05/07/2018 21H00 à 00H00
Temps 1 - Patrouille motorisée pour reconnaissance Secteur Ouméré, Luganville, Nandai et Vatukoulo / E.M.I.L.E Rouge sur cette zone.
Equipe : Nex PGM ; Greg Spotter ; Bandit HK 416 + AT4 ; Frog HK416+M203 CDE
Moyens : V1-LINCE 12.7 mm + V2-VLFS désarmé (A bord une caisse avec mortier, Milan et Stinger, kit EOD) en Soutien Drones AR2 + Medic posés sur piton rocheux sur zone en cas de besoin.
Départ de BTAC par itinéraire 1 à 13 (2nd point STOP VL). Un petit engin explosif improvisé est désamorcé. Nous poursuivons jusqu’au premier point stop VL (après 9). Nous mettons le mortier en batterie. L’équipe TELD qui observe le secteur traite un GAZ et les quelques PAX survivants à l’explosion au PGM. Nous continuons sur le 2nd STOP VL (point 13). L’équipe TELD repère un pick-up et un second arrivé en renfort. Le second aura moins de chance et sera détruit par le mortier.
Un fumigène de marquage tombe près de notre position et nous remballons afin de ne pas être pris entre deux feux. Lors de la destruction des pick-up, deux PAX arrivant sournoisement sont refroidis sans ménagement.
Alors que nous reprenons la progression pour rejoindre Wakko qui s’est connecté, un Hôtel est entendu. Je stoppe le VLFS sous un arbre à proximité et Greg en fait autant avec le LINCE. Nous débarquons des véhicules à flanc de montagne. Il fait un premier passage sans tir. La silhouette est connue, c’est un MI24. Aussitôt le Stinger est mis en batterie. Le MI24 revient trop proche des arbres. Impossible de le verrouiller. Lors de son 3ème passage, il arrive par le haut de la montagne. Il ne pourra tirer, l’angle lui est défavorable. Sitôt dépassé notre position, il prendra son stinger dans les 6 (Sans doute est-lié à quelques rancœurs dues à un de ses homologues lors de l'opération Nirvana…
).
Lors de notre départ de la position, des pax et un PU arrivant en renfort tenteront de nous régler notre compte dont un tir RPG qui nous ratera.
Ayant mis un peu de distance, Greg posera le 1er IED après un pont et le fera sauter afin de faire diversion.
Lors de notre retour vers la BTAC, un IED composé d’une charge principale et deux mines APERS sera désamorcé puis remis en place après notre passage. IED marqué sur carte.
Temps 2 - Etablissement de la BOA TOBROUK / E.M.I.L.E Orange zone BOA et Rouge au NO.
Equipe : Nex ; Wakko ; Greg et Frog
Moyens : semi-rigide et barge (Greg)
Nous ouvrons la voie à Greg et repérons sur le pont deux camions et 16 PAX. Arrivés sur la plage nous embarquons dans le VBCI pour escorter Greg avec le camion LOG jusqu’à la zone de la BOA. Une fois sur place, nous nous rendons sur le pont pour traiter les pax repérés plus tôt. Un camion n’est plus là.
Reste à acheminer : Ravitaillement en munitions et carburant, moyens sanitaires. Ce jour j'ai mis un drone sanitaire et un terminal dans la caisse près du bunker.
Moyens sur place :
Armements :
2 postes de tir Milan, 2 mortiers + Atlas positionnés
Véhicules :
1 VBCI
1 LINCE
1 VLFS
Barge et semi rigide au nord de Tobrouk
Bilan :1 GAZ 66 + 1 URAL, 1 Pick-up,1 MI24 et 1 vingtaine de PAX, 1 IED neutralisé et un autre marqué sur carte.
Nous avons su rester mobiles tout au long de la progression. Nous n’avons eu aucun blessé (même léger), aucun dégât sur les véhicules.