Auteur Sujet: OPEX 3.0 Publique du 11/04/25  (Lu 8104 fois)

killjoe

• Général
  • Hero Member
  • *
  • "Les habiles guerriers ont tout prévus" San-Tsé
Re : OPEX 3.0 Publique du 11/04/25
« Réponse #30 le: 12 Avril 2025, 19:03:18 »
Killjoe CDE 300 en binôme avec le nouveau 1ier Cl Marco.

Sous les ordres de Shaun, et après un déplacement VLFS sans encombre, nous avons furtivement rallié notre point Obs en MC Pyrénées.
Tout en faisant gaffe à ne pas être repéré par les blindés ennemies (en particulier un LAV (?) en boucle de 6min15), nous avons pu marquer sur carte la plus grande partie des positions ennemies du versant nord de l'objectif.
Shaun a pu ainsi guider la Cavalerie vers le bon positionnement pour l'appui lourds. Celui ci a été fait non sans difficulté du fait de la réactivité ennemie, par antichar lourd ou léger (Métis).
Un ou deux LG fixes nous ont fait peur ++
J'ai perdu Marco sur une action AC un peu trop risquée.

C'était ensuite le top Assaut infanterie Jaune par le nord et bleu par le sud, toujours sous cet appui lourd rassurant bien que toujours avec un petit délais nous paraissant très long au contact.

Les positions retranchées ennemies ont pu être nettoyées conjointement avec Bleu.

Retour en rame sécurisée par les chars C1 et C2. Merci à eux. La logistique a t elle eu du boulot ?

Une opération publique dans l'esprit R3F par un Lucass bien concentré et motivé. Une expérience certainement enrichissante.
ALTIS reste une carte majeure d'Arma 3.

Merci à tous.
« Modifié: 12 Avril 2025, 19:15:33 par killjoe »

Nano

• Lieutenant
  • Hero Member
  • *
« Réponse #31 le: 14 Avril 2025, 08:45:00 »
CDG Bleu
300 Mick + Fouine
600 Chepadbol (TP) + Reiben (Médic)

Dès que prêt, Blanc nous envoie en éclairage du parcours et de la zone Oscar par le Sud. Nous aurons un contact juste avant d'arriver sur point de parking. 2 ENI nous attendaient. Bien que difficile à traiter, nous en viendrons à bout avec simplement une blessure légère sur un de nos GV. Nous cachons le véhicule et rejoignons notre point d'observation. Nous voyons le Sud d'Oscar et ses 2 positions fortifiées. Nous marquons ce que nous voyons. Nous remarquons qu'un Skot et un buggy ENI se sont installés dans notre précédente position de contact, nous empêchant l'accès à notre véhicule en sécurité. Sans appuis supplémentaire, le risque est trop élevé d'engager le contact. Nous nous faisons discret. Quand nos blindés ont commencé le pilonnage, le Skot est parti, laissant le buggy et ces 6 pax seuls. Nous traitons la menace buggy, ce qui nous permet de nous extraire quand l'ordre par Blanc nous en a été donné. Nous arrivons en ville pour garer notre véhicule, puis nous progressons vers notre point de RDV assaut. Sur ordre nous montant vers le premier camp fortifié sans difficulté. Jaune entre et nettoie ce camp alors que nous prenons le secteur Ouest du camp en direction de l'autre camp fortifié. Bleu sera en charge de reconnaitre les quelques bâtisses entre les 2 camps. Nous aurons un contact qui sera traité avec un peu de peur mais sans difficulté.
L'assaut du deuxième camp est une formalité en coordination avec Jaune. Quelques tirs de Jaune ont failli blesser un GV de Bleu, mais comme Jaune est nul au tir, ça s'est bien passé.
Retour BTAC en convoi avec un contact traité par le blindé de tête.

"+" : Bonne mission, bonne équipe Bleu, pas de blessé lourd dans Bleu
"-" : Le travail de Blanc ne doit pas se limiter à poser des marqueurs pour nommer les points particuliers et à laisser les groupes décider de la tactique. La tactique c'est Blanc. Blanc doit aussi ajouter les marqueurs tactiques. Jaune et Bleu doivent se coordonner pour appliquer la tactique ainsi dictée et marquée, même si la tactique peut évoluer au cours du temps et en fonction des évènements.

Batyuk

• Newbie
  • *
  • Si vis pacem, para bellum
« Réponse #32 le: 14 Avril 2025, 11:12:46 »
Mission de cavalerie – 11/04/2025

Poste occupé : Tireur VBCI
Équipage :
Chef de bord : Nusra
Pilote : Cornac
Tireur : Moi-même

*La chaleur s’infiltre partout, poisseuse, implacable. Elle s’accroche à ma peau comme un linceul humide, sature l’air de chaque inspiration, et fait couler la sueur en ruisseaux le long de mon dos, jusqu’à se perdre dans les plis de ma combinaison.
À l’intérieur du blindé, l’atmosphère est irrespirable, confinée, saturée d’odeurs métalliques, de plastique chauffé et de poudre sèche. La poussière, fine et ocre, s’infiltre par les moindres interstices, tapisse les écrans, les poignées, mes gants, mes lèvres. Elle craque sous les dents, elle colle à la gorge.
Les doigts crispés sur les commandes, j’attends. Le moteur vrombit en sourdine comme une bête qui retient son souffle. Autour de moi, tout est silence tendu, un silence qui précède la détonation. Mes yeux ne quittent plus les optiques. L’ordre peut tomber à tout moment.
Je sens mon cœur cogner dans mes tempes, plus fort que le grondement du VBCI. J’essaie de ne pas penser, seulement écouter, me fondre dans la machine. Je suis le regard, je suis le bras, je suis le feu.
Dehors, le soleil écrase tout. Dedans, c’est l’attente. Lourde, brûlante, électrique.
*

Phase 1 : Préparation et briefing
La mission débute par un briefing clair et concis assuré par Lucass. Ordres limpides, consignes précises. Après la préparation individuelle et celle du véhicule, nous entamons la progression en RAME. Durant cette phase, Nusra me forme efficacement aux systèmes d’armes, types de munitions et règles d'engagement spécifiques au poste de tireur, en particulier en contexte de convoi.

