tout. Les BTR résistent particulièrement bien d'ailleurs à une pose de charges directement sur leur blindage (quel que soit l'endroit). Il en faut au moins 2 ou 3 pour les neutraliser.
T3 : Exfiltration. Et effectivement nous faisons bien de quitter la zone au plus vite car un BTR pointe son vilain museau sur l'axe. Décision de partir sur un itinéraire secondaire dans le lit d'une rivière (avantage tactique : point le plus bas des courbes de niveaux, discrétion des traces + odeurs Vs poursuivants). Nous déjouons ainsi 4 x BTR qui convergent en croix sur le lieu de l'embuscade en passant entre les mailles du filet. Impératif de garder un rythme soutenu pour sortir de la "kill zone" où vont se concentrer les recherches avant que l'ENI n'élargisse son rayon de fouille. De frustration il arrose d'ailleurs la zone au FM et au RPG mais tombe court à chaque fois car nous utilisons les masques TRN et gardons le rythme ++.
Lors d'un franchissement d'axe sensible nous tombons sur un camion qui s'arrête judicieusement par un dérapage contrôlé et débarque son personnel à l'abri. Nous devons honorer la menace et livrer combat. Destruction du VHL et de l'effectif ENI -1. C'est ce survivant qui va marquer notre progression de loin et certainement RC de notre axe de fuite.
T4 : Roncevaux. Nous sortons quasiment de la zone de recherche avec succès et un ultime axe principal reste à franchir avant d'atteindre le point de recueil partisan. Le Groupe se réarticule à flanc de colline en forêt afin de bien appréhender la situation, prendre des vues, et de rétablir les liaisons hautes vers CDMT (perte des comms depuis la moitié de l'INFIL cause distance). Las nous sommes décelés (de très loin) par une patrouille sur l'axe qui nous engage immédiatement à plus de 350m. Riposte pour se dégager et nous entamons un mouvement de décalage latéral. Quelques instants plus tard une deuxième patrouille débouche par surprise sur la ligne de crête qui nous surplombe dans nos 6H ! Nous somme pris en tenaille dans des feux croisés par une force largement supérieure en nombre (2 x 7 pax Vs 6). Malgré nos efforts le groupe est réduit. RIP.
Retex : un ENI sous stéroïdes qui ne nous a laissé aucune chance. Il voit loin et tire juste. Il faudra penser à majorer les distances des Points d'Observation et tester les réactions tactiques des groupes qui se coordonnent. Challenge pimenté qui augure de belles batailles à venir ! Par contre l'aspect médical "vanilla" reste un point difficile. 3' d'agonie sans revive possible et un respawn hors zone tuent un peu l'immersion et excluent le joueur de l'action principale selon moi. Un blessé lourd est considéré comme perdu donc...
Conclusion : Une belle soirée REFORGER qui nous permet de garder la main sur la plateforme. Une mission effectivement "simple" mais qui ne souffre aucune erreur car vu l'effectif, la distance de l'objectif et l'impossibilité de se soigner au combat il ne fallait pas tomber. On y était presque au terme de près de 7,5 Km de progression pédestre en territoire hostile ! Beaucoup de plaisir partagé avec un groupe au top qui n'a jamais lâché l'affaire ! Et merci au GM qui a géré l'orchestration tactique d'ensemble. Nos soirées d'été au top et le débriefing est dédié à ceux qui nous suivent de loin. Bonnes permissions à tous !