07/05/2018 de 13H à 16HMission : Reconnaissance de Panagia/Selakano et récupération de véhicule en convoi
Contexte : Maintien de la présence
Équipe : Greg et Stiffler, Dayto Médic, Frog CDE
Moyens : Tenue CE, 4 HK 416 dont un M203, 2 AT4 et VLFS Armé
Déroulé :
Progression suivi du littoral vers le Nord via Trachia à l’abri des crêtes. Prise de vue depuis éolienne au NE de Panagia. Patrouille pédestre depuis le cimetière au SE de la ville où Raoul nous signale une présence ENI. Nous traitons deux pax puis retournons immédiatement sur Boa Bazeilles pour récupération de Nex qui n’a pas été en mesure de se connecter.
Dans un
second temps, nous progressons vers le sud en suivant la baie de Mazi puis au sud de l’axe Berliet avant de stopper le VLFS pour reconnaitre le point Armé situé à l’ouest de Selakano. De nouveau, Raoul nous alerte et nous traitons 4 Pax dans le périmètre suivi d’un cinquième à l’extérieur.
Alors que nous partions sur Selakano nous avons été pris à parti par un PU dans nos 6 heures. Nous avons pu rompre le contact malgré des dégâts sur le véhicule. Greg traite le tireur et le conducteur du PU. Nous nous rendons compte que le VLFS n’a plus de carburant. Nous détruisons le PU à la grenade et nous continuons vers les points hauts à l’ouest de Selakano pour prendre des vues et retourner sur Boa au plus direct.
Sur point 2 rouge, je perds Greg traité par un TP derrière une fenêtre à un étage sur ses 1 heures. Dayto a pris des 6.
J’ai traité le TP par un tir de M203, un second dans les 6, puis 2 autres sur les flancs. Cela m’a donné le temps de claquer des fumigènes pour mettre le médic à couvert et le relever. J’ai traité un 5ème pax alors que nous quittions notre abri pour relever Greg.
Nous avons ensuite progressé de 1 à 3 Bleu puis en azimut presque direct jusqu’à la Boa.
Nous avons fait un convoi : V1-VBCI tireur Dayto et Frog conducteur, V2 Greg HEMTT et V3 Stiffler VLFS non armé. Nous avons suivi le même itinéraire que précédemment pour l’aller et le retour.
Sur place alors que Greg s'occupait du carburant, nous avons engagé une patrouille de 5 pax arrivant du nord. Nous les avons laissé approcher à 200 mètres en contrebas pour les traiter. J’ai été traité en les fixant au M203. Dayto assurait la couverture de l’axe ou le PU nous avait pris à parti depuis le VBCI. Stiffler et Greg ont quant à eux traités les pax restants.
Sur le retour, j’ai inversé l’ordre de la rame et j’ai placé le VBCI sur les 9 heures du convoi sur les passages à risques.
Troisième temps depuis la Boa :
Une patrouille traitée au M2 à 400 mètres, un mortier à 2 kms et un BTR sur l'aérodrome de Selakano par des tirs de mortiers effectués par Greg, un camion rempli de pax par un tir Milan et 1 observateur à 550 mètres au HK 416
Bilan :
3 blessés. Bonne cohésion de l’équipe. Tous les véhicules ramenés sur la BOA sans oublier Raoul.