Phase 2 : Surveillance et appui drone
La progression s’organise sans accrocs. Nous tenons une position d’observation pendant que le drone localise les positions ennemies. Situation calme, RAS à ce stade.

Phase 3 : Contact initial et premiers tirs
Approche discrète à proximité du complexe ennemi. Nous prenons position sur la ligne de crête “Pyrénée”.
Repérage immédiat de deux blindés ennemis et de plusieurs fantassins (PAX). L’ordre d’engagement est suspendu en attente du top départ.
Une fois autorisés, le Scott ennemi en position fixe nous détecte. J'engage avec un TITAN AT à 1300 m : cible détruite.
Un second Scott mobile est repéré à 1700 m. Je tente un tir (échec), puis un second missile tombe à 30 m de la cible. Je passe au canon de 30 mm AP. Plusieurs impacts constatés mais véhicule non neutralisé, il sort de mon champ de vision.
Un autre blindé approche un peu plus tard de l’équipe Jaune (possiblement le même), mais il est rapidement détruit grâce au 30 mm.

Engagement sur le complexe limité à des objectifs désignés, afin de laisser l’infanterie faire son travail de manière propre.
Deux positions de mitrailleuses fixes sont détruites avec précision.
Erreur d’interprétation sur un terme : un hélicoptère ennemi stationné est détruit à la place d’un ZU. Leçon retenue.

Phase 4 : Ravitaillement
Le vent dissipe la fumée et la poussière retombe. Nous profitons de cette accalmie pour effectuer un ravitaillement en munitions et carburant, en prévision de ce que peux réserver la suite de l'opération.

Phase 5 : Reprise de contact
À notre retour, un troisième Scott s’engage en direction de Jaune.
Double tir AT  (le second n’était pas intentionnel). Le premier est bien verrouillé, mais le blindé s’engouffre dans un talweg à 100 m de Jaune, rompant le contact visuel.
Explosion du TITAN du bon côté de la colline, fort heureusement il n'y a pas eu de blessé. Soulagement.
Constat : trop d’incertitude et manque de réactivité sur le missile. Je bascule définitivement sur le 30 mm, jugé plus efficace et maîtrisé dans ma situation de novice.
Le blindé sera neutralisé par Jaune.
Nous restons en observation quelques instants avant d’être redéployés au sud du complexe pour appuyer l’équipe Bleue.

Phase 6 : Appui sur Charlie 5
Traversée sans incident, en tirant pleinement parti du relief.
Mise en position rapide. Un buggy avec deux PAX rejoint les 6 de Bleue. Engagement immédiat au 30 mm HE : menace neutralisée.
Ordre reçu d’avancer vers Charlie 5 (sud-ouest du complexe).
Pendant notre mouvement, repérage d’un véhicule léger armé dans un creux à 100 m devant notre position. Celui-ci rejoint l’axe principal en direction de Bleue, accompagné de plusieurs PAX, dont un avec RPG.
Retraite tactique pour se repositionner. Le RPG est traité durant la manœuvre.
Reprise du contact pour neutraliser le véhicule et les éléments ennemis restants. Menace éliminée.
Nous sécurisons les abords de C5, tout en observant une patrouille dans la ville voisine. Aucun tir pour préserver la discrétion et éviter d’alerter d'autres forces ennemies.

Phase 7 : Extraction
Ordre de RTB donné.
Retour sans encombre. Plusieurs véhicules légers sont détruits par Charlie 1 en tête de convoi.

Bilan de mission
- 15 PAX traités
- 3 véhicules blindés détruits
- 3 véhicules légers détruits
- 1 hélicoptère détruit

Retours d’expérience

Réussites :
- Première mission en cavalerie, première fois en poste de tireur : mission complète et enrichissante.
- Excellent encadrement et retour d’expérience de Nusra et Cornac (munitions, règles d’engagement, lecture du terrain, communication en convoi).
- Aucun dégât sur notre véhicule ou l’équipage.
- Toutes les cibles signalées ont été neutralisées.
- Communications dans le VB globalement claires.
- Bonne coordination avec les autres unités.

Axes d’amélioration :
- Précision des tirs. Consommation excessive de munitions, en particulier avec le TITAN AT.
- Connaissance technique. Mauvaise identification initiale des véhicules (ex : hélico vs ZU).
- Maîtrise balistique. Apprentissage en cours : ex. cible à 90 km/h à 1700 m = anticipation de ~35 m avec un projectile de 30 mm à 1200 m/s.
- Utilisation du système de verrouillage du TITAN, découverte trop tardive pour être exploitée efficacement.

Conclusion :
Une mission dense, formatrice, où les erreurs ont été autant d’opportunités d’apprentissage. Le rôle de tireur en cavalerie demande rigueur, réactivité et une parfaite connaissance des outils.
L'équipe m’a permis d’acquérir rapidement des automatismes essentiels. De bonnes bases sont posées pour les prochaines missions.

Prochain objectif : affiner la précision et la lecture tactique

Crédit photographie : Photo de Cornac le 11-04-2025 pour le R3F
« Modifié: 14 Avril 2025, 12:51:43 par Batyuk »