Auteur Sujet: Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026  (Lu 1351 fois)

Pype

  • Adjudant
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 3678
  • COL-NEM
Re : Re : Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026
« Réponse #30 le: 01 Février 2026, 07:55:21 »
Pour faire suite :
RETEX
1-PLANIF : Besoin d'avoir une assignation des personnels en avance de phase (et si possible d'une mission) sur le forum pour gagner du temps au T0.
2-PLANIF : Eviter de changer de carte sans préavis au départ mission => gestion scénario du CdO impossible. Ce dernier conditionne l'immersion opérationnelle. Sinon c'est une "instruction" technique de type "on fonce et on les défonce" ?
3-EXECUTION : Trop d'échanges verbaux stériles lors de la phase d'équipement=> :-X  Le PARD doit être rapide et standardisé. Prévoir un arsenal éloigné pour que les moins à l'aise ou invités soient guidés sans parasiter les échanges de C² strictement nécessaires ?
4-EXECUTION : Deux pions INF désynchronisés par manque de liaison radio en début d'action. La radio CP ne fonctionne pas au-delà de 2km semble-t-il. Les CdG doivent donc avoir une LP obligatoirement. Mon erreur d'être parti sans.  :-[
5-EXECUTION : Une troisième partie de ZURB au-delà du contrat horaire de 23H certes mais la plus intéressante car menée à trois groupes. Mais.. sans grands appuis mutuels car sur des axes différents. La volonté collective de "faire la ville" au plus vite l'ayant emporté sur la prudence ops. On note aussi que la "fouille uniquement si suspicion avérée" (voix audibles) n'est pas un calcul rentable car l'objectif n'est rempli qu'une fois le dernier pax retranché neutralisé. La phase de RRI (réduction des résistances isolées) doit donc être méthodique via une tactique adaptée.
6-TECHNIQUE : l'attitude ENI par le biais de l'addon CRX requiert visiblement encore quelques ajustements. A manipuler avec précaution si pas briefé pour les GM d'occasion qui pourraient faire bouger les paramètres en cours d'action (standardisation ?). Mais cet outil révèle déjà toute sa plus value et sera à n'en pas douter un véritable levier d'immersion. A ce propos il ne faut pas révéler la "mécanique technique" sous-jacente par des remarques inopinées qui viennent rompre cette dernière. Gardons la magie intacte !  ;)

1> MEA CULPA, j'ai pris le CDO a defaut de volontaire, sans avoir le temps de preparer la mission
2> VEA CULPA, un premier jet de preparation 1 heure avant le départ... puis changement de carte
3> Je confirme ca palabre ca palabre autour des caisses. Point positif, certain s eloigne pour avoir des precisions d equipement
4> En soi, VERT avait sa mission de départ, le plus genant pour moi c'est le soucis du compte rendu qui n a pas pu se faire et donc incapable de connaitre la situation de Vert au FEU
5> MEA CULPA AGAIN : invex ZURB à 22h15... TRES MAUVAISE IDEE - Du coup planification a 3 groupes mais je suis trop gourmand sachant que ce genre de prise de ville necessite une soirée entiere pour la faire en realisme pur... La se fut du bourrinage... encore desolé, je prefere passé une soirée a tirer 3 cartouche que de faire du Call of Duty :(
6> Apparement c'est bien... le CDO est derriere et ne voit rien alors il ne peut pas faire de RETEX :)





YOP

  • Major
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 6046
Re : Mission cadrée Reforger ouverte au public du 30/01/2026
« Réponse #31 le: 01 Février 2026, 11:11:19 »
1ère partie :
Bleu GV 300 + CDE Nomad + GV2 Mapoule
- Équipe très bien menée 8), avec calme, discipline et cadres d'ordre au top.
- Bien positionné dans bâtiment, pour une bonne phase d'appui au profit de Jaune.
- Pas de sac à dos, impose gestion mun + réappro.

2ème partie :
Bleu CDE + GV Mapoule
- Progression Nord ville Ouest-Est, en tiroir avec 600. Nombreux contact neutralisés, RAS SAN. Reconnaissance bâtiment au 2ème ratissage (1 blessé lourd).
- Déplacement dynamique et moins conventionnel (rythme imposé par l'heure tardive).

Les moins :
- Contrainte technique lié à la MAJ addon RHS.
- Contraintes techniques que l'on s'est imposé en dernière minute (Test Équipement + CRX).
- Trop de bavardage sur le temps d'équipement (proposition de Cornac intéressante (1 caisse arsenal à l'écart pour les nouveaux), pas la solution pour les R3F (rigueur individuelle à avoir, dans le cas contraire, ne pas hésiter à le rappeler (je n'hésiterai pas la prochaine fois ;)))
L'OPEX en plus des instructions permet l'entrainement individuel et collectif. Pour les tests serveur privé et/ou soirées privées ;)

Une bonne soirée, avec un volume de participant profitable  8).
Un CDO Pype volontaire, qui a fait le job malgrés les contraintes (forte capacité d'adaptation ++). Pas MEA CULPA a avoir, plutôt à nous de te dire merci ! On a était aussi volontaire pour la 2ème partie  ;).

Merci également à l'ensemble des participants